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REFERENCES PROJETS

LEXICO CONSULTING DEPUIS SEPTEMBRE 2019
Consultant senior en Transformation (RGPD)
Contexte : Mise en place de la Practice RGPD chez Lexico.
Projets : Mise en place du projet de conformité au RGPD chez les clients du Cabinet.
Projet 2 : Formation au RGPD – Formateur Certifié ORSYS
Projet 3 : Accompagnement au Changement : mise en place de la formation et des kits de sensibilisation
DOMAINE D’INTERVENTION
 Chef de projet
 Rédaction de la réponse technique pour l’appel d’offre
 Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
 Formalisation des processus
 Accompagnement au changement
 Mise en place d’indicateurs de suivi
 Construction des livrables : Procédures pour « l’Accountability », « La Privacy By Design » et « la DPIA »

TESSI CONSULTING JUILLET 2017 - AOUT 2019
Consultant Senior (RGPD)
Installation de la Practice RGPD : construction de l’offre. Marketing (Webinars, publications sur Linkedin,
partenariat commercial…) et vente de la proposition d’accompagnement
Accompagnement : Audit de l’existant, cadrage du projet, mise en place de l’équipe, Organisation et
Réorganisations des processus internes, animation des ateliers de conduite du changement et pilotage des projets
de DPIA, Privacy By Design et Accountability.

Interlocuteurs internes : DSI, DT. Juridique, DT de la Compliance
Interlocuteurs externes : Avocats
Problématique métier abordé : projet Réglementaire
DOMAINE D’INTERVENTION
 Coordination
 Animation d’ateliers avec le métier et les experts DSI
 Listing, planification et suivi des actions
 Planification des tâches
 PMO
 Animation des instances (Point Hebdo avec le chef du Projet , COPIL)
 Suivi du planning, suivi des risques, suivi du budget
 Communication et conduite du changement
 Suivi
 Suivi des livrables

LA BANQUE POSTALE - DSI FEVRIER 2014 - DECEMBRE 2016
Responsable du Contrôle Interne
Contexte : Au sein de la direction Informatique de la Banque et du Réseau de La Poste, mise en place et
développement d’un service de contrôle de 2nd Niveau.
Projet : Réorganisation du plan d’audit sur un référentiel COBIT 5 et redéfinition des grilles d’audit. Mise en place
d’indicateurs de suivi de réalisation des plans d’action. Animation du Comité des Risques trimestriel. Production
du rapport annuel sur l’efficacité du plan de mitigation des risques à la DSI.
Equipe : encadrement de 5 personnes.
Interlocuteurs internes : DSI, DT.Juridique, DT de la Compliance ;
Problématique métier abordé : projet Réglementaire
DOMAINE D’INTERVENTION
 Pilotage équipe
 Planification et attribution des audits
 Suivi quotidien (donner les priorités de la semaine, orientation)
 Gestion administrative
 Coordination
 Animation d’ateliers avec les différentes directions de la DSI
 Listing, planification et suivi des actions
 Point hebdomadaire avec l’équipe
 PMO
 Animation des instances (animation du comité Maitrise des risques trimestriel)
 Suivi du planning, suivi du budget du service
 Communication et conduite du changement : animation des ateliers au sein des directions de la DSI
 Suivi
 Suivi des livrables

POSTE-IMMO (FONCIERE DE LA POSTE) NOVEMBRE 2008 - JANVIER 2014
Chef de Projet Qualité et Gestion des risques
Projet 1 Qualité : La foncière s’engage d’en une démarche ISO 9001. Implémenter et suivre les recommandations
des audits Qualité.
Résultats obtenus : Poste-Immo obtient la norme ISO 9001.
Interlocuteurs internes : ensemble des différents « correspondants Qualité » des directions opérationnelles et
support.
Projet 2 Gestion des risques opérationnels : Etablissement de la Cartographie des risques avec les managers et
des plans d’action pour les mitiger. Reporting à la Direction des Risques. Mise en place d’indicateurs de suivi pour
l’amélioration continue. Mise en place du PCA-PRA.
Interlocuteurs internes : ensemble des différents « correspondants Risque » des directions opérationnelles et
support.

DOMAINE D’INTERVENTION
 Pilotage équipe
 Planification et attribution des plans d’action
 Suivi quotidien (donner les priorités du jour, orientations)
 Gestion administrative
 Coordination
 Animation d’ateliers avec les différents Groupes de travail
 Listing, planification et suivi des actions
 Point hebdomadaire avec l’équipe
 PMO
 Animation des instances (animation du comité Qualités trimestriel)
 Suivi du planning
 Suivi
 Suivi des livrables

ACPR SEPTEMBRE 2005 - OCTOBRE 2008
Directeur Financier adjoint
Mise en place du service financier : installer la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et la planification à
5 ans.
Résultats obtenus : Réduction des coûts
Equipe : 5 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION
 Pilotage du projet
 Mise en place de la Gestion budgétaire
 Présentation du budget à la Direction de l’ACPR
 Rédiger le Rapport financier annuel
FIRST MARK (TELECOMS) FEVRIER 2001 - AOUT 2005
Chef de projet outil de pilotage
Construire les outils de pilotage de la structure : installer les tableaux de bord, la gestion budgétaire et la
planification à 5 ans.
Résultats obtenus : Réduction des coûts
Equipe : 3 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION
 Pilotage du projet
 Analyse de l’activité : définition avec les managers des indicateurs pertinents
 Mise en place de la Gestion budgétaire
 Bâtir les KPI’S sur l’activité
 Implanter une ERP « PeopleSoft »

WINTERTHUR ASSURANCES NOVEMBRE 1998 - JANVIER 2001
Chef de projet organisation
Reeingineering de process dans le réseau commercial de la compagnie : améliorer les process des agences du
réseau pour une meilleure productivité
Résultats obtenus : 40% des agences du réseau réorganisées avec un accroissement de la productivité de 30%
DOMAINE D’INTERVENTION
 Analyse de l’existant : une bible des « best practices »
 Mise en place de nouvelles procédures dans le réseau des agents d’assurances
 Accompagnement au changement : production de kit de formation
 Former les agents sur les outils informatiques de la compagnie
LOSTE (AGROALIMENTAIRE) SEPTEMBRE 1992 - OCTOBRE 1998
Chef de projet organisation
Mise en place d’une cellule développement : accompagnement d’une nouvelle Business Unit dans la distribution
Résultats obtenus : 10 nouveaux magasins implantés
DOMAINE D’INTERVENTION
 Recherche de nouveaux sites pour les implantations
 Bâtir le tableau de bord de l’entité
 Reporting auprès de la direction générale
 Mise en place d’un outil de gestion des commandes relié à celui de l’entreprise.

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