Gestion du pôle Business Intelligence (Planification de la réalisation des projets soumis au pôle, Attribution de tâches aux membres du pôle)
— Conception et développement d’un entrepôt de données ( PostgreSQL, Bash, Merise, Analyse multidimensionnelles),
—Conception et développement d’un portail Web (JBoss, JAVA, Spring, Hibernate, Flex, Actionscript, PostgreSQL),
— Développement d’ETL pour le rapatriement, transformation et consolidation de données (Talend Open Studio, JAVA, Cron, Bash).
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
à l’École Nationale Supérieure des Sciences
septembre 2010 - janvier 2011
Appliquées et de Technologie (ENSSAT – Lannion):
— Chargé de cours en JAVA et système d’exploitation pour les élèves ingénieurs de deuxième année (JAVA, Spring, C).
— Chargé de TP en UNIX, algorithmique et structure de données pour les élèves ingénieurs de première année en informatique et électronique.
— Encadrement et suivi d'élèves ingénieurs dans leurs tutorats et stages
Enseignant
Institut Universitaire de Technologie de Lannion (Lannion)
septembre 2009 - octobre 2009
Chargé de TP en langage C pour les premières années DUT en informatique.
Enseignant
École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT – Lannion)
septembre 2008 - janvier 2010
Chargé de TP en UNIX, algorithmique et structure de données pour les élèves ingénieurs de première année en informatique et électronique.
— Encadrement et suivi d'élèves ingénieurs dans leurs tutorats et stages.
Allocataire de recherche
'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA Lab – Rennes)
octobre 2007 - octobre 2010
Activités de développement :
— Conception, analyse technique, développement et validation (test) d’un service de planification d’itinéraire personnalisé (JAVA, J2EE, Struts, Hibernate, PostgreSQL, SQL, UML, Subversion, Ant, SVN).
— Étude et entretien d’une veille sur l’architecture interne des moteurs de base de données : PostgreSQL, Firebird, Derby, Cassandra et MySQL.
— Extension du moteur de base de données PostgreSQL pour la prise en compte de conditions floues (C,C++, PostgreSQL, Make, Autoconf, Automake).
— Implémentation et intégration dans le moteur de base de données PostgreSQL d’un algorithme de calcul des k plus courts chemins dans un réseau (C, C++, PostgreSQL, Make, Autoconf, Automake, CVS).
Activités de recherche :
— Définition de mécanismes pour la prise en compte des préférences de l’utilisateur dans un système de planification d’itinéraire (voir dans la section publication les références : [8, 7, 6, 5]).
— Définition et implémentation d’un système pour la prise en compte de conditions relatives (conditions définies à partir du contenu de la base de données interrogée) dans les requêtes utilisateur
ainsi que l’évaluation de leur impact sur le traitement d’une requête (voir [2, 3]).
— Extension de l’algèbre relationnelle pour la prise en compte des requêtes bipolaires (voir [1]).
— Développement d’une approche pour la prise en compte du contexte de l’utilisateur dans le traitement de ses requêtes : étude du cas d’une agence de voyage (voir [4]).
— Présentation de travaux dans des conférences et congrès internationaux.
Stagiaire
au Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) et SAP Labs
février 2007 - juin 2007
Chargé de la définition d'un cadre pour la description de mécanismes de sécurité dans un environnement hétérogène, afin de faciliter leur déploiement (JAVA, J2EE, EJB 3.0, XML, OWL, RDF).
Études et formations
Doctorat en informatique
université Rennes 1.
2011
Master 2 recherche Informatique, option : Connaissances et Raisonnement
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
2007
Ingénieur en Informatique, option : Systèmes parallèles et distribués
AgileSQLWindowsOracleGestion d'équipePower BIRGPDGestion multi-projetsAudit de conformitéPHPPythonJavaScriptTableauCybersécuritéData Loss Prevention (DLP)EBIOSJava