Majed - Chef de projet MATLAB
Ref : 191023B001-
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
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Chef de projet, Développeur (44 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis Juillet 2020 o Obtention certification PRINCE2 (Project Management) Fundation (score 87%) Practitionner (78%)
o Rédaction d’un papier scientifique - M. ********, R. Trigui. « Optimal power control for a variable-speed
generator integrated in series hybrid vehicle » soumis le 09/11/2020 journal IEEE
Réalisations
Conception de loi de gestion d’énergie pour un véhicule hybride série rechargeable
(Matlab/Simulink)
Modélisation d’un groupe électrogène à régime variable et réalisation de sa commande en puissance
par logique floue
Depuis Juillet 2016 ALTRAN pour PSA - Pilote technique et opérationnel d’équipe de conception de fonctions
électriques et électronique
Contexte du projet : Conception organique et fonctionnelle ET plan transformation métier (Product Life Management) autour de ces
fonctions : Gestion compteur temporel, Gestion modes dynamiques (ECO, Sport confort), gestion de recharge batterie, gestion énergie
électrique Basse tension, aide à la conduite (ADAS : Advanced driver assistance system)
- Applications : Projet Véhicule hybride rechargeable, Projet véhicule électrique, Lancement des projets selon la nouvelle architecture
Electrique et électronique 2020.
Volet Managérial
Management d’équipe de 7 ingénieurs répartie entre le Maroc, la France et la Tunisie.
Formation et encadrement des ingénieurs au métier d’architecture fonctionnelle et organique et gestion de leur
montée en compétence.
Réalisation du chiffrage de façon trimestrielle et attribution des taches à chaque consultant.
Participation aux comités de pilotage avec le client pour échanger de l’avancement, des points durs et du partage de
la visibilité court et moyen terme.
Volet opérationnel :
Recensement et analyse des besoins auprès du pilote de fonction dans un cadre de groupe de conception
rassemblant tous les métiers.
Conception des fonctions en définissant les exigences sous forme de texte ou sous forme de modèle élaboré sous
Matlab Simulink.
Elaboration des vues fonctionnelles (architecture fonctionnelle) et organiques (architecture organique montrant
l’allocation des fonctions dans les ECUs) dans le logiciel de Dassault System (CATIA, EEA).
Mise en relecture des dossiers de conception suivi de revue technique pour évaluer et améliorer la qualité des
livrables.
Support a Contexte du projet : Conception organique et fonctionnelle ET plan transformation métier (Product Life Management) autour de ces
fonctions : Gestion compteur temporel, Gestion modes dynamiques (ECO, Sport confort), gestion de recharge batterie, gestion énergie
électrique Basse tension, aide à la conduite (ADAS : Advanced driver assistance system)
- Applications : Projet Véhicule hybride rechargeable, Projet véhicule électrique, Lancement des projets selon la nouvelle architecture
Electrique et électronique 2020.
Volet Managérial
Management d’équipe de 7 ingénieurs répartie entre le Maroc, la France et la Tunisie.
Formation et encadrement des ingénieurs au métier d’architecture fonctionnelle et organique et gestion de leur
montée en compétence.
Réalisation du chiffrage de façon trimestrielle et attribution des taches à chaque consultant.
Participation aux comités de pilotage avec le client pour échanger de l’avancement, des points durs et du partage de
la visibilité court et moyen terme.
Volet opérationnel :
Recensement et analyse des besoins auprès du pilote de fonction dans un cadre de groupe de conception
rassemblant tous les métiers.
Conception des fonctions en définissant les exigences sous forme de texte ou sous forme de modèle élaboré sous
Matlab Simulink.
Elaboration des vues fonctionnelles (architecture fonctionnelle) et organiques (architecture organique montrant
l’allocation des fonctions dans les ECUs) dans le logiciel de Dassault System (CATIA, EEA).
Mise en relecture des dossiers de conception suivi de revue technique pour évaluer et améliorer la qualité des
livrables.
Support a Contexte du projet : Conception organique et fonctionnelle ET plan transformation métier (Product Life Management) autour de ces
fonctions : Gestion compteur temporel, Gestion modes dynamiques (ECO, Sport confort), gestion de recharge batterie, gestion énergie
électrique Basse tension, aide à la conduite (ADAS : Advanced driver assistance system)
- Applications : Projet Véhicule hybride rechargeable, Projet véhicule électrique, Lancement des projets selon la nouvelle architecture
Electrique et électronique 2020.
Volet Managérial
Management d’équipe de 7 ingénieurs répartie entre le Maroc, la France et la Tunisie.
Formation et encadrement des ingénieurs au métier d’architecture fonctionnelle et organique et gestion de leur
montée en compétence.
Réalisation du chiffrage de façon trimestrielle et attribution des taches à chaque consultant.
Participation aux comités de pilotage avec le client pour échanger de l’avancement, des points durs et du partage de
la visibilité court et moyen terme.
Volet opérationnel :
Recensement et analyse des besoins auprès du pilote de fonction dans un cadre de groupe de conception
rassemblant tous les métiers.
Conception des fonctions en définissant les exigences sous forme de texte ou sous forme de modèle élaboré sous
Matlab Simulink.
Elaboration des vues fonctionnelles (architecture fonctionnelle) et organiques (architecture organique montrant
l’allocation des fonctions dans les ECUs) dans le logiciel de Dassault System (CATIA, EEA).
Mise en relecture des dossiers de conception suivi de revue technique pour évaluer et améliorer la qualité des
livrables.
Support aux équipes de validation pour analyses des essais et debuggage des fonctions sous différents moyens
d’essai.
Octobre 2014- Juin 2016 ALTRAN pour PSA et VALEO : Ingénieur de conception de fonctions électriques et électroniques
Contexte du projet : Conception organique et fonctionnelle : Gestion modes dynamiques (ECO, Sport confort) pour PSA, Conception de la
fonction City Park full et semi-automatique pour VALEO
Volet opérationnel :
Recensement et analyse des besoins auprès du pilote de fonction dans un cadre de groupe de conception
rassemblant tous les métiers.
Conception des fonctions en définissant les exigences sous forme de texte ou sous forme de modèle élaboré sous
Matlab Simulink.
Traçabilité des exigences par rapport aux documents amont (spécification fonctionnelle)
Réalisation des CdCs des composants et suivi de la phase d’implémentation et de validation
Spécification des échanges de flux entres les ECUs (CAN, Filaire) et Elaboration de l’AMDEC et de l’analyse de
diagnosticabilité des fonctions.
Mise en relecture des dossiers de conception suivi de revue technique pour évaluer et améliorer la qualité des
livrables.
Support aux équipes de validation pour analyses des essais et debuggage des fonctions sous différents moyens
d’essai.
Juillet 2010 – Aout 2014 PSA Peugeot Citroën - Direction Systèmes électriques et électroniques
Ingénieur conception système électrique et électronique
- Contexte du projet : Conception organique et fonctionnelle : Gestion modes dynamiques (ECO, Sport confort), Conception de la fonction
Stop and Start ; conception des IHMs powertrain.
Volet Managérial
Encadrement et suivi de prestataires de service (3 personnes) - Chiffrage de l’activité de prestation.
Participation à l’approche amélioration continue (PDCA)
Pilotage équipe « modèle spécifiant » (7 personnes)
Volet opérationnel :
Elaboration de dossiers de conception :
o Recensement et analyse des besoins de l’équipe produit et Interface avec plusieurs services pour
prendre en compte les contraintes usines, Diagnosticabilité, SDF
o Elaboration et rédaction des dossiers de conception système
o Définition des interfaces filaires et MUX (CAN, LIN).
o Allocation des fonctions et réalisations des architectures électriques et électroniques.
o Co-conception des stratégies de diagnostic (Analyse des défaillances, demande d’ajout de codes défauts
et de paramètres APV, relecture des logigrammes) et Co-conception Sureté de fonctionnement SDF
(AMDEC fonctionnelle).
Elaboration des lois de commande et Modélisation sous Matlab Simulink - Stateflow.
Réalisation de bilans comparatifs QCDP (Qualité, Cout, Délais, Prestations)
Support aux équipes de validation pour la résolution des disfonctionnements.
