Christian - Chef de projet ASSET MANAGEMENT

Ref : 160906R003
Photo de Christian, Chef de projet ASSET MANAGEMENT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Helexia : Sté internationale (France, Belgique, Italie, Portugal, Suisse) d’efficacité énergétique et installation de centrale photovoltaïque chez les professionnels (BtoB).

    Conseil et direction de projet depuis 04/2016 :
    Accompagnement de la direction générale dans l’élaboration d’un schéma directeur pour porter l’ambition de la société : 1 pays par et pendant 10 ans,

    Elaboration d’une roadmap projets à 3 ans et lancement d’un appel d’offres de recherche de solutions : GRC, Gestion de projets, GED, Achats, Facturation, Comptabilité, Finance et décisionnel,

    A partir de septembre 2016, assistance des utilisateurs en phase de mise en œuvre et d’optimisation des processus métiers.

    Banque Accord : Sté internationale de crédit – 6,8 M de clients – Encours crédit : 2,4 Mild€
    1.200 collaborateurs répartis sur France /Espagne / Portugal / Italie / Roumanie / Hongrie / Russie / Chine / Malte

    07/2012 à janvier 2016 : Resp. Dépt. Projets et organisation – Membre du comité de direction.
    Equipe de 14 collaborateurs (internes et prestataires).

    Projets majeurs :
    Réforme du processus de pilotage des projets et du processus de testing : comment faire plus vite et moins cher tout en respectant les engagements (Qualité, budget et délais).

    Définition et accompagnement des métiers dans les études d'opportunité en amont des projets : proposer des sujets matures et permettre le bon choix des projets à lancer.

    Définition et animation d’un portefeuille de projets stratégiques : de l'idée à la mise en œuvre,

    Définition et mise en place de la ‘Gestion du changement’ dans la démarche projet.

    Définition et mise en œuvre des bilans d'utilisation de la solution, de satisfaction des clients et des enjeux, après le démarrage en mode Run des projets.

    Partage de son savoir-faire, en mode formation ou coach.

    Définition et mise en œuvre du processus de gestion des projets réglementaires.

    Mise en place de la saisie des temps projets au niveau des directions métiers.

    11/2010 à 08/2012 : Resp. Dépt. des Services de la DSI – Membre du comité de direction.
    7 pôles gérés avec l'appui de 70 collaborateurs : internes et prestataires. budget géré : 24 M€
    Ingénierie Systèmes, Réseau et DBA,
    Sécurité du SI,
    Bureau Technique / Exploitation / Pilotage,
    Service Desk / Déploiement des applications,
    Déploiement des environnements de travail et de la téléphonie,
    Qualité des services de la DSI,
    Gestion de la capacité des moyens de production.

    Missions majeures :
    Mise en place d’un catalogue de service et marketing des services auprès de la direction générale et des directions métiers.

    Implémentation d’un outil de CRM et mise en place des prestations de service associées pour accompagner les filiales dans le développement de leur business.

    Appel d’offres et sous-traitance : Bureau Technique, Exploitation, Pilotage, ‘passage en unité d’œuvre’ et avec engagement de résultat (périmètre de 25 prestataires).

    Virtualisation d’un parc de 450 postes de conseillers.

    11/2008 à 11/2010 : Resp. Dépt. Production et Qualité D.S.I. – 4 pôles, 55 collaborateurs
    Membre du comité de direction.

    Missions majeures : sécuriser les infrastructures et réduire les frais

    Projet d’infogérance du mainframe

    Projet de création du nouveau Datacenter

    Projet de déménagement des infrastructures techniques vers le nouveau datacenter et externalisation des services de proximité (projet d'environ 2 ans et demi, 40 collaborateurs internes et externes, réduction de 10% des frais d'infrastructure).

    Rendre les opérations efficientes : Démarche d’industrialisation sur la base du référentiel ITIL, gestion des incidents, des problèmes et des changements (stabilité du budget depuis 2008).

    Renforcer la sécurisation du SI et des moyens mobiles : Audits, Scan de vulnérabilité, segmentation du réseau cryptage des données, gestion des habilitations, authentification forte.

    11/2005 à 11/2008 : Resp. Service Production Informatique – 3 pôles, 30 collaborateurs
    Membre du comité de direction.

    Projets majeurs :
    Étude 'Schéma directeur' : responsabilité de la partie étude du Run (coûts, fonctionnement, plan d’optimisation) et accompagnement dans la réflexion et la mise au point du plan de transformation des métiers et organisation de la DSI (passage à la gestion des services et l’apport de valeur business),

    Réduction des frais de gestion des infrastructures et téléphonie (-10% sur 3 ans),

    Renforcement des Plans de Secours Informatiques des applications métiers et mise en œuvre d'architecture haute dispo pour les applications métiers critiques (application des délais maximum d'indisponibilité autorisés).

    Audit commission bancaire sur la conformité Bâle II.

    10/2001 à 11/2005 : Resp. du pôle Exploitation - 1 pôle, 20 collaborateurs

    Projets majeurs :
    Rationalisation des opérations et optimisation du budget (-15% sur 2 ans) : définition des missions, rôles et responsabilité, industrialisation des opérations, formalisation des procédures, suivi des tendances par indicateurs,

    Appel d’offres d'externalisation de l'exploitation (17 prestataires en régie),

    Mise en œuvre d’un 'pilotage' (Niveau 1 exploitation) sous-traité et mutualisé avec l’informatique Auchan,

    Mise en œuvre de la surveillance automatique des services business, avec vues métiers, console d'alertes et appels astreinte la nuit 365 jours/an.

    Mise en œuvre du pilotage des activités par indicateurs : incidents, changements, délais de traitement des demandes, autonomie, …

    Plan de Secours Informatique : backup à froid de l’environnement mainframe en moins de 6h.

    Rachat de la société EGG et intégration du SI : Reprise de l'exploitation, maintien en condition opérationnelle des infras existantes pendant le projet de reprise du SI EGG, contribution au projet de reprise du SI et démontage des infras après migration.

    Centre Technique Régional des Caisses d’Epargne – GIE Informatique CE Nord Est France.

    10/1984 à 10/2001 :
     Resp. Domaine Support Technique Mainframe : gestion des incidents, métrologie, …

     Resp. Domaine Stockage et Données : gestion du parc de stockage disques et robotique mainframe, mise en œuvre DFsms + normalisation des fichiers, administration DB2+Vsam + plan de secours informatique.

     Ingénieur De production / Métrologue : Développement et analyse des tableaux de bord de performance, de suivi des activités et de contrôle des opérations, campagnes de performance.

     Ingénieur système : maintien en condition opérationnelle des logiciels mainframe MVS + choix d’outil d’automatisation et mise en œuvre de la supervision des infrastructures et services.

     Analyste d’exploitation : développement cobol, SAS, Rexx, JCL.

Études et formations
  • FORMATIONS
    Mars 2016 : Lean Management Centrale Paris (Certification green belt)

    Janvier 2016 : Formation testeur logiciel certifié (certification ISTQB, niveau Foundation)

    2013 – 2014 : Master 'Administration des entreprises' - IAE de Lille

    Juin 2007 : Foundation Certificate in It Service Management (ITIL)
    Management / Gouvernance DSI / Tableau de bord du DSI / Stratégie Sécurité / Gestion de projets / Conduite du changement

    1983 : BTS Gestion et Exploitation des Centres Informatiques – Gaston Berger Lille

    COMPÉTENCES et APTITUDES DEVELOPPEES
    Élaboration de schéma directeur - Direction de projets - Gestion de portefeuille projets – Testing – Gestion du changement projet – Performance opérationnelle - Gestion de production informatique - Sécurité informatique - Gestion des infrastructures techniques - Gestion des achats - Gestion budgétaire - Cost Killing - Formation.

    Connaissances fonctionnelles : Monétique, Crédit renouvelable, Assurance, GRC, Achats, Facturation, Comptabilité, GED.

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible