Patrice - Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Ref : 090223L006-
92500 RUEIL MALMAISON
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (54 ans)
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Freelance
Pour le compte de CENTURY 21 SW FLORIDA (TAMPA BAY) – Juin 2008 à Mars 2009
En tant que Chef de Projet
Projet : Déploiement MLS System et migration des données
Déploiement de la solution métier sur sites clients
Recette et tests de non régression
Validation de la migration des données
Pour le compte de LA POSTE COURRIER INTERNATIONAL – Oct 2007 à Mars 2008
En tant que Chef de Projet
Projet : Etude et mise en place du contrôle de la qualité des données
Audit acquisition des données et alimentation des datamarts
Spécification des processus de contrôles
Coordination MOE/MOA
Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
• Evolutions et maintenance des univers et documents
• Gestion du référentiel
Pour le compte de XP SOLUTIONS (MONTREAL) – Mars à Sept.2007
En tant que Chef de Projet
Projet : Conception, développement & déploiement du module facturation PME-PMI sur sites pilotes
Spécifications fonctionnelles et techniques du module
Conception du modèle de données
Conception et développement de la solution reporting
Déploiement sur sites pilotes
Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
• Conception et développement des univers et documents pour contrôle de gestion
• Mise en place du référentiel sur site pilote
• Formation sur site : formation de base aux outils BO, états et univers déployés
Pour le compte du CREDIT FONCIER DE FRANCE – Janv.2006 à Fév.2007
En tant qu’AMOA/Chef de Projet
Octobre 2006 – Février 2007
Projet : Intégration des données de gestion aux programmes ALM du Crédit Foncier et de la CNCE
Etude de cadrage fonctionnelle et technique
Spécifications techniques détaillées du Datawarehouse ALM (modèle de données, interfaces d’entrée/sortie)
Spécifications détaillées des processus de validation (cohérence fonctionnelle, qualité des données)
Pilotage du projet et Reporting auprès de la Direction des programmes ALM
Janvier 2006 – Septembre 2006
Projet : Fusion des données front office / back office (sociétés CBI) - sous progiciels Cassiopée & Andromède
Étude de cadrage fonctionnelle & technique
o Définition des scénarii de fusion et arbitrage
o Définition des rétro plannings & ressources associées
Conception technique détaillée du scénario de fusion retenu
o Mise à niveau des données avant fusion
o Scripts de fusion
Validation fonctionnelle de la fusion
o Validation de premier niveau (facturation, traitements d’inventaire)
o Suivi de la recette fonctionnelle des utilisateurs métier (gestion événementielle des dossiers)
Déploiement de la solution en production
Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
• Conception & développement des états de contrôles pour recette et validation des données fusionnées
• Encadrement des développeurs pour mise à niveau du référentiel BO (univers et documents) suite à la fusion
Pour le compte de CAPITOLE FINANCE (CEMP) – Juil. à Déc.2005
En tant qu’AMOA/Chef de Projet
Projet : Implantation de la gestion des cessions sur salaire (crédit aux particuliers) – sous progiciel Cassiopée.
Spécifications fonctionnelles & techniques du module « Cession sur salaire »
Validation fonctionnelle & technique de la solution
Déploiement en production
Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
• Mise à jour des univers pour intégration de nouveaux indicateurs et dimensions liés à l’implémentation du module
• Conception & développement reporting BO pour contrôle de gestion
Pour le compte d’ORFI (éditeur progiciels de gestion financière) – Août 2001 à Mai 2005
En tant qu’AMOA/Chef de Projet
Juin 2002 – Mai 2005
Projet : Déploiement des solutions Front & Back Office (métiers CBM, LOA, Crédit aux particuliers)
Cadrage fonctionnel des projets, études de gap & arbitrages
Etudes & analyse pour adaptation des solutions aux spécificités métiers
• Évolutions applicatives (outil front office CBM, LOA et CAP)
• Modules d’édition des documents et formalités adaptés aux métiers
• Reporting adaptés aux métiers
Spécifications fonctionnelles & techniques des développements spécifiques
Responsable des migrations de données associées aux projets de déploiement Front & Back Office
• Conception des scénarii de migration
• Mapping des données
• Validation fonctionnelle & déploiement en production
Conception des états de reporting comptables et de contrôle de gestion pour les activités CBM et LOA – sous Business Objects
Suivi des projets sur sites clients
• Suivi des plannings, budgets, charges
• Management de l’équipe projet
Tâches liées à l’exploitation de Business Objects :
• Développement d’états pour validation des migrations des données
• Spécifications fonctionnelles dans le cadre des développements spécifiques
• Développements d’états et univers spécifiques pour contrôle de gestion
• Encadrement des développeurs (éditeur et client) pour développement et maintenance des univers et états
• Développement d’états ad hoc pour contrôle de la qualité des données
Projet spécifiques Infocentres – BO
Pour le compte d’ISM - ADVIM :
Conception, développement et déploiement d’un Infocentre dédié à la gestion prévisionnelle (activités CBI, CBM, Gestion locative)
Pour le compte de Capitole Finance (groupe Caisse d’Epargne) :
Conception, développement et déploiement d’un Infocentre dédié au Reporting groupe et interne (métiers CBM, LOA, Crédit aux particuliers)
Tâches liées à ces deux projets :
• Conception du modèle de données (sous Power AMC – AMC Designer)
• Développement des procédures PL/SQL pour extraction des données source / alimentation infocentre
• Modélisation des univers BO
• Développement des documents BO associés
• Formation des utilisateurs finaux
Août 2001 – Mai 2002 :
2001 - 2002 : Responsable du pôle Reporting - Business Objects ( 5 ingénieurs études )
• Objectifs : Réalisation de l’offre reporting de l’éditeur, y compris les demandes de développements spécifiques émanant de la clientèle.
Management :
• Encadrement des développeurs
• Mise en place des méthodes de travail
• Planning et affectation des ressources
• Reporting des activités à la direction
Etudes :
• Définition des normes de développement
• Définition d’un cahier de spécifications à l’intention des clients/demandeurs
• Spécifications fonctionnelles et techniques des développements
Tâches fonctionnelles :
• Conception, développement et maintenance d’univers et de documents
• Mise en place des référentiels sur sites clients
• Formation en clientèle : formation de base aux outils BO, états et univers déployés
Pour le compte de ******** DESIGN (Design Industriel) – 1996 à 2001
En tant que Chef de projet – Modélisateur / Dessinateur
Gestion des projets en cours (affectation des ressources, planning développements & livraisons)
Implémentation & gestion des bases de données (Pro/Intralink, base Oracle)
Modélisateur / dessinateur : dessins 3D (Pro/Engineer), dessins 2D de contrôle de la qualité (Pro/Drawer)
FORMATION
1996 Design Industriel – Université de Montréal
Équivalent : (Bac+5)
1991 Licence en Droit (LL.B) – Université Laval (Québec)
Équivalent : Maîtrise de droit (Bac+4)
1987 DEC Sciences administratives – Cégep Lévis-Lauzon
Équivalent : BAC + 1ere année universitaire
Anglais courant
COMPETENCES
Informatiques
• Base de données : Oracle, Access
• Langages : SQL, PL/SQL
• Reporting / Décisionnel : Business Objects
Fonctionnelles
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
• Gestion de projets et pilotage de chantiers (estimation, planification, suivi et pilotage, coordination)
• Déploiement de progiciels métiers (CBI, CBM, LOA, Crédit aux particuliers, Sociétés de service)