Accompagnement des équipes compliance-sécurité financière sur des problématique lutte anti-blanchiment
- Définition et mise en place d’une méthodologie de remédiation
- Exécution et suivi de la remédiation des entités d’Europe
- Mise en place du suivi AML des Payments Service Providers (PSP)
Département de la gouvernance et démocratisation de la donnée : PO Digital KYC PM
Mission : Déploiement de la plateforme d’entrée en relation groupe
Animation d’ateliers de cadrage besoin règlementaire
Animation des recettes des entités pilotes
Planification et Budgétisation des déploiements 2020
Coordination des équipes IT pour la solution groupe : ITCE, IBP, BPCE IT, Infogreffe et Docaposte
Animation comités projet Digital et BPA
Contractualisation Prestataire Infogreffe
Mission : Gestion d'un portefeuille de projets du département RATES IT.
Cadrage des besoins métiers FO
Établissement de la roadmap projets
Mise en place et suivi des différentes métriques des projets : Budget & EAC, KPI, KRI
Coordination des équipes métier et IT FO-MO-BO
Gestion des phases Tests IT et UAT
Migration de desk
Conduite de l’analyse d’impact sur les collectes de risque communes aux lignes métier WholeSale
Définition et déploiement des solutions WholeSale
Coordination des chefs de projet des lignes métiers et des différents stakeholders du programme
Mise en place et suivi des différentes métriques du programme : Budget & EAC, KPI, KRI
Mise en place des process de production
Initiation du chantier Data Quality WholeSale : KPI et Dashboard avec documentation des shortcuts
Mission : Mise en œuvre pour les directions finance et risque du reporting réglementaire européen de risque de crédit AnaCredit, sur le périmètre WholeSale , pour son entrée en vigueur au 1er
Mission : Mise en place, pour les directions finance et risque, des évolutions nécessaires à la production des reportings comptables et réglementaires du groupe pour la norme French et IFRS 9 avec une refonte de l'outil de consolidation comptable SAP FC
Mise en place et suivi du budget
Étude d’impact des évolutions French GAAP et IFRS 9 sur les outils de GBIS (Conso, Risques, Transfo, Annexes)
Suivi des développements
Mise en place des formations et UAT
Mise en production French GAAP & IFRS 9
Mission : Mise en place des budgets 2015-2016 et suivi de l’avancement des portefeuilles de projets pour les domaines Client Management IT : CRM, Client Services, Pre-Trade and MIS
Budget :
Mise en place des budgets
Suivi des budgets : Man days vs. Headcount Phasing
Qualité de données projet domaines CLM IT :
Projet, Ressources : création, modification, suppression
Affectation des charges aux différents cost centres
Réconciliation Clarity/Procurement (Mensuel)
Reporting :
Annuel : Domain annual plan
Mensuel : Monthly KPI Dashboard
Hebdomadaire : weekly news à destination CIB CIO
Diagnostic dispositif AML pour la Compliance groupe : orienté cohérence (dispositif), pertinence (modèles de détection), performance (pourcentage de faux positifs)
Cadrage de la revue post implémentation
Documentation de la revue et conclusions
Préconisations d’axes d’amélioration
Plan d'actions
Activités de Chef de Projet et MOA de mise en œuvre du plan d'actions :
Roadmap projets
Spécifications générales et détaillées des travaux d'évolutions
Stratégie et cahiers de tests
Organisation des MEP
Change management utilisateurs
Mission : Mise en place du support de production Madonne, application de calcul et explication middle PnL
Mise en place du support de Production
Organisation de la couverture (Asie, Europe, US)
Indicateurs de production (KPI)
Process support
Formation des équipes MOA
Support utilisateurs (50 Worldwide)
Analyse des bugs, spécification des évolutions
Déploiement en mode Agile des releases
Mise en place du rapport PnL de la direction des risques (Asie, Europe, US)
Mission : Mise en place et déploiement du dispositif AML groupe.
Cadrage projet
Analyse du besoin : contrôle des flux du passif du groupe
Animation d’ateliers de cadrage projet avec les différents intervenants
Planification projet, préparation des comités de pilotage
Élaboration et suivi du budget
Coordination des différents intervenants
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées : contrôles des flux de souscription /rachat et de l’identité des clients (Filtrage, Watchlists)
Tests unitaires : Excel, Access
Gestion des interventions IT : éditeur et ressources internes
Formations : Paris pour les Compliance de France et d’Europe, web formation pour les Compliance d’Asie
Tests utilisateurs : entités France, Europe et Asie
Mises en Production : France, Europe, Asie
Support utilisateurs (40 Worldwide)
Gestion des évolutions