Jean-Francois - Chef de projet ACCESS
Ref : 011022M002-
L-1420 LUXEMBOURG (Luxembourg)
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Chef de projet, Consultant (55 ans)
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Freelance
2005 – 2006: SocGen Luxembourg
Chef de projet Métier Titre
- Projet de remplacement du système d’agent de transfert : coordination de l’élaboration du cahier des charges fonctionnel avec les utilisateurs, validation de ce cahier avec le fournisseur du nouveau système (MFTA de IGEFI); analyse des interfaces existantes (comptabilité fonds, banque dépositaire, middleware) et rédaction des spécifications techniques. Etablissement du plan de migration et coordination de la migration avec les équipes informatiques.
- Mise en place du « straight through processing » pour les ordres de fonds basé sur la norme SWIFT ISO 15022 (MT502-515-509-535). Rédaction des spécifications internes. Elaboration d’un plan de test standard. Coordination de l’évolution des spécifications internes pour prendre en charge les développements métier.
- Révision des processus de “Qualified Intermediary” (marché US) capturés dans les différents applicatifs de la banque.
2002 – 2005: Nomura Bank Luxembourg
Chef de projet
- Mise en place d’un middleware pour prendre en charge la communication entre les professionnels du secteur financier.
Groupe de projet de 20 personnes sur une durée de 6 mois.
Périmètre: les messages de paiement et les messages titre; accent sur les messages SWIFT en entrée et en sortie des différents systèmes de la banque.
- Projet SWIFT ISO 15022: mise en place du nouveau module Olympic; coordination du projet en interne ainsi qu’en externe (sous-dépositaires et gestionnaires de fonds).
- Mise en place d’un module de netting pour les transactions de change (département paiements)
- Mise en place de la procédure projet pour la banque basée sur le PMBOK.
- Coordination avec les représentants métiers pour maintenir les applicatifs internes et externes en ligne avec les développements métiers (gestion du cash, gestion des transactions, gestion des dénouements titres, gestion des opérations de haut de bilan).
2000-2001: INVESCO Continental Europe – Centre de coordination européen (Paris/Brussels)
Chef de projet partie opérations d’investissement
Coordination des processus d’investissement dans la région Europe Continentale nouvellement créée dans le groupe de gestion d’actif AMVESCAP PLC.
- Installation de la plateforme FMC pour l’activité fonds de fonds à Paris.
Périmètre: front-office et middle-office dans un contexte multi-locations.
- Introduction de la plateforme FMC pour les fonds multi-managers à Francfort, centre de gestion quantitative. (Gestion de fonds locale – dénouement par hub).
- Création et coordination du comité « Opérations » rassemblant les chef des opérations de l’Europe Continentale (Allemagne – France – Italie – Autriche – Benelux – Espagne).
- Représentant de l’Europe Continentale pour la définition du projet global Front-Office visant à mettre en place un système groupe standard.
- « Knowledge management »: mise en place de différents canaux pour augmenter la connaissance des systèmes groupe au sein des entités locales en ce qui concerne les opérations d’investissement.
1998-2000: Rabobank Luxembourg
Projet et organisation
- Mise en place de la plateforme « Olympic » dans le cadre de la fusion Rabobank-Robeco.
- Définition et réalisation d’un projet « base de données titres » et « évaluation titres »
- Définition des projets « Management Information System » et « Foreign exchange margin trading ».
1997-1998: Nomura Bank Luxembourg
Département Projet et Planning
- Coordination des négociations pour le remplacement des applicatifs banque dépositaire, comptabilité, comptabilité fonds, et agent de transfert par une plateforme bancaire (« Olympic »).
- Réalisation de l’étude de faisabilite concernant ce changement de système.
- Coordination pour le projet de choix et de mise en place d’une solution de réconciliation (cash et titres).
Départment « Pricing »
- Automatisation des flux de prix pour cette banque dans le cadre de la comptabilité fonds. Etudes des flux existants, mise en place de nouveaux processus mettant en œuvre une alimentation multifeed pour s’assurer de la couverture de l’univers et de la qualité des prix d’évaluation.
1996-97: Ernst & Young, Luxembourg (6 mois)
Auditeur externe dans le département banque. Clients: Banco Di Napoli, SE Banken, Labouchere. Revisions d’interim et de clôture des comptes en vue de la certification.
Missions aux USA
1995 Intel, Philadelphia, USA (6 mois)
Consultant en charge de la formation d’adultes aux techniques comptables et financières. Formation incluant l’apprentissage de « DacEasy ».
1994 EDTEC, Camden, NJ (3 mois)
Consultant dans le domaine des programmes sociaux. Recherche de données sur les programmes expérimentaux menés aux niveaux des états. Interview des politiciens régionaux et fédéraux impliqués dans ces programmes.
1994-95 SGS Thomson, Montgomeryville, USA (2 mois)
Aide à la délocalisation du site de production de puces vers le Maroc.
Langues étrangères: Français, Anglais, Allemand.
Informatique:
Connaissance approfondi de MS Access, Excel, Visio, Powerpoint, Word, DOS, Windows, MS Project.
Langages de programmation: visual basic; SQL
Systèmes de données financières:
Utilisation courante des stations de travail Bloomberg, Reuters, Telekurs
Mise en place de feeds Reuters, Financial Times, Telekurs, IDC, Bloomberg
Systèmes bancaires:
FMC Pacer (gestion de portefeuille), Olympic d’ERI Bancaire (plateforme bancaire), Cosofin (comptabilité fonds),
FMC Pivot (front office)
Middleware:
E2GEN de AQUA; dans le cadre d’une intégration à Olympic, SSR (GEAC), et SWIFT Alliance
Gestion de projet : Formation en gestion de projet à Management Center Europe - Bruxelles
EDUCATION
1993-94 Pennsylvania State University, USA
« Master of Business Administration »; Option Finance
Assistant de recherche en droit des affaires. Recherche sur les lois anti-trust et sur les délits d’initiés.
1988-1991 CERAM-ESC Nice, Sophia-Antipolis, France
DESCAF (Diplôme d’Ecole de commerce)
1986 Lycée Fabert, Metz
Baccalauréat en mathématiques and physique