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Rabiaa Business Analyst MYSQL

CV n°200406I001
Compétences techniques
Études et formations

Domaines de Compétences
Domaines d’intervention :
Maitrise d’ouvrage cash
Recette fonctionnelle
Support fonctionnel
Création et modifications des contrats ou produits télématique
Déploiement
Implémentation
Formation utilisateurs
Conduite du changement

Compétences fonctionnelles
System High Value Payment : Correspondent Banking, RTGS (Target 2, SIC, VIBER…)
Flux : SEPA (SCT/SDD)
Format: SWIFT MTXXX ( MT103, MT202, MT210…) XML, locaux CFONB, locaux étrangers (Minos)
Télématique : SWIFTNET, EBICS/ETEBAC
E-Banking : Connexis Cash, Bancs, MTS/MTM
Gestion back Office Retail (traitement opérations bancaires)
Conseil & Gestion clientèle (Retail)
Analyse back Office en ingénierie financière
Connaissance produits financiers : Actions, Obligations, fonctionnement des swaps, futures, dérivés de change, spot, forward, money market,OTC, OPCVM etc.
Gestion des risques de marché.
Réglementation FATCA
Méthodologie/process : CMMI3, cycle en V, Agile.

Compétences Informatiques
Excel, Power point, Access, Word, notions de VBA, Ciel Compta et Ciel Finance
PCIE : Passeport de Compétences Informatiques Européen
Progiciels SOCIETE GENERALE : Corail, BDR, Horus, Sphinx, Eliot Market, NXG, X-one, Enterprise, Meteor, Bancs
Produits BNP PARIBAS : BNP Net Entreprise, BNE Evolution, TRANSNET Classique et Evolution, Echange des fichiers Classique et Evolution, POST Banque et NETCASH, CONNEXIS Cash
Quality Center v10
Kibana
Kafka Tool
CFT /MQ Series

Langues :
Anglais : Courant
Espagnol : Courant

Etudes & Formations

2010 : Master 2 Management financier – ESG, Paris
2008 : BBA (Bachelor of Business Administration) – UCL, Londres
2007 : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
2005 : BACCALAUREAT Economique et Social (mention Assez Bien) – Noisy le sec

Formations d’entreprise

2015 : Gestion de projet PMP du PMI allégé

2015 : Formation au métier de la MOA

2014 : Formation SWIFT

2013 : Formation SEPA : "Les Paiements SEPA" société DEMOS :

2013 : Formation interne QC V10

2013 : Formation certification ISTQB « TESTEUR CERTIFIE ISTQB»

Expériences professionnelles

Expériences Professionnelles

Mai 2018- Aout 2019 CACIB : Projet CMT

MOA sur les outils NORMAN et PFX

Réalisations :
Accompagnement du métier en phase d’expression de besoin 
Définition de la solution
Rédaction des livrables (User Stories, Acceptance criterias, spécifications, cahier de recette)
Exécution des testes
Participation aux cérémonies agiles
Rôle de Scrum master
Assurance de la veille fonctionnelle 

Environnement :

NORMAN ( Order Manager) : système de bulk et debulk rattaché au moteur de paiement GPP, qui gère les demandes et réponses de comptabilité, de change, de contrôle de fond, de frais
PFX (Payment Foreign Exchange) : application gérant les demandes de change et rattaché au moteur de paiement ainsi qu’à l’Order Manager
Produits gerés par le moteur de paiement : ICT/XCT
Formats : Locaux, CFONB,xml,painJson
Agile methode

Octobre 2017 –Avril 2018 SOCIETE GENERALE BDDF TRANSACTIS

MOA sur les outils ETECE et MCF

Réalisations :

Gestion de la production et la maintenance et l’évolutivité des applications de Cash Management dans un contexte d’activité critique
Mise en place d’évolutions réglementaires et stratégiques
Gestion et coordination de projets
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Support et coordination de la recette fonctionnelle dans un environnement multi-interlocuteurs (ME, utilisateurs, homologateurs, support applications, métiers, maitrise d'ouvrage des autres projets)
Rédaction des guides utilisateurs et Process
Supports de management de projet et compte-rendu de réunions
Tableaux de bord


