Les actualités du Freelance

Quels outils choisir afin d’optimiser sa productivité au travail ?

Publié le 12/04/2023
Quels outils choisir afin d’optimiser sa productivité au travail ?

Avec la complexité et la multiplicité des tâches à effectuer, les professionnels trouvent du soutien dans les applications Android. Il existe également des outils ou extensions de navigateur permettant de gérer ses activités professionnelles. Zapier, Trello, Google Drive, Hellosign et Dropbox font partie des noms à retenir. Ces applications améliorent l’efficacité au travail et réduisent la complexité des workflows.

La productivité et l’organisation sont des notions essentielles et inséparables dans le milieu professionnel. Il est cependant facile d’être distrait et de manquer une étape de ses tâches. Pour y remédier, la technologie propose des solutions pour mieux se concentrer sur ses objectifs et pour performer dans le milieu professionnel. Il existe des versions gratuites et d’autres qui sont payantes, selon les fonctionnalités recherchées. Un développeur informatique est en mesure d’accompagner les entreprises dans l’utilisation, l’amélioration et la maintenance de ces outils.

Des applications Android

Il est possible d’installer un outil de gestion de tâches sur son téléphone et son ordinateur. Il existe de nombreuses applications pour optimiser son travail. Des extensions pour navigateur sont également disponibles. Les meilleurs outils offrent en effet la garantie de l’efficacité.

Pour ne pas se tromper dans son choix, il faut définir ses objectifs :

  • Organiser les tâches ;
  • Centraliser les données ;
  • Faciliter le suivi des projets ;
  • Fluidifier la communication interne ;
  • Aider à la réalisation du travail.

Parmi les applications Android de gestion efficace, il est possible de citer Todoist, Trello, Hellosign, Google Drive et IFTTT . L’objectif est d’aider les équipes à organiser et à distribuer les tâches. Chaque outil dispose cependant d’une méthode différente :

  • Planification journalière, hebdomadaire ou mensuelle pour Todoist ;
  • Organisation par tableaux et cartes pour Trello ;
  • Signature électronique et sauvegarde automatique pour Hellosign ;
  • Stockage et partage de fichiers avec les collaborateurs pour Google Drive ;
  • Action automatisée pour chaque événement planifiée pour IFTTT.

Il existe également des applications de concentration comme Forest et de gestion de temps comme Rescue Time.

Des outils pour ordinateur

Bien que pratiques, les applications Android ne suffisent pas pour optimiser son temps. Les développeurs ont d’ailleurs conçu des outils compatibles avec des appareils mobiles et des ordinateurs.

Le mieux est de synchroniser les appareils utilisés au quotidien pour accéder aux mêmes données à chaque instant .

C’est l’exemple de Google Drive et de Todoist . Il existe également des instruments spécifiques comme Zapier à utiliser seulement sur ordinateur et IFTTT sa version mobile.

En termes d’efficacité, la centralisation des données et la facilité d’accès sont des points clés. Dropbox est donc souvent sollicité dans les applications de gestion de tâches. Il est compatible avec de nombreuses solutions comme :

  • Slack : le canal de communication préféré des télétravailleurs ;
  • Asana qui cumule communication interne et planification de projets ;
  • Zapier qui est une plateforme dédiée à l’automatisation des tâches sur Chrome et le Web.

Dropbox Passwords permet aux professionnels de sécuriser leurs mots de passe. Plus besoin de tout mémoriser, il suffit d’enter les identifiants sur cette plateforme qui les protège efficacement. Celle-ci les génère automatiquement lorsqu’il faut se connecter sur un de ses comptes.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée