De nouvelles fonctionnalités à découvrir sur l’application OneNote de Microsoft

Publié le 23/06/2022
De nouvelles fonctionnalités à découvrir sur l’application OneNote de Microsoft

Microsoft a profité du Build 2022 pour annoncer les changements apportés à son application. Elles consistent notamment en une modification du design et l’ajout de fonctionnalités. L’éditeur souhaite aussi améliorer la synchronisation entre OneNote et ses autres programmes dont Office. Une partie des fonctionnalités présentées sont déjà disponibles. Certaines seront accessibles plus tard selon les informations communiquées par l’entreprise.

L’application OneNote se renouvelle. Ce changement se reflète à travers son design qui a été repensé. Il s’aligne sur celui de Windows 11, d’ailleurs Microsoft a déjà indiqué la suppression de la version sur Windows 10. Une diversité de fonctionnalités vient aussi enrichir celles déjà présentes comme la possibilité de réaliser une transcription. Cela s’accompagne de l’ajout d’une fonction de ponctuation pour les notes écrites. L’éditeur cherche en réalité à faciliter le travail des utilisateurs sur son application. Une initiative qui peut être appréciée par ceux qui souhaitent devenir freelance. Il réfléchit dans ce cadre à des moyens permettant de simplifier l’accès et la modification des notes.

Optimiser l’organisation des notes

OneNote s’affiche avec les mêmes codes visuels que ceux utilisés sur Windows 11. Il se présente avec des coins arrondis et l’aspect Mica ainsi qu’une reprise du thème sur Windows. La barre d’outils devrait aussi être améliorée, l’idée étant d’accorder davantage d’espace au contenu. Les notes seront par ailleurs accompagnées d’un petit point lorsqu’elles n’ont pas encore été visualisées à la suite d’une modification.

Tous les collaborateurs devraient en outre avoir accès aux éléments ajoutés sur une page partagée. Microsoft réfléchit également à un contrôle plus granulaire pour les contenus partagés. Qu’il s’agisse du bloc note dans son intégralité ou de pages individuelles.

Pour les dessins, l’entreprise envisage de travailler sur la synchronisation avec ses autres applications dont Microsoft 365, Office et Powerpoint. Si l’ajout de photos dans une page OneNote est déjà possible, Microsoft souhaite optimiser l’expérience. Ainsi, les utilisateurs d’un appareil Surface peuvent y intégrer les photos prises avec la caméra arrière.

Autre fonctionnalité promue : la possibilité d’organiser les pages suivant la date de modification ou par ordre alphabétique. Le travail devait se faire manuellement jusqu’alors. Une telle solution sera appréciée par les professionnels, surtout ceux travaillant en freelance. Le statut d’indépendant demande en effet une organisation rigoureuse afin de garantir la bonne réalisation de ses missions.

Cela dit, le travail en freelance n’a pas que des contraintes, il a aussi ses avantages. Ils résident notamment dans la liberté acquise dans le choix du lieu et des horaires de travail. Un freelance peut aussi négocier librement ses tarifs.

La prise de note et la transcription facilitées

Une partie des fonctionnalités communiquées sont déjà disponibles à l’instar du tri des pages. Microsoft a aussi annoncé la possibilité d’effectuer la mise à jour de l’application en arrière-plan. Les utilisateurs peuvent déjà le réaliser et ont aussi accès à une sélection d’outils d’écriture ajoutés récemment. Ceux qui ont un abonnement sur Office Insider profitent de quelques solutions complémentaires. Ils bénéficient également de l’outil de capture de photos et de la fonction de partage en test.

Les autres fonctionnalités viendront s’ajouter plus tard selon les annonces de Microsoft. C’est le cas pour la transcription. Pour rappel, OneNote permet de réaliser un enregistrement audio, lors d’une réunion pour les salariés. Ou pour les cours magistraux dans le cas des étudiants. Il est aussi possible de prendre des notes en même temps et des les synchroniser avec l’audio. La transcription vient donc compléter ces outils.

L’entreprise a aussi fait part de la réintégration de la fonction Ink Replay qui a fait son apparition en 2016. Elle propose de relire les contenus écrits. Les utilisateurs auront en outre la possibilité de dicter des notes, cette solution est déjà présente sur Windows et Office. L’intelligence artificielle rattachée à OneNote permet par ailleurs de profiter d’une ponctuation pour les transcriptions. Ces outils devraient être disponibles prochainement.

Microsoft a aussi confirmé la suppression des fonctionnalités de OneNote sur Windows 10, qui devrait se faire progressivement. L’entreprise propose en parallèle d’enrichir celles de l’application intégrée à Office.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.