Environnement :

MCF (Management of Cash Flow) et ETECE (Enrichissement des Techniques d’Echange avec la Clientèle Entreprise).
Applications de Cash Management avec interface de suivi de flux bancaires.
Réception et traitements de virements / prélèvements / flux annexes (EBAM / SEPAMail).
Flux de restitutions (relevés d’opérations et relevés de compte) / Mobilité bancaire / Protocoles EBICS, SFTP, certificats SWIFT…
ETECE : paramétrage offres commerciales/techniques, protocoles EBICS T /TS, SFTP /FTP, PESIT.
Format et flux: SWIFT MTXXX (MT103, MT202, MT210…) XML, locaux CFONB, locaux étrangers (Minos), SEPA


Mars 2014 – Septembre 2017 BNP PARIBAS SECURITIES
MOA sur la refonte de l’outil MTS (MTM)
Réalisations :

Connaissance des Money Transfer, mode de paiements, systèmes de règlements.
Mise en place de planning avec échéances pour la mise en production 2017.
Rédaction du cahier de recette (Quality Center) et de la stratégie de test.
Exécution des cas de test en UAT.
Rédaction de spécifications fonctionnelles et mise à jour.
Participation aux meetings avec les différents interlocuteurs du projet (chef de projet, MOA équipes IT etc.)
Réalisation de reporting  hebdomadaire sur l’avancement des UAT
Rédaction de guides opératoires et préparation des formations aux différents clients.
Gestion et coordination des différentes étapes du projet.

Environnement 
MTM (Money Transfer Management) : système Cash multi-banque de traitement de virements internationaux sur l’ensemble des branches.
50 000 transactions par jour et 91% STP
Relié à plus de 50 applications internes avec 39 devises transférables
Plus de 90 000 clients Cash Account
Zone : Europe et Asie (16 branches)
Formats traités: SWIFT, SEPA
Système de paiement : RTGS (Target 2, SIC, VIBER…), Clearing Systems, CLS, S.W.I.F.T, Correspondent Banking.

Juil 2013 – Fev.2014 SOCIETE GENERALE BDDF SIOP – Payments & Cash Management
AMOA et homologation Cash Europe

Réalisations :
Activités de maîtrise d'ouvrage fonctionnelle :

Rédaction de l’expression de besoins pour les éditeurs
Formalisation des validations des feedbacks et spécifications des éditeurs
Rédaction des procédures et Mode opératoire
Interlocuteurs principaux : middle-offices, back-offices, ME CASH EUROPE et analystes métier des éditeurs.

Activités d'homologation et de maintenance du SI CASH EUROPE :

Rédaction du plan et cas de tests ainsi que de la stratégie
Exécution des tests sur environnements d’homologation et de développements
PV de recettes

Environnement :
Domaine CASH EUROPE : applications gérant les moyens de paiement de 7 implantations européennes (Londres, Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Zurich, Madrid, Milan)

Progiciel cash management BANCS :

Editeur BANCS : TCS (Tata Consulting Services)
échanges de flux avec les systèmes d'échanges client/banque locaux
SWIFT
Systèmes de clearing domestiques
SEPA
TARGET2
Trésorerie, tenue de comptes, restitution des relevés de comptes et d'informations sur les comptes, opérations bancaires et production de reportings réglementaires locaux

Principaux sujets traités :

Harmonisation des relevés de compte papier et électroniques SEPA
Mise en production de différents Reports clients et de paramètres pour la migration SEPA
FATCA : Foreign Account Tax Compliance Act: conformité aux exigences règlementaires

Mars – Juin 2013 BNP PARIBAS CIB – P&AS Payments & Cash Management
Support Fonctionnel Connexis Cash

