Manager de transition
Melaca Consulting (Freelance)
2015 - aujourd'hui
9 Mois Fresenius-Kabi, Directeur du programme d’optimisation du service client. Au sein de la
direction de la transformation digital, mise en place d’une solution innovante (AWS – Salesforce –
Mulesoft) pour optimiser le traitement des commandes et la gestion clients dans 6 pays pilote.
24 Mois Fresenius-Kabi, Directeur de programme CRM International (Veeva)déploiement du CRM dans
19 pays, management d’une équipe de 20 personnes, mise en œuvre d’un modèle de support et
de gouvernance. Budget 2M€ sur 18 mois.
12 Mois Perrigo (Omega Pharma) : DSI de la Filiale commerciale française, conduite du projet de
transformation du service informatique et de digitalisation de la filiale selon les directives du
groupe.
9 Mois Sogetrel : Directeur de projet de digitalisation de la production FTTH. Management de l’équipe
de l’intégrateur et éditeur, mise en place de bonne pratique projet et déploiement de l’outil en lien
avec le client Orange
24 Mois Pierre Fabre SA, Directeur de programme CRM international (Veeva et ********).
Pour les métiers du sell-in et du sell-out. Management d’une équipe de 15 Personnes.
Budget de 12 M€ sur la durée du programme, environ 2 M€ par an
Réorganisation de l’équipe, mise en place de bonne pratique projet et création d’une
gouvernance programme et applicative. Réalisation de deux core modèle, Elaboration d’un kit de
déploiement pays. Déploiement des solutions dans 5 pays.
5 Mois Solvay, Projet de CRM (********) global. Création d’un Centre excellence.
Elaboration des process de gouvernance et de maintenance de l’application, mise en place et
conduite des réunions de gouvernance, de support et d’identification des besoins métiers.
6 Mois Médecins sans frontières, Directeur de programme SI RH (SAP RH), conduite du projet
global, Management d’une équipe de 10 Personnes Budget de 15M€ sur la durée du programme.
Restructuration de l’équipe et mise en place de bonne pratique projet, remotivation de l’équipe.
3 Mois Royal Canin, Projet CRM International (MS Dynamics) mise en place d’une stratégie
d’accompagnement au changement. Analyse de la situation et cartographie des acteurs, mise en
place d’un plan de communication et création de contenu.
3 Mois IPSEN, Préparation et Conduite d’un RFP pour la sélection d’un CRM au niveau global.
Rédaction du cahier des charges, définition de la grille d’évaluation et identification des
soumissionnaires. Conduite des soutenances et préparation des résultats.