Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage MEGA
Ref : 140128D001-
75011 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (42 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
• Groupe Mutualiste (Confidentiel) – Transformation des fonctions de contrôles (Gestion des Risques, Contrôle Interne, Conformité)
(2016 – 2017) – 1 an et 2 mois / Equipe encadrée : 5 ETP
Dans un contexte de transformation générale du Groupe (nouveau plan stratégique, restructuration juridique et technique,...) la Direction Générale a souhaité être accompagné afin d'aligner réglementairement et stratégiquement ses fonctions de contrôle de niveau 2 (Gestion des risques, Contrôle Interne et Conformité).
Diagnostic de l’existant : Collecte documentaire et réalisation d'interview / Analyse de l’existant / Production des constats et recommandations / Présentation des conclusions auprès de l’AMSB (Conseil DG)
Elaboration de la cible : Mise en œuvre d’une approche à 360° couvrant les thèmes suivants : Stratégie & Objectifs, Cadre & Politique, Gouvernance, Méthodes & Processus, Organisation & Rôles, Reporting, Moyens
Trajectoire de mise en oeuvre : Production des feuilles de route de chacune des filières métier / Présentation et validation auprès de l’AMSB (Conseil DG)
Mise en oeuvre et conduite du changement
Exemples d'actions opérationnelles : Pilotage du projet d’outillage des fonctions de contrôle (eFront ERM) / Refonte du référentiel risques du groupe (passage de 6000 à 300 risques), cadrage d’un projet LCB-FT, mise en œuvre d’une méthodologie de gestion des incidents, transfert de la fonction Conformité de la direction juridique à la direction des risques, création des tableaux de bord DG , refonte du processus ORSA ….
• Groupama – Pilotage des travaux d’élaboration et de production des reporting réglementaires (Pilier 3 de la Directive Solvabilité 2)
(2016) – 8 mois
Dans un contexte d'entrée en vigueur de la Directive Solvabilité 2 (01/01/16), la Direction Financière de GROUPAMA a souhaité être accompagné afin de sécuriser et fluidifier son processus de production des reportings réglementaires (Pilier 3).
Phase préparatoire : Optimisation des processus de production des reportings / Evaluation des charges, des interactions et des contraintes afin de définir le planning
Phase de réalisation : Coordination des différents travaux / Suivi et traitement des points bloquants / Préparation et animation des instances de gouvernance
Phase post réalisation : Restitution d’une synthèse de l’exercice / Animation des travaux de retour d'expérience (REX) / déclinaison opérationnellement du REX sous la forme de plan d'action pour validation, budgétisation et mise en oeuvre
• Unéo – Refonte de la méthodologie de gestion des risques et implémentation du SIGR
(2015 – 2016) – 4 mois
Elaboration de la méthodologie d’évaluation des risques / du dispositif de maîtrise des risques
Rédaction des spécifications fonctionnelles du SIGR (reliant le SIGR et le référentiel des processus des entreprises)
Implémentation des campagnes d’évaluation des risques, d’évaluation des contrôles, et des campagnes d’Audit au sein du SIGR
Gestion de la gouvernance et de la qualité des données sur l’ensemble des flux d’informations impactés par la directive Solvabilité 2 (cartographie des flux, élaboration du dictionnaire de données, définition de la gouvernance des données).
• Crédit Agricole Assurances – Définition et mise en œuvre de l’organisation et du pilotage des processus cibles Solvabilité 2 sur les Piliers 2 et 3
(2014 / 2015 – 1 an 9 mois)
Elaboration des processus permettant de produire les données quantitatives S2 ainsi que les différents rapports (ORSA – RSR – SFCR).
Gestion de la gouvernance et de la qualité des données sur l’ensemble des flux d’informations alimentant les différents livrables S2 (QRT, RSR/SFCR, Rapport ORSA)
Définition de la cartographie des risques et des plans de contrôle relatifs aux processus S2.
Définition des Ambitions 2015 et 2016 incluant les objectifs et les plans d’actions à mettre en œuvre (Organisation, outils et processus)
• AXA Corporate Solutions – Responsable du dispositif IFC (Internal Financial Control – ex SOX)
(2013 – 4 mois)
Réalisation des tests d’efficacité, de cheminement, de bout en bout sur les périmètres ITGC, BP et FSCP
Réalisation des tests ELC et IT ELC
Gestion de la relation avec les CAC
Proposition d’amélioration (déscopage, allégement, couverture des risques,…)
• BNPParibas CIB – Mise en œuvre d’un dispositif de gestion des risques opérationnels dans le cadre de la directive Bâle 2
(2009 / 2013 – 3 an 7 mois)
Cartographie et documentation des processus / procédures BO, MO et FO
Identification des risques opérationnels
Définition et mise en œuvre de contrôles
Outillage de la démarche (Processus, risques, contrôles) et des campagnes de test
Déploiement mondial de la solution incluant la formation des utilisateurs et des administrateurs
• AXA France – Auditeur puis Directeur de mission sur des Projets SOX puis IFC
(2008 / 2010 / 2012 – 3 mois à chaque fois)
Planification et réalisation des tests dans le cadre des normes SOX (Efficacité, cheminement, bout en bout) sur les processus FSCP
Test des EUC soumis aux normes SOX sur les différents chantiers
Remédiation des déficiences et mise en œuvre de contrôles compensateurs
Présentation des résultats de tests auprès des Process Owner
Co-Gestion de la relation avec les CAC
Rédaction du management report
• Vallourec – Audit d’organisation et de maturité de la DSI
(2011 – 2 mois)
Mesure de la maturité de l'organisation et des pratiques en s’appuyant sur des outils d’évaluation internes et des benchmarks (CMMi)
Identification des axes de progrès à mettre en œuvre
Déclinaisons des recommandations en plans d’actions
Présentation des conclusions
• HSBC France – Manager du pôle Costing (Manager de Transition)
(2011 – 4 mois)
Encadrement et formation de 3 contrôleurs de gestion
Création et mise à disposition d’états de reporting
Analyse des évolutions de coûts (Budget vs Réel / N vs N-1,…)
Gestion des évolutions du modèle
FORMATION
• 2006 - MBA Audit & Contrôle de Gestion, Ecole Supérieur de Gestion (ESG), Paris
• 2005 - Master 2 Création Gestion et Transmission des entreprises, Sorbonne, Paris I
• 2004 - MSG spécialité Audit et Finance, Faculté Jean Monnet, Paris XI