Clément - Product Owner SIG
Ref : 191204D001-
17290 AIGREFEUILLE D AUNIS
-
Product Owner, Webmaster, Formateur (42 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Freelance
Expériences professionnelles
DEPUIS DECEMBRE 2016 / PRODUCT OWNER / SYSTEL S.A. AYTRE (17)
Mission : A l’interface des clients, des équipes de développement, de la direction de l’entreprise,
organiser le développement des outils métiers :
- Participation aux analyses fonctionnelles
- Spécifications fonctionnelles
- Création des PBI
- Planification et suivi de l’avancement des
tâches
- Reporting
- Comités de pilotage
- Coordination des différentes équipes
Au sein de cette société éditrice d’un système d’informations dédié aux services de sécurité civile,
j’occupe depuis décembre 2016 le poste de product owner.
Ma mission est de prendre en compte les attentes et contraintes de toutes les parties prenantes, de
gérer le backlog des produits qui me sont confiés, d’organiser l’agencement de réalisation des tâches,
tout en gérant la communication avec les clients.
Mes deux réalisations les plus significatives sont :
- Projet d’intégration d’une solution Google (WAZE) au sein du système d’alerte des pompiers
clients de la société SYSTEL SA.
- Projet de refonte des solutions SIG afin de passer d’un pack d’outils lourds à une offre de
services web hébergés.
JUILLET 2012 – DECEMBRE 2016 / REFERENT SIG / SYSTEL S.A. AYTRE (17)
- Expertise technique et fonctionnelle
- Formation des administrateurs et
utilisateurs
- Spécifications fonctionnelles
- Documentation technique
- Administration de données
- Veille
Initialement recruté pour occuper le poste de formateur sur nos solutions SIG, en France et à
l’étranger, j’ai évolué vers un poste d’expert SIG avec mission d’accompagner nos clients vers un
changement profond de notre offre de service.
MARS 2010-JUILLET 2012 / WEBMESTRE ET ADMINISTRATEUR DE DONNEES /
OPENIG (34)
Mission : Mise en place et pilotage d’un projet de refonte de site web pour cette association :
- Cadrage du projet
- Recensement des besoins
- Etudes en termes d’environnement de
recette
- Coordination des différentes équipes
- Définition de la méthodologie de
déploiement
- Administration et recette des données.
Chargé de recueillir les besoins de tous les acteurs institutionnels membres de l’association, j’ai eu la
responsabilité de définir le cahier des charges d’une solution métier adaptée, négocier avec les
prestataires, animer le groupe projet et accompagner la mise en place de la première plateforme web
d’échange de données.
SEPTEMBRE 2002 –SEPTEMBRE 2008 / OPERATEUR CARTOGRAPHE / MARINE
NATIONALE TAVERNY (95)
Missions : Production cartographique pour les missions de l’aéronavale :
Au grade de second-maître, après une période d’embarquement, j’ai été affecté au sein de l’Elément
Géographique Air Marine afin de produire la cartographie opérationnelle des avions de chasse de
l’armée de l’air et de l’aéronavale.
Compétences
Outils de suivi des éléments de travail (TFS)
Management de projet
Management d’équipe
SIG (GeoConcept, QGIS, ArcGis, MapInfo)
Base de données (PostgreSQL /GIS, SQL
Server, Oracle)
ETL (Talend et FME)
WEB (HTML, CSS, PHP, CMS)
Anglais (BULATS B2)
Suite bureautique (Office, OpenOffice,
Google Documents)
Formation
2019
MOOC gestion de projet
2008-2009
License professionnel
LUPSIG, La Rochelle.
1999-2000
Licence 2 de géographie et
aménagement du territoire,
Clermont-Ferrand
Activités
Ancien rugbyman, j’ai gardé le goût du sport et pratique régulièrement des activités de pleine nature.
J’ai également gardé de mon passage dans la Marine Nationale un attrait fort pour la haute mer, que
j’ai concrétisé par une traversée de l’atlantique à la voile en 2017 et plusieurs navigations dans les
Caraïbes.