Les actualités du Freelance

Avec la licence Creative Commons, Synthesys X signe la fin du monopole des banques d’images

Publié le 20/03/2023
Avec la licence Creative Commons, Synthesys X signe la fin du monopole des banques d’images

Avec Synthesys X, le dilemme des banques de données est résolu. Cette nouvelle extension permet de produire des versions uniques d’une photo sur Internet. Compatible avec les systèmes Mac et Windows, le mode gratuit génère des images de haute résolution. Pour plus de fonctionnalités et de possibilités, les professionnels de l’imagerie peuvent souscrire une version premium payante.

Pour les professionnels du graphisme, il est souvent difficile de réaliser des supports visuels de qualité et originaux . En effet, une image en libre accès profite à tout le monde, y compris aux entreprises concurrentes. Conçue dans cet esprit, Synthesys X permet de produire des designs uniques . Mise au point par Oliver Goodwin, cette extension fait appel à l’ intelligence artificielle . Elle permet d’apporter des transformations à une photo en ligne, puis d’obtenir des versions authentiques . Pour les spécialistes de dessins assistés par ordinateur, c’est la possibilité d’exploiter des images gratuite sans plagiat . La gratuité de Synthesis X offre un avantage financier intéressant pour un designer graphique travaillant en mission freelance .

Synthesys X est la nouvelle alternative aux banques d’images

Synthesis X est une extension gratuite sur le navigateur Chrome ou sous Chromium, comme Edge, Vivaldi ou Brave. Faisant appel à l’intelligence artificielle, elle permet de créer une déclinaison unique d’une image sur Internet, en un simple clic . L’utilisateur obtient une nouvelle version du contenu, alors sous licence Creative Commons .

Avant Synthesys X, les banques d’images, à l’instar d’Unsplash, étaient la solution toute indiquée . Les concepteurs de design les consultent pour trouver des photos à leur convenance. Présentations, réseaux sociaux ou site web : tous les types de contenus étaient concernés. Néanmoins, le fait que ces images soient accessibles au grand public devient un problème, surtout pour les grandes marques. En ayant recours à ces sources, une entreprise prend le risque d’utiliser la même photo qu’un concurrent. Trouver un cliché parlant qui sort de l’ordinaire peut donc devenir une tâche chronophage . D’autre part, acheter des droits pour une image est une alternative coûteuse .

L’extension produit des images originales à haute résolution

Pour se procurer Synthesys X, il faut simplement ouvrir le Chrome Store de Google et télécharger l’extension.

Une fois son installation terminée, l’usager n’a plus qu’à cliquer sur une image en ligne de son choix, effectuer un clic droit et choisir l’option « Revisualize ». Deux photos sont alors proposées. Si les résultats ne répondent pas aux attentes de l’utilisateur, il peut demander d’autres versions en appuyant sur « Try again ». S’il est satisfait, il peut enregistrer l’image de son choix.

Synthesys X est disponible en version gratuite , permettant de créer 2 versions retouchées d’une image et 50 déclinaisons par mois . Les rendus présentés sont en principe téléchargeables au format PNG. Toutefois, étant à la phase de lancement de l’outil, les images générées sont simplement en résolution-écran . De plus, le lancement de la version libre prend beaucoup de temps . Ces contraintes peuvent être liées à la gratuité et l’accessibilité de Synthesys X. Pour éviter ces désagréments et accéder à davantage de déclinaisons, une licence premium est également disponible. Au prix de 12 dollars par mois, cette option comprend également une fonction retouche de photo . Son plafond est de 500 photos mensuelles, avec la possibilité d’accéder à 4 différentes versions par image.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée