Les actualités du Freelance

Les points essentiels à examiner lors du choix d’une formation en développement web

Publié le 06/06/2023
Les points essentiels à examiner lors du choix d’une formation en développement web

Le développement web est actuellement l’une des disciplines les plus en vogue dans le secteur numérique. De plus en plus de personnes souhaitent ainsi apprendre à développer des applications, des sites web et des jeux vidéo. Cependant, face à la pléthore d’offres de formation disponibles sur le marché, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond à ses attentes.

Cependant, avant de choisir une formation en développement web, il convient d’examiner un certain nombre de points :

1- Les besoins et objectifs

Avant de vous lancer, il importe d’analyser vos besoins et de définir vos objectifs :

Les raisons qui vous poussent à devenir développeur web, les spécialités qui vous intéressent, et votre niveau dans ce domaine (néophyte ou expérimenté).

2- La méthode d’apprentissage

En principe, il existe deux méthodes d’apprentissage : la formation en présentiel et celle en ligne.

La première méthode permet d’interagir directement avec les formateurs, mais offre moins de flexibilité. Outre cela, les coûts de la formation sont souvent élevés.

Par ailleurs, la formation en ligne coûte généralement moins cher et permet de bénéficier davantage d’autonomie. Les contenus proposés sont souvent personnalisés, mais il vous faut une autodiscipline et une bonne organisation pour réussir l’apprentissage.

3- La pertinence des programmes de formation

En matière de développement web, certaines compétences sont plus recherchées que d’autres. Il importe à cet effet de vérifier la pertinence des programmes de formation avant de fixer votre choix.

Un programme pertinent doit permettre d’apprendre les langages de programmation les plus courants, mais aussi les dernières nouveautés, étant donné que les technologies utilisées dans le développement web évoluent constamment.

4- La qualité pédagogique

Il s’agit d’un autre point à vérifier, et pour cela, restez attentif à la qualification et l’expérience des formateurs. D’ailleurs, la formation ne devrait pas se limiter à l’apprentissage du codage, mais s’étendre à d’autres domaines de compétences.

Il faudra en effet acquérir des compétences en frameworks et vous familiariser avec les outils CMS et les missions des autres professionnels du web comme l’UX Designer, le webdesigner et le rédacteur web.

Enfin, la formation doit inclure des stages en entreprise afin d’optimiser vos chances d’être recrutés dans les meilleurs délais.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée