Christiane - Assistant à maîtrise d'ouvrage MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Ref : 140120J001-
92240 MALAKOFF
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (62 ans)
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Freelance
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Conseil auprès du Contrôle de gestion
2014 - aujourd'huiCadrage du projet de Gestion de la rentabilité des affaires dans un contexte de mutualisation de moyens et de renfort de synergies entre filiales et métiers : Relation Client, Exploitation de gares routières, Enquêtes, Formation, …
· structuration du projet, pilotage opérationnel, stratégie d’accompagnement,
· définition des axes d'analyse des affaires (activités et acteurs du pilotage) dans le cadre de la mise en place du progiciel (Akuiteo) retenu par le groupe. -
CDM-E, Cadre Dirigeant Multi-Employeurs, Association professionnelle de cadres Chargé de mission et de communication,
2013 - 2014Promotion du travail à temps partagé des cadres auprès des PME à Paris.
Etude de l’outil de gestion des contacts (sur la base du progiciel SugarCRM) -
Organisateur au sein de la Direction MOA,
Informatique Banques Populaires,2011 - 2012Apport de la vision Bancaire dans le cadre du programme Multicanal :
· Internet Multicanal : formalisation des processus métiers existant et cible (MEGA)
· Vente à Distance canal Courrier : suivi du lancement, indicateurs
· Industrialisation du canal Mail : cadrage du projet après enquête du Réseau sur la volumétrie et l’utilisation des mails, inventaire des bonnes pratiques, étude des cas d’utilisation et des outils du marché.
· Ergonomie du poste de travail et outils collaboratifs : identification des cas métiers prioritaires, démarche et plan de mise en oeuvre
· Indicateurs de fréquentation des canaux de distribution : définition et mise en place d’une démarche d’indicateurs partagée -
Société Générale, Banque De Détail France, Direction RESO
Responsable maîtrise d’ouvrage bancaire2007 - 2010Pilotage de projets (300jh à 7000jh) visant à commercialiser de nouvelles offres de Banque au Quotidien :
o Cadrage des projets permettant de souscrire l’offre sur les différents canaux de
distribution : Agence, Téléphone, Internet selon le besoin défini par le Marketing.
o Coordination des maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’oeuvre et pilotage
o Accompagnement du Réseau BDDF au changement
· Résultat : 6 nouvelles offres bancaires lancées : carte Visa Infinite, cartes
Collection, packages bancaires, services de banque au quotidien, tenue de compte, épargne, assurances, fidélisation. -
Directeur de projets de Gestion de la Relation Client
Société de portage salarial – VALOR Consultants – Groupe ******** (Levallois-Perret) 200 consultants EFFIA, société de services dans le domaine de la mobilité des voyageurs, 1400 personnes2006 - aujourd'hui -
Conseil auprès de la Direction de la Communication
IRSN, (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), EPIC2006 - aujourd'hui· Etude de cadrage pour la mise en place d’un outil de gestion des contacts, recueil des besoins et choix d’outil.
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Conseil auprès du responsable de Service,
BICS, Etudes Informatiques2002 - aujourd'huiOptimisation de l’organisation et des processus suite à un diagnostic
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Assistance à maîtrise d’ouvrage,
Crédit Mutuel, Etudes Informatiques2002 - aujourd'huiCadrage du projet de convergence des systèmes d'information de 3 banques : Brest, Anjou et Océan.
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Consultant expert en Organisation et Conduite du changement
IBM Business Consulting Services (La Défense)1999 - 2005Responsable de l’offre « Human Capital Management » (2003 à 2005)
· Définition d’une offre de conseil à destination des DRH d’entreprises.
· Promotion de cette offre au sein d’IBM et auprès de clients.
· Signature de contrats (Messier Bugatti, TOTAL, …) et détection de nouvelles opportunités de diagnostic ou externalisation de la fonction RH (CCIP, …).
· Rédaction de propositions commerciales et réalisation de missions de conduite du changement pour des projets RH complexes ou sensibles (2003-2004) :
o TOTAL : Formalisation des nouvelles procédures RH dans le cadre du projet de mise en place d’un nouveau Système d’Information RH.
o REXEL : Animation de groupes de travail pour identifier des axes d'amélioration des fonctions Paye et Gestion Administrative.
o La Poste : Plan de conduite du changement dans le cadre du projet d’urbanisation du réseau Grand Public (50 000 utilisateurs). -
Consultant Senior « Organizational Change » secteur Banque
1999 - 2002
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Certification Expert « Lean Management »
(Ecole Centrale de Paris) Certification Scrum, méthode Agile (Scrum Alliance, Jeff Sutherland)2013 -
Gestion et politique financière
(Centre Etudes Finances Assurance Banque, Paris)2008 -
Project Management & Business Transformation Consultant (Certification IBM)
2002 -
Ingénieur Agronome – AGRO PARIS TECH
1985
· Pilotage de projet : définition de l’organisation du projet et pilotage opérationnel du projet en termes
de gouvernance, méthode, enjeux, coût, délai et risque.
· Conduite du changement : analyse des risques organisationnels et humains, stratégie du
changement, plans d’accompagnement et mise en oeuvre.
· Management d’équipes : organisation et animation d’équipes transverses et pluridisciplinaires,
motivation, valorisation des potentiels, formation.
· Optimisation d’organisation et de processus : diagnostic, modélisation existant (VSM, MEGA) et
cible, définition de plan d’action et de mise en progrès, indicateurs de performance.
· Excellence opérationnelle : définition et mise en oeuvre de démarche d’amélioration de l’efficacité
opérationnelle et de management des connaissances, accompagnement du management.
· Conduite d’études amont : étude d’opportunité, études de cadrage, formalisation et présentation de
dossier de décision.
· Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (MOA) dans le cadre de projet de refonte/d’évolution du SI :
Cadrage, étude de besoins, analyse d’impacts, rédaction des spécifications, animation d’ateliers.
Méthodologie MERISE ; référentiels ITIL, CMMI.
· Bureautique : MicrosoftOffice (Word, PowerPoint, Excel, Outlook), Outils collaboratifs (Lotus Notes,
CiscoWebex, Visioconférence)
DOMAINES D’INTERVENTION
· Secteurs : Banque, Industrie, Nucléaire, Transport
· Projets :
o Gestion de la relation client
o Fusion d’organisation
o Amélioration de la qualité et de la performance
o Convergence de SI
o Migration de données
o Mise en place de solutions SI RH, CRM, gestion, planification, pilotage
· International : Mission d’1 an au Royaume Uni ; expériences de projets avec équipes internationales
LANGUES ÉTRANGÈRES
Anglais Courant, 925 au TOEIC en 2006
Espagnol Lu, écrit, parlé