Réalisations :
Suivi  technico- fonctionnels des incidents  avec  la MOA et MOE
Support des équipes Front Office sur le produit et selon le type de besoins identifiés
Formation  des  équipes  Front-Office 
Enregistrement  dans  Connexis  des  contrats  clients  fournis 
Gestion  et  suivi  de  dossiers  et  contrats  client post Go Live en  relation  avec  les  équipes  Front-Office
Réalisation de  reporting  réguliers sur l’ activité,  accompagné  d'une  analyse  et  de préconisations  pour  améliorer  l'activité
Veille  au  respect  de  la  documentation  et  des  procédures  CMMI3

Environnement 
Connexis Cash V2 (outil E-banking permettant la gestion du cash)
Cible : Client Corporate
Zone : Europe,  Moyen-Orient  et  Afrique  (34  pays)
Formats traités: SWIFT: MTXXX, XML, locaux CFONB, locaux étrangers (Minos)

Aout – Oct. 2012 SOCIETE GENERALE CIB
Gestionnaire Middle Office

Projet IC : Intégration d’un nouvel outil CRM SGCIB

Réalisations :
Contrôle des données client (informations manquantes, recherche de doublons...)
Exploitation / validation de ces données avec les fronts officers
Suivi du chargement de ces données dans le nouvel outil (ex : gestion des rejets...)
Production d'indicateurs de qualité des données
Utilisation d’outils CRM : Dynamics, DQA, IC, CMS

Janv. – Juil. 2012 BNP PARIBAS BDDF / OAV / DPMO Flux
AMOA / Support Migration Télématique

Migration Banque de Bretagne/BNP PARIBAS
BDDF OAV Projet Grand Ouest
Cellule Migration Télématique BNP PARIBAS
Migration des comptes corporate Banque de Bretagne sur les applicatifs BNP PARIBAS
Organisation de la migration de la clientèle entreprise

Management / Gestion courante des effectifs de la cellule et de la production
Mise en place des guides opératoires
Formation
Recrutement ponctuel
Pilotage et gestion de l'activité: élaboration de reportings, statistiques et autres documents mettant en évidence les indicateurs de l'activité
Conduite de réunion

Organisation de la migration de la clientèle entreprise
Parcours clients, scénario et processus de reprise
Cadrage et mapping des produits Télématique Banque de Bretagne/BNPP
Contrôle de la conformité aux spécifications et aux exigences fonctionnelles
Chronogramme fonctionnel des lots de migration
Tests de validation et cohérence fonctionnelle (salle de teste VALREC)
Pilotage et suivi de la migration opérationnelle des produits
Dispositif d’assistance

Janv. – Oct. 2011 SOCIETE GENERALE CIB
Gestionnaire Back office FEES

Réalisations :
Analyse et suivi des écarts relevés sur les rapprochements FO / BO et des anomalies dans les différents applicatifs
Reportings sur les écarts aux différents interlocuteurs internes
Aide et support aux services en charge de la production des résultats comptables
Participation à l’optimisation des outils de rapprochement
Contrôle de la cohérence du booking FO et BO
Gestion qualitative de l’intégration des deals dans les applicatifs BO
Outils internes SG : Corail, BDR, Horus, Sphinx, Eliot Market, NXG, X-one, Enterprise, Meteor

Oct. 2010 – Janv. 2011 BNP PARIBAS BDDF / OAV / DPMO Flux
AMOA / Support de migration télématique FORTIS

Validation des certificats
Gestion des contrats télématiques EBICS en remplacement d’ETEBAC
Elaboration de reporting journaliers et hebdomadaires
Validation des certificats EBICS

Planification des migrations/installateurs
Mise en place des plannings des installateurs
Réalisation d'études de l'évolution de la migration
Création de base de données et indicateurs

Tests de production
Suivi des tests et de passage en production (environ 2 semaines)
Gestion des anomalies clients
Etudes, analyses et conclusions des resultats

Gestion des Opérations post migration : cellule support
Réinitialisation de mot de passe, commande de carte TS, ajout de services, de mandataires aux comptes, gestion des modules
Mise en place de reportings journaliers et hebdomadaires
Saisies informatiques et relances téléphoniques