Ali - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 070921B006
Photo d'Ali, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • E X P E R I E N C E

    Indépendant
    Clients
    Groupe AIRFRANCE-KLM (France/Pays-Bas) – Déc 2017 – En cours
    Directeur de Projets transverses en contexte difficile
    Contexte :
    Au sein du groupe AFKLM, la mission consiste en la supervision et le suivi de différents projets liés à l’évolution des
    infrastructures installées dans plusieurs datacenters. Il s’agit de préparer les infras en vue d’une fusion des
    Datacenters pour un objectif final de transformation du SI vers le Cloud. Une multitude d’applications métiers ou
    support sont portées (ou encours de portage) vers le cloud (multi-tenancy).

    SFR Business (France) – Janvier 2017 – Nov 2017
    Ingénieur d’Affaires Services – Grands Comptes – Business Line Unified Communication (BL UC)
    Contexte :
    Au sein de la BL UC, la mission consiste à répondre aux consultations et appels d’offre émanant des grands comptes
    sur le périmètre Communications unifiés et collaboration.
    Les types de services : de la Maintenance (GTR, GTI, HO et HNO) aux Services Managés (plateforme de supervision,
    Guichet unique, etc…)
    Clients finaux : TOTAL, ACOSS, EDF, POLE EMPLOI, DELTA SYSTEMS, etc…

    NARSIL TECHNOLOGY/DEVELOPMENT (Tunisie) – Avril 2013 – Novembre 2016
    Directeur du Centre de développement et Directeur du Delivery en Afrique
    Contexte :
    Au sein d’un éditeur de logiciel Tunisien actif à l’international (client comme la FIFA), ma mission consiste à :
     Mettre en place des bonnes pratiques du développement (Agile/scrum)
     Assurer le pilotage des projets de déploiement sur l’Afrique (44 pays),
     Assurer le pilotage des ressources humaines dédiées aux développements
     Assurer la maintenance et l’exploitation de l’applicatif hébergé en SaaS en France
     Assurer le support de + 40 Pays Africains utilisant la solution (centre de support selon ITIL)
     Entre autres produits maisons : une solution SaaS destinée aux Fédérations de Football en Afrique commandé par la
    FIFA, des sites web (responsive design, des solutions destinés aux centres de sport, des solutions pour les cabinets
    médicaux, en préparation une solution SIH).

    VMD Solutions (Tunisie) – mars 2012 – Déc 2012
    Consultant Business et Responsable équipe Développement
    Mission pour cette startup : Conseil et support en vue développement plateforme de tracking. Développement par
    équipe dont je devais assurer le management. Mise en place Proof of concept, négociation avec fournisseur services
    satellites (Globalstar, opérateur Américain de satellites), participation aux tests et débogage de la plateforme,
    sélection des produits hardware et choix fournisseurs.

    One TECH Business Solutions (Tunisie) – Sept 2009 – Mars 2013
    Directeur de BU Services (Centres de services), PMO et projets internationaux (Afrique)
    Le contexte de la mission :
    Le groupe industriel Tunisien One TECH a fait appel à mes services dans le cadre d’une volonté de l’entreprise
    d’orienter le métier de sa filiale vers les services informatiques à forte valeur ajouté destinés au marché local,
    régionale et Africain. Donc à forte intention d’internationalisation. Ma mission consistait, dans une première phase,
    à étudier la situation (audit organisationnel, fonctionnel, RH, maturité etc…) afin de définir les différents gaps.
    Résultats : il a été décidé de transformer le métier initial de l’entreprise : VAR en Intégrateur de solutions et services
    autour des infrastructures. Ainsi, j’ai mis en place une nouvelle Business Unit dont la vocation est de proposer des
    services à valeur ajoutée en composant avec les RH et les compétences internes. Naturellement, une offre
    d’infogérance a été mise en place (Marketing, avant-vente, production et exploitation). L’offre infogérance a été
    définie selon le principe des Centres de Services : Servicedesk (ITIL), Centre de supervision et d’administration des
    SI, de télé-exploitation, Services de proximité. Etant initiateur de la BU, j’ai pris en charge la gestion globale de celleci : P&L, RH, communications, PMO, gestion des contrats, etc… avec l’aide des différentes équipes, j’ai pu mettre en
    place une offre cohérente et commercialisée auprès des grands comptes locaux (on avait démarré avec la refonte
    et la prise en charge des SI du groupe composé de 15 entreprises actives dans différents secteurs).

    Mars 08 – en cours Directeur de Comptes
    SEA TPI (France)
    Projets d’intégration et Gestion Clients
    Cible : PME/PMI/Banques/Assurances
    Relation et suivi clientèle (grands comptes, TPE/PMI) de l’avant-vente au suivi de la qualité de service des prestations.
    Développement de l’activité.

    Sept 01 – Dec 07 Responsable de plusieurs Projets en parallèle au Luxembourg
    AJM Technologies (Luxembourg)
    Projets d’infogérance pour divers clients
    Cible : PME/PMI/Banques souhaitant sous-traiter leur Infrastructure IT (Réseaux, serveurs, support utilisateurs, procurement, veille technologique, etc…)
    Tous les projets sont soumis à des SLA’s propres en fonction de l’exigence et le niveau de service souhaité par le client
    Contexte : International - Grande région incluant le Luxembourg, la Belgique, la Sarre en Allemagne et une partie du nord-est de la France
    Budget : le plus important 200 K€ par an sur 3 ans
    Equipe : 20 ressources dont 8 pour la partie mutualisée
    Périmètre fonctionnel : environnement Microsoft/Linux/open / sources / bureautiques/ Applicatifs spécifiques (bancaires type Bloomberg ou industriel maison)
    Les préceptes ITIL sont appliqués à l’ensemble des clients (incluant le change management, Problem management, Incident management, Financial management, etc…)

    Activités :
    Direction des divers Projets (base PMI) et suivi des contrats (clients, sous-traitants, fournisseurs)
    Construction et pilotage planning / reporting / budget / plan de communication migrations
    Coordination des activités techniques propres / prestataires (sous-traitance)
    Consulting et déploiement ERP 5 (ERP en Open source) auprès de PME/PMI
    Organisation des comités de pilotage en phase d’intégration, en phase transitoire et en phase opérationnelle (run)
    Organisation du déroulement des projets (y inclus des livrables normalisés, visibilité globale à tout instant sur les différents projets, meilleur suivi de l’état d’avancement des projets, etc…)
    Mise en place d’un Project Management Office (PMO/Bureau des Projets) au sein d’AJM pour optimiser la gestion des projets avec pour objectif la mutualisation destinée aux clients.

    Quelques exemples :
    o Client : Tribunal de Justice
    Chef de projet infogérance partielle (support utilisateurs)
    o American Express
    Conseils auprès du DSI
    Chef de projet infogérance micro-informatique (serveurs, postes et support)
    o Berl (Industrie)
    Conseils auprès de la Direction
    Chef de projet infogérance globale (Réseau, serveurs, postes, support et procurement)
    o SOLUCOM-SIDOR (Traitement déchets)
    Conseils auprès de la Direction
    Chef de projet infogérance globale (Réseau, serveurs, postes, support et procurement)

    Sep 99 - Août 01 Directeur de projet Infogérance / Phase intégration & Transitoire
    EDS (Luxembourg)
    Projet 1 : Outsourcing d’une banque au Luxembourg (confidentiel)
    Client : Banque
    Le périmètre des services incluait toute l’IT à l’exception des mainframes.
    Chiffres : 1200 postes /200 Serveurs /Applications Microsoft et bancaires
    Budget : $ 4.5 millions pour un contrat de 3 ans
    Equipe : 20-30 ressources
    Contexte : international :
    o France pour le help desk à distance (Perigrinne)
    o Belgique pour la surveillance active de l’infrastructure (Patrol BMC)
    o Luxembourg pour la Gestion du projet (intégration, transition et opérationnel)
    Ce fût la première infogérance d’une banque au Luxembourg (Nous avons dû démontrer à la commission du secteur financier que le secret bancaire ne pouvait en aucun cas être violé par l’organisation mise en place, étant donné que certaines activités allaient s’effectuer hors du Luxembourg). Depuis, une loi a été promulguée afin de réguler l’activité infogérance destinée aux banques au Luxembourg.

    Activité : Pilotage de la phase d’intégration et de transition (PMI modifié selon EDS et intronisation des préceptes ITIL)
    o Redéfinition du SI (surtout le poste de travail / workplace & workspace)
    o Gestion des livrables avec cohérence du Q&A
    o Gestion des ressources (Chef de projets issues des sous-traitants : EDS France, EDS Belgique, ssii locales)
    o Master Plan (incluant les différentes phases y compris la phase opérationnel)
    o Gestion de la conduite du changement (Utilisateurs, Production, Management)
    o PMR (Process de Gestion du changement)
    o Définition du Scope Projet (Sous traitants)
    o Animation des comités de projet avec le client
    o En terme de Management de Projet (PMO): le client souhaitait profiter de ce projet afin de capitaliser les connaissances issues de cette mission avec pour objectif d’optimiser les futurs projets. Ceci a été effectué en définissant les différentes activités telles que normalisation (process, délivrables), échange (transmission de compétences), soutien (conseil, étude) et suivi (planification) des projets.
    o Gestions des risques et conséquences
    o Dashboards / Mise en œuvre de SLA avec indicateurs incluant des pénalités en cas d’objectif non atteint par exemple)

    Projet 2 : Communication d’entreprise pour une grande Assurance Suisse
    Client : Zurich Financial Services (ZFS)
    Assurances/Banques
    Contexte International: Suite au rachat d’une Assurance américaine par ZFS, le PDG a rencontré une réticence quant à l’intégration de la nouvelle assurance dans le groupe (depuis le management jusqu’aux différents collaborateurs Américains). ZFS a essayé tous les moyens de communications sans résultats. Elle fait appel à une société de Communication (Condor-Communications en Suisse) laquelle imagine un moyen et fait appel à EDS pour le créer et le mettre en œuvre.
    Définition du projet : Télétransmissions de sessions de communication en mode push vers les collaborateurs (TVonIP avant l’heure)
    Technique : mise au point d’une maquette incluant carte satellites, logiciels cisco IPTv

    Projet impliquant différents partenaires : BROADCOM USA, CISCO Luxembourg, SES-ASTRA Luxembourg, ECHOSTAR USA, NTL England, studios BBC Londres
    Budget : $ 9 millions pour 1 transmission par mois durant 3 ans
    Equipe : 2 ressources internes et 20 sur les différents pays
    Activité : Direction du projet dans sa globalité
    o Etude et création de la maquette avec les différents partenaires
    o Tests en réel et présentation au client (avec un canal satellite dédié)
    o Après approbation : déploiement de la solution (un serveur multimédia IP/tv) sur plusieurs sites en Europe (Suisse, Allemagne, Angleterre, Irlande, Suède, Italie, Espagne) et 2 sites aux Etats-Unis (New York, Los Angeles)

    La gestion (basée sur Renascence, le PMI d’EDS) incluait l’aspect financier avec les sous-traitants, la coordination avec ses différents sous-traitants afin d’être opérationnel à l’heure H (c’était un projet nécessitant une gestion à la minute près, vu le coût de transmission). La phase opérationnelle consistait à planifier et coordonner la transmission proprement dite :
    o Le PDG devant effectuer son discours de communication depuis Genève ou Londres,
    o Le flux (signal) devait être récupéré par ASTRA pour un upload vers le canal dédié,
    o Ce même signal devait être récupéré aussi par NTL en Angleterre pour le transférer via câble vers Echostar sur le continent nord-américain
    o Echostar effectuait un upload sur son satellite pour télédiffuser sur les 2 sites concernés
    Définition des livrables (guide des différentes opérations pour la répétition pour les années suivantes)
    Durée du projet (la partie en charge) : 12 mois
    Activités liées à la gestion du projet
    o Définition du planning pour l’ensemble des projets
    o Gestion du budget (avec le client intermédiaire)
    o Définition des spécifications fonctionnelles & techniques du projet (maquette/Proof of Concept)
    o Relation avec les équipes du client en Suisse, Allemandes, Italie, Espagne, Angleterre, Belqique, Irlande, USA, Suède.
    o Relation avec les partenaires et fournisseurs (Cisco, SES-Astra, Condor-Communications, NTL, Echostar, Broadcom)
    o Gestion des dépendances avec d’autres projets interne et externe
    o Supervision du déploiement multisites

    Juil 98 – Août 99 Consultant en Systèmes d'Information / Chef de projets déploiement
    (IBM Global Services Luxembourg)
    Chef de projet (PMI / IBM) pour le compte de la Justice et le Tribunal du Luxembourg
    Projet : Reprise d’un projet en cours / développement d’un logiciel métier (à destination des juges, greffiers et avocats) incluant un Intranet et un Extranet pour le suivi des affaires judiciaires
    Environnement technique : Lotus notes (messagerie et Groupware)
    La solution a été développée par une petite SSII Allemande qui fût racheté par IBM GS durant le projet

    Activité :
    o Audit des organisations informatiques du client et du développeur
    o Remise à plat du projet
    o Participation à la mise en place du modèle CMMI par le sous-traitant Allemand (but du client fournir un cadre d’amélioration des processus, de la productivité etc…)
    o Coordination et suivi du projet
    o Revue des contrats de services
    o Définition du planning pour l’ensemble des projets
    o Gestion du budget (650 K€ / 2 ans)
    o Rôle d’interface pour la Définition des spécifications fonctionnelles & techniques du projet (avec le client et le prestataire)
    o Relation avec les équipes du client et du prestataire
    o Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de ce projet
    o Tests & Recettes

    Consultant en SI auprès de Arbed futur Arcelor-Mittal, Justice du Luxembourg, Banques, Centre de traduction de l’UE
    o Définition et Mise en place de Réseaux (Architecture, Migration, …)
    o Administration de Réseaux LAN et WAN (sous environnement Microsoft)
    o Installation de systèmes de Supervision de LAN et WAN (SMS 1.2)
    o Installation d’Applications diverses (ArcServe, PowerChute, Lotus Notes, Internet, …)
    o Conseil en Organisation et Méthodologie de Travail (norme ISO, ITIL)

    Mission réalisée pour l’Arbed :
    Audit de systèmes d’information et détection des vulnérabilités
    Conseil en organisation et méthode
    Etude et mise en œuvre à distance de l’outil de supervision et télédistribution de logiciels SMS de Microsoft sur site locaux et filiales à l’étranger (Dubaï, l’Inde, Chine)

    Mission réalisée pour le centre de traduction de l’UE :
    Etude et mise en œuvre de réseaux sous environnement Microsoft
    Administration Réseaux et Systèmes
    Assistance à maîtrise d’ouvrage (support/Helpdesk, réseaux et systèmes)

    Mission réalisée pour le centre de traduction de la Raffaïsen (banque):
    Etude et mise en œuvre de réseaux sous environnement Microsoft
    Etude et mise en œuvre de solution de sauvegardes locale et délocalisé
    Administration Réseaux et Systèmes

    Oct 88 – Juin 98 Divers Postes et diverses fonctions

    DATACEP - Groupe ALTRAN (1997-1998)
    Ingénieur Systèmes
    • Administration de Réseaux LAN (sous Windows NT, Netware,).
    • Installation de systèmes de Supervision de Réseaux (Produit EDF)
    • Installation d’Applications diverses (ArcServe, etc.)
    Clients : E.D.F Mulhouse (68), Centrales E.D.F Richemont et La Maxe (57). Dans le cadre du Projet RETINA 2000 (refonte du réseau globale de communication)

    ATTACHMATE, Irlande (1997)
    Ingénieur Systèmes
    • Support Technique de Second Niveau sur les Logiciels d’émulation Rally ! et Extra ! (3270/5250)
    Clients : Banques et Industries Francophones (SOLLAC, BNP Luxembourg, …)

    ALLIUM, France (1996-1997)
    Ingénieur Systèmes
    • Administration de réseau sous OS/2 Warp, LanMan 2.xx (250 Postes, 3 Serveurs, 2 passerelles)
    • Administration de réseau sous Banyan Vines, et Windows NT (1600 Postes / 32 Serveurs)
    • Paramétrage ligne TRANSPAC-X25 / Paramétrage du Système NCR 5000
    • Paramétrage des DAB/GAB
    • Installation de Serveurs de Communication (SNA, CFT, PAD/PAV)
    • Etude et Installation de maquette de réseau sous Windows NT
    • Etude et Installation de serveurs (Windows NT 4.0, DNS, DHCP, WINS)
    • Rédaction de Document et Travail selon Norme ISO 9002
    Clients : Caisse d’Epargne (Nice-Toulon), Sollac (Fos sur Mer), Crédit Agricole (Vaison)

    ISTA, France (1995)
    Technicien Réseaux
    • Projet (IBM) OSIRIS / ISIS :
    • Migration de l’Informatique des Caisses D’Epargne MIDI1
    • Installation de réseaux locaux en Token Ring sous OS/2 2.1x
    • 118 Agences (avec des configurations allant d’un serveur et 2 postes à 2 serveurs, 30 postes et 1 passerelle)
    • Installation et paramétrage carte émulation BULL et Carte X25 (liaisons Sites Centraux)
    Clients : Caisse d’Epargne (Vaucluse-Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes

    FEEDER, France (1992-1994)
    Responsable Service Après-vente
    • Gestion et Encadrement du S.A.V. (4 personnes), Administration et Relances Prestataires
    • Gestion des Invendus, Hot Line sur les produits vendus (hard et soft), Maintenance Hard et Soft
    Clients : 2 000 distributeurs et Revendeurs Informatique

    AAA Informatique & Conforama, France (1988-1991)
    • Emploi de Technicien Informatique (chez 3A informatique)
    • Emploi de Responsable du Rayon Informatique (chez Conforama)

Études et formations
  • Formation
    1996 Université de la Méditerranée – Marseille
    D.E.S.S Nouvelles Technologies et Aide à la Décision (Diplôme d’Etudes supérieures Spécialisées, Niveau I)

    1991 Faculté d’Economie Appliquée – Aix-Marseille III
    Formation Cadre en Logistique (Niveau II) – Approvisionnement, Gestion des Stocks, Distribution et Transport

    1988 Lycée Charles Péguy – Marseille
    B.T.S Services Informatiques (Brevet de Technicien Supérieur, Niveau III)

    Autres formations: Méthodologie & Project Management selon Renascence (EDS), MCP Networking Essentials, MCP Windows NT 4.0 Server, Management de projet (selon Project Management Institute, IBM&EDS), GRH, maîtrise de l’outil Pytheas (Asset Management & Service desk)

    Langues
    Anglais (courant travail en environnement international depuis plus de 10 ans)
    Arabe (Maternelle)
    Espagnol et Allemand (Scolaire)

    Compétences professionnelles
    Direction de projets à l’international
    Directeur de comptes / Consultant en SI
    Gestion des contrats de services pour les clients
    Management de personnes et de sous-traitants (20-50 personnes)
    Méthodologies industrielles projet : PMI, ITIL notions
    Techniques : Réseaux et Systèmes, bureautique, Sauvegardes, Opensource (ERP5, CRM), etc…

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