Carole - Business Analyst MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 120520K001-
27510 MEZIERES EN VEXIN
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (54 ans)
-
Freelance

Missions en tant que consultant expert / chef de projet depuis 2005 :
Mission chez FINAREF – Roubaix (CACF : Crédit Agricole Consumer Finance)
Réalisation de l’étude d’une migration de contrats amortissables et renouvelables du SI Roubaix vers le SI Evry
Réalisation d’une étude concernant la migration de contrats amortissables, renouvelables, rachats de crédits (+ de 300 000 contrats au total)
Etude pour permettre la continuité de gestion des contrats migrés, dans tous les domaines : SAV, Recouvrement, Contentieux, Décisionnel, Médias, Surendettement, Logistique (courriers, relevés, archives), identification suite à la renumérotation, Monétique
Coordination de 14 ateliers dont (aspects financiers, juridiques, surendettement…)
Appui apporté aux chefs de projets MOA dans la rédaction des études de besoins
Mission chez SOCIETE GENERALE Paris (BHFM-DSI-FCT) (MOA HARPE)
Réalisation d’une pré-étude pour le lancement d’un projet de Cash-Management à l’international visant à renforcer l’offre de services à la clientèle (banque à distance – swifts – fonctionnalités complémentaires)
Rédaction de la pré-étude (impliquant la préparation d’un questionnaire en anglais sur le bilan de l'existant au niveau des portails et des offres de cash management à destination des 14 filiales concernées par le projet – l’établissement du bilan de l’existant, de la cible, du planning de développement et la révision progressive du budget)
Conférences téléphoniques avec les filiales pour communiquer sur le projet et coordination avec les départements concernés
Traduction de documents en anglais
Clientèle de PME – PMI
Missions d’information sur le SEPA(SCT et SDD)
Mission chez SOCIETE GENERALE – SGCIB
Conduite du changement suite à l’introduction d’une application intranet Front to
Back gérant les dérivés de taux et les broker fees développée en interne (X-ONE)
Rédaction de documents d’analyse d’impacts organisationnels
Communication du projet aux différents intervenants (MO & BO)
Conception et suivi du calendrier de formation en coordination avec les MO & BO
Rédaction des supports de formation et formation des utilisateurs
Mission chez BNP PARIBAS – BFI (Organisation et MOA)
Chef de projet en Maîtrise d’ouvrage sur l’activité « Crédits structurés »
Pilotage de la mise en place d’une filière crédits structurés : conception et rédaction des accords-cadres et protocoles entre les différents intervenants
Négociation, conception et rédaction de plusieurs S.L.A (Service Level Agreement) entre le Back-office « Crédits Structurés » et les « Middle-Offices » (12 départements) suite à la mise en place d’ateliers de travail entre les représentants des parties concernées.
Etude sur les procédures KYC en coordination avec l’équipe « conformité » et les opérations du Back-Office « Crédits internationaux » avec des représentants de ce service pour déterminer l’opportunité d’une dématérialisation.
Mise en place avec les Middle-Offices et le Back-office de la directive sur la TVA européenne sur les paiements
Préparation des comités de pilotage
Propositions pour améliorer la gestion des crédits structurés effectuée sur Uniloan (système développé en interne. 1/ transfert de la gestion des échéanciers des paiements des MO vers le BO (objectif : restituer au BO toute la gestion administrative et comptable des dossiers) et 2/ utilisation du système ENTRUST (signature électronique basée sur IKPI) pour l’envoi de toute demande de tirage du MO vers le BO (objectif : réduire le risque opérationnel de fraude)
Mission chez CALYON (filiale du Crédit Agricole) (MOA Internationale)
Chef de projet : Responsable d’une recette d’intégration
Rédaction de documents de « gaps » fonctionnels entre l’ancien et le nouveau système
Suivi des fonctions détaillées prévues par chaque module et du niveau d’achèvement des spécifications (modules de paiement – autorisations – Crédits Documentaires – gestion centralisée de trésorerie - garanties) en coordination avec chaque chef de projet
Rédaction des scenarii de tests
Pilotage et organisation de la recette d’intégration (management de 6 personnes)
Support fonctionnel et assistance utilisateurs
Missions en tant que chef de projet de janvier 1999 à janvier 2004 chez STERIA
Mission chez SOCIETE GENERALE- SGCIB (MOA)
Modernisation et enrichissement d’un outil de collatéralisation des opérations de marché
Rédaction du cahier des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles de l‘interface permettant l’automatisation de la comptabilité et la transmission des ordres de transfert espèces vers un module transversal en coordination avec le Back-Office « Collatéralisation »
Accompagnement des équipes au changement lors du passage de fonctions de Back-Office à celles de Middle-Office
Mission chez BNP PARIBAS : Service Financier Banque de Détail à l’International
Responsabilité du module EPS (engagements par signature) ayant la capacité de gérer les garanties simples (ex : garanties à première demande) comme les garanties syndiquées et standardisation du module à l’international
Réalisation de missions préliminaires dans les filiales pour études des spécificités locales
Etudes des demandes des filiales
Rédaction des expressions de besoins
Arbitrage des demandes d’actions, coordination avec la MOE
Propositions d’améliorations (ex : proratisation des commissions)
Validation des schémas comptables
Rédaction des guides utilisateurs et guide de paramétrage
Mise à jour et suivi du planning de déploiement
Déploiement du module : paramétrage des tables - qualification – formation utilisateurs
Support, assistance, accompagnement au changement
Mission chez CREDIT LYONNAIS (Maitrise d’Ouvrage Internationale)
Assistance en maîtrise d’ouvrage pour l’implémentation du module de gestion centralisée de trésorerie « ZBA Zéro Balance Account » au sein du progiciel ISBA :
Recette de l’application
Rédaction du guide utilisateur, assistance utilisateurs
Déploiement à l’international
Cadre bancaire
1995-1998 Cadre bancaire chez Citibank pour les entreprises - Paris
Implémentation chez des clients entreprises d’un logiciel de banque à distance gérant les crédits documentaires et accompagnement des chargés de clientèle en avant-vente
Conseils à une clientèle de grandes entreprises en matière de couverture de risques pays et risques de crédit
Conseils à une clientèle de grandes entreprises suite à une délocalisation de l’activité des opérations avec l’étranger avec des centres de traitement en Irlande et en Asie
Mise en place pour une clientèle de grandes entreprises de Citibank d’un logiciel permettant de gérer l’activité crédits documentaires avec un centre de traitement informatisé en Asie
Formation des utilisateurs sur le nouveau système
(Arrêt suite à l’expatriation de mon mari puis reprise des études avant reprise de la vie active)
1990 - 1991 Cadre bancaire chez Bank Ekspor Impor Indonesia - activité pour les
entreprises – Paris
Participation à l’ouverture de la succursale de Paris
Mise en place du service Crédit Documentaire Import et export (rédaction des schémas comptables – rédaction des formulaires)
Gestion de crédits bilatéraux et d’escompte
Gestion d’opérations sur Loi Dailly
Gestion des opérations FOREX (j/j – overnight – spot – forward - emprunts et prêts à échéance fixe, rollover et avec notfification de préavis pour le débouclement)
1986- 1990 Bank of Credit and Commerce International - activité pour les entreprises - Paris
Entrée en tant que stagiaire puis responsabilité du service Crédit Documentaire
Import et remises Documentaires import (après le départ au bout d’un an de mon n+1)
Entrée en tant que stagiaire dans le cadre de la préparation d’un mémoire sur les Crédits Documentaires (reçu avec mention Très Bien)
Réception de la clientèle dans le cadre des remises documentaires ou ouvertures de Crédits Documentaires
Ouverture de Crédits Documentaires import classiques et transférables, stand-by, adossés (Back to Back L/C)
Gestion des amendements
Réception des documents de l’exportateur et vérification
Notification des irrégularités s’il y a lieu à la banque ayant envoyé les documents et à l’importateur
Gestion des documents suite à l’acceptation ou au refus des documents
Paiement des documents
Avances en devises à l’importateur
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise d’Ouvrage :
Pré-études
Rédaction d expressions de besoins et spécifications fonctionnelles
Paramétrage
Rédaction de guides de paramétrage
Rédaction de guides utilisateurs
Coordination avec des équipes de développement en Inde et au Maroc
Elaboration de planning de développement, budgétaire, de formation
Implémentation de SI à l’international
Formation
Organisation
Conduite du changement
Etude de l’existant – définition de la cible – Elaboration de notes de cadrage
Etude d’impacts et mise en œuvre de solutions opérationnelles
Animation et coordination de groupes de travail (MOA – MOE – Opérationnels)
Rédaction de procédures et de SLA (Service Level Agreements)
FORMATION
2002 Certification au coaching
1996 3 ème cyle « Desup Europe et Entreprises » (Université de la Sorbonne Paris I)
1994 Maîtrise en Droit des Affaires (Université de Paris II Assas)
1986 Deuxième cycle de Commerce International (IGS: Institut de Gestion Sociale)
1985 Licence en Droit Privé (Université de Caen)
Anglais bilingue – Double nationalité franco-américaine
Allemand scolaire
DOMAINES DE COMPETENCE
Cash-Management International et Domestique (gestion centralisée de trésorerie et moyens de paiements)
Crédits Documentaires / Remises Documentaires
Garanties
Crédits : Crédits simples et financements structurés (crédits syndiqués – mutli-devises – multi-tirages) ainsi que crédits à la consommation
Opérations de trésorerie et de marché (Forex – opérations à terme – swaps de change et d’intérêts- opérations dérivées)
Collatéralisation des opérations de marché
Opérations de portefeuille (escompte – Loi Dailly)