Le testeur doit avant tout être capable de détecter les anomalies propres à l’informatique et au web. Il pourra aussi bien tester des logiciels qu’exécuter des tests et des validations pour des applications ou autres contenus avant leur mise en production. Tout l’enjeu du poste réside dans la chasse aux erreurs potentielles qui pourraient nuire au bon fonctionnement des appareils.
Ainsi, le testeur va faire subir de nombreuses vérifications aux logiciels, applications, … en s’assurant que tout est conforme au cahier des charges défini au préalable. Par exemple, les applications ne doivent en aucun cas détériorer le système d’information. Le testeur devra également s’assurer qu’elles sont utilisables sur tous les types de matériels et dans tous les cas de figure.
Un travail de préparation et d’analyse en amont sera pré-requis afin d’établir une planification des tests. Dans un second temps, le testeur établira une stratégie d’approche :
- planifier les opérations
- élaborer des outils propres aux tests
- exécuter les tests
Libre à lui de s’organiser au mieux afin que les contraintes de temps et de budget soient respectées. Par la suite, il devra analyser les résultats de ses tests et rédiger des rapports établissant de manière précise les erreurs rencontrées dans le produit testé. Il signalera au service développement toutes les anomalies détectées pour que ce dernier soit en mesure de les corriger. Le testeur devra veiller à donner une description détaillée des bugs afin que le service développement puisse les reproduire.
Enfin, il s’assurera que les modifications ont bien été effectuées, c'est-à-dire que l’anomalie première a disparu sans en générer une nouvelle. Le produit retournera ainsi au service développement jusqu’à ce que toutes les erreurs soient réparées.
Profil :
Le testeur devra être naturellement curieux et avoir le sens de l’enquête. De la rigueur, ainsi que de solides connaissances informatiques s’avèreront essentielles pour réussir dans ce métier. Enfin, un zeste de diplomatie mêlé à un bon sens de la communication sera le bienvenu, principalement pour annoncer à un développeur qu’il a commis des erreurs ou pour annoncer à un client que son projet est irréalisable.
Développement du testeur automatique sous Labview et TestStand, pour la vérification d’ARGOS A3 (validation de toutes les fonctions spécifiées par les développeurs du produit) IT1 à IT6.
Développement du testeur automatisé pour TOLI (Testeur produit : Argos) afin de vérifier tous les services TOLI liés au produit Argos (Communication CAN en protocole ULP).
Le testeur Génère des stimuli triphasés, commande l’alimentation du produit, simule des signaux provenant d’autres produits (couche superviseur de plusieurs produits), et vérifie le fonctionnement du produit en interrogeant le Micro, l’ASIC, et les différents registres du Microcontrôleur.
L'environnement de développement : PC+ Windows xP, Labview 7.1, TestStand 3.1, NI PCI-6733, Carte I/O ARCOM, IXXAT Convertisseur USB/CAN, communication MODBUS, TestBox (boîte interface entre le produit et les cartes de communication).
Elaboration de stratégie/spécification/mise à jour des PVF (plans de vérification fonctionnelle) afin de suivre les évolutions du produit (V0.6.0..V1.0.0) et du système (SYS1.3..SYS2).
Lancement des compagnes de vérification. Et l’archivage des résultats selon le PGCV Schneider Electric
Coordination avec les équipes de développement produits, et saisie des anomalies.
réalisation de l’interface électronique : Etude de la stratégie de test avec le client. analyse des différents schémas électrique (l’alimentation, convertisseur DC/DC, rapports des signaux du microcontrôleur, capteur de température, et système de refroidissement). Enumération des points de test afin de définir leurs coordonnées pour la réalisation du lit de clous. Réalisation des schémas électriques de l’interface entre NI-DAQmx PCI-6221 et les points de test appliqués sur les cartes à tester. Protection du circuit en incluant des diodes zener.
Rajout des relais afin de multiplier le nombre de points à acquérir.
Utilisation de Drivers pour garantir un courant suffisant, et des Leds pour vérifier le fonctionnement physique des relais.
Développement sous Labview:
Traduction des étapes de test en séquences et modules sous Labview
Création de modules (Vis) pour initialiser le logiciel, et initialiser le générateur de tension (ISO-TECH IPS-603) en envoyant le mot de commande sur l’RS232. Et initialiser la carte NI-DAQ (PCI-6221).
Création de modules pour traçabilité de la carte à tester.
Création des modules d’acquisitions analogiques (pour vérifier les tensions) via la carte PCI-6221 et/ou des lectures/écritures numériques pour vérifier le démarrage et arrêt automatique de la carte à tester.
Création de Vi de lancement du logiciel (MPLAB) pour la programmation du microcontrôleur.
Création de modules de génération ou mise à jour du fichier de rapport de test qui contient tous les résultats des tests, date et heure de test, nom de l’opérateur, et le numéro de série de la carte.
Développement sous TestStand:
Automatisation du test et exécution séquentielle des VI réalisés sous Labview.
Banc de test de la carte CPU de l'enregistreur de vol:
Vérification des différents ports sous Windows (car la carte CPU tourne sous VxWorks).
Ordonnancement, Gestion de production sur ADONIX, Suivi de fabrication, négociation des délais avec les clients en fonction de l’évolution de la production et les problèmes rencontrés éventuellement.
Evaluation d’un outil de simulation multi-physique (SIMPLORER 6.0) Schneider Electric Grenoble:
Définition des contraintes Schneider (du 05/04/04 au 09/04/04) Schneider Chalon-Sur-Saône : les contraintes magnétiques telles que les courants de Foucault, effet de peau. Les contraintes mécaniques telles que les différents efforts dans la partie mécanique avec les seuils à respecter. Et les contraintes électriques sont les seuils de courants de déclenchement.
Modélisation des différents modules fabriqués par Schneider Electric Schneider Electric Grenoble :
Modélisation de chaque composant sous Simplorer afin de simuler l’ensemble du système (Magnétique +Electronique + Mécanique).
Réalisation sous CADENCE d'un convertisseur A/N SIGMA-DELTA CPE Lyon : Réalisation du schéma sous CADENCE à partir des modules déjà existants, optimisation de l’amplificateur Rail-to-Rail.
PFE: Réalisation d’un contrôleur flou autour...