Eric - DIRECTEUR PROJET ERP MICROSOFT DYNAMICS 365 SAP / CONDUITE DU CHANGEMENT

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Photo d'Eric, DIRECTEUR PROJET  ERP MICROSOFT DYNAMICS 365 SAP / CONDUITE DU CHANGEMENT
Compétences
SAP
MICROSOFT DYNAMICS 365
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Résumé de carrière
    Depuis oct.2017 ABPMconseil - Cabinet de Conseil, Paris
    Associé

    2015-2017 Magellan PARTNERS - Cabinet de Conseil, Paris
    Associé et Directeur Général Délégué de
    l’entité ASAPPRO – 3,5 m€ - 20 consultants

    2010-2015 ASAPPRO - Cabinet de Conseil, Paris
    Directeur Général Délégué - 2 m€ - 11
    consultants

    2006-2010 ITS GROUP - ESN, Nanterre
    Directeur BU Conseil en Systèmes
    d’Information et SAP - 7 m€ - 40 consultants

    1996-2006 HEMISPHERE - SSII, Paris
    Manager BU SAP - 3 m€ - 18 consultants
    Expérience Clients
    Principaux Clients
     Energie : EDF, RTE, GRTgaz
     Télécommunications : ASTELLIA
     Industrie : EUROCOPTER, ALSTOM TRANSPORT
     Santé : OCP, Groupement PHARM-UPP, KORIAN, PROTEOR
     Public – Gestion des Déchets : SMICVAL
     Assurance/Mutuelle : MAIF
     Automobile: EMOTORS (PSA-NIDEC)


    Principales missions
    2021-2022 PROTEOR – 12 mois - Conseil en Intégration de l’ERP Dynamics 365 Business Central – Equipe 15
    personnes
    Dans le but de lancer un projet d’intégration de l’ERP Business Central, Etude de cadrage et préparation du projet sur le
    périmètre Supply Chain Management, Production, Comptabilité, Contrôle de Gestion, ADV, Achats, SAV, DSI et Interfaces
     Analyser le Système d’information (As is, to be) : De l’analyse à la cartographie du système d’information et des processus
    jusqu’à l’évaluation des ERP (benchmark, gains, coûts, aide au choix). Evaluation de l’organisation, des charges, des coûts
    et de la durée d’intégration de Business Central.
     Accompagner la sélection de l’intégrateur : De l’identification des intégrateurs au lancement puis à la coordination du
    processus d’appel d’offre jusqu’à la présentation du dossier de choix à la Direction Générale pour prise de décision –
    Rédaction des modalités et négociation du contrat d’intégration avec la Direction des Achats
     Préparer le projet d’intégration : Organisation et RACI, conditions et plan de mise en œuvre, identification et construction
    matrice des risques, préparation et animation kickoff meeting, communication sur l’officialisation du lancement de projet
    2021-2022 EMOTORS (PSA – NIDEC) – 16 mois - Direction de Projet de l’intégration de l’ERP Dynamics 365 Finance
    and Operations avec le vertical Automobile – Equipe de 40 personnes
    Coordination et Pilotage de l’ensemble du projet d’intégration Dynamics 365 sur le périmètre Supply Chain Management,
    Comptabilité, Contrôle de Gestion, Ventes, Achats, GMAO, Qualité, Transport et Interfaces avec Manufacturing (MES-MOM)
    et PLM
     Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : De la préparation au lancement du projet jusqu’au déploiement de la
    solution puis au passage en MCO. Aider à la prise de décision dans les instances de gouvernance, au quotidien avec les
    porteurs des chantiers et les key users
     Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes interne (12 chantiers) et externe
    (intégrateur) jusqu’à la mesure des résultats opérationnels. Du pilotage du planning et des ressources jusqu’au suivi
    budgétaire
    2020 EMOTORS (PSA – NIDEC) – 8 mois - Conseil en Intégration de l’ERP Dynamics 365 Finance and Operations
    avec le vertical Automobile – Equipe de 10 personnes
    Dans le but de lancer un projet d’intégration de l’ERP Dynamics 365, Etude de cadrage sur le périmètre Supply Chain
    Management, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Ventes, Achats, GMAO, Qualité, Transport, DSI et Interfaces avec
    Manufacturing (MES-MOM) et PLM
     Analyser fonctionnellement l’ERP en regard des besoins métiers
     Formaliser et évaluer les écarts fonctionnels
     Mobiliser, challenger les métiers dans l’évaluation de la solution
     Animer des ateliers processus (SIPOC)
     Coordonner et animer les équipes (Emotors, Intégrateur)
     Identifier et évaluer les risques d’intégration de l’ERP
     Réaliser un macro-planning d’intégration de l’ERP
     Proposer une organisation projet et un budget global du projet d’intégration de l’ERP
     Préparer et présenter en Comité Stratégique le dossier de cadrage
     Accompagner le processus d’appel d’offre : Cahier des charges, analyse, évaluation, négociation offre de l’intégrateur
     Rédiger les modalités du contrat d’intégration en relation avec la Direction des Achats
    2020 iCARE – 4 Centres de Services agréés Apple – Premium Service Provider no1 en Europe – 3 mois - Conseil
    en Optimisation de l’Organisation
    Dans le cadre de la perte du Premium Service Provider Apple, utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM,
    Lean, SIPOC, Ateliers Intelligence Collective)
     Analyser l’organisation actuelle – Etude des Perceptions - identifier les dysfonctionnements et mesurer les Impacts :
    Qualité des Services, Exigences des Clients, Exigence APPLE, Organisation & Processus, Outils dans les activités Front
    (Comptoir), Back (Atelier de réparation) et Management (CODIR, Direction)
     Sensibiliser, mobiliser les équipes dans l’excellence opérationnelle vs excellence client
    Eric ******** – ******** – ******** .3
     Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante (processus, compétences, outils,
    responsabilités …)
     Proposer au CODIR un plan d’amélioration dans les activités : Comptoir – Atelier - Management
    2019-2020 SMICVAL – 4 mois - Conseil en Optimisation de l’Organisation
    « Direction Expériences Usagers – Service Professionnel »
    Dans le cadre de la mise en place de la Redevance Incitative à Horizon 2023 en remplacement de la Redevance Spéciale,
    utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM, Lean, SIPOC, Ateliers Intelligence Collective)
     Analyser l’organisation actuelle – Etude des Perceptions - « Redevance Spéciale », identifier les dysfonctionnements et
    mesurer les Impacts : Qualité des Services, Exigences des Clients Professionnels, Organisation & Processus, Outils
     Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante (processus, compétences, missions, postes,
    outils)
     Mobiliser et redonner une dynamique positive à l’équipe
     Proposer au CODIR un plan d’actions sur une trajectoire 2023
     Création d’un référentiel de processus simple et utile
    2018-2019 MAIF – 5 mois - Conseil en Conduite du Changement
    Dans les buts de garantir et de sécuriser davantage la cohérence et la mise en œuvre de la trajectoire business portées par
    la Direction Générale, conduite du changement en mode agile dans le cadre du programme de transformation d’une entité
    de 400 personnes organisé en 4 chantiers (Organisation, SI/ERP/Digital, Marketing & Commercial, Juridique) :
     Mobiliser les Managers et les Collaborateurs : Séminaires DG, Ateliers « Expériences Clients », Ateliers « Managers Relais
    Communication » …
     Identifier les dispositifs d’accompagnement et animer le réseau d’entraide
     Définir les modalités et animer la démarche de Co Construction
     Définir le plan et les actions de communication : matrice Why, How, What
     Analyser les perceptions et les besoins, identifier et qualifier les impacts, repérer les leviers pour accompagner
    opérationnellement le changement
     Définir et planifier le plan de transition (cibles, trajectoire, dispositif)
     Préparer et animer les instances de pilotage
    2017-2018 SMICVAL – 4 mois - Conseil en Optimisation de l’Organisation « Expérience Usagers »
    Dans le cadre du programme « Nouvel’R » intégré au développement de l’économie circulaire porté par l’Etat Français,
    utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM, Lean, Management Visuel)
     Analyser l’organisation actuelle et Mesurer les Impacts : Qualité des Services, Exigences Usagers, Organisation &
    Processus, Outils
     Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante « Expérience Usagers »
     Proposer au CODIR une organisation cible agile « Direction Expérience Usagers » (150 agents) et un plan d’actions associé
    horizon 2020
    2016 KORIAN – 6 mois – Direction de Programme / Conduite du Changement ERP HOPITAL MANAGER
    74 établissements SSR – 3 700 utilisateurs – Budget 15 m€- Equipe de 60 personnes
    Au sein de la DSI, dans le cadre du Programme « Hôpital Numérique », implémentation de l’ERP sur le périmètre GAP, DPI,
    PMSI, Gestion des stocks Pharmacie, BI
     Conduire le changement : De l’analyse d’impacts jusqu’au déploiement des vagues de formations.
    De l’élaboration du plan de communication jusqu’à la mise en œuvre des actions de communication.
     Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : Du lancement du projet jusqu’au déploiement de la solution.
    Animer, faciliter, ajuster, décider … optimiser au quotidien la cible avec les experts métiers et l’intégrateur.
     Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes jusqu’à la mesure des résultats
    opérationnels. Du suivi des plannings, des ressources, des risques et des coûts jusqu’à l’animation des instances de
    gouvernances.
     Améliorer les processus & ajuster l’organisation : De l’identification des processus clés à leur modélisation jusqu’à
    l’exécution des processus dans le « Parcours Patient » et leur déclinaison dans l’ERP
    Eric ******** – ******** – ******** .4
    2013-2015 ASTELLIA – 1,5 ans – Direction de Projet / Conduite du Changement DYNAMICS AX 2012
    500 utilisateurs – Budget 5 m€- Equipe de 30 personnes
    Coordination et Pilotage de l’ensemble du projet d’intégration Dynamics AX2012 sur le périmètre Finance, Contrôle de
    Gestion, RH (temps et note de frais), Gestion de projet, Vente, Achat, Stock, Logistique et BI
     Accompagner la sélection de l’ERP : Du lancement de l’appel d’offre jusqu’à la présentation du dossier de choix à la
    Direction Générale – Négociation du contrat d’intégration avec les intégrateurs.
     Conduire le changement : De l’analyse d’impacts jusqu’au déploiement des formations utilisateurs. De l’élaboration du
    plan de communication jusqu’à la mise en œuvre des actions de communication.
     Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : Du lancement du projet jusqu’au déploiement de la solution puis au passage
    en MCO. Aider à la prise de décision dans les instances de gouvernance et au quotidien avec les chefs de chantier.
     Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes interne (12 chantiers) et externe
    (intégrateur) jusqu’à la mesure des résultats financiers et opérationnels. Du suivi des planning et des ressources jusqu’au
    suivi budgétaire
     Améliorer les processus & ajuster l’organisation : De l’identification des processus clés jusqu’à l’exécution des processus
    avec un focus sur la partie Business & Project
    2011-2012 OCP – 1 an - Optimisation des Processus & Management de la Qualité dans les Officines
    Direction de Projet dans le cadre de l’amélioration des processus & de la préparation à la certification ISO 9001 des
    officines, création d’un référentiel de processus et procédures associées
    2005-2010 RTE – 4 ans – Gestion de Programme SAP - 8 000 utilisateurs – Budget 54 m€ / an
    Au sein du Centre de Compétences SAP, 170 personnes, Gestion de 5 programmes SAP (RH, Gestion & Finances, Client
    Marché, Achats, Production) – 5000 Utilisateurs : Pilotage budgétaire, Pilotage des risques, Support au pilotage des
    programmes, Coordination du plan de communication.
    2009-2010 Groupe BPI – 6 mois – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ERP
    Au sein de la DSI, refonte du SI de Gestion des Affaires et modélisation des Processus – Aide au choix de l’ERP cible
    2002 EUROCOPTER – 6 mois – Conduite du Changement SAP
    Dans le cadre du Programme EURIS, Conduite du changement de la Direction des ventes, 150 utilisateurs pour un Go Live
    SAP
    2000-2001 RTE – 1 an – Conduite du Changement SAP
    Dans la cadre du Programme GCP, Mise en place et pilotage d’un Support Fonctionnel pour 5 000 utilisateurs : RH, Gestion
    & Finances, Client Marché, Achats, Production
    1996-2000 EDF – 4 ans – Conduite du Changement SAP
    Au sein du Programme PGA, Conduite du changement pour un Go Live SAP – 3 000 utilisateurs – 7 branches métiers –
    Périmètre : Ventes, Gestion de Projet, Finance, Contrôle de Gestion
    1999 ALSTOM Transport – 1 an – Conduite du Changement SAP
    Au sein de la DSI, Conduite du changement pour le déploiement SAP dans 4 centres de profit – Périmètre : Ventes, Gestion
    de Projet

Études et formations
  • Compétences clés

     DIRECTION : stratégie, développement
    et pilotage de société, de filiale, de
    practice, de business unit
     BUSINESS : Le développement
    commercial, la gestion de la relation
    clients et des partenaires

     MANAGEMENT RH : recrutement,
    développement, animation et
    coordination des compétences

     CONSEIL : étude et aide au choix de
    nouvelles solutions : Organisation et
    Systèmes d’Information/IT/ERP

     PROJET : coordination et pilotage de
    programme/projets complexes de
    transformation SI/ERP/
    IT/ORGANISATION

     CONDUITE DU CHANGEMENT :
    Analyse des perceptions / impacts,
    Formation, Communication, Dispositif
    d’Entraide

     ERP : conduite de projets d’intégration
    d’ERP : SAP, DYNAMICS 365 (FINANCE
    & OPERATIONS/BUSINESS CENTRAL),
    HOPITAL MANAGER

    Formation
     2003-2006 : ESSEC Business School –
    Master en Management Opérationnel
    – BAC + 4 – Félicitations du jury
    – Major de promotion - Thèse : « Le
    projet pédagogique, clé de voûte dans
    la mise place des ERP »

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