Les actualités du Freelance

Quel éditeur de site web choisir ?

Publié le 22/05/2023
Quel éditeur de site web choisir ?

Grâce à des outils en ligne comme Wix, Squarespace ou encore Shopify, il est désormais possible de créer soi-même un site Internet sans avoir appris à coder. Ces plateformes ont simplifié le processus de conception de sites web et rendu cette tâche accessible à un public plus large. Voici quelques conseils pour choisir un éditeur de site web.

La création de site web à la portée de tous !

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui vous permettent de concevoir un site web selon vos besoins, sans forcément avoir les compétences d’un développeur web .

Ces éditeurs de sites web offrent des fonctionnalités faciles à prendre en main, abordables et intuitives pour créer un site professionnel.

Pour choisir la solution idéale, vous devez définir en amont votre objectif principal sur le web.

Souhaitez-vous vendre un produit ou attirer des clients pour vos services ? Cette première étape vous aidera à hiérarchiser les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Si vous cherchez à mettre en place une boutique en ligne, Shopify et BigCommerce sont les plateformes à privilégier .

  • Shopify embarque une foule de fonctionnalités, telles que des modèles de site web pré-conçus, des outils de gestion de l’inventaire et des prix, des options de paiement et d’expédition, ainsi que des intégrations avec des applications tierces.
  • Plateforme évolutive, BigCommerce propose également une multitude de fonctionnalités, telles que la gestion de l’inventaire, l’optimisation du référencement, la personnalisation du design. Cet éditeur offre un nombre illimité de variantes de produits et ne facture pas de frais supplémentaires sur les transactions.

Wix et Squarespace

Si vous cherchez à créer un site web ou un portfolio de qualité professionnelle en tant que photographe ou designer, Wix et Squarespace constituent des solutions de choix.

  • Wix est une plateforme populaire qui offre une grande variété de modèles de sites web prêts à l’emploi pour différents secteurs d’activité. Il propose également un créateur de sites web alimenté par l’IA, appelé Wix ADI, ainsi qu’un éditeur de sites web de type glisser-déposer pour une personnalisation avancée.
  • Squarespace, pour sa part, permet de personnaliser facilement la conception et le design, tandis que l’édition de photos intégrée permet de modifier les images directement dans le logiciel. En outre, Squarespace est conçu pour être mobile-responsive, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.

Le niveau de contrôle que vous souhaitez avoir sur le design de votre site web peut influencer votre choix, tout comme le prix.

Il convient de noter que les tarifs varient selon les outils et les fonctionnalités offertes, mais en moyenne, vous pouvez espérer obtenir un site individuel de qualité pour un coût mensuel compris entre 5 euros et 15 euros, tandis que les forfaits de commerce électronique se situent plutôt entre 20 euros et 25 euros par mois.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée