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Exemple de missions d'Alexandre,
Ingénieur modélisation habitant les Hauts-de-Seine (92)

PARCOURS PROFESSIONNEL

2022 TODOLINK
Chef de Projet Applicatif & Smart Building 11 Mois
● Pilotage de 6 projets informatiques dans le cadre du déménagement de l’entreprise
● Pilotage Appel d’offre logiciel externe et évolutions logiciels interne

2017 à 2022 E.SNCF ITNOVEM Expert Solution IIOT
Expertise IOT & IIOT pour E.SNCF FabIoT
● Élaboration de cahier des charges fonctionnelles et techniques objet connecté industriel et intégration.
● Conception et préconisation de solution IIOT pour les projets Smart Building, Smart Industrie, Infrastructure Rail, Embarquée dans les trains.
● Étude et accompagnement en industrialisation de plusieurs dizaines de solutions IIOT sur le terrain.
Télérelèves Énergétique, Monitoring de fluide, Vibration, Inclinomètre, Automate Modbus RTU : TCP/IP, Détection de Givre
● Veille écosystème IOT/IIOT, Veille technologique de bout en bout, Intelligence économique, Développement d’un réseau du fabricant d’objet connectées au utilisateurs finaux donneur d’ordre pour des objectifs de qualifications des acteurs dans l'IOT et de l'IIOT.
● Contexte technique : LPWAN & IoT Cellular : Sigfox,Lorawan,LTE-M, Nb-IoT,Edge, 5G Bus Terrain, Protocole Capteurs, OPC-UA, API , Microsoft Azure IOT HUB, IOT Edge, Cybersécurité, ICS ,PLC DCS, SCADA, AIIOT, IA
● Développement d’activités en interne en avant-vente, identification de prospects via une approche technique et processus métier.

2016 - 2017 TODOLINK Chef de projet système embarquée, IIOT
Directeur de Projet IIOT Smart Building, Smart Industry E.SNCF FabIoT
● Cadrage projet Télérelèves énergétique
● Veille fournisseur outil Supervision Industrielle pour lancement appel d’offre
● Pilotage Déploiement POC Technicentre en réseau privé LPWAN

2012 - 2015 Ecomouv’ (Transport) Responsable Sous système du dispositif de contrôle manuel pour l’Ecotaxe Poids Lourds – Assistance à maîtrise d’ouvrage – Intégration et déploiement de la solution de contrôle manuel.
Chef de projet intégration Solution Mobilité Contrôle d’équipements embarquée poids lourds
● Recueil et suivi de la réalisation sur le plan fonctionnel et technique
● Intégration du sous-système de contrôle manuel dans le dispositif Écotaxe Poids Lourds Ecomouv
● Accompagnement et Déploiement à l’état du sous-système de contrôle manuel (200 CMM avec Tablettes embarquées dans les véhicules de douane et 400 équipements portatifs manuels)
● Cybersécurité Suivi de la gestion des PKI, des clés DSRC et des phases d’homologations des équipements portables
● Suivi de l’authentification et des certificats des équipements portables de la conception des processus jusqu’à la phase de déploiements
● Forte implication dans la VABF avec l’état et sur les tests VSR pour la mise à disposition réussie du dispositif
Chef de projet Solution M2M/IT pour calcul des indicateurs (KPI) de performances collecte et contrôle automatique
● Pilotage, planification, négociation, recrutement et mise en place de flottes de 70 camions et de la constitution de la flotte pour la phase de Vérification de Service Régulier
● Planification et Mise en place de solution vidéo pour test terrain et mobile M2M
● Création de la solution d’analyse vidéo sur site de contrôle automatique
● Gestion de fournisseurs, concepteur de solutions M2M/IT, fournisseur de solution et moyens logistiques et gestion d’un budget de 1M d’euros sur 2 ans.
● Environnement technique : DSRC, XML, JMS, SQL, Oracle, SAP, Magic Drawn, Business Intelligence(KPI), HPQC, Environnement embarquée poids lourds et véhicule léger douanier.

2011 PSA La Garenne Colombes – VALEO VMS Cergy (Mission Automobile)
Expert Conception Validation Contrôle Moteur essence Euro 6 EB2DT 1,2l Turbo
● Validation du réseau CAN inter-systèmes, des modes dégradé CAN, services diagnostics UDS

2008 – 2011 THALES RAIL SIGNALING SOLUTIONS – Vélizy (Mission Ferroviaire)
Responsable Intégration/Validation du Système d’enclenchement de voie projet métro Santiago du Chili
● Analyse des besoins pour la validation du système et mise en place de la plateforme de test
● Intégration système d’enclenchement de voie avec une architecture PMI / Automate Simatic
● Aide à l’intégration de la partie sécurité signalisation avec le système de supervision globale

2008 PSA - La Garenne Colombes (Mission Automobile)
Ingénieur modélisation Simulink
● Intégration des modèles fonctionnels et simulation de l’Architecture Électrique Électronique des fonctions supervision EE, GEE, ADEC, City Park

2007 - 2008 MESSIER BUGATTI – Vélizy (Mission Aéronautique)
Renforcement de l’équipe validation fonctionnelle logiciel pour le projet Brake-by-wire pour le Boeing
787 sous la norme DO178B Niveau A

2007 JOHNSON CONTROLS – Osny (Mission Automobile)
Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Analyse et rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un outil d’analyse et de test du système de détection de sous gonflage de pneu utilisant de la radio fréquence

2006 RENAULT – Villiers Saint Fréderic (Mission Automobile)
Architecte système électronique Avant-projet véhicules électrique pour la future « Kangoo 2 électrique

2004 - 2006 DURA AUTOMOTIVE SYSTEM – Bièvres (Mission Automobile)
Responsable Validation système embarqué automobile sur un projet innovation Shift-By-Wire pour la C4 Picasso. Management de trois ingénieurs
● Maîtrise d'œuvre complète de la validation système embarqué Shift-by-Wire avec contrainte sécuritaire
● Création d’une architecture logicielle modulaire sous CANOE pour de la validation multi-métiers.
● Conception des cas de tests pour la validation des fonctions sécuritaires des systèmes liés à la sûreté de fonctionnement

2003 - 2004 PSA – La Garenne Colombes (Mission Automobile)
Responsable Suivi Logiciel Calculateur Contrôle Moteur Diesel pour trois projets. DW10B avec Siemens et Delphi, DT17 avec Siemens – Assistance à maîtrise d’ouvrage
● Pilotage, Recueil des besoins et Animation du développement des fonctions PSA avec l’équipementier Siemens (Toulouse et Allemagne)
● Très bonne connaissance de l’architecture fonctionnelle et électronique « Moteur, GMP, Véhicule »
dont l’Anti-Démarrage Codé, le Démarrage Arrêt Moteur Piloté, le FAP, RVV/LVV et les fonctions diagnostics dont l’EOBD On CAN

2002 -2003 VALEO – Montigny Le Bretonneux (Mission Automobile)
Responsable Conception Logiciel temps réel embarqué.
● Spécification, Conception, Développement Validation et Intégration sur véhicule C5 complète du logiciel de gestion d’énergie électrique et de commandes d’équipements 42V

2001 à 2002 SNECMA CONTROL SYSTEMES – Réau (Mission Aéronautique)
Ingénieur développement et test de Logiciel temps réel embarqué sous la norme DO178B Niveau A
● Logiciel de régulation du moteur d’avion M88 (Rafale) Cycle en V : Développement DCD/Source

2000 à 2001 BOUYGUES TELECOM – Le Plessis robinson (Mission Télécom)
Responsable d’opérations de migrations de lien réseaux, opération d’extension du réseau GSM

1999 à 2000 MATRA MARCONI SPACE – Vélizy (Mission Aérospatial)
Validation de cartes électroniques de types convertisseurs DC/DC de 3W à 30W destinées au vol spatial Spot5/Helios2. Test en contraintes thermiques et mécaniques pour les projets spatiaux

1997 à 1999 ALCATEL ALSTHOM RECHERCHE - Marcoussis et Massy (Energie)
Apprenti ingénieur en électronique de puissance
● Etude de convertisseur statique de forte puissance de 60KW à 3MW (Siemens-EDF)
Développement et réalisation de cartes appliquées à l’électronique de puissance
● Mise en place de solutions de contrôle lors des phases de tests de proto

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