Les actualités du Freelance

Quelles sont les alternatives à ChatGPT

Publié le 14/04/2023
Quelles sont les alternatives à ChatGPT

ChatGPT fait partie de ces outils d’intelligence artificielle qui révolutionnent le quotidien des utilisateurs qui s’en servent pour effectuer toute sorte de tâches. Quand elle est submergée de demandes, la technologie d’OpenAI devient moins performante. Pour y remédier, les utilisateurs peuvent se tourner vers d’autres outils d’IA.

L’essor de l’intelligence artificielle est grandissant. Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT est sur toutes les lèvres, suscitant fascination et parfois interrogations. L’outil est multifonction, permettant de rédiger des textes ou de trier des données, entre autres. Mais les utilisateurs sont souvent confrontés à des soucis techniques.

Il existe des alternatives à ChatGPT. Disponibles depuis quelques mois, ces autres outils d’IA sont certes moins connus, mais sont tout aussi efficaces. On les utilise pour concevoir des œuvres d’art ou modifier un style rédactionnel. Ces solutions permettent également de coder, quand bien même l’utilisateur n’aurait pas le niveau d’un expert IT confirmé.

Les alternatives à ChatGPT non payantes

Il existe plusieurs solutions IA. Pour le moment, ChatGPT est le chatbot le plus achevé mis à la disposition du public . Trouver un outil de remplacement n’est pas facile. Il existe néanmoins des alternatives intéressantes en fonction des usages.

Quand ChatGPT ne fonctionne pas, l’utilisateur peut se tourner vers le Playground . Cet outil, lui aussi développé par OpenAI, peut répondre aux mêmes requêtes que ChatGPT. Il ne dispose cependant pas de format chatbot.

Il y a également GPT-2, un autre instrument conçu par OpenAI. Ce dispositif est utilisé dans l’interprétation du langage humain. Il est disponible par le biais du package « Transformers » conçu par Hugging Face.

T5, BERT et Albert sont d’autres alternatives disponibles gratuitement sur « Transformers » de Hugging Face. Il s’agit de puissants programmes utilisés pour la composition, la rectification ou l’édition de textes. Le seul inconvénient est que l’utilisateur doit télécharger ces outils sur des sites spécifiques.

Pour la rédaction de texte, Writer s’avère un choix judicieux. Cet instrument d’intelligence artificielle offre de multiples avantages :

  • Il permet d’améliorer la manière d’écrire et la vitesse d’écriture d’un texte ;
  • Il peut cerner le style d’écriture de l’utilisateur ou lui suggérer des synonymes pour que son texte soit plus intéressant ;
  • Il permet de rectifier les fautes d’orthographe ou de grammaire ;
  • Il peut aider l’utilisateur sur la structure du texte et son contenu.

Chatsonic est une autre bonne alternative. Il est plus avancé que ChatGPT bien que sa conception soit basée sur ce dernier. En effet, il est capable de comprendre le langage humain tel qu'il est prononcé. L’outil fournit des réponses plus pertinentes et plus précises aux questions posées. Enfin, il propose des contenus originaux et non copiés.

Pour la traduction des textes, la meilleure référence est DeepL. On peut également mentionner Copilot. Développé par OpenAI, cet instrument est capable de rédiger des commentaires en se basant sur la description du code qui apparaît en dessous.

Attention toutefois, les développeurs ne recommandent pas cette solution IA.

Les alternatives les plus avancées

D’autres outils IA offrent des résultats encore plus remarquables, ce qui en fait des solutions comparables à ChatGPT. Parmi eux, on retrouve Repurpose.io. Particulièrement prisé des influenceurs, ce dispositif permet de créer un contenu de qualité et surtout adapté à des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, etc. Cela permet à l’utilisateur de soigner son image sur ces plateformes.

Repurpose.io est un outil polyvalent. L’affichage n’est pas le même en fonction du réseau social sur lequel l’on souhaite créer un post . En outre, il recentre le contenu et joint les commentaires sous forme de textes.

Repurpose.io est un outil payant. Il existe 3 types d’offres (abonnement mensuel). Le tarif est fixé selon le profil de l’utilisateur :

  • 15 dollars ;
  • 25 dollars ;
  • 125 dollars.

Toutefois, les premiers contenus peuvent être générés gratuitement durant 14 jours.

Midjourney.ai, fonctionnant sur la plateforme Discord, est un autre outil IA majeur proposé en 2023. Il est multifonction, créant via une requête :

  • Des illustrations ;
  • Des peintures ;
  • Des images ;
  • Des idées ;
  • Des designs ;
  • Des interfaces utilisateurs…

Pour obtenir facilement des contenus (textes) de qualité, Jasper.ai est un excellent choix. Il s’agit d’une solution IA payante. Néanmoins, l’utilisateur peut rédiger gratuitement jusqu’à 35 000 mots durant la période d’essai d’une durée de 5 jours. Le coût de l’abonnement mensuel est de 48 dollars.

Copy.ai est un autre outil IA impressionnant, possédant des caractéristiques similaires à celles de Jasper.ai. Cette plateforme aide à produire automatiquement du texte à destination des réseaux sociaux, des blogs ou des sites Internet. Autre point intéressant concernant cet outil, il est capable de réécrire un texte selon le style rédactionnel recherché. Ce qui est un avantage pour une optimisation SEO rapide du contenu.

Les entrepreneurs disposent également d’un outil fait pour eux : Timely . Doté d’une interface intelligible, ce dispositif permet de faire un suivi des équipes et de la progression des tâches qui leur sont confiées.

Enfin, Rediffusion est un outil IA inédit dans son mode de fonctionnement et son concept. Il suffit de lui décrire un style musical que l’utilisateur désire écouter, y compris un genre musical imaginaire. L’instrument est alors capable de reproduire différents morceaux de musique et des sons sous forme graphique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée