Patrice - Administrateur système MAC OS
Ref : 111209C001-
93270 SEVRAN
-
Administrateur système, Support utilisateurs, Consultant technique (52 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
CHEF DE PROJET
DEPUIS 2008 : ASSISTANCE PUBLIQUE DES HÔPITAUX DE PARIS – Secteur : Santé
Mission : Refonte du système d’information vers l’ERP SAP en remplacement de 245 applications hétérogènes
10 000 utilisateurs formés en trois vagues – 45 sites - SAP version ECC/R3
Projet EIFEL
ORGANISATION
• Participation aux comités de pilotage
• Définition de la cible organisationnelle
• Analyse de l’existant – mesure entre l’objectif défini et les écarts locaux constatés
• Définition du plan d’actions organisationnelles – comité de projet s locaux, choix des référents métiers, techniques, relais et utilisateurs
• Mise en œuvre des actions organisationnelles sur les processus impactés – domaine logistique et finance
• Paramétrage local - fiches articles, identification des emplacements, création des marchés locaux
• Supervision de la reprise des données locales avant transferts
• Mesure et report des étapes d’avancement
Conduite du changement
• Conduite des actions liées à la conduite du changement et ses piliers
• Communication de la phase de lancement à la clôture du déploiement
• Documentation : création d’un espace dédié à cet effet propre à chaque site
• Formation : élaboration de supports de masse et personnalisation dédiée des documents et de la formation – approche processus / métier
• Assistance au démarrage : complément de formation – animation de sessions locales, ajustement des données reprises et mesure de l’état des réalisations post démarrage
• Animation des instances locales – comités de projet – mensuel – et réunion ad hoc locales
CONSULTANT QUALITE
2007 : AIR LIQUIDE WELDING – Secteur : Energie
Missions : Préparation de l’audit de renouvellement de la certification Iso 9001 du département marketing dans un contexte de changement du système d’information
SAP R3 Module MM / JD Edwards
• Mesure du référentiel et élaboration du plan d’actions – procédures, guides des bonnes pratiques, élaboration de la matrice SWOT
• Résolution et clôture des incidents en cours
• Conduite des entretiens individuels, rédaction des synthèses et préconisations
• Mise à jour du manuel qualité
• Participation à la mise à jour des données articles en collaboration avec les chefs produits – rationalisation du nombre d’articles par marques
• Contrôle des transferts de données entre les PGI – SAP et JD EDWARDS
ACHETEUR
2004 – 2006 : ARMASYS INEO ORRMA / GROUPE SUEZ – Secteur : Armement
Mission : Exécution d’un marché public pour le compte du ministère de la défense (pièces de rechanges aéronautiques)
• Etude et réalisation du plan de réapprovisionnements – article de la base Soprano fournisseurs français
• Mise à jour de la base Soprano – changement de référence, articles obsolète et prix unitaires (documentation technique et validation par les experts du ministère)
• Négociation du plan de réapprovisionnement sur les marchés français, britanniques et américains (sourcing, contrats cadres, achats spots et volumes) base de données Soprano et Otan.
• Mise en place d’outils de mesure de la qualité fournisseurs : triptyque Qualité, Coût, Délai)
GESTIONNAIRE DE DONNEES SAP
2003 – 2004 : THALES AVIONICS – Secteur : Aéronautique
Mission : Mise à jour des données articles de la base – Oracle – de données produits sur le système intégré de gestion SAP R2
• Gestion des approvisionnements (commandes)
• Supervision du portefeuille fournisseurs (accusés réception et relances)
• Actualisation de la base de données articles - informations destinées aux acheteurs – (mise à jour, création, et annulation des références
• Suivi des ordres de fabrication transférés aux sous-traitants, mise en place d’indicateurs de qualité
RESPONSABLE APPROVISIONNEMENTS
1999 – 2002 : VISHAY SA – Secteur : Electronique
Mission : Pilotage du service logistique – assistantes et logisticiens – du site (entrepôts de 10 000 m2) et implantation du système intégré de gestion SAP R3 module MM
• Validation des budgets (prévisions des comptes clés, allocations usines, inter compagnies)
• Paramétrage du calcul du besoin (MRP)
• Pilotage de l’activité logistique (litiges, expéditions, taux de service et de rotation, stock de consignation)
• Animation d’équipes projets :
• Allocation des matières premières : Négociations triparties - Clients clés, usines et forces de vente
• Démarche qualité : réorganisation de l’entrepôt principe et démarche de l’amélioration continue et outils associés (5S, Kaizen, Ishikawa, PDCA)
• Contrôle de l’ensemble des données logistiques avant le transfert dans le nouveau système d’informations
ASSISTANT LOGISTIQUE
1996 – 1998 : IEC DISTRIBUTION - Secteur : Electronique
• Préparation des approvisionnements et suivi du portefeuille achats (calcul des besoins)
• Mise en place d’une bourse d’échanges de stocks (cotations, incoterm, négociations)
1995 : XES GROUPE RANK XEROX – Secteur : Ingénierie
1993 – 1995 : ALCATEL CIT POLOGNE – Secteur : Télécommunication
FORMATION
2008 Master en organisation et conduite du changement : CNAM Paris-IESTO-IIM
2007 Certificat de compétences : CNAM Paris – 3e cycle
Management par la qualité – conduite d’une démarche globale, outils et pratique
Certification Iso 9001
Assesseur EFQM
2006 Maîtrise d’économie option marchés et commerce international : CNAM Paris
1990 – 1993 Licence de logistique et pratique du commerce international : ECCIP
Langues : Anglais (TOEIC 750 points) – Polonais (Institut des langues slaves Paris I – Sorbonne), Allemand
Divers : SIG (SAP, JD EDWARDS), AS 400, WIN XP, BUSINESS OBJECTS, EDI, MS OFFICE, MS PROJECT
QUELQUES MOTS CLES
SCM (TQM, KANBAN), LEAN PRODUCTION (SMED, POKA YOKE), TPM (TRS, TRG, 5M, 5S), AUDIT