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L’État français envisage de réglementer le business des influenceurs

Publié le 24/02/2023
L’État français envisage de réglementer le business des influenceurs

Alors que le marketing d’influence se développe rapidement, le gouvernement souhaite réguler les méthodes des professionnels de la création de contenus. Ces derniers procèdent à la promotion de marques dans des conditions souvent à la limite de la légalité. Une consultation publique vient d’être lancée pour permettre aux Français de manifester leur opinion sur les mesures proposées.

L’exécutif français veut mettre en place un code de bonne conduite pour les créateurs de contenus. Il est à cet effet ouvert aux propositions de tout le monde. Une opportunité que des consultant digital pourraient saisir. Le gouvernement chercherait à réguler les placements de produits et les promotions des influenceurs sur TikTok, Facebook et autres médias sociaux.

Quatre thématiques rythmeront les débats. Elles concernent la gouvernance du domaine, la protection des consommateurs, la propriété intellectuelle… Sans oublier les droits et obligations des influenceurs. Cette concertation arrive dans un contexte où de nombreuses marques investissent toujours davantage dans le marketing d’influence. Une filière qui suscite toutefois une multitude de controverses.

Le gouvernement veut prévenir les déviances

L’une des premières polémiques, relayée massivement par les médias, impliquait l’influenceuse Nabilla Vergara. Le tribunal judiciaire de Paris lui avait infligé en juillet 2021 20 000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses ». L’ancienne star de télé-réalité avait fait de la publicité afin de promouvoir une plateforme en ligne de trading. Elle omettait alors de déclarer avoir été payée pour ce service. On lui reproche également d’avoir promis plus que ce que le site Internet était véritablement capable d’offrir. Beaucoup de condamnations similaires ont depuis été prononcées en France.

L’État entend donc mettre en place une réglementation autour de l’activité des 150 000 influenceurs en France afin de prévenir de telles pratiques. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a souligné :

Ce sont ces écarts [...] que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur.

Bruno Le Maire

Dans une vidéo, il a appelé les Français à prendre part à cette consultation publique. Selon lui, des millions de personnes s'intéressent aux conseils et aux opinions des influenceurs dans une multitude de domaines :

  • Voyage ;
  • Beauté ;
  • Sport ;
  • Mode ;
  • Etc…

Les créateurs de contenus jouent pour cette raison un rôle dans le quotidien de la population, estime le responsable politique. Une responsabilité particulière s’impose par conséquent à eux, a-t-il précisé.

Certains influenceurs « arnaquent » les Français

Le locataire de Bercy a néanmoins tenu à tempérer malgré l’existence d’escroqueries et de manquements dans la filière. Il a déclaré que la plupart des influenceurs se plient sans conteste à la loi. Bruno Le Maire a cependant indiqué :

[…] Il y a aussi certaines arnaques ou parfois tout simplement certains oublis. On oublie de dire qu’on a été payé pour recommander tel produit, tel site ou tel voyage. […]

Bruno Le Maire

Le ministère de l’économie avait déjà affiché son intention de réguler les pratiques des créateurs de contenus en décembre dernier. Il était allé jusqu’à organiser une réunion à laquelle étaient présents :

  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;
  • La Direction générale des entreprises ;
  • L’Autorité des marchés financiers ;
  • Des annonceurs ;
  • Des plateformes de diffusions ;
  • Des agences de créateurs de contenus.

Les pouvoirs publics ont par la suite estimé nécessaire d’ouvrir les échanges à tous les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur le sujet. Jusqu’à la fin du mois en cours, les Français pourront donner leur avis sur 11 mesures liées aux thématiques susmentionnées. Toutes les suggestions formulées seront étudiées. Une présentation publique se tiendra d’ici mars prochain pour dévoiler les dispositifs choisis pour réglementer le métier des influenceurs.

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