Olivier - Directeur de projet PMI PMP

Ref : 191004T001
Photo d'Olivier, Directeur de projet PMI PMP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Global Program Manager

    Appway, Editeur de logiciel - Genèvepour HSBC Private Banking
    Jan 2017 - Jan 2019

    Responsabilités
    ➢ Coordination de l'engagement (ventes, gouvernance, budget) avec le client
    ➢ Gestion de l’équipe service (5 consultants)
    Principales réalisations
    ➢ Livraison réussie d'une solution d’onboarding et de revue réglementaire
    ➢ Visibilité accrue

  • Senior Manager

    IT PMO, Budget Risks and Quality
    Jan 2017 - Jan 2017

    Responsabilités
    ➢ Gestion du PMO (7 chefs de projet et 1 PMO)
    ➢ Mise en place de la méthodologie de gestion de projet et de la gouvernance
    ➢ Gestion de portefeuille
    ➢ Direction de la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
    Principales réalisations
    ➢ Standardisation de la gestion de projet à l'aide de ServiceNow

    Méthodologies: PRINCE 2, Agile, PMBOK, BABOK, COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow.
  • Senior Manager, IT Risks and Quality

    Jan 2016 - Jan 2017

    Responsabilités
    ➢ Mise en place de l'unité d'assurance qualité et de gestion des risques
    ➢ Développement et mise en œuvre de processus Service Management
    ➢ Coordination des activités avec l'audit interne et l'équipe des risques d'entreprise
    ➢ Direction la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
    Principales réalisations
    ➢ Mise en œuvre de l'analyse des risques pour la sécurité et les projets.
    ➢ Mise en place de la gestion de la qualité: revue de lancement de projet, revue de code, contrôle
    de qualité, gestion des bénéfices.

    Méthodologies: COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow
  • Business Relationship Manager / Senior Portfolio manager

    Jan 2015 - Jan 2016

    Responsabilités
    ➢ Développement et mise en œuvre en œuvre de la stratégie informatique
    ➢ Gestion du budget informatique et du portefeuille de projets des départements: audit, suivi et
    évaluation, communication, gouvernance, stratégie, risques.
    Principales réalisations
    ➢ Mise en œuvre de la gouvernance et des indicateurs clés contribuant à l'amélioration du cycle
    de prise de décision (gestion des priorités, échéances, rapports).
    ➢ Mise en place du pilotage de projet
    ➢ Implication accrue des utilisateurs dans la définition de la stratégie informatique

    Méthodologies: PMBOK, BABOK, COBIT. Technologies: plates-formes Microsoft, SalesForce.
  • Gestionnaire de programme
    Jan 2011 - Jan 2015

    Responsabilités
    ➢ Gestion de la mise en œuvre des solutions de BusinessIntelligence et de Data Management
    ➢ Gestion du programme de développement de la solution permettant à GAVI de surveiller et
    d’évaluer les impacts des programmes de vaccination, ainsi que de la plate-forme de gestion
    des subventions (2 milliards de dollars par an).
    ➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
    donateurs
    Principales réalisations
    ➢ Gestion du budget (1,5 MCHF par an) et d’une équipe de 12 employés.
    ➢ Augmentation de la transparence des données (GAVI figurait parmi les trois organisations les
    plus transparentes dans le rapport annuel de Publish what you fund)
    ➢ Coordination des projets d'intégration de données avec des partenaires (OMS, Unicef,
    Fondation Bill et Melinda Gates, donateurs, etc.).

    Méthodologies: MSP, PMBOK, BABOK. Technologies: plates-formes Microsoft.
  • chez HSBC
    Jan 2009 - Jan 2017

    GAVI, Organisation internationale dans le domaine de la santé publique - Genève
    Organisation internationale & Fondation privée-publique visant à développer la vaccination dans
    les pays en voie de développement. Budget : 2 Md$/an, 200 collaborateurs

  • Chef de projet BI

    Jan 2009 - Jan 2011

    Responsabilités
    ➢ Gestion de la mise en œuvre d’un data warehouse
    ➢ Gestion du développement des plates-formes de reporting
    ➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
    donateurs
    Principales réalisations
    ➢ Définition de tableaux de bord pour tous les départements de GAVI
    ➢ Intégration de données provenant de sources multiples (OMS, UNICEF, pays…)
    Méthodologies: PMBOK, BABOK.

    Technologies: plates-formes Microsoft.
  • Business analyst / chef de projet

    SMARTWAVE SA Services informatiques, Genève
    Jan 2004 - Jan 2009

    Responsabilités
    ➢ Banque Pictet (1,5 ans): gestion de l'équipe projet (7 personnes) pour les solutions BPM non
    bancaires; analyse fonctionnelle des besoins (workflow et gestion de documents) du
    département de gestion de patrimoine; représentant Smartwave au sein de la Banque Pictet.
    ➢ GAVI Alliance (6 mois): mise en place de l’architecture et suivi de la plate-forme Adobe
    permettant aux pays de faire des demandes d’assistance et de reporting annuel.
    ➢ Rolex (1,5 ans): implémentation globale d'une solution d'impression de documents depuis
    SAP.
    ➢ Brolliet (2 mois): implémentation de la génération automatique de documents PDF à partir de
    documents sauvegardés; contrôle d'un robot de création de CD.
    Principales réalisations
    ➢ Mise en place d'une nouvelle solution d'entreprise chez Pictet
    ➢ Amélioration de la qualité des documents générés chez Rolex
    ➢ Technologies: plateformes BPM, SQL-Server, .Net, J2EE.
    Ingénieur avant-ventes
    Responsabilités
    ➢ Avant-vente: mise en place du partenariat avec Adobe
    Principales réalisations
    ➢ contribution à l'obtention de contrats clients (Pictet, Rolex, GAVI Alliance).

  • Expert technique Adobe à la Banque Pictet

    PROACTIVE PARTNERS, Services informatiques - Genève
    Jan 2004 - Jan 2004

    Responsabilités
    ➢ Définition de l’architecture et analyses visant à automatiser les processus non bancaires
    ➢ Coordination des équipes de projet (5 personnes).
    ➢ Analyse fonctionnelle et technique
    ➢ Assistance et conseilssur le développement d'applications à l'aide d'Adobe Workflow Server.
    Principales réalisations
    ➢ Migration réussie de Lotus Notes vers Adobe Workflow.

    Technologies: plate-forme Adobe, JavaScript.
  • Editeur de logiciels - Dublin Consultant technique

    ADOBE SYSTEMS
    Jan 2000 - Jan 2004

    Responsabilités
    ➢ Responsable de la conception et de la mise en œuvre du service de maintenance des
    applications.
    ➢ Participation au recrutement de salariés (10 personnes).
    ➢ Coordination de la formation pour les produits Capture et Integrate.
    ➢ Responsable du support des solutions pour les principaux clients européens du groupe dans
    les secteurs bancaire (RBS, Royal Bank of Scotland) et pharmaceutique (Boehringer
    Ingelheim).
    Principales réalisations
    ➢ Responsable de la mise en place du service de maintenance applicative.

    Technologies : Windows 95/98/2000, Unix, VBScript, IIS, SQL-Server, XML, XSL, Oracle, ASP, Exchange, JavaScript, produits Adobe/JetForm/Accelio.
Études et formations
  • FORMATION
    En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
    2007 - Master of Business and Administration » Open University
    1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris

    CERTIFICATIONS
    2016 - Program Management Professional » PMI
    2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
    2013 - MSP Practitioner » APMG
    2012 - Project Management Professional » PMI

    LANGUES
    Français : Langue maternelle
    Anglais : Courant
    Espagnol : Basique

Autres compétences
FORMATION
En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
2007 - Master of Business and Administration » Open University
1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris

CERTIFICATIONS
2016 - Program Management Professional » PMI
2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
2013 - MSP Practitioner » APMG
2012 - Project Management Professional » PMI

LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
Espagnol : Basique

D'autres freelances
Chef de projet PMI PMP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PMI PMP
Walid

Chef de projet PMI PMP

  • BORDEAUX
PMI PMP SCRUM AGILE WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
Disponible
CV Chef de projet
Ali

Chef de projet

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
JIRA RTC PMI PMP CONFLUENCE AGILE SQL PYTHON
Disponible
CV Chef de projet IT
Sofiane

Chef de projet IT

  • PARIS
AGILE ITIL JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM PMI PMP DEVOPS
Disponible
CV Consultant Senior Data, IT & Transformation
Armel

Consultant Senior Data, IT & Transformation

  • FRANCONVILLE
ITIL PMI PMP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATA SERVICENOW SALESFORCE Microsoft Power BI SQL SAP
Disponible
CV Directeur de programme PMI PMP
Sofiane

Directeur de programme PMI PMP

  • NANTERRE
PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE Cybersécurité
Disponible
CV Directeur de programme/Practice manager/  Directeur conseil et services
Aicha

Directeur de programme/Practice manager/ Directeur conseil et services

  • SUCY-EN-BRIE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE GLOBAL PORTFOLIO PMI PMP ITIL
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Raouya

Chef de projet infrastructures

  • DRANCY
WINDOWS AGILE PMI PMP SQL
CV Directeur informatique Sécurité
Alain

Directeur informatique Sécurité

  • CONCHES-SUR-GONDOIRE
ITIL PMI PMP Sécurité
Disponible
CV Architecte UNIX
Augustin

Architecte UNIX

  • SAINT-OUEN-L'AUMÔNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP UNIX LINUX WINDOWS VMWARE SAN MS PROJECT NAS NETBACKUP
CV Chef de projet - PMP
Mehdi

Chef de projet - PMP

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT AGILE LEAD MANAGEMENT ITIL
Disponible