Les actualités du Freelance

Comment garder la motivation pendant les vacances 

Publié le 06/09/2023
Comment garder la motivation pendant les vacances 

Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, la période des vacances rime souvent avec baisse du rythme de travail et absence de nombreux collègues, collaborateurs et partenaires. Voici de précieux conseils pour garder la motivation et tirer profit de cette période creuse.

Suivre une formation en ligne

Pendant la période des vacances, les salariés font habituellement face à une diminution de leur charge de travail, tandis que les travailleurs indépendants se retrouvent avec moins de missions freelance. Cette réduction des tâches leur offre davantage de temps libre, qu’ils peuvent mettre à profit pour suivre des formations en ligne .

Également connus sous l’appellation Mooc (massive open online course), ces cours en ligne vous permettent d’accroître vos compétences ou de renforcer vos acquis.

Vous pourrez entre autres :

  • apprendre un nouveau langage ;
  • approfondir vos connaissances dans le secteur de l’intelligence artificielle ;
  • vous initier aux différentes technologies de data science…

Réorganiser les fichiers et dossiers

Pendant les mois de travail, l’organisation des fichiers et des dossiers ne suit plus forcément l’ordre que l’on s’était imposé au début. La période creuse correspondant aux vacances sera l’occasion de tout réorganiser.

Des livrables aux factures en passant par les éléments stockés dans le cloud, le calme de votre planning vous offre l’opportunité de préparer la rentrée.

Ralentir le rythme

Même si vous ne partez pas en vacances et que vous continuez d’assurer les projets et les missions, la tranquillité des vacances sera également l’occasion de ralentir le rythme.

Ce conseil vaut particulièrement pour les freelances où la volonté de trouver des projets est toujours sous-jacente. Cette période est propice au traitement des projets laissés de côté, non urgents et à long terme.

Reconsidérer les objectifs professionnels

Il est toujours difficile de reconsidérer l’évolution de votre parcours professionnel lorsqu’on a la tête dans le guidon. La baisse des commandes permet de se remettre en question et d’analyser les performances passées.

Cette réflexion est souvent l’occasion de définir de nouveaux objectifs. Ce sera également une opportunité de préparer de nouveaux projets à présenter aux dirigeants ou aux commanditaires. Cela démontrera votre sens de l’initiative.

Prendre le temps d’échanger avec les collègues

Ceux qui travaillent au bureau pourront profiter de la période estivale pour échanger plus longuement avec les collègues.

Pour les indépendants, profitez des vacances pour faire du réseautage. Les plateformes d’échange comme LinkedIn ou Malt référencent régulièrement les événements qui se déroulent dans votre région.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée