Djoudi - Consultant technique SIEBEL
Ref : 100201S001-
93140 BONDY
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Développeur, Consultant technique, Intégrateur technique (49 ans)
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Freelance
Dassault Aviation - Projet Falcon Jet 11/2009 à ce jour
Contexte Dassault Aviation (Saint-Cloud) Siebel Call Center 7.7.2
Fonction Expert technique EAI Siebel
Contexte de la mission :
Proof of concept de l’utilisation des composants EAI pour interfacer Siebel avec une application externe
Points abordés :
Installation et configuration du module EAI Siebel en environnement de développement
Démontrer la génération de fichiers XML à l’aide des ‘Integration Objects’ Siebel
Démontrer l’appel aux Web Services pour échanger des données entre Siebel et une application externe :
• Développement de Web Services entrants et sortants (implémentation en Perl, HTML, .Net)
• Prise en compte des limites de la sécurité applicative de Siebel en 7.7.2
Configuration des écrans Siebel pour afficher les données d’une base de données externe :
• Mise en place d’un EBC (External Business Component)
• Mise en place d’un VBC (Virtual Business Component) avec développement d’un Business Service
Mettre en place une stratégie permettant de réduire la volumétrie des bases de données locales (utilisateurs nomades) pour les métiers de la vente et du support
Chaque prestation a donné lieu à une démonstration à l’aide de jeux de test. Le passage de connaissance aux équipes Dassault-Aviation a été assuré par la rédaction de dossiers d’utilisation des composants EAI Siebel.
CAAM – Migration CRM Siebel V7.5 / V8.1.1 07/2009 à 08/2009
Contexte CAAM (Crédit Agricole Asset Management) Siebel V8.1.1, Financial Services
Fonction Expert technique / Architecte CRM
Contexte de la mission :
Migration iso-fonctionnelle de l’application CRM Financial Services Siebel V7.5 en V8.1.1.
Points abordés :
Installation et configuration des serveurs applicatifs Siebel 8.1.1 (Unix Solaris / Windows Server 2K3 R2)
Déroulement des étapes du processus de migration en environnement de développement :
• Revue des alertes liées à la nouvelle version de Siebel
• Préparation de la base Oracle et des données
• Upgrade du Repostory
• Application des actions de Post upgrade et revue de la migration
Installation et configuration du serveur BI Publisher 10.1.3.1 pour la génération de rapports
Déploiement des différents modules de Siebel Server Sync for Exchange (SSSE) :
• PIMSI Engine et Dispatcher : Synchroniser en temps réel des contacts, du calendrier et des tâches
• Siebel Outlook Add-In : Depuis Outlook, associer contacts, calendrