Esma - Administrateur réseaux LINUX
Ref : 191016B002-
75001 PARIS
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Administrateur réseaux, Administrateur système (36 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Période : 01/2017 – Aujourd’hui
Travail réalisé (Client NBS – System)
Résponsable Opérationnel Infogérance
• Assurer le rôle d'administrateur système pour 6h/8 par jour
• Assurer les astreintes
• Assurer les escalades Niveau 1 et 2
• Faire du reporting hebdomadaire sur les indicateurs contractuels
• Suivi de la formation des nouvelles ressources : garantir que les
• étapes de la formation sont réellement suivies,
• Assurer la formation des nouveaux recrus
• Rédiger la documentation
• Contribuer au recrutement et prendre en charge tout ou partie ( entretien technique ) du
recrutement des nouveaux collaborateurs
• Rédiger les planning de manière hebdomadaire et compiler le planning mensuel
• Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
• Gestions des incidents sur escalade
• Référent technique vis a vis l'équipe
• Suivi des SLA
• Définir et gérer le référentiel du SI sur les plans : standards techniques, outils, procédures et
normes,
• Piloter les infos gérants et assurer le respect des engagements de service
• Garantir la rentabilité des opérations
• Assurer l’accompagnement au changement
• Assurer la revue et la communication des résultats et mettre en place les plans d'actions
correctifs
• Le management d'une équipe interne
• Veiller sur la disponibilité de toutes les plateformes , recette , préproduction et production.
Administrateur système Linux confirmé :
• Support d'Exploitation
• Déploiement des nouvelles infrastructures
• Déploiement infrastructure AWS via Terraform et AWS-CLI
• Création et configuration des Reverse proxy (whitelist IP, blacklist IP, redirections des
machines et des sites, mise en place des regex)
• Création et configuration des firewall clients ( IPtables, pfsense : parametrage d'autoristation
d'accès I/O des serveurs et des accès web)
• Création et configuration des répartiteurs de charges selon besoin client
• Configuration des switch et mise en place des vlan sur les Dom0
• Déploiement des VLAN sur les switchs pour les nouvelles infrastructures lors des
déploiements
• Traitement des alertes et des incidents
• Installation, configuration et administration des serveurs webs (apache , nginx )
• Installation, configuration et administration des serveurs base de données et réplications (
slave ) MySQL , Percona , Mongodb, PostgreSQL
• E-commerce
• Développement des script shell
• Mise en place et retrait de Booster selon la charge et la demande client
• Mise en place et retrait des ETC selon la demande
• Mise en place des accès SSh
• Mise en place des accès SFTP
• Gestion de disque (traitements des incidents et redimensionnement)
• Mise en place des certificats SSL
• Investigations niveau 1et 2
• Opérations d’installation, de mise en exploitation de réseaux et applications
• Suivi et veille technologique pour les matériels et logiciels
• Suivi des opérations de maintenance préventive et actions correctives
• Gestion des droits d’accès réseaux, permissions machines, virtualisation
• Contrôle des fonctions et performances des serveurs client
• Administration de serveurs Web, Ftp, SFTP, messagerie, technologies LAMP
• Gestion d’interconnexion de systèmes d’exploitation hétérogènes
• Mise en place de procédures de sauvegarde, de stockage
• Documentations concernant l’architecture du réseau, les groupes et les utilisateurs client
• Maintenir les systèmes (applications et machines) en conditions opérationnelles
• Assurer l’installation, la configuration, le déploiement et la migration d’infrastructures
informatiques dans le cadre de projets
• Maintenir les systèmes (applications et machines) en conditions opérationnelles
• Création des serveurs virtualisés avec XEN
• Etudier et mettre en œuvre les outils d'exploitation et d'administration
• Configurer et installer des équipements réseaux (switch, router, rewall, VPN)
• Administrer et assurer la gestion du parc informatique
• Concevoir, déployer, exploiter et optimiser l’infrastructure interne et l'infrastructure client
• Administrer, superviser et maintenir les serveurs de l'entreprise et des postes clients (Nagios,
Centreon ,thruk, nagstamon, quanta, newrelic, munin)
• Superviser les sites et les performances des serveurs dediées des sites clients et l'entreprise
(Blog, Wiki, Media, disque,)
• Documenter les solutions mises en œuvre
• Administration des sites Web et des logiciels OpenSource (Apache, MySql ,
Postgresql , MongoDB, Postx, phpMyAdmin, PHP, PHP-FPM, OpenVPN, Varnish, Redis,
Memcached, Elasticsearch, ...)
• Ouvertures tickets incident opérateur / suivi des incidents jusqu'à résolution
• Migration des infrastructures vers debian 9 (stretch)
• Update des services
• Patch meltdown
• Dé-commissionnement des serveurs
• Création de nouveau domaine ( Vhost )
• Modification DNS (Bind9)
• Mise en maintenance des serveurs
• Créations et configuration d’alertes (nagios, centreon, thruk)
• Mise en place d’un VPN (IPsec, strongswan, OpenVPN)
• Réaliser les migration des Dom0 et des serveurs
• Exploitation des solutions d’automatisation ( salt , gitlab , puppet , … )
• Assurer les backups des données critiques.
• Configuration et mis en place des disque de stockage ( netapp )
• mise en place des solutions de stockage ( SAN , NAS )
• Exploitation du systeme de stockage flash ( netapp8060 )
• Restaurations des fichiers sur les machines virtuelles à partir d'un point précis
• Orchestrez des snapshots pour les charges de travail cloud
Période : 05/2011 – 06/2017
• Respect des bonnes pratiques.
• Estimation des tâches
• Support de l’équipe d’appel
• Maintenance à distance (Matériel et Logiciels) .
• Mise en place du parc informatique
• Mise en place d'imprimantes sur réseau existant
• Paramétrage des routeurs
• Paramétrage des PC's clients (TCP / IP)
• Contrôle à distance avec Citrix en ligne
• Installation et configuration réseau
• Diagnostic et réparation PC
• Support utilisateur
• Support niveau 1 et 2 matériel et logiciels
• Contrôle à distance avec Citrix en ligne
• Installation et configuration réseau
Diplômes et formations
• 2017 : Certification ITGATE LPIC 101 -102
• 2017 : Certification Professionnelle en maintenance téléphonie mobile et tablettes
• 2016 : Certification SMARTRPO en maintenance informatique
• 2010 : Technicien Supérieur en Réseau Informatique
• 2007 : Baccalauréat Technique
Compétences
Langages: Apache, Tomcat, Nginx, NodeJS, JAVA , Hybris, PHP, Zend, Jason, Solr
• Base de données : MySQL ; MariaDB ; PostgreSQL ; PERCONA ; SQLite ; MongoDB ;
Couchdb ; Redis ; Memcached ; Elasticsearch
Devops : Gitlab; Reverse; Proxy saltstack; Nginx; SSH ; SFTP ; Varnish Apache ; Tomcat
Haproxy ;Saltstack; Ansible ; Puppet
Hyperviseur : Xen ; ESXI Server ; LXC ; KVM
Virtualisation : Docker ; VMware Work Station ; Virtual Box ; Xen ; Docker
• Système d’exploitation: Ubuntu ; Debian; Kali; linux; Red Hat; Mac OS ; Windows 10;
Windows 8; Windows 7; Windows Server 2000; Windows Server 2008; Windows Server
2012
Network: Virtualisation; VPN; VLAN ; Routeurs ; Switch; IPtables ; TIME CAPSULE
Monitoring: New Relic; Quanta; Centreon; Munin; Thruk; Nagios ; Zabbix
• Méthodologie : Scrum Agile
Gestion de projets : Redmine, JIRA, Trello, Toggl