Eric - DIRECTEUR PROJET ERP MICROSOFT DYNAMICS 365 SAP / CONDUITE DU CHANGEMENT
Ref : 190410P001-
75018 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (57 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance

Expérience professionnelle
Résumé de carrière
Depuis oct.2017 ABPMconseil - Cabinet de Conseil, Paris
Associé
2015-2017 Magellan PARTNERS - Cabinet de Conseil, Paris
Associé et Directeur Général Délégué de
l’entité ASAPPRO – 3,5 m€ - 20 consultants
2010-2015 ASAPPRO - Cabinet de Conseil, Paris
Directeur Général Délégué - 2 m€ - 11
consultants
2006-2010 ITS GROUP - ESN, Nanterre
Directeur BU Conseil en Systèmes
d’Information et SAP - 7 m€ - 40 consultants
1996-2006 HEMISPHERE - SSII, Paris
Manager BU SAP - 3 m€ - 18 consultants
Expérience Clients
Principaux Clients
Energie : EDF, RTE, GRTgaz
Télécommunications : ASTELLIA
Industrie : EUROCOPTER, ALSTOM TRANSPORT
Santé : OCP, Groupement PHARM-UPP, KORIAN, PROTEOR
Public – Gestion des Déchets : SMICVAL
Assurance/Mutuelle : MAIF
Automobile: EMOTORS (PSA-NIDEC)
Principales missions
2021-2022 PROTEOR – 12 mois - Conseil en Intégration de l’ERP Dynamics 365 Business Central – Equipe 15
personnes
Dans le but de lancer un projet d’intégration de l’ERP Business Central, Etude de cadrage et préparation du projet sur le
périmètre Supply Chain Management, Production, Comptabilité, Contrôle de Gestion, ADV, Achats, SAV, DSI et Interfaces
Analyser le Système d’information (As is, to be) : De l’analyse à la cartographie du système d’information et des processus
jusqu’à l’évaluation des ERP (benchmark, gains, coûts, aide au choix). Evaluation de l’organisation, des charges, des coûts
et de la durée d’intégration de Business Central.
Accompagner la sélection de l’intégrateur : De l’identification des intégrateurs au lancement puis à la coordination du
processus d’appel d’offre jusqu’à la présentation du dossier de choix à la Direction Générale pour prise de décision –
Rédaction des modalités et négociation du contrat d’intégration avec la Direction des Achats
Préparer le projet d’intégration : Organisation et RACI, conditions et plan de mise en œuvre, identification et construction
matrice des risques, préparation et animation kickoff meeting, communication sur l’officialisation du lancement de projet
2021-2022 EMOTORS (PSA – NIDEC) – 16 mois - Direction de Projet de l’intégration de l’ERP Dynamics 365 Finance
and Operations avec le vertical Automobile – Equipe de 40 personnes
Coordination et Pilotage de l’ensemble du projet d’intégration Dynamics 365 sur le périmètre Supply Chain Management,
Comptabilité, Contrôle de Gestion, Ventes, Achats, GMAO, Qualité, Transport et Interfaces avec Manufacturing (MES-MOM)
et PLM
Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : De la préparation au lancement du projet jusqu’au déploiement de la
solution puis au passage en MCO. Aider à la prise de décision dans les instances de gouvernance, au quotidien avec les
porteurs des chantiers et les key users
Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes interne (12 chantiers) et externe
(intégrateur) jusqu’à la mesure des résultats opérationnels. Du pilotage du planning et des ressources jusqu’au suivi
budgétaire
2020 EMOTORS (PSA – NIDEC) – 8 mois - Conseil en Intégration de l’ERP Dynamics 365 Finance and Operations
avec le vertical Automobile – Equipe de 10 personnes
Dans le but de lancer un projet d’intégration de l’ERP Dynamics 365, Etude de cadrage sur le périmètre Supply Chain
Management, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Ventes, Achats, GMAO, Qualité, Transport, DSI et Interfaces avec
Manufacturing (MES-MOM) et PLM
Analyser fonctionnellement l’ERP en regard des besoins métiers
Formaliser et évaluer les écarts fonctionnels
Mobiliser, challenger les métiers dans l’évaluation de la solution
Animer des ateliers processus (SIPOC)
Coordonner et animer les équipes (Emotors, Intégrateur)
Identifier et évaluer les risques d’intégration de l’ERP
Réaliser un macro-planning d’intégration de l’ERP
Proposer une organisation projet et un budget global du projet d’intégration de l’ERP
Préparer et présenter en Comité Stratégique le dossier de cadrage
Accompagner le processus d’appel d’offre : Cahier des charges, analyse, évaluation, négociation offre de l’intégrateur
Rédiger les modalités du contrat d’intégration en relation avec la Direction des Achats
2020 iCARE – 4 Centres de Services agréés Apple – Premium Service Provider no1 en Europe – 3 mois - Conseil
en Optimisation de l’Organisation
Dans le cadre de la perte du Premium Service Provider Apple, utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM,
Lean, SIPOC, Ateliers Intelligence Collective)
Analyser l’organisation actuelle – Etude des Perceptions - identifier les dysfonctionnements et mesurer les Impacts :
Qualité des Services, Exigences des Clients, Exigence APPLE, Organisation & Processus, Outils dans les activités Front
(Comptoir), Back (Atelier de réparation) et Management (CODIR, Direction)
Sensibiliser, mobiliser les équipes dans l’excellence opérationnelle vs excellence client
Eric ******** – ******** – ******** .3
Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante (processus, compétences, outils,
responsabilités …)
Proposer au CODIR un plan d’amélioration dans les activités : Comptoir – Atelier - Management
2019-2020 SMICVAL – 4 mois - Conseil en Optimisation de l’Organisation
« Direction Expériences Usagers – Service Professionnel »
Dans le cadre de la mise en place de la Redevance Incitative à Horizon 2023 en remplacement de la Redevance Spéciale,
utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM, Lean, SIPOC, Ateliers Intelligence Collective)
Analyser l’organisation actuelle – Etude des Perceptions - « Redevance Spéciale », identifier les dysfonctionnements et
mesurer les Impacts : Qualité des Services, Exigences des Clients Professionnels, Organisation & Processus, Outils
Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante (processus, compétences, missions, postes,
outils)
Mobiliser et redonner une dynamique positive à l’équipe
Proposer au CODIR un plan d’actions sur une trajectoire 2023
Création d’un référentiel de processus simple et utile
2018-2019 MAIF – 5 mois - Conseil en Conduite du Changement
Dans les buts de garantir et de sécuriser davantage la cohérence et la mise en œuvre de la trajectoire business portées par
la Direction Générale, conduite du changement en mode agile dans le cadre du programme de transformation d’une entité
de 400 personnes organisé en 4 chantiers (Organisation, SI/ERP/Digital, Marketing & Commercial, Juridique) :
Mobiliser les Managers et les Collaborateurs : Séminaires DG, Ateliers « Expériences Clients », Ateliers « Managers Relais
Communication » …
Identifier les dispositifs d’accompagnement et animer le réseau d’entraide
Définir les modalités et animer la démarche de Co Construction
Définir le plan et les actions de communication : matrice Why, How, What
Analyser les perceptions et les besoins, identifier et qualifier les impacts, repérer les leviers pour accompagner
opérationnellement le changement
Définir et planifier le plan de transition (cibles, trajectoire, dispositif)
Préparer et animer les instances de pilotage
2017-2018 SMICVAL – 4 mois - Conseil en Optimisation de l’Organisation « Expérience Usagers »
Dans le cadre du programme « Nouvel’R » intégré au développement de l’économie circulaire porté par l’Etat Français,
utilisation de la démarche d’amélioration continue (BPM, Lean, Management Visuel)
Analyser l’organisation actuelle et Mesurer les Impacts : Qualité des Services, Exigences Usagers, Organisation &
Processus, Outils
Rechercher et évaluer les solutions d’amélioration de l’organisation existante « Expérience Usagers »
Proposer au CODIR une organisation cible agile « Direction Expérience Usagers » (150 agents) et un plan d’actions associé
horizon 2020
2016 KORIAN – 6 mois – Direction de Programme / Conduite du Changement ERP HOPITAL MANAGER
74 établissements SSR – 3 700 utilisateurs – Budget 15 m€- Equipe de 60 personnes
Au sein de la DSI, dans le cadre du Programme « Hôpital Numérique », implémentation de l’ERP sur le périmètre GAP, DPI,
PMSI, Gestion des stocks Pharmacie, BI
Conduire le changement : De l’analyse d’impacts jusqu’au déploiement des vagues de formations.
De l’élaboration du plan de communication jusqu’à la mise en œuvre des actions de communication.
Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : Du lancement du projet jusqu’au déploiement de la solution.
Animer, faciliter, ajuster, décider … optimiser au quotidien la cible avec les experts métiers et l’intégrateur.
Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes jusqu’à la mesure des résultats
opérationnels. Du suivi des plannings, des ressources, des risques et des coûts jusqu’à l’animation des instances de
gouvernances.
Améliorer les processus & ajuster l’organisation : De l’identification des processus clés à leur modélisation jusqu’à
l’exécution des processus dans le « Parcours Patient » et leur déclinaison dans l’ERP
Eric ******** – ******** – ******** .4
2013-2015 ASTELLIA – 1,5 ans – Direction de Projet / Conduite du Changement DYNAMICS AX 2012
500 utilisateurs – Budget 5 m€- Equipe de 30 personnes
Coordination et Pilotage de l’ensemble du projet d’intégration Dynamics AX2012 sur le périmètre Finance, Contrôle de
Gestion, RH (temps et note de frais), Gestion de projet, Vente, Achat, Stock, Logistique et BI
Accompagner la sélection de l’ERP : Du lancement de l’appel d’offre jusqu’à la présentation du dossier de choix à la
Direction Générale – Négociation du contrat d’intégration avec les intégrateurs.
Conduire le changement : De l’analyse d’impacts jusqu’au déploiement des formations utilisateurs. De l’élaboration du
plan de communication jusqu’à la mise en œuvre des actions de communication.
Coordonner le projet d’intégration de l’ERP : Du lancement du projet jusqu’au déploiement de la solution puis au passage
en MCO. Aider à la prise de décision dans les instances de gouvernance et au quotidien avec les chefs de chantier.
Piloter le projet global : De l’organisation globale du projet à l’animation des équipes interne (12 chantiers) et externe
(intégrateur) jusqu’à la mesure des résultats financiers et opérationnels. Du suivi des planning et des ressources jusqu’au
suivi budgétaire
Améliorer les processus & ajuster l’organisation : De l’identification des processus clés jusqu’à l’exécution des processus
avec un focus sur la partie Business & Project
2011-2012 OCP – 1 an - Optimisation des Processus & Management de la Qualité dans les Officines
Direction de Projet dans le cadre de l’amélioration des processus & de la préparation à la certification ISO 9001 des
officines, création d’un référentiel de processus et procédures associées
2005-2010 RTE – 4 ans – Gestion de Programme SAP - 8 000 utilisateurs – Budget 54 m€ / an
Au sein du Centre de Compétences SAP, 170 personnes, Gestion de 5 programmes SAP (RH, Gestion & Finances, Client
Marché, Achats, Production) – 5000 Utilisateurs : Pilotage budgétaire, Pilotage des risques, Support au pilotage des
programmes, Coordination du plan de communication.
2009-2010 Groupe BPI – 6 mois – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ERP
Au sein de la DSI, refonte du SI de Gestion des Affaires et modélisation des Processus – Aide au choix de l’ERP cible
2002 EUROCOPTER – 6 mois – Conduite du Changement SAP
Dans le cadre du Programme EURIS, Conduite du changement de la Direction des ventes, 150 utilisateurs pour un Go Live
SAP
2000-2001 RTE – 1 an – Conduite du Changement SAP
Dans la cadre du Programme GCP, Mise en place et pilotage d’un Support Fonctionnel pour 5 000 utilisateurs : RH, Gestion
& Finances, Client Marché, Achats, Production
1996-2000 EDF – 4 ans – Conduite du Changement SAP
Au sein du Programme PGA, Conduite du changement pour un Go Live SAP – 3 000 utilisateurs – 7 branches métiers –
Périmètre : Ventes, Gestion de Projet, Finance, Contrôle de Gestion
1999 ALSTOM Transport – 1 an – Conduite du Changement SAP
Au sein de la DSI, Conduite du changement pour le déploiement SAP dans 4 centres de profit – Périmètre : Ventes, Gestion
de Projet
Compétences clés
DIRECTION : stratégie, développement
et pilotage de société, de filiale, de
practice, de business unit
BUSINESS : Le développement
commercial, la gestion de la relation
clients et des partenaires
MANAGEMENT RH : recrutement,
développement, animation et
coordination des compétences
CONSEIL : étude et aide au choix de
nouvelles solutions : Organisation et
Systèmes d’Information/IT/ERP
PROJET : coordination et pilotage de
programme/projets complexes de
transformation SI/ERP/
IT/ORGANISATION
CONDUITE DU CHANGEMENT :
Analyse des perceptions / impacts,
Formation, Communication, Dispositif
d’Entraide
ERP : conduite de projets d’intégration
d’ERP : SAP, DYNAMICS 365 (FINANCE
& OPERATIONS/BUSINESS CENTRAL),
HOPITAL MANAGER
Formation
2003-2006 : ESSEC Business School –
Master en Management Opérationnel
– BAC + 4 – Félicitations du jury
– Major de promotion - Thèse : « Le
projet pédagogique, clé de voûte dans
la mise place des ERP »