Christian - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ref : 150904B003
Photo de Christian, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • BetterMeans Consulting (Free lance) - France - (depuis décembre 2009)

    Crédit BPI FRANCE - (Avril 2014 - Avril 2015)
    Alimentation de données ALM & Risques
    AMOA
    Constitution du sourcing des logiciels FERMAT ALM et Risk Authority depuis Cassiopée (V3 - V4)
    • Identifier les données nécessaires à partir de l’expression des besoins utilisateurs
    • Rédiger les spécifications d’alimentation et d’extraction des données du DWH de Suivi des Risques
    • Assister les développeurs dans la réalisation
    • Effectuer les recettes MOA.

    Crédit CGI Lille - (Octobre 2013 - Janvier 2014)
    Etudes préliminaires sur des chantiers de suivi des risques

    AMOA
    Analyse de l’existant dans le cadre de la préparation du passage d’un portefeuille de crédits en IRBA
    Identifier les activités et systèmes concernés par la Gestion des Tiers, en établir une cartographie et proposer des axes d’évolution
    • Participer aux ateliers de recueil des besoins utilisateurs sur les thèmes de la notation, de l’affectation des portefeuilles Bâle2,….

    Reporting Risque vers la maison mère
    • Préparer le plan projet, coordonner les acteurs et suivre l’avancement des chantiers (CDC, SFD)

    Refonte du calcul des provisions statistiques
    • Etablir la solution cible, cartographier les différents modules nécessaires et préparer le plan projet

    Assurance Vie NPG Wealth Management Luxembourg - (Novembre 2012 - Juin 2013)
    Planification de l’approche d’analyse et de migration d’un portefeuille de contrats d’Assurance-Vie

    Architecte
    Solution
    AMOA
    • Identifier et planifier toutes les tâches non informatiques nécessaires pour la migration et les livraisons ultérieures
    • Analyser les spécificités d’un marché étranger et proposer une intégration efficiente au projet

    Tâches classiques d’analyse dans un projet de migration
    • Créer le nouveau plan produit de la compagnie et en établir le paramétrage
    • Analyser des écarts, établir un recueil de besoins de haut niveau et rédiger des Cahiers des charges détaillés en tenant compte des cas de risques opérationnels (contrôles automatiques à la saisie, affichage simultané des situations « avant et « après » et vérification automatique de la réalité du changement, contrôle de cohérence de la saisie, feed-back vers le client sur le courrier qui lui est destiné, analyse des besoins de contrôle « 4 eyes »,..)

    ALM banking
    Chef de projet
    AMOA
    BNPPARIBAS FORTIS Bruxelles - (Juillet 2010 - Juillet 2012)
    Dans le cadre de l’intégration de Fortis dans le groupe BNPPARIBAS, la plupart des outils de reporting de l’ALM ont été migrés vers Paris. Christian a été l’un des contributeurs clés aux côtés de l’ALM sur ce projet

    Changement d’alimentation de la base des données de marché de l’ALM
    • Identifier et analyser le système d’alimentation des taux, discount factors, volatilités et Forex nécessaires aux rapports d’analyse de la valeur du portefeuille ALM

    • Définir de nouvelles sources et diriger les équipes informatiques pour mettre en place l’alimentation quotidienne des bases de Paris et Bruxelles (cahiers des charges détaillés, assistance aux équipes informatiques, préparation et exécution des tests, animation des réunions hebdomadaires de suivi, comptes-rendus de réunion et reporting)

    • Réduire les risques opérationnels de défaillance des fournisseurs : définir les contrôles de cohérence et le journal d’alerte, les SLA avec les fournisseurs internes et les procédures dégradées pour absence ou erreur de donnée

    AMOA pour la migration de la base de tous les contrats et flux de la banque Belge vers le siège Parisien
    • Définir les paramètres du nouveau système et gérer les recettes utilisateurs pour les activités domestiques Belges et pour les filiales étrangères (définition des cas de tests, réalisation des tests, analyse des défauts, coordination des équipes informatiques à Paris et Bruxelles)
    • Mener différentes études ponctuelles demandées par le chef de projet
    • Définir le plan de mise en œuvre des rapports et d’accompagnement du changement des utilisateurs du département

    Analyse du moteur ALM Belge de calcul des Taux de Cessions Internes (TCI)
    • Cartographier l’existant du moteur de calcul
    • Analyser les forces et faiblesses du système et effectuer des préconisations d’améliorations (solution cible)

    Banque commerciale BANK OF TOKYO MITSUBISHI Londres - (Février - Mai 2010)
    Recueil des besoins utilisateurs pour la création d’un référentiel des conditions particulières dérogatoires
    AMOA
    BTMU a décidé de remplacer plusieurs systèmes locaux par un référentiel centralisé de toutes les conditions particulières dérogatoires, combiné à un système d’approbation des conditions par workflow.
    • Effectuer une analyse préliminaire de l’existant et proposer un plan de recueil des besoins.
    • Analyser les conditions particulières dérogatoires et les manières de les enregistrer au sein de la banque
    • Préconiser un système harmonisé de gestion des conditions particulières dérogatoires
    • Créer l’expression de besoins utilisateurs et le mapping des données de l’existant vers le nouveau système

    NGR Consulting – Luxembourg - (Août 2007 – Juillet 2009)

    Banque Privée UBS Paris - (Février - Mai 2009)
    Cartographie des processus Cash, Crédits et moyens de paiement
    Responsable d’équipe AMOA
    Au sein d’un pré-projet d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la Banque Privée, Christian a été en charge d’un domaine fonctionnel comprenant l’ensemble des Crédits, paiements, chèques, cartes et dépôts à terme.
    • Conduire l’activité d’une équipe de 3 consultants et participer au Comité Projet
    • Organiser les ateliers avec les participants internes et les tiers externes concernés
    • Analyser les processus existants
    • Concevoir et cartographier les processus cibles
    • Assurer la liaison avec un fournisseur externe et coordonner les travaux avec les responsables des autres domaines fonctionnels pour assurer la cohérence d’ensemble de la solution

    Banque commerciale BANK OF TOKYO MITSUBISHI Bruxelles - (Janvier 2008 - Janvier 2009)
    Migration comptable et Reporting Réglementaire BGAAP / JGAAP
    AMOA
    Au sein d’un projet de migration de système pour une banque Japonaise, Christian a été chargé d’assurer la réussite de la migration comptable, la production du reporting réglementaire et la comptabilité analytique
    • Analyse de l’existant pour le reporting réglementaire et les nouvelles règles de comptabilité analytique Japonaises
    • Concevoir et renseigner les tables de concordance entre les règles comptables Belges et Japonaises
    • Ecrire le cahier des charges pour l’extraction des données servant aux différents reportings
    • Organiser la recette utilisateurs (plan de test, cas de test, et mise en œuvre avec les utilisateurs)
    • Assurer l’appropriation du nouveau système par les utilisateurs de la Comptabilité, notamment la séparation des rôles de saisie et de validation (réduction des risques opérationnels de fraude interne et d’erreur de manipulation)

    Banque privée ABN-AMRO Luxembourg - (Août 2007 - Décembre 2007)
    Implémentation de Bâle 2 - Multi site
    AMOA
    ABN AMRO a souhaité être accompagné par NGR Consulting pour la mise en œuvre des dispositions Bâle2. Christian était membre de l’équipe chargée des branches fonctionnant avec Olympic
    • Analyser les besoins d’extraction des 6 branches (Paris, Luxembourg, Jersey, Singapore, Gibraltar, Hong-Kong)
    • Réconcilier les données extraites avec les équipes “Finance” et “Comptabilité” locales. Analyser et corriger les écarts

    CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE - France - (Juin 2002 – Juin 2004)

    Crédit Immobilier CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE NORMANDIE - (Juin 2002 - Juin 2004)
    Mise en place des nouvelles versions du Système d’Information
    Responsable Org et Info
    Chef de projet
    • Assurer la qualité des livraisons par un plan d’upgrade et une procédure de test sur un environnement dédié
    • Définir les changements inclus dans les différentes versions et suivre les développements et les tests
    • S’assurer du bon niveau de formation et d’information des utilisateurs avant la mise en production
    • Communiquer les changements au réseau et au siège

    Crédit Immobilier CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE NORMANDIE - (Juin 2002 - Juin 2004)
    Réduire le risque opérationnel d’interruption d’activité
    Responsable Org et Info
    • Mettre en place les procédures de sauvegarde des données et des programmes et organiser les tests de récupération
    • Initier et définir le Plan de Continuité d’Activité : hiérarchisation des applications, délai de redémarrage, procédure de transfert d’activité sur un site de secours

    Crédit Immobilier CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE NORMANDIE - (Septembre 2002 - Juin 2004)
    Cartographie et reengineering des processus
    Analyste de processus
    Chef de projet conduite du changement
    Nouvellement créé à partir de la fusion de 6 sociétés locales de Crédit Immobilier, le CIF Normandie n’avait pas de documentation de ses processus et procédures de travail. Tout en documentant chaque processus, Christian a effectué les analyses nécessaires pour optimiser les flux et méthodes de travail.
    • Cadrer le projet et définir les familles de processus
    • Décrire l’existant, identifier les dysfonctionnements et les éléments clés contribuant au résultat de l’entreprise
    • Chaque fois que nécessaire, animer les ateliers utilisateurs pour créer de nouveaux schémas de travail
    • Faire approuver les améliorations et écrire les cahiers des charges pour adapter le système d’information
    • Cartographier les nouveaux processus et leurs procédures de travail associées sur Mega Process
    • Accompagner le changement au sein de l’entreprise

    Crédit Immobilier CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE NORMANDIE - (Avril 2003 - Octobre 2003)
    Titrisation
    Chef de projet
    En tant qu’établissement de Crédit sans collecte, le CIFN devait aller chercher son financement sur les marchés. Ce projet avait pour objectif d’obtenir de meilleures conditions (AAA) pour un montant de 90M€
    • Cadrer le projet et analyser les tâches requises pour le projet, les planifier et les allouer aux différents responsables
    • Accompagner les responsables de tâches dans leur travail et assurer le respect des délais
    • Animer les réunions de suivi de projet, établir la communication projet et le reporting vers la Direction.

    UBP (HSBC) - France - (Janvier 2000 - Juin 2002)

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Janvier 2000 - Octobre 2001)
    Ré-engineering de processus pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de services de back office
    Superviseur d’unités
    Organisateur
    Chef de projet
    5 unités de Back office représentant environ 80 personnes ne parvenaient pas à absorber les flux de travail et délivrer le service attendu. Chargé de superviser ces unités, Christian a conduit les changements nécessaires pour leur permettre d’augmenter leur efficacité de 18% et répondre ainsi aux attentes de la Direction.
    • Manager au quotidien les charges de travail (paiements, Dailly, crédits aux entreprises, gestion des comptes clients)
    • Mener les groupes de travail et les analyses de processus pour identifier les améliorations et les "best practices"
    • Cartographier les processus cibles et rédiger les nouvelles procédures de travail
    • S’assurer que les “Best practices” et les nouvelles procédures de travail soient bien mises en œuvre dans les unités
    • Effectuer des audits de compétence, planifier et organiser la formation des personnels grâce à un tutorat interne
    • Assister les Responsables d’unité et les RH dans la gestion des effectifs et les mobilités internes
    • Concevoir, établir et analyser des tableaux de bord mensuels

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Janvier 2000 - Juin 2002)
    Effectuer des analyses ponctuelles sur des incidents (risques opérationnels réalisés)
    Business Analyst
    Le quotidien d’une banque de détail est parsemé d’incidents ; fraudes, ordre non effectué ou effectué en double, situation de lourde perte en bourse pour un client particulier, vol et fraude à la carte bancaire…Christian a été chargé par la Direction d’analyser ces cas, de rédiger un rapport (circonstances, montant des pertes, probabilité d’occurrence nouvelle, propositions de modifications de procédures ou de système) et, dans certains cas, de communiquer vers l’ensemble de l’entreprise

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Janvier 2000 - Juin 2002)
    Superviser l’équipe de gestion des imprimés (3p)
    Animateur d’équipe
    • S’assurer de la distribution des formulaires aux utilisateurs et du nombre optimum commandé
    • Valider les évolutions de formulaires avant le bon à tirer
    • Mettre en place une librairie électronique des formulaires
    • Gestion des équipiers

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Avril 2001 - Février 2002)
    Conduite du changement: Mise en œuvre de l’Euro phase 2
    Organisateur
    Chef de projet
    Le Comité de Direction a chargé Christian de concevoir et de mettre en œuvre toutes les procédures d’introduction de l’Euro physique (pièces et billets) et d’adapter les documents et formulaires
    • Conduire les ateliers pour identifier et coordonner toutes les étapes nécessaires pour fournir les agences en monnaie ‘Euro’ et retirer les espèces ‘Franc’
    • Traduire les règles et les mesures de sécurité identifiées en procédures de travail
    • Diffuser les procédures dans toutes les agences et s’assurer par un feedback de l’encadrement qu’elles ont été clairement comprises
    • Suivre le déploiement et tenir le Comité de Direction informé du déroulement de l’échange
    • Planifier les changements et calculer les quantités à commander jusqu’au passage à l’Euro
    • Superviser les différentes étapes en fonction du plan établi

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Septembre 2001 - Mars 2002)
    Mise en œuvre d’un système expert d’octroi et de gestion des lignes de crédit en workflow
    AMOA
    Au sein d’un grand projet destiné à dématérialiser le dossier client “Entreprise”, de l’octroi à la mise en place,, Christian a été chargé d’intégrer un système de workflow entre les agences, le middle et le back office.
    • Analyser les traitements de données et les flux entre les agences, le middle et le back office
    • Concevoir les processus cibles et rédiger les cahiers des charges correspondants
    • Superviser les tests et la formation des utilisateurs
    • Revoir et adapter toutes les procédures de travail modifiées par le nouveau système
    • Suivre le déploiement et effectuer l’assistance post bascule

    Banque de détail UNION DE BANQUES A PARIS - (Janvier 2000 - Juin 2002)
    Validation des procédures de travail
    Membre de Comité
    Toutes les procédures diffusées au sein de la banque devaient auparavant être validées par un comité de 5 membres permanents : Audit, Inspection, Juridique, Commercial et Production et Informatique. Christian était membre du groupe en tant que représentant du domaine Production et Informatique
    • Evaluer la clarté et l’efficacité des procédures soumises au Comité et proposer les améliorations nécessaires ; s’assurer notamment de la présence et la pertinence des check-lists afin de prévenir les erreurs et oublis
    • Contrôler la cohérence des nouvelles procédures avec celles qui existent déjà
    • Organiser et animer les comités spécifiques pour arbitrer les antagonismes et les problèmes pratiques identifiés
    • Assurer la codification des procédures et leur diffusion au sein de l’entreprise

    FIFTI Consulting - France - (Janvier 1994 - Janvier 2000)

    Banque de détail CAISSE D’EPARGNE DE PICARDIE - (Octobre 1998 - Novembre 1999)
    Migration de système d’information bancaire
    AMOA Responsable de domaine
    Au sein d’un projet de migration de l’ensemble du système d’information des agences de la banque (3500j/h) Christian était responsable des domaines Relations Clients, Comptes et Cash.
    • Conduire l’équipe de recette (définir les transactions à tester, superviser la conception des scénarios, planifier et coordonner les tests avec les responsables des autres domaines, superviser l’exécution et gérer les défauts)
    • Effectuer des analyses de régression et formuler des propositions auprès du Comité de Management du Projet
    • Communiquer au sein de la banque sur les changements dans les domaines Relations Clients, Comptes et Cash
    • Assister l’équipe de formation pour la conception des bagages de formation

    Assurance vie SURAVENIR - (Mars 1998 - Juillet 1998)
    Mise en place de l’Euro Phase 1
    AMOA
    • Analyser les caractéristiques des produits pour identifier et classer les occurrences où l’Euro pouvait être introduit
    • Concevoir les guides pour traiter les différents cas d’occurrences et rédiger une proposition pour le Comité de projet
    • Rédiger les cahiers des charges selon les directives et choix du Comité de projet

    Banque de détail LA POSTE - (Octobre 1997 - Février 1998)
    Conduite du changement – Mise en œuvre d’une fonctionnalité de virement
    AMOA
    Formateur
    • Concevoir le bagage de formation et former les formateurs régionaux
    • Rédiger la nouvelle procédure de virement et préparer la communication à destinations des bureaux
    • Etablir le plan de déploiement en France et en outre-mer et suivre les déploiements

    Banque de détail BANQUE POPULAIRE ANJOU VENDEE - (Novembre 1996 - Juillet 1997)
    Audit des agences et de l’efficacité commerciale
    Organisateur principal
    • Concevoir l’ensemble de la démarche: définir les différents objectifs à atteindre, spécifier les données à collecter, les moyens de collecte, les analyses à réaliser et le squelette des rapports
    • Concevoir les guides d’entretien, les modèles de compte-rendu et les macros d’analyse des données
    • Conduire les audits sur le terrain (entretiens, analyse de données, diagnostic et préconisations) et former deux organisateurs internes pour démultiplier les audits dans l’ensemble des agences de la banque
    • Organiser et animer les réunions de planification des actions préconisées avec la Direction Générale à la fin de chaque audit

    Banque de détail CREDIT AGRICOLE VOSGES - (Septembre 1995 - Juillet 1996)
    Accompagnement du changement sur une migration de système bancaire
    AMOA Responsable de domaine
    Au sein d’un grand projet de migration de système d’information bancaire (+ 7500j/h) Christian était responsable du domaine "gestion des comptes"
    • Effectuer des analyses de régression, rédiger des cahiers des charges, suivre les développements
    • Planifier et coordonner la recette des transactions du domaine Gestion des comptes avec celles des autres domaines
    • Superviser les tests (sélection et création des cas de test, réalisation des tests et gestion des anomalies)
    • Ecrire les nouvelles procédures et les modes opératoires pour le domaine Gestion des comptes
    • Gérer l’équipe de testeurs et organisateurs (6 personnes)

    Banque de détail CREDIT AGRICOLE CHARENTE MARITIME DEUX SEVRES - (Janvier 1994 - Juillet 1995)
    Accompagnement du changement sur une migration de système bancaire et une fusion de banque
    AMOA Responsable de domaine
    Formateur
    Au sein d’un grand projet de migration de système d’information bancaire (+ 15000j/h) Christian était responsable du domaine "gestion des comptes" et "relations clients".
    • Accompagner les utilisateurs dans l’installation du module de gestion de la relation client (CRM) : paramétrage, rédiger des demandes d’évolution, suivre les développements et effectuer les recettes
    • Superviser la recette des domaines "Gestion des comptes" et "Relations clients" et le traitement des anomalies
    • Gérer l’équipe de recette (3 personnes)
    • Concevoir les procédures et les modes opératoires de gestion des comptes et relations clients
    • Ecrire les bagages de formation pour les domaines Gestions des comptes et relations clients
    • Animer des séances de formation des personnels des agences (plus de 50 sessions en salle assurées)
    • Assister les utilisateurs en agence et en hot line

    CREDIT INDUSTRIEL D’ALSACE ET DE LORRAINE - France (Janvier 1991 – Décembre 1993)

    Banque de détail CREDIT INDUSTRIEL D’ALSACE ET DE LORRAINE - (Octobre 1992 - Décembre 1993)
    Refonte du système de gestion des comptes et clients
    AMOA
    chef de projet
    Sur ce projet, Christian était chargé de toutes les interfaces avec l’utilisateur et des contrôles temps réel et différé
    • Analyse de l’existant et benchmark des systèmes comparables en vigueur dans le groupe
    • Concevoir les processus et écrans cibles
    • Lister les règles et critères de contrôles en temps réel et en différé
    • Suivre les développements et organiser les tests d’acceptation utilisateurs
    • Planifier les tâches, effectuer le reporting à la hiérarchie et la communication du sous projet

    Banque de detail CREDIT INDUSTRIEL D’ALSACE ET DE LORRAINE - (Janvier 1991 - Septembre 1992)
    Réorganisation des services de comptabilité opérationnelle
    Organisateur
    chef de projet
    Au sein d’un programme général de suppression de postes, Christian a été chargé de réduire le personnel nécessaire aux activités de back office pour la gestion des comptes et flux clients et la comptabilité tiers (88 personnes, 6 sites)
    • Analyse de l’existant à partir d’entretiens et d’analyse de données
    • Initier et animer les groupes de travail pour améliorer la productivité des opérations
    • Concevoir les processus cibles et les présenter au comité de gestion du programme
    • Rédiger les cahiers des charges pour l’informatisation ou l’amélioration des processus
    • Suivre les développements et organiser les recettes (UAT)
    • Choisir, négocier et faire installer un progiciel de gestion des factures fournisseurs
    • Mettre en place les solutions organisationnelles (création, suppression et fusion d’unité, formation des utilisateurs,…)
    • Gérer les étapes du projet et assurer la communication de l’avancement vers le Comité de Programme.

Études et formations
  • FORMATION
    Septembre 2006:
    Master en Management d’Equipe et Développement des Compétences
    Valenciennes (France)

    Juin 1990:
    Institut Commercial de Nancy
    Spécialisation en Organisation et Systèmes d’Information
    Nancy (France)

    SAVOIRS PARTICULIERS
    Logiciels standards:
    Très bonne connaissance d’Excel, Word, PowerPoint, Outlook
    Bonne connaissance SQL, ACCESS et HPQC. Connaissances de base en VBA

    Reporting:
    Business Objects, Cognos, FERMAT ALM - RAY (alimentation), Oracle Discoverer

    Process mapping:
    Visio, MEGA Process, PROVISION

    Formations diverses:
    2015 : SCRUM (Scrum Fundamentals certified & Scrum Practitioner Open)

    2010 : UML (ADAB Services - Paris)

    2009 : Opérations sur Titres (NGR Consulting)

    2009 : Lean Six Sigma (recherches et lectures personnelles)

    2007 : Paiements Internationaux (NGR Consulting)

    1994 : Formation de formateur (Université professionnelle du Crédit Agricole)

    LANGUES
    Français: Langue maternelle
    Anglais: Bilingue
    Allemand: Moyen

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