Samia - Chef de projet CRM
Ref : 211006K001-
Domicile
92310 SÈVRES
-
Profil
Chef de projet, Product Owner (43 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Chef de projet CRM :
SAURJan 2019 - aujourd'huiProjet CRM B2B : Pilotage et suivi de l’intégrateur Salesforce pour consolider le suivi de la performance commerciale dans Sales Cloud.
Projet d’intégration CPQ : identification des process métier de la création de l’opportunité jusqu’au devis, pilotage et suivi de l’intégrateur
Projet d’intégration FSL : analyse et conception de solutions pour mettre en oeuvre les processus métiers entre le CRM B2C et FSL
Pilotage de la TMA Salesforce
Animation de la gouvernance du portefeuille des projets : coordination avec les directions métiers pour l’identification des ROI et le suivi des KPI des projets
Pilotage de projets : cadrage, élaboration des plans de ressources et de coûts, suivi d’avancement et suivi du budget, reporting d’avancement au management
Préparation et animation des workshops avec les métiers, analyse et formalisation des besoins -
Chef de projet MOA :
MEDIA TRANSPORTSJan 2018 - Jan 2018Mise en place de nouvelles fonctionnalités dans l’ERP MEDIA Transports
Préparation et animation des workshops avec les métiers
Analyse et formalisation des besoins : rédaction et priorisation des user stories
Appui fonctionnel aux développeurs
Suivi d’avancement des sprints -
Product Owner CRM
ODDO BHF SECURITIESJan 2015 - Jan 2018Refonte du CRM afin d’optimiser les processus métiers à travers de nouvelles fonctionnalités (synchronisation outlook, consultation de données client en temps réel…)
Adaptation du CRM pour l’intégration des obligations liées à MIFID 2
Recueil des besoins et Gap analysis afin de préparer le Déploiement du CRM Groupe en Allemagne suite au rachat de BHF Bank. Métiers concernés : Private Wealth Management, Corporate & Markets
Préparation et animation des workshops pour le recueil des besoins
Identification des processus métiers
Analyse et conception de la solution cible
Rédaction des User stories et priorisation du backlog
Coordination avec le chef de projet MOE
Appui fonctionnel aux MOE (offshore)
Suivi du planning
Préparation des supports et participation aux comités de pilotage
Reporting d’avancement au top management
Data Migration : Elaboration de la stratégie de migration et de reprise de données, suivi de l’avancement et validation
Préparation et exécution de la recette fonctionnelle
Conduite du changement et formation utilisateurs -
Consultante AMOA
ERDFJan 2014 - Jan 2015Projet de refonte des CRM B2B et B2C et mise en place de l’espace client ERDF
Etude de la fusion des CRM B2B et B2C
Analyse et conception des évolutions du CRM cible pour la prise en compte du besoin du support client Linky pour la phase de déploiement national des 35 millions de compteurs
Coordination inter-SI pour la prise en compte des besoins métiers
Préparation et animation des ateliers métiers pour le recueil des besoins
Rédaction des User-Stories et participation à la définition des sprints
Modélisation fonctionnelle UML (Modèle conceptuel, Cas d’utilisation, BPMN, Diagrammes de séquence)
Elaboration de la stratégie de migration et de reprise de données
Appui fonctionnel aux MOE -
Business Analyst
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENTJan 2009 - Jan 2013Projet référentiel produits BNP Paribas Asset management (Global Portofolio System)
Migration des bases de données de Fortis suite à la fusion BNP /Fortis
Gestion des flux entrants/sortants du référentiel
Mise en place de fonctionnalités d’audit et traçabilité des données référentielles
Recueil et analyse des besoins
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
Appui fonctionnel aux développeurs
Préparation et exécution de recette fonctionnelle
Suivi de la relation avec l’intégrateur offshore
Suivi de planning et reporting d’avancement -
Ingénieur CRM
OOREDOO TELECOMJan 2006 - Jan 2008Customisation du CRM PeopleSoft, modules : Support, Vente et Marketing. Mise en place de nouveaux workflows pour le service client.
Gestion des campagnes marketing : indentification des critères de ciblage avec la direction Marketing et construction des fichiers d’audiences. Conception de tableaux de bord de suivi de campagnes
Mise en place du module Marketing Automation de SAS : Spécification du mapping entre les données existantes du CRM et les objets SAS
-
PMP (Project Management Institute)
2018 -
Diplôme d’ingénieur en réseaux informatiques et télécoms
(INSAT – Tunis)2000
Gestion de projet : cadrage, planification, plan de coûts, gestion des risques
Assistance à la maîtrise d’ouvrage : animation d’ateliers, recueil des besoins, analyse et spécifications, recette et validation
Conception et modélisation (UML)
SQL
AGILE
Conduite du changement
CRM B2C, B2B
Espace client
Parcours client
Asset Management
Capital Market
MIFID2
CMMI
OUTILS
Salesforce : Sales Cloud, CPQ, FSL
ServiceNow PPM
Clarity
Open Workbench
Enterprise Architect
CMS
HP Quality Center
Jira
Azure Devops