Mohammed - Architecte TOGAF

Ref : 150511B002
Email vérifié
Photo de Mohammed, Architecte TOGAF
Compétences
TOGAF
IBM RATIONAL SYSTEM ARCHITECT
ARIS DESIGN
DATAWAREHOUSE
Expériences professionnelles
  • Consultant Architecte d’Entreprise

    Euler Hermes Group (Allianz)
    Jan 2020 - aujourd'hui

    • Contexte : Dans le cadre d’un grand programme groupe de transformation globale du SI initié en 2017 avec
    comme objectif le décommissionnement des systèmes locaux et groupes legacies, Mohammed accompagne la
    Direction de l’Architecture du groupe pour travailler avec les BUs du groupe (North Europe UK, US, France,
    Greece, Germany, Italy) dans la définition de la stratégie de chaque SI du groupe, l’identification des prérequis
    de décommissionnement, les interdépendances à surveiller et la construction des roadmaps de
    décommissionnement par BU en cohérence avec l’ensemble des grands programmes en cours de la master
    platform visant à constuire une architecture moderne et couvrant les principaux domaines d’activité d’ici 2025.
    • Missions :
    • Réalisation des inventaires des applications groupes et locaux pour chaque BUs et identification des systèmes
    à considérer dans le cadre du programme décommissionnement du groupe EH
    • Analysis fonctionnel et technique : fonctionnalités existantes vs fonctionnalités couvertes par les applications de
    la Master platform, composants techniques et d’infrastructures, migration des données, retention des données,
    flux inter applicatifs
    • Gap analysis : Etudier les écarts entre les fonctionnalités des systèmes existants locaux et les applications cibles
    prévus en remplacement dans la Master platform. Vérifier la couverture complète des capabilities
    • Définition la roadmap de décommissionnement de chacune des BUs du groupe EH

  • Consultant Architecte de donnée

    SUEZ Group
    Jan 2019 - aujourd'hui

    • Contexte : Dans le cadre de la nouvelle stratégie digitale et data du groupe SUEZ répondant aux enjeux
    stratégiques du plan de transformation « Shaping SUEZ 2030 », Mohammed a accompagné la Direction de
    l’Architecture d’Entreprise pour mener à bien les missions de cadrage d’architecture pour les projets de la
    DataTaskforce SUEZ Group. L’enjeu étant d’accélérer la transformation data du groupe SUEZ et de définir les
    meilleures solutions d’architecture pour les grands projets du groupe à l’internationale (France, Espagne, Maroc,
    USA, UK, …)
    • Missions :
    • Contribuer à la définition de la stratégie Data du groupe SUEZ et à la définition de la cible
    • Définition des cibles d’architecture pour les plateformes de la Data Factory
    • Cadrage d’architecture d’un projet majeur SODA dans cadre de la nouvelle stratégie Shaping SUEZ 2030 visant
    le pilotage de la performance du groupe SUEZ multi pays et la production de 230 KPIs.
    • Cadrage d’architecture du projet Finance « Revenue Management Commercial Losses » visant l’identification
    des pertes commerciales et l’amélioration des revenus de l’activité d’Eau du groupe à l’international pour
    plusieurs Business Units (France, Spain, US, Morocco, …)
    • Définition de bonnes pratiques sur toute la chaine de valeur data (data processing, data capture, data integration,
    data virtualization, data storage, data cataloguing, …) et partage avec les Business Areas du groupe (Suez North
    America, Suez UK, Suez Spain, Suez Australia, …)
    • Contribution aux travaux d’architecture pour la définition d’une solution MDM pour le groupe SUEZ et choix de
    solutions du marché
    • Cadrage d’architecture d’un projet visant à collecter des données IoT d’usines de traitements des déchêts et
    exploitation des données par des providers externes et usage de l’IA
    • Rédaction des uses cases Data Catalog et partage à la communauté Data Taskforce du groupe
    • Participation à l’organisation des ateliers du working group Data Platforms pour travailler sur l’implémentation de
    nouvelles plateformes data (data catalog, data streaming, data storage, data virtualization).

  • ARCHITECTE D’ENTREPRISE – DOMAINE IARD

    ALLIANZ – DIRECTION DE L’ARCHITECTURE D’ENTREPRISE
    2017 - 2018

    Projet : Accompagnement de la Direction de l’Architecture d’Entreprise dans le cadre d’un Programme de refonte
    du SI IARD "Global One" - Définition des solutions d'architecture pour les domaines Claims, Underwriting, Sales, BI
    § Formaliser les solutions d’architecture des hot topics des Releases/ Trains de G1 sur le domaine ABS
    (Back-Office IARD)
    § Formaliser les solutions d’architecture des hot topics des Releases/ Trains de G1 sur le domaine BI
    (Solution One Bi basée sur la solution groupe GloBi)
    § Consolider les dossiers d’architecture des hot topics afin de construire le dossier d’architecture des
    Releases/ Trains de G1
    § Animer des ateliers d’architecture en anglais pour concevoir les solutions d’architecture des
    Release/Trains ABS et Release/Trains BI

    § Formaliser les solutions d’architecture sous le référentiel ARIS
    § Restituer les solutions lors de différents comités de validation (en anglais et en français)
    § Formaliser le dossier d’architecture générale des Release/Trains ABS et Release/Trains BI
    § Formaliser l’« executive summary ».
    § Participer aux comités projets.

    MS Powerpoint, ARIS
  • CONSULTANT STRATEGIE DIGITALE & ARCHITECTURE DU SI

    BNP PARIBAS CARDIF PATRIMOINE
    2015 - 2017

    Projet : Réalisation d’une Macro-étude sur la création d’un écosystème patrimoine (CGPI & Banques Privées).
    § Réalisation d’atelier de travail avec les intervenants du groupe Cardif
    § Evaluation de grands scénarii permettant au SI Cardif de gérer de façon autonome et agile, l’intégralité de
    l’écosystème patrimonial (CGPI & Banques Privées)
    § Recensement des principaux impacts : capacités à faire et macro chiffrages
    § Cartographie de l’existant et évaluation des impacts : Carto fonctionnel et applicative
    § Présentation des scénarii alternatifs permettant de diminuer le coût CGPI
    § Présentation des éléments stratégiques du scénario privilégié et du scénario retenu
    § Réalisation d’une matrice SWOT (avantages, inconvénients)
    § Présentation des prérequis et adhérences
    § Macro-évaluation des tests de performance du SI
    § Proposition d’une gouvernance à mettre en œuvre (organisation agile)
    § Estimation des macro chiffrage par thème (Epargne, Back Office Financier, Prévoyance,
    commissionnement, Agrément, Portail et frontaux, Référentiel)
    § Présentation des résultats à la Direction Générale
    Projet : Définition de la stratégie digitale de Cardif Patrimoine (AEP).
    § Réaliser des cartographies fonctionnelles et applicatives de l’existant (mesurer le taux de digitalisation)
    § Evaluation de la maturité digitale existante et cible (questionnaire, interviews, analyse, restitution)
    § Indiquer les évolutions nécessaires sur la digitalisation des transactions et de la communication
    § Présentation des enjeux de la digitalisation (Coûts, Commerciaux, Réglementaire, Expérience Client)
    § Rappel des résultats de l’étude stratégique sur les attentes des partenaires sur le digital
    § Définition du périmètre du digital pour Cardif Patrimoine
    § Etats des lieux du digital de Cardif Patrimoine sur 2014 et 2015 (AEP)
    § Proposition de principes directeurs de la roadmap digitale
    § Présentation des débats et choix stratégiques à trancher
    § Premier ébauche d’une roadmap digitale sur 3 ans avec présentation des priorités à court termes
    § Macro estimation des budgets nécessaires
    § Présentation des résultats à la Direction Générale

    Projet : Elaboration de la feuille de route digitale de BNPP Cardif Patrimoine (AEP).