Instruction des demandes de modifications du fonctionnel (Faisabilité, Chiffrage, QCDP).
Participation à des groupes de travail transverses sur des projets de nouveaux véhicules.
Décembre 2007 – Juin 2010 SHERPA ENGINEERING pour RENAULT, Technocentre Guyancourt
Ingénieur validation du système de propulsion du véhicule électrique
Contexte du projet : Validation des lois de commandes du superviseur central d’un véhicule électrique (Kangoo et Zoe) hébergeant la
gestion de recharge, la gestion des états du véhicule et la gestion de la traction du véhicule.
Volet Managérial
Proposition de méthodologies et de solutions pour le déploiement des outils de validation pour une équipe de
concepteurs et pour diverses plateformes de test (animation d’un groupe de travail de 10 personnes).
Formation et encadrement des ingénieurs de validation (3 personnes).
Volet opérationnel :
Réalisation d’un simulateur sous Matlab Simulink du véhicule électrique.
Rédaction de plan de test sous DOORS, réalisation des recettes sur banc HIL et validation fonctionnelle du
calculateur sur banc HIL, table d’intégration et véhicule.
Traçabilité des incidents (bugs fonctionnel) et proposition de correctifs.
Mise en service de plateformes de tests (Table d’intégration, bancs, Véhicule Mulet)
Conception de bancs d’essais HIL (Hardware in the Loop) de technologie Dspace :
o Intégration électrique et électronique et Génération des modèles d’environnement
o Conception de l’IHM de pilotage du banc
o Implémentation des scénarios et préparation à l’automatisation des tests
Octobre 2004 – Novembre 2007 GRUAU – INRETS, Lyon - Doctorant CIFRE
Contexte du projet : Optimisation du microbus hybride série rechargeable de GRUAU
Volet opérationnel :
Réalisation d’un modèle énergétique de simulation du véhicule sous Matlab Simulink.
Planification et dépouillement de campagnes de mesures sur site (route) et au banc à rouleau.
Conception d’une loi de commande pour optimiser le fonctionnement du groupe électrogène
Implémentation de la commande rapprochée d’un hacheur (DC/DC) pour réguler la puissance électrique.
Prototypage rapide sur un calculateur embarqué de technologie PXI de National Instrument
Etude des apports d’optimisations des organes et généralisation de l’étude à l’usage sur la journée du microbus
Février à Juillet 2004 ALSTOM TARBES-Stage de Fin d’études
L’objectif du stage est d’étudier la faisabilité de la conception d’un tramway hybride sans caténaire.
Analyse des mesures d’une campagne de test effectuée sur un tramway par des outils de traitement de signal sous
Matlab
Conception et implémentation d’une loi de contrôle- commande sous Matlab Simulink (ADVISOR)
Juillet/Aout 2003 Thyna Petrolum Service, Sfax Tunisie -Stage ingénieur
Stage Ingénieur « Etude d’un automate programmable et mise en place d’un système de supervision (Interface Homme Machine) pour un
champ pétrolier.
Mise en service d’un automate programmable GE FANUC (câblage, alimentation, téléchargement et débogage du
programme)
Amélioration de l’IHM pour aider à l’identification des défaillances.
FORMATION
Juillet 2009 : Doctorat Cifre– spécialité énergétique – INSA Lyon – Intitulé : Etude énergétique et environnementale d’un véhicule
hybride en vue de l’optimisation du microbus hybride de GRUAU
Juin 2004 : Diplôme Etudes Approfondies en spécialité de Traitement de Signal à ENSEEIHT Toulouse
Juin 2004 : Diplôme Ingénieur en Génie électrique et automatique à ENSEEIHT Toulouse
LANGUES
Arabe : Langue maternelle Français : bilingue Anglais : Toeic 795
CONNAISSANCES ET COMPETENCES TECHNIQUES
Software : Microsoft office, Microsoft Project, Matlab Simulink, LabVIEW, Control Desk, INCA, CAN-Analyser
Hardware : Banc HIL Dspace, MicroAutobox Dspace, PXI National Instruments, Automate GE-FANUC
Composants: Moteur électrique, moteur thermique, Onduleur, DC/DC, Chargeur de Batterie, ECU.