Patrice - Business Analyst BUSINESS OBJECTS

Ref : 090223L006
Photo de Patrice, Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Pour le compte de CENTURY 21 SW FLORIDA (TAMPA BAY) – Juin 2008 à Mars 2009
    En tant que Chef de Projet
    Projet : Déploiement MLS System et migration des données
    Déploiement de la solution métier sur sites clients
    Recette et tests de non régression
    Validation de la migration des données
    Pour le compte de LA POSTE COURRIER INTERNATIONAL – Oct 2007 à Mars 2008
    En tant que Chef de Projet

    Projet : Etude et mise en place du contrôle de la qualité des données
    Audit acquisition des données et alimentation des datamarts
    Spécification des processus de contrôles
    Coordination MOE/MOA
    Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
    • Evolutions et maintenance des univers et documents
    • Gestion du référentiel

    Pour le compte de XP SOLUTIONS (MONTREAL) – Mars à Sept.2007
    En tant que Chef de Projet
    Projet : Conception, développement & déploiement du module facturation PME-PMI sur sites pilotes
    Spécifications fonctionnelles et techniques du module
    Conception du modèle de données
    Conception et développement de la solution reporting
    Déploiement sur sites pilotes
    Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
    • Conception et développement des univers et documents pour contrôle de gestion
    • Mise en place du référentiel sur site pilote
    • Formation sur site : formation de base aux outils BO, états et univers déployés
    Pour le compte du CREDIT FONCIER DE FRANCE – Janv.2006 à Fév.2007
    En tant qu’AMOA/Chef de Projet

    Octobre 2006 – Février 2007
    Projet : Intégration des données de gestion aux programmes ALM du Crédit Foncier et de la CNCE
    Etude de cadrage fonctionnelle et technique
    Spécifications techniques détaillées du Datawarehouse ALM (modèle de données, interfaces d’entrée/sortie)
    Spécifications détaillées des processus de validation (cohérence fonctionnelle, qualité des données)
    Pilotage du projet et Reporting auprès de la Direction des programmes ALM

    Janvier 2006 – Septembre 2006
    Projet : Fusion des données front office / back office (sociétés CBI) - sous progiciels Cassiopée & Andromède
    Étude de cadrage fonctionnelle & technique
    o Définition des scénarii de fusion et arbitrage
    o Définition des rétro plannings & ressources associées
    Conception technique détaillée du scénario de fusion retenu
    o Mise à niveau des données avant fusion
    o Scripts de fusion
    Validation fonctionnelle de la fusion
    o Validation de premier niveau (facturation, traitements d’inventaire)
    o Suivi de la recette fonctionnelle des utilisateurs métier (gestion événementielle des dossiers)
    Déploiement de la solution en production
    Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
    • Conception & développement des états de contrôles pour recette et validation des données fusionnées
    • Encadrement des développeurs pour mise à niveau du référentiel BO (univers et documents) suite à la fusion

    Pour le compte de CAPITOLE FINANCE (CEMP) – Juil. à Déc.2005
    En tant qu’AMOA/Chef de Projet

    Projet : Implantation de la gestion des cessions sur salaire (crédit aux particuliers) – sous progiciel Cassiopée.
    Spécifications fonctionnelles & techniques du module « Cession sur salaire »
    Validation fonctionnelle & technique de la solution
    Déploiement en production
    Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
    • Mise à jour des univers pour intégration de nouveaux indicateurs et dimensions liés à l’implémentation du module
    • Conception & développement reporting BO pour contrôle de gestion

    Pour le compte d’ORFI (éditeur progiciels de gestion financière) – Août 2001 à Mai 2005

    En tant qu’AMOA/Chef de Projet
    Juin 2002 – Mai 2005
    Projet : Déploiement des solutions Front & Back Office (métiers CBM, LOA, Crédit aux particuliers)
    Cadrage fonctionnel des projets, études de gap & arbitrages
    Etudes & analyse pour adaptation des solutions aux spécificités métiers
    • Évolutions applicatives (outil front office CBM, LOA et CAP)
    • Modules d’édition des documents et formalités adaptés aux métiers
    • Reporting adaptés aux métiers
    Spécifications fonctionnelles & techniques des développements spécifiques
    Responsable des migrations de données associées aux projets de déploiement Front & Back Office
    • Conception des scénarii de migration
    • Mapping des données
    • Validation fonctionnelle & déploiement en production
    Conception des états de reporting comptables et de contrôle de gestion pour les activités CBM et LOA – sous Business Objects
    Suivi des projets sur sites clients
    • Suivi des plannings, budgets, charges
    • Management de l’équipe projet

    Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
    • Développement d’états pour validation des migrations des données
    • Spécifications fonctionnelles dans le cadre des développements spécifiques
    • Développements d’états et univers spécifiques pour contrôle de gestion
    • Encadrement des développeurs (éditeur et client) pour développement et maintenance des univers et états
    • Développement d’états ad hoc pour contrôle de la qualité des données

    Projet spécifiques Infocentres – BO
    Pour le compte d’ISM - ADVIM :
    Conception, développement et déploiement d’un Infocentre dédié à la gestion prévisionnelle (activités CBI, CBM, Gestion locative)

    Pour le compte de Capitole Finance (groupe Caisse d’Epargne) :
    Conception, développement et déploiement d’un Infocentre dédié au Reporting groupe et interne (métiers CBM, LOA, Crédit aux particuliers)

    Tâches liées à ces deux projets :
    • Conception du modèle de données (sous Power AMC – AMC Designer)
    • Développement des procédures PL/SQL pour extraction des données source / alimentation infocentre
    • Modélisation des univers BO
    • Développement des documents BO associés
    • Formation des utilisateurs finaux

    Août 2001 – Mai 2002 :
    2001 - 2002 : Responsable du pôle Reporting - Business Objects ( 5 ingénieurs études )
    • Objectifs : Réalisation de l’offre reporting de l’éditeur, y compris les demandes de développements spécifiques émanant de la clientèle.
    Management :
    • Encadrement des développeurs
    • Mise en place des méthodes de travail
    • Planning et affectation des ressources
    • Reporting des activités à la direction

    Etudes :
    • Définition des normes de développement
    • Définition d’un cahier de spécifications à l’intention des clients/demandeurs
    • Spécifications fonctionnelles et techniques des développements

    Tâches fonctionnelles :
    • Conception, développement et maintenance d’univers et de documents
    • Mise en place des référentiels sur sites clients
    • Formation en clientèle : formation de base aux outils BO, états et univers déployés

    Pour le compte de ******** DESIGN (Design Industriel) – 1996 à 2001
    En tant que Chef de projet – Modélisateur / Dessinateur
    Gestion des projets en cours (affectation des ressources, planning développements & livraisons)
    Implémentation & gestion des bases de données (Pro/Intralink, base Oracle)
    Modélisateur / dessinateur : dessins 3D (Pro/Engineer), dessins 2D de contrôle de la qualité (Pro/Drawer)

Études et formations
  • FORMATION
    1996 Design Industriel – Université de Montréal
    Équivalent : (Bac+5)

    1991 Licence en Droit (LL.B) – Université Laval (Québec)
    Équivalent : Maîtrise de droit (Bac+4)

    1987 DEC Sciences administratives – Cégep Lévis-Lauzon
    Équivalent : BAC + 1ere année universitaire

    Anglais courant

    COMPETENCES
    Informatiques
    • Base de données : Oracle, Access
    • Langages : SQL, PL/SQL
    • Reporting / Décisionnel : Business Objects

    Fonctionnelles
    • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
    • Gestion de projets et pilotage de chantiers (estimation, planification, suivi et pilotage, coordination)
    • Déploiement de progiciels métiers (CBI, CBM, LOA, Crédit aux particuliers, Sociétés de service)

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SWIFT NODE.JS POSTGRESQL SQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Business Analyst
Hind

Business Analyst

  • FLEURY-LES-AUBRAIS
SQUASH TM ALM SQL JIRA
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Chef de projet JAVA
Dieudonné

Chef de projet JAVA

  • SAINT-DENIS
JAVA BPM AGILE TEAM DEVELOPER TOMCAT LINUX SQL ENTERPRISE ARCHITECT JENKINS WINDOWS
Disponible