    § Organisation de workshop avec les responsables de la DSI, Direction Commerciale, Direction Marketing et
    de l’Offre et la Direction Projets.
    § Construction du plan de transformation digitale d’AEP
    § Définition des chantiers digitaux (IT, Métier, Réglementaire, etc.)
    § Organisation d’ateliers pour chiffrage des différents chantiers
    § Présentation des investissements pour chaque chantier (ETP, Forfaits, Infra) sur 2017, 2018, 2019
    § Définition d’une trajectoire de mise en place (articulation des chantiers sur 3 ans)

    Projet : Mise en place de la nouvelle méthodologie de gestion de projet « Harmonie » au sein d’AEP et
    accompagnement à la conduite du changement de la Direction Projet.
    § Déclinaison de la méthodologie groupe BNP Paribas « Harmonie » au sein de la filiale AEP
    § Elaboration des modèles de livrables de gestion de projet adaptés à l’environnement AEP
    § Rédaction d’un guide référence sur la gestion de projet au sein d’AEP (management et ingénierie)
    § Sensibilisation des chefs de projets à la nouvelle méthodologie projets (cycle de vie projet, les instances
    de gouvernance, comités de décision CIM, COPRO et COPIL, le RACI, comités d’architecture et sécurité
    § Description des processus de management des projets AEP
    § Description des processus d’ingénierie (objectifs, activités et livrables)
    § Mise en place d’un plan de formation pour les chefs de projets à l’outil Clarity (outil groupe de gestion de
    projet)

    Projet : Accompagnement sur le projet de mise en place de l’arbitrage en ligne pour les apporteurs et conseillers
    et clients finaux de BNPP Cardif Patrimoine (AEP). Rédaction des processus de bout en bout de la gestion d’un
    arbitrage en ligne du portail de BNP Paribas Cardif (AEP)
    § Organisation d’atelier avec le métier pour définir les processus de pilotage, opérationnel (administration
    des comptes admin, apporteur et clients finaux, de gestion des conventions, de l’arbitrage en ligne et de
    la proposition d’arbitrage en ligne)
    § Rédaction d’un guide des processus métier de gestion des comptes utilisateurs (admin, apporteur, client
    final), de gestion des conventions en consultation ou en transactionnel et de gestion de l’arbitrage en
    ligne (traitement d’un arbitrage en ligne par le CF, arbitrage unitaire ou de masse pour un apporteur,
    proposition d’arbitrage unitaire ou de masse pour l’apporteur et la réalisation d’un arbitrage par
    procuration)
    § Rédaction d’un support de présentation en Comité Stratégique groupe de BNPP Cardif
    § Rédaction des contrats de services internes sur l’arbitrage en ligne et le portail de l’Assureur
    § Organisation d’atelier de réflexion à la création d’une hotline

    MS Powerpoint MS Powerpoint MS Powerpoint MS Powerpoint, MS Word, Clarity MS Powerpoint, MS Word
  • CONSULTANT ARCHITECTURE D’ENTREPRISE

    AXA CORPORATE SOLUTIONS
    2014 - 2015

    Projet : Key Access Databases Replacement - Élaboration d'une note de cadrage pour la fiabilisation des bases de
    données du domaine Franchise Liability et Motor
    § Appropriation de l’analyse de l’existant : Architecture applicative et flux
    § Préparation et animation des ateliers de définition de la cible

    § Préparation et animation des ateliers de définition du plan de transformation et des règles
    § Estimation des coûts
    § Recommandations et prochaines étapes

    MS Powerpoint
  • CONSULTANT STRATEGIE IT ET ORGANISATION

    LA POSTE BRANCHE SERVICES COLIS COURRIER
    2014 - 2015

    Projet : Accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle de la gestion des ressources techniques
    § Préparation et animation d’ateliers de définition de l’offre de service GRTP, des outils et de la comitologie
    associée (comité d’investissement).
    § Etude des processus de gestion des ressources techniques (ITIL)
    § Définition de la vision cible du processus de gestion des ressources matériels et logiciels
    § Etude d’impact sur l’architecture du SI

    MS Office, ITIL
  • CONSULTANT ORGANISATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

    SNCF VOYAGES
    2013 - 2014

    Projet : Accompagnement de la Direction du Service de SNCF Voyages dans l’étude et la modélisation des
    processus métiers de production du Plan de Transport Adapté (PTA)

    § Accompagnement de la Direction du Service de Voyages SNCF dans le cadre du projet de refonte PTA
    pour offrir un workflow organisationnel et l’outillage nécessaire dans le but de permettre une offre de
    transport et de qualité dans des conditions de service
    § Assistance et support autour des processus métiers. Aide à la formalisation des processus métier
    élémentaires et à la consolidation de tous ces processus élémentaires pour l’obtention d’un processus
    global de gestion des PTA. Modélisation des processus métiers en BPM/BPMN
    § Aide à l’expression de règles de gestion / exigences en rapport avec les processus métier décrits
    § Organisation d'interviews avec les Représentants métiers et les Responsables des branches Voyages, TER,
    Intercités et formaliser les processus métiers selon les normes en vigueur
    § Validation des besoins exprimés par les Responsables des branches autour de la production de rapports
    en lien avec les processus métier (rapport différentiel, listes de trains supprimés…) et la production
    d’affiches
    § Aide pilotage projet : Préparation des comités projets et comités de pilotages

    MEGA Process BPMN, Visio, MS Office
  • CADRAGE DU PROGRAMME ACCREDITATION & HABILITATION

    LA BANQUE POSTALE
    aujourd'hui

    Projet : Cadrage du Programme Accréditation et définition d’un modèle cible de gestion des accréditations
    répondant aux besoins métiers de maîtrise du risque opérationnel
    § Analyse de l’existant des processus de gestion des accréditations de la Banque
    § Analyse des composants SI pour la gestion des Accréditations : Référentiels, Moteur de règle, Portails, …
    § Identification des leviers de réduction du risque opérationnel de la banque lié à une non maitrise de ce
    que les utilisateurs sont autorisés à faire et la difficulté à recenser le nombre d’utilisateurs accrédités à
    réaliser une opération donnée (ex : le nombre d’utilisateur autorisés à réaliser virement en fonction d’un
    montant max).
    § Modélisation des processus métiers : virement, décaissement de crédit, octroi de droits bancaires,
    modification des droits et suppression des droits bancaires pour les chargés de clientèles et conseillers
    clientèles
    § Préparation d’un séminaire pour identifier les chantiers prioritaires dans le cadre du programme
    Accréditations :
    o Présentation des perspectives et panorama. Echanges sur les enjeux, les tendances et les bonnes
    pratiques
    o Partage de l’existant de La Banque en matière de gestion des accréditations : gestion des
    accréditations, modèle de droits & contrôles
    o Zoom sur le SI & présentation de la brique Accréditations
    o Animation d’ateliers de réflexions en groupes sur la cible et les initiatives à lancer
    § Définition des orientations de la cible pour les Accréditations :
    o Partage de l’existant et des constats
    o Schéma de synthèse et vue applicative des contrôles
    o Proposition de la cible : première orientations, propositions de scénarios, schéma de synthèse SI

    MS Powerpoint, MS Word
  • Consultant en Architecture d’Entreprise

    Axa CS
    aujourd'hui

    Élaboration d'une note de cadrage pour la fiabilisation des
    bases de données du domaine Franchise Liability et Motor. (Analyse de l'existant, scénario de transformation,
    définition de la cible).

  • CONSULTANT ORGANISATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

    FRANCAISE DES JEUX 2014
    aujourd'hui

    Projet : Accompagnement à l’étude et à la formalisation des processus métiers de la Direction Commerciale de la
    FDJ
    § Elaboration d’une démarche d’étude des processus métiers
    § Validation de la démarche auprès du responsable de la Direction et des Départements
    § Préparation et animation d’ateliers de modélisation des processus métiers
    § Formalisation des processus métiers sous Visio en BPMN
    § Restitution et validation auprès des responsables de départements
    § Etude de la vision cible des processus métiers

    MS Office, MS Visio, BPM, BPMN
Études et formations
  • Ingénieur en Management des SI – Université de Technologie de Troyes (UTT)

    2009
  • School of Computing and Communications Technology - University of Wales

    2008
Autres compétences
Langue
Anglais courant : BULATS, TOIEC

Domaines de compétences
§ Architecture du SI
• Schéma directeur IT, Définition d’un Cadre d’Architecture du SI (principes directeurs, vision cible)
• Instruction des projets sur l’Architecture fonctionnelle et applicative : Dossier d’Architecture
• Définition d’une architecture cible du SI, permettant d’assurer la cohérence du SI par rapport aux
orientations stratégiques
• Evaluation de la maturité de la DSI par rapport aux standards du marché (COBIT, TOGAF, ITIL,
etc.) sur un ou plusieurs volets (organisation, gouvernance, méthodologie, architecture SI)
• Cartographie et Modélisation des processus
• Nouvelles technologies: API, Cloud Computing, Big Data
• Maitrise des outils de modélisation des schémas d’architectures

§ Stratégie Digitale
• Stratégie digitale : évaluation de la maturité digitale, définition de l’organisation digitale, de la
gouvernance et des initiatives business
• Opérations / Lean 2.0 : transformation de processus « classiques » en processus digitaux
• Analyse du marché, étude des attentes des prospects / clients, analyse de la concurrence et des
évolutions d’un secteur d’activité, Démarches d’innovation
• Définition et mise en œuvre de stratégies relation client (amélioration de l’expérience client,
développement du selfcare…)
• Cadrage de feuilles de route digitales et conception de services digitaux innovants
§ Métiers
• Banque (Comptabilité analytique et générale, Moyens de paiement, ALM, Risques)
• Assurance (Epargne, retraite, prévoyance et IARD)
• Règlementaire (FATCA, AEOI, ECKERT)
• Moyens de paiement : Automates monétiques, caisses automatiques, chèques, prélèvement,
virement, CRI, prélèvement, échanges interbancaires, SEPA
• Assurance Epargne, Epargne salariale (PEE), Assurance Vie, Gestion libre, Gestion sous mandat,
Gestion conseillée
• Lutte anti blanchiment (AML), Lutte Anti terrorisme
• Gestion des risques bancaires
§ MOA
• Analyse, modélisation de processus
• Expression des besoins (recueil, analyse, cadrage, formalisation)
• Rédaction, validation des spécifications fonctionnelles générales, détaillées
• Formation, assistance, support aux utilisateurs
§ Gestion de projet et PMO
• Pilotage et gestion de projets IT & Digitaux
• Lotissement, cadrage, estimation des charges, planification, lancement, suivi avancement et
pilotage avec respect du budget, du délai et de la qualité.
• Gestion des risques et actions projets, communication, Reporting
• Organisation et animation des Comités Projets et Comités de Pilotage
• Tableau de bord de la performance projet (KPI)
• Préparation et organisation de la mise en production, suivi de garantie, Rédaction bilan projet
§ Soft Skills
• Esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’abstraction
• Sens de la communication et du collectif, travail en équipe
• Proactif et pragmatique, capacité à expliquer et à convaincre



Formation: Ingénieur en Management des SI – UTT (2006-2009) ; CPGE PCSI-PSI
Séjour: North East Wales Institute of Higher Education (NEWI), Wales, UK - 2008
Langues: Anglais courant
Outils: MEGA, ARIS, IBM RSA
Methodes: AGILE


 Architecture du SI
• Schéma directeur IT
• Etude d’urbanisation des SI
• Modélisation des processus et cartographies (stratégie, métiers, fonctionnelles et applicatives)
• Gestion des données de référence (MDM)
• SOA : Architecture Orientée Services
• Outils et méthodologies (MEGA, ARIS, RSA, TOGAF, UML, Merise, ITIL)

 Métiers
• SI et Référentiel bancaire
• Banque : ALM, Comptabilité analytique, Comptabilité générale, Reporting
• Risque de crédit (BALE 2), Risques / Engagements
• Moyens de paiement : Automates monétiques, caisses automatiques, chèques, prélèvement, virement, CRI, échanges interbancaires, SEPA
• Assurance Epargne, Epargne salariale (PEE)
• Transport : Plan de transport adapté, Circulation, Capacité

 MOA
• Analyse, modélisation de processus
• Expression des besoins (recueil, analyse, cadrage, formalisation)
• Rédaction, validation des spécifications fonctionnelles générales, détaillées
• Tests de recette fonctionnelle/métier : préparation (stratégie, scénarios, cas), organisation (plan d’exécution), exécution, suivi (gestion des anomalies), émission et validation PV
• Formation, assistance, support aux utilisateurs

 PMO
• Gestion de projets
• Lotissement, cadrage, estimation des charges, planification, lancement, suivi avancement et pilotage contenu, budget, délais, qualité, risques, communication et ressources, Reporting
• Préparation et organisation de la mise en production, suivi de garantie
• Rédaction bilan projet

 Soft Skills
• Esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’abstraction
• Sens de la communication et du collectif, travail en équipe
• Proactif et pragmatique, capacité à expliquer et à convaincre


Outils & Méthodologies

 Outils
• Bureautique : MS Visio, MS Project, Lotus Notes, MS Office 2007, MS Office 2010, Visio, WORD, EXCEL, PowerPoint
• Gestion de Projets : Gant Project, SharePoint
• Modélisation : Enterprise Architect, MEGA, ARIS, MS Visio, Rational Software Architect (RSA), Rational Software Modeler (RSM)
• Techniques et Outils IS : MsProject, Visio

 Méthodologies
• Gestion de projet : AGILE, Cycle en V
• Modélisation : Architecture N-Tiers, Model Driven Architecture (MDA), UML, BPM Mega Process, BPMN, CMMi, Cobit
• Qualité: Diagramme d'affinités, Diagramme d'ishikawa, CMMi, ITIL

D'autres freelances
Architecte TOGAF

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Architecte Solutions
Omar

Architecte Solutions

  • FRESNES
J2EE JAVA AGILE API RESTful Spring Boot Microservices SAFE GED Cloud AWS TOGAF
CV Architecte d'entreprise TOGAF
Ir

Architecte d'entreprise TOGAF

  • PARIS
TOGAF
CV Architecte
Laurent

Architecte

  • EYSINES
CITRIX VIRTUAL DESKTOP INFRASTRUCTURE SQL SERVER ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE TOGAF ARCHIMATE C++ ADSL
CV Architecte d'entreprise
Yassine

Architecte d'entreprise

  • PARIS
TOGAF ARCHIMATE AMAZON AWS Google Cloud Platform API RESTful AGILE SAFE SAP
CV Architecte SI applicatif & entreprise
David

Architecte SI applicatif & entreprise

  • BRUGES
ARCHIMATE SAFE J2EE Microservices WEBSPHERE TOGAF Kubernetes Cloud AWS GED AZURE
CV Urbaniste SI /Architecte fonctionnel/Enterprise IT Architect
Armand

Urbaniste SI /Architecte fonctionnel/Enterprise IT Architect

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
SOA TOGAF MEGA HOPEX ARCHIMATE Microservices WEBSERVICES BPM UML AGILE SECURITE
Disponible
CV Architecte d'entreprise
Guilhem

Architecte d'entreprise

  • FABAS
TOGAF MEGA ARIS DESIGN JAVA EAI ESB MDM
CV Architecte MEGA HOPEX
Oumar

Architecte MEGA HOPEX

  • FRESNES
MEGA HOPEX SQL PHP WINDOWS LINUX TOGAF SAFE UML ARCHIMATE
CV Azure Cloud Architecte
Serge

Azure Cloud Architecte

  • CHATOU
AZURE BIG DATA TOGAF Google Cloud Platform
CV Architecte Cloud d'entreprise
Benoit

Architecte Cloud d'entreprise

  • LYON
MEGA Google Cloud Platform AZURE MEGA HOPEX TOGAF Cloud AWS SAP SIEBEL APACHE KAFKA INFORMATICA