Le testeur doit avant tout être capable de détecter les anomalies propres à l’informatique et au web. Il pourra aussi bien tester des logiciels qu’exécuter des tests et des validations pour des applications ou autres contenus avant leur mise en production. Tout l’enjeu du poste réside dans la chasse aux erreurs potentielles qui pourraient nuire au bon fonctionnement des appareils.
Ainsi, le testeur va faire subir de nombreuses vérifications aux logiciels, applications, … en s’assurant que tout est conforme au cahier des charges défini au préalable. Par exemple, les applications ne doivent en aucun cas détériorer le système d’information. Le testeur devra également s’assurer qu’elles sont utilisables sur tous les types de matériels et dans tous les cas de figure.
Un travail de préparation et d’analyse en amont sera pré-requis afin d’établir une planification des tests. Dans un second temps, le testeur établira une stratégie d’approche :
- planifier les opérations
- élaborer des outils propres aux tests
- exécuter les tests
Libre à lui de s’organiser au mieux afin que les contraintes de temps et de budget soient respectées. Par la suite, il devra analyser les résultats de ses tests et rédiger des rapports établissant de manière précise les erreurs rencontrées dans le produit testé. Il signalera au service développement toutes les anomalies détectées pour que ce dernier soit en mesure de les corriger. Le testeur devra veiller à donner une description détaillée des bugs afin que le service développement puisse les reproduire.
Enfin, il s’assurera que les modifications ont bien été effectuées, c'est-à-dire que l’anomalie première a disparu sans en générer une nouvelle. Le produit retournera ainsi au service développement jusqu’à ce que toutes les erreurs soient réparées.
Profil :
Le testeur devra être naturellement curieux et avoir le sens de l’enquête. De la rigueur, ainsi que de solides connaissances informatiques s’avèreront essentielles pour réussir dans ce métier. Enfin, un zeste de diplomatie mêlé à un bon sens de la communication sera le bienvenu, principalement pour annoncer à un développeur qu’il a commis des erreurs ou pour annoncer à un client que son projet est irréalisable.
Éditeur de logiciels, sites web et applications mobiles: ********/
Recette utilisateur
Reporting, suivi KPIs
Outils et logiciels
Prototypage et wireframe
Adobe xd, axure
Gestion de projet et suivi des bugs
Jira
Trello
ProjeQtOr
QACoverage
Test link
Testrail
Modélisation
Power amc
UML
Agilité
Scrum
Bureautique
Suite office
Langues
Français
Arabe
Anglais
Mission
• Définition de la vision produit en organisant des ateliers avec les parties prenantes (client, partenaire, revendeur, commercial, référant
support, etc.)
• Rédaction de la fiche de cadrage du produit en présentant les acteurs produits, les parcours utilisateurs, les interactions du produit avec les
autres solutions.
• Découpage des besoins en features puis en user stories
• Priorisation des user stories par la valeur business
• Elaboration de la roadmap produit
• Création du prototype UX design
• Rédaction des user stories selon les critères INVEST
• Spécification des critères d'acceptation et les règles métiers pour chaque user stories
• Planification et animation du backlog grooming en présentant les user stories aux membres de l'équipe Scrum
• Animation et participation aux rituels agiles (Sprint planning, daily meeting, sprint review et rétrospective) avec l'équipe Scrum
• Analyse des risques, reporting régulier sur l'avancement des sprints et suivi des KPIs
• Vérification de la conformité et la qualité des livrables (design +fonctionnels) avant le déploiement
• Rédaction de cahier de recette utilisateur ainsi que le pilotage des déploiements des livrables
• Rédaction du guide utilisateur et formation de l'équipe support
Projet 1 : Application KIOSK
Objectif produit
Il s'agit de développer une solution KIOSK multi-métiers (QSR, FOOD & BAVERAGE) personnalisable au niveau du design.
Le produit permet à l’utilisateur final de prendre une commande en suggérant des produits qui accompagnent au mieux son choix,
ainsi que de payer sa commande en utilisant plusieurs modes de règlements tels que les cartes bancaires (TPA : Nepting, valina,
Ingenico), tickets restaurant, carte de fidélité, monnayeur (Glory, Cashdro), etc.
L’équipe projet est formée de : 8 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 3 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 2 : Application Softavera Pay
Objectif produit
C’est une application de paiement qui permet d'encaisser les factures, les bons de commande et les prestations de services en envoyant au
client un SMS ou un mail contenant un lien de paiement sécurisé.
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 3 : Application GPS LIVREUR
Objectif produit
Mise en place d’une application qui permet d’afficher la liste des commandes en attentes, de déclencher le top départ du livreur après
l’attribution, de visualiser le trajet des commandes sélectionnées, d’optimiser les adresses des commandes sélectionnées et d’indiquer le
plus court trajet et d’afficher la liste des commandes en cours de livraison ainsi que de consulter l’historique des commandes livrées et non
livrées
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 4 : Gestion des catalogues multi-métiers (QSR, FOOD & BAVERAGE, prêt à porter)
Objectif produit
Mise en place d'un outil de pilotage, de gestion des catégories, des sous catégories et des articles d’un point de vente (franchise/
boutique). Cet outil permet de gérer les tags, les offres et les ventes additionnelles, de configurer les workflows à partir des catégories et
des articles créés ainsi que la liaison entre eux avec des étapes,
L’équipe projet est formée de : 9 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 4 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 5 : ETK SETTINGS
Objectif produit
La solution ETK Settings permet de configurer les différentes applications (écran d'affichage ORB), Ecran de production (KDS), Ecran livreur
(DDS) application KISOK, Uber, Hubrise, Application click& collect, site click& collect , rfid(radio frequency identification))
et des périphériques( imprimante, monnayeur, bipeur, monétique( valina, nepting, ingenico , balance) avec un point de vente
L’équipe projet est formée de : 10 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 6 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 6 : Module contrôle de caisse
Objectif produit
Le module de contrôle de caisse permet de vérifier la concordance entre le solde physique et le solde théorique de la caisse, afin
d'éviter les écarts.
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 7 : Module Gestion de stockObjectif produit
Objectif produit
Ce module permet de gérer le stock d'un point de vue fournisseurs et d'un point de v...