- Expériences significatives et réussies dans la revue et l’optimisation des processus métiers, en organisation et en conduite projet dans le tertiaire financier
- Plusieurs expériences de déploiement de bonnes pratiques de gestion de projet dans des contextes à forts enjeux de transformation, de refonte de systèmes d'information et d’intégration de progiciels
- Plusieurs missions de rédaction d'appels d'offres, de dossiers d'arbitrage et d'accompagnement dans le choix et la sélection de solutions/prestataires
- Rigueur, force de proposition, esprit de synthèse, capacité à fédérer et sens de l’organisation
Expériences professionnelles
Direction Financière
Groupe PREVOIR (Assurance – Mutuelle)
juin 2024 - aujourd'hui
Domaines de compétences : Mise en conformité réglementaire (réforme de la Facturation électronique,) et
transformation digitale des flux financiers
Intitulé de l’intervention : Chef de projet métier en charge du projet de la réforme de la Facturation
Electronique
Objectif(s) :
ï¨ Identifier les impacts métiers, organisationnels et comptables de la réforme
ï¨ Garantir la mise à jour et la pérennité du SI Financier
ï¨ Être prêt pour la mise en place de la Facturation Electronique (e-Facturation & e-Reporting) à
l’échéance du 1er septembre 2026
Réalisation(s) :
ï¨ L’Identification du besoin métiers et participation à la sélection d’une Plate-forme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en charge de réception/d’émission de factures électroniques
ï¨ Diagnostic sur la qualité des données et mise en place de plan d’action pour fiabiliser les référentiels
clients/fournisseurs/articles
ï¨ L’audit des règles de facturation : Recensement de l’ensemble des cas d’usage concernés par la réforme et s’assurer du bon fonctionnement de la solution de facturation choisie
ï¨ Participation à la mise en conformité des factures aux exigences juridiques et fiscales pour la transmission dématérialisée dans un des formats électroniques proposés par la réforme
ï¨ Revue, adaptation et optimisation des processus demande d’engagement de dépense (demande
d’achat), de traitement de factures entrantes et d’émission de factures sortantes (B2B et B2G) –
conformément à la politique d’achat groupe
ï¨ Mise en place d’un dispositif de communication interne/externe et de conduite de changement
ï¨ Participation au cadrage et au pilotage du projet de déploiement de la solution Yooz comme PDP
(plate-forme numérique agréée par l’administration fiscale pour l’émission, la réception et le traitement des factures électroniques
Environnement(s) technique(s) :
ï¨ Réponse aux exigences réglementaires de la réforme de la facturation électronique, digitalisation et
automatisation des processus financiers, Yooz comme PDP
DSI et Direction Financière
Edenred Fleet & Mobility France
janvier 2023 - avril 2024
Domaines de compétences : Organisation, transformation digitale, gestion de projet
Intitulé de l’intervention : Chef de projet en charge d’accompagner la filiale Edenred Fleet & Mobility
dans sa transformation digitale
Objectif(s) :
ï¨ Accompagner la filiale Edenred Fleet & Mobility du groupe Edenred dans sa transformation digitale
s’inscrivant dans le cadre du plan stratégique du groupe visant à :
o Moderniser et faire évoluer le système d’information et financier de la filiale en la dotant d’un outil
intégré épousant le fonctionnement du groupe
o Mutualiser et privilégier les meilleures pratiques avec le groupe, et répondre aux objectifs en
termes de : Gain en qualité, en stabilité et en traçabilité sur les processus financiers et comptables
et de simplification des échanges applicatifs et de standardisation des processus
Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
Réalisation(s) :
ï¨ Projet de Refonte du SI comptable et financier (migration de Sage vers Oracle EBS et déploiement des
modules financiers : AP, AR, GL, FA et RB)
ï¨ Projets de refontes d’outils de la filiale avec le déploiement de solutions groupe interfacées avec l’ERP
Oracle EBS :
o Outil Salesforce pour une vision 360° des clients
o Outil Yooz d’automatisation des processus achats et de dématérialisation des factures fournisseurs
o Outil Maea pour la gestion des mandats et prélèvements SEPA
o Outil kyriba pour la gestion de trésorerie et des paiements
o Outil Jenji de gestion des notes de frais
o Outil Sidetrade de credit management (gestion de recouvrement)
ï¨ Organisation et pilotage des projets de transformation en binôme avec le DP Edenred France
ï¨ Définition de l’architecture applicative cible
ï¨ Définition et exécution de la raodmap de déploiement en tenant compte des besoins/valeurs business
ï¨ Organisation de la mise en production et du suivi post-production
Environnement(s) technique(s) :
ï¨ Pilotage du projet par les risques, Modélisation des processus, Oracle EBS suite et Salesforce, Réponse
aux exigences DICT sur les données financières des tiers clients/fournisseurs
DSI et Direction Financière, Pôle Process & Change
La Mutuelle Saint-Christophe
juin 2018 - novembre 2022
Domaines de compétences : Conseil, audit, transformation, processus métier, management par les
processus et gestion des risques opérationnels, RGPD
Intitulé de l’intervention : Directeur de projet chargé de la performance et de l'amélioration continue des
processus
Objectif(s) :
ï¨ Sécurisation, mise sous contrôle et optimisation des processus métiers et SI dans le but d’accompagner la transformation de la Mutuelle Saint Christophe Assurances (MSC) et de sa filiale Saint Christophe Prévoyance (SCP) : garantir un parcours sociétaire de qualité, renforcer l’efficacité opérationnelle et professionnaliser les relations avec les partenaires externes
Réalisation(s) :
ï¨ Elaboration de l’approche « Management par les processus » et contribution à sa diffusion au sein de
l’entreprise,
ï¨ Maintien de la cartographie des processus de MSC et SCP (macro-processus, processus, sous-processus),
ï¨ Déclinaison des objectifs stratégiques de l’approche processus en objectifs opérationnels sur les processus critiques de la mutuelle,
ï¨ Revue et sécurisation des processus critiques existants : Gestion du Terme IARD (particuliers et collectivités), Santé individuelle, Recouvrement et gestion des PND/NPAI
ï¨ Organisation et déroulement des missions de revue et d’optimisation des processus (objectifs, enjeux,
planning, mobilisation des acteurs : sponsors, pilotes, équipes opérationnelles…)
ï¨ Accompagnement des sponsors et des pilotes des processus dans le cadre des revues :
Environnement(s) technique(s) :
ï¨ Gestion d’ateliers amélioration continue (Green belt), Maîtrise des risques opérationnels (RGPD –
Privacy by Design & by Default...), Modélisation des processus, Solutions EDI Courtage, E-Approbation
Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
AXA Banque – Direction Banque & Epargne Bancaire
mai 2017 - avril 2018
Domaine de compétences : Nouvelle Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2)
Intitulé de l’intervention : Chef de projet DSP2 (5 ETP, 700 jh)
Objectif(s) :
ï¨ Pilotage du projet de mise en conformité d’AXA Banque avec les exigences réglementaires de la DSP2 –
1er jalon de janvier 2018.
Réalisation(s) :
ï¨ Kick off projet sur la base de la note de cadrage : définition des objectifs, du périmètre et de la gouvernance,
ï¨ Définition du plan de conduite du changement et accompagnement à sa mise en œuvre opérationnelle
au sein des équipes métiers (Direction des Opérations, Direction de Conformité, SSI, PCA et DSI),
ï¨ Pilotage du projet sur l'ensemble des phases dans le respect des indicateurs OTOBOSOQ,
ï¨ Organisation et animation des instances de pilotage et de suivi du projet, reporting et communication
sur le projet,
ï¨ Accompagnement du métier dans ses réflexions et dans la mise en œuvre de ses travaux pour la
conduite du changement (Processus, Procédure et Impacts Organisationnels),
ï¨ Rédaction et suivi des RFI/RFP nécessaires à la mise en œuvre du projet DSP2.
Environnement(s) technique(s) :
ï¨ Moteur bancaire (SAB), API Management, module de lutte contre la fraude et d’authentification forte
Direction MOA et pilotage
AG2R LA MONDIALE
septembre 2016 - mars 2017
Domaine de compétences : Décisionnel, mutuelle (santé/prévoyance)
Intitulé de l’intervention : Chef de projet MOA et Organisation (11 ETP, 6 M€)
Objectif(s) :
ï¨ Cadrage du projet de mise en place d’une brique décisionnelle unique, partagée et qualifiée s’appuyant sur une gouvernance et permettant de produire des reportings réglementaires et contractuels
cohérents entre les différents métiers des risques santé et prévoyance.
Réalisation(s) :
ï¨ Analyse des besoins métiers pour la maîtrise des engagements techniques et le pilotage du portefeuille santé et prévoyance,
ï¨ Définition du périmètre projet, identification des travaux à mener et priorisation des chantiers avec les
parties prenantes (métier, MOA, architecte et MOE),
ï¨ Participation à la mise en place d’une structure organisationnelle « data gouvernance office » visant à
gouverner les données de gestion santé et prévoyance et transposable à la gouvernance des données
d’autres activités du Groupe (retraite complémentaire, commerce…).
ï¨ Élaboration de la feuille de route détaillée (principaux jalons, compétences à mobiliser et budget asso -
cié).
Environnement(s) technique(s) :
ï¨ Big Data (Hadoop), Data Warehouse, Data Marts, Business Objects, SAS
Maîtrise d'Ouvrage, Organisation et Pilotage projet
Groupe MNH (mutuelle, assurance, banque et services) - Direction Financière
juin 2015 - juillet 2016
Domaine de compétences : Décisionnel, mutuelle
Intitulé de l’intervention : Chef de projet MOA, Organisation et conduite du changement dans le cadre de
projet de mise en place d’un Système d’Information Décisionnel (Big Data) au
sein du groupe (15 ETP, 2 M€)
Direction Administrative et Financière
Edenred
avril 2014 - avril 2015
Domaine de compétences : Transformation numérique, flux financiers et comptabilité
Intitulé de l’intervention : Directeur de projet de mise en place et de lancement de la carte TRD (titres
Restaurant Dématérialisés) dans le cadre dans la stratégie d’Edenred France de
dématérialisation de ses produits (19 ETP, 2000 JH, 1,16M€)
Gan Eurocourtage
Groupama
janvier 2013 - octobre 2013
Domaine de compétences : Gouvernance SI
Intitulé de l’intervention : Participation à l’organisation et au pilotage de la TMA et TRA (20 ETP,
1,4M€/an). Revue des règles de gouvernance pour le pilotage de la TMRA
Départ. Comptabilité, Finance et Trésorerie
ALLIANZ INFORMATIQUE
septembre 2010 - février 2011
Domaine de compétences : Conseil et préconisation
Intitulé de l’intervention : Élaboration du dossier de choix pour la sélection de prestataire dans le cadre
du projet de refonte du système comptable et financier de la filiale française
DSI
AXA Banque
février 2008 - septembre 2022
Domaine de compétences : Gouvernance SI et PMO
Intitulé de l’intervention : Organisation et pilotage des centres de compétences/services TMA et TRA
dans le cadre de la refonte du SI d’AXA Banque (4 centres de services, 3
directeurs de projet et 30 ETP, 15 M€)
Études et formations
Certifié Agile Professional Scrum Master I - Agile PSMI by Scrum.org
2020
Certifié Project Management Professional -PMP by the Project Management Institute –PMI
2016
Certifié Lean Six Sigma Green Belt by European Center for Leadership & Education
2013
Pilotage de la performance de la DSI Méthodes et approches pratiques pour mieux piloter la fonction informatique -Capgemini Institut
2010
Ingénieur en informatique
de l’ École de Tours
1996
Langues
Anglais - A1
Autres compétences
Synthèse des compétences
Points forts
ï¨ Expériences significatives et réussies dans la revue et l’optimisation des processus métiers, en
organisation et en conduite projet dans le tertiaire financier
ï¨ Plusieurs expériences de déploiement de bonnes pratiques de gestion de projet dans des contextes à forts
enjeux de transformation, de refonte de systèmes d'information et d’intégration de progiciels
ï¨ Plusieurs missions de rédaction d'appels d'offres, de dossiers d'arbitrage et d'accompagnement dans le
choix et la sélection de solutions/prestataires
ï¨ Rigueur, force de proposition, esprit de synthèse, capacité à fédérer et sens de l’organisation
Compétences métiers
ï¨ Assurance IARD collective et individuelle, en direct ou en courtage : Devis et actes de gestion sur les
contrats, prestations, versements, remboursements, avenants administratifs, Terme IARD, résiliation,
recouvrement/contentieux…
ï¨ Assurance santé et prévoyance : Tiers Payant, liquidation automatique et manuelle des soins, traitements
des prises en charge, professionnels de santé et normes des échanges (Noemie, B2),
ï¨ Banque de détail : Banque en ligne (e-banking) et multi-canal, réglementation DSP2 sur les moyens de
paiement numériques, dématérialisation des offres et des solutions, reportings prudentiels (SURFI/COREP)
ï¨ Réglementations DSP2 et RGPD : Revue des exigences au regard des textes réglementaires, identification
des impacts organisationnels, processus, SI, SSI et juridique et mise en place de feuilles de route
Méthodologies
ï¨ AMOA métier et fonctionnelle (Business consulting)
o Études d’opportunités et de faisabilité, vision stratégique des bonnes pratiques « métiers »
o Optimisation des processus métiers et analyse d’impacts organisationnels, diagnostic de l’existant
et regard critique
o Rédaction des spécifications fonctionnelles, conduite du changement et participation à des
opérations de vulgarisation et de promotion de la démarche processus
ï¨ Pilotage de programmes et de projets à forts enjeux (PMO) et Management par les Objectifs
o Gouvernance SI et gestion des risques : (PMP, CMMi2/3, Agile, MERISE)
o Reportings, contrôle de l’avancement et suivi budgétaire : suivi du plan projet, consolidation des
plannings, revue économique et financière, contrôle de gestion, pilotage du budget et arbitrage,
respect des jalons, maîtrise des risques et de la qualité du projet, négociation contractuelle
o Communication et accompagnement : organisation et animation des comités de suivi et de
pilotage, pertinence des informations communiquées et amélioration continue des processus
ï¨ Maîtrise des concepts du Lean et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
ï¨ État des lieux des normes et standards de modélisation des processus d’entreprise (BPMN)
ï¨ Pack Office et outils de gestion de projet (Access, Excel, PowerPoint, MS-Project, EPM, PS Next)
Project Management OfficePilotage de la performancePlanification stratégiqueAgileAutomotive & TransportationTransformation digitalePMOMS ProjectGestion multi-projetsGestion des risques
Ketsia
Chef de projet IT et Organisation
NICE
PMOGestion du changementProject Management OfficeAgileJiraConfluenceOLYMPICWorkday