Solenne - Chef de projet SALESFORCE

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Photo de Solenne, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
MICROSOFT DYNAMICS 365
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANTERIEURE

    Jan 2019 à aujourd’hui
    XL Airways
    Chef de projet sur consultation et mise en place de Salesforce, définition et déploiement du CRM en France. Cet outil était à destination des équipes e-commerce, marketing et réclamations du client.
    Aide à la décision :
    Mise à jour du cahier des charges qui datait de plus de 2 ans
    Relation avec les éditeurs et les intégrateurs dans le but d’obtenir des réponses à l’appel d’offre, organisation des rdv avec les différents acteurs en internes et externes (démo éditeurs et intégrateurs puis soutenances)
    Tri des réponses et synthétisation
    Négociations
    Planification du plan du lancement du projet et du planning prévisionnel global
    Reporting de l’avancée des travaux.
    Process : cohérence et respect des besoins client.
    Pilotage :
    Pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
    Respect du plan prévisionnel global
    Planification et positionnement des interlocuteurs internes
    Reporting de l’avancée des travaux.
    Process : cohérence et respect des besoins client.
    Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    AMOA :
    Participation aux atelier et aux validations dans le respect des budget et du planning
    Validation des spécifications fonctionnelles
    Point d’entrée vers les interlocuteurs internes
    Rédaction du cahier de recette et contribution sur des sujets précis de la recette
    Mai à dec 2018
    Vallourec
    Chef de projet sur une mise en place de Microsoft Dynamics 365 Online, définition et déploiement d’un core model sur le continent américain, du Brésil aux USA. Cet outil était à destination de la flotte commerciale sur 5 lignes de produits différentes.
    Pilotage :
    Pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
    Planification du plan de formation en vue du go-live
    Reporting de l’avancée des travaux.
    Process : cohérence et respect des besoins client.
    Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    AMOA :
    Rédaction de spécifications fonctionnelles
    Conduite des ateliers de cadrage
    Elaboration et la validation des maquettes solution
    Formation des utilisateurs finaux à la solution CRM sur site (Bresil et USA)
    Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
    Rédaction du cahier de recette et contribution sur des sujets précis de la recette
    Nov 2017 - Avril 2018
    Heuler Hermes
    Gestion et suivi des demandes fonctionnelles dans le cadre d’un projet Salesforce en place depuis 6 ans - Consultante AMOA.
    Pilotage :
    Assister au pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
    Reporting de l’avancée des travaux.
    Process : cohérence et respect des besoins client.
    Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    AMOA :
    Rédaction de spécifications fonctionnelles
    Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
    Rédaction du cahier de recette
    Contribution à la recette
    Arbitrages et élaboration des solutions fonctionnelles.
    Mai 2017 – Oct 2017















    Mai 2016 – Nov. 2016
    NATIXIS 

    Mise en place d’un nouvel outil de commissionnement de CGPI (FCPI, FCP) - Consultante AMOA.
    Pilotage :
    Assister au pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
    Reporting de l’avancée des travaux.
    Tableaux de bord de suivi des indicateurs projet.
    Process : cohérence et respect des besoins client.
    Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts entre la nouvelle application et les celles déjà en production.
    AMOA :
    Recueil des besoins clients
    Rédaction de spécifications fonctionnelles
    Réalisation des ateliers de conception
    Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
    Rédaction du cahier de recette
    Contribution à la recette

    L’OREAL

    Leader fonctionnel pour le projet d’intégration d’un CRM Full Custom visant à équiper la flotte des commerciaux sur le marché français du maquillage présent en grande surface.

    Pilotage & AMOA :
    Réalisation des ateliers de conception orientés Processus Métiers, avec focus sur l’extraction les besoins clients en cohérence avec des spécificités CRM.
    Définition du Core System pour la France.
    Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
    Gestion de projet en méthode agile.
    Réalisations de maquettes et rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Faciliter les arbitrages entre les écarts métier et les solutions
    Reporting de l’avancée des travaux

    Nov. 2015 – Mars 2016
    BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
    Responsable de la stratégie de recette pour le projet d’intégration d’un CRM Full Custom visant à équiper les concessionnaires affiliés à BNP PF d’un outil de gestion des prêts automobile aux particuliers. Adaptation du Core model mexicain au besoin du marché français, 10 pays européens à équiper.
    Stratège et exécution de recette :
    Organisation des phases de recette.
    Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
    Conception et rédaction des plans de test et cahiers de recette.
    Exécution de la recette.
    Suivi et gestion des anomalies.
    Echanges avec les équipes de développement au Mexique.
    Reporting sur l'avancement des travaux.
    Tableaux de bord de suivi des indicateurs projet
    Assurer la coordination entre les équipes Métier et SI.
    Avril 2013 – Déc. 2014

    TARKETT
    Projet d’intégration de Microsoft Dynamics CRM pour les ventes et le marketing dans 20 pays et pour 700 commerciaux visant à remplacer les CRM vieillissant. Dans un but d’amélioration de la performance commerciale, notamment par l’utilisation de tablettes donnant la possibilité de travailler en mode déconnecté.

    Définition du Core System CRM EMEA :
    Vue 360° client.
    Campagnes marketing.
    Prospection commerciale.
    Compte contact.
    Territoires commerciaux.
    Devis, Outil de pricing, Commandes.
    Réalisation des ateliers de conception.
    Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
    Participation à la réalisation du Core System.
    Déploiement des pilotes en France et en Allemagne puis tous les autres pays européens.

    Juil. 2013 - Déc. 2014


    EUROPCAR

    Mise en place d’une solution CRM (********) pour la gestion des réclamations clients, Core- model France, Royaume Uni améliorer le ROI, notamment en termes de gestion des incidents au retour de la location.

    Cadrage et pilotage projet.
    Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins en anglais.
    Pilotage de la mise en place des maquettes.
    Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles en anglais.

    Jan. 2013 – Juil. 2013


    MINISTERE DU TRAVAIL
    Mise en place d’une solution CRM (Microsoft Dynamics) pour la gestion des tournées des inspecteurs du travail.

    Cadrage et pilotage projet.
    Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
    Août 2012 – Déc. 2012







    Nov 2011 – Juil. 2012



    ISAGRI
    Mise en place d’une solution CRM (Microsoft Dynamics) pour la gestion des tournées des commerciaux dans le domaine agricole.

    Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins.
    Cadrage et pilotage projet.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.

    KPARK GROUPE LAPEYRE
    Mise en place d’une solution CRM (********) pour la gestion des ventes.
    Rédaction du support de formation suite à la mise en place d’un outil CRM
    Formation des collaborateurs au nouvel outil, 30 sessions à travers la France.
    Aide à la conduite du changement au sein de la force de vente.

    Janvier 2008 à octobre 2011


    Société Générale AM, BNP PARIBAS ASSURANCE & HSBC : CHEF DE PRODUIT MARKETING
    Élaboration et le lancement de nouveaux produits et refonte de la gamme existante pour les réseaux
    Établissement des propositions sur les caractéristiques de l'offre par le biais d’outils de veille concurrentielle
    Apport au réseau d’un appui à la vente
    Contribution à la réalisation de projets transversaux et à leur mise en oeuvre, travail en mode projets et coordination de l'ensemble des acteurs Actuariat, Juridique
    Participation à la gestion de l’offre commerciale à destination du réseau, reporting financiers
    Participation à l'élaboration des nouveaux produits
    NB :
    BNP Paribas Assurance, Assurance Vie, janvier 2011-décembre 2011
    HSBC, Crédits, Marché des Entreprises, Octobre- décembre 2010
    Société Générale Asset Management, Épargne Salariale, Marché des Entreprises Jan
    2008- septembre 2010

Études et formations
  • Domaines fonctionnels :
    Banque, Epargne Salariale, Asset Management, Banque privée
    Vente : Gestion du cycle de vie prospect/client et du cycle de vie des opportunités, commerciaux en mobilité.
    Marketing : Gestion de campagnes, ciblage, modélisation connaissance client.
    Service : Gestion des demandes, centre de contact.
    Compétences Suivi de projet :
    Certifiée Scrum Master et Microsoft SureStep.
    Recensement, suivre et planifier l’ensemble des travaux à réaliser sur le projet.
    Suivi de l’avancement général, le budget, les charges (internes et externes).
    Gestion des risques projet / alertes (et proposition / suivi des actions de mitigation) - Contrôle du périmètre des travaux.
    Communication des points bloquants pour prise de décision par la direction.
    Mise en place de la stratégie de recette.
    Rédaction du cahier de tests.
    Compétences Métiers :
    Cadrage des processus Métier (ventes, service, marketing).
    Rédaction des cahiers d’expression des besoins.
    Définition des plans de déploiement des utilisateurs.
    Organisation des formations.
    Suivi de l’usage.













    expertise

    Concepts
    Gestion de Projets, CRM, Animation des ateliers de conception, stratégie de recette, assistance à maitrise d’ouvrage.

    Méthodes
    SCRUM, SureStep Evolved.

    Outils

    Certifications
    Microsoft Office 365, SharePoint, Microsoft Dynamics CRM, Salesforce.

    SCRUM Master, SureStep, Microsoft Dynamics CRM 2011 Customization and Configuration.
    Preparation certification ADM 251
    Preparation certification ADM 261

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