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Sites marchands : comment limiter les risques d’incidents informatiques durant les soldes ?

Publié le 03/08/2023
Sites marchands : comment limiter les risques d’incidents informatiques durant les soldes ?

Pour les soldes d’été, les équipes IT des sites marchands mettent en place différentes actions visant à assurer que leurs SI soient en mesure de supporter les pics d’activité. En effet, il importe de bien préparer l’infrastructure en vue de limiter les risques d’incidents, étant donné que celle-ci doit absorber des charges inhabituelles pendant les soldes.

D’autre part, les DSI devront également renforcer la sécurité des SI face à la hausse des cyberattaques ciblant les consommateurs (hameçonnage avec de faux jeux). Les préparations devront ainsi commencer des mois avant l’événement si le site marchand veut que tout se passe sans encombre.

Se préparer dès le début de l’année

Les équipes IT d’un site marchand doivent entamer leur préparation dès le début de l’année et se tenir prêtes quelques semaines avant le début des soldes.

Ainsi, les tests de reprise d’activité devraient être effectués bien avant l’arrivée de ces grands événements, afin d’assurer que les services pourront reprendre rapidement en cas de panne matérielle ou de dysfonctionnement des applications.

Il leur faut en particulier garantir une grande disponibilité du réseau et une grande flexibilité et scalabilité des applications front-office. Ceci est d’autant plus nécessaire si le SI intègre différents modèles d’infrastructure — on premise et cloud — et qu’il faut procéder à une gestion hybride. Si besoin, l’entreprise peut renforcer son équipe en interne avec un consultant expert IT.

Organiser les équipes et mettre en stand-by les autres projets IT

Les préparations incluent également l’organisation des équipes, quelque temps avant le début des soldes. Les techniciens devront faire le relais pour traiter rapidement tous les incidents sur le site marchand.

En parallèle, tous les collaborateurs doivent être formés au processus de gestion de crise. Cette démarche permet de limiter les incidents ainsi que l’indisponibilité des services, et de faire face plus sereinement aux pics d’activité.

Il convient en outre de mettre en suspens tous les autres projets IT, et de se focaliser sur l’optimisation de l’infrastructure. D’ailleurs, la puissance informatique est l’un des piliers de la campagne, avant et pendant les soldes d’été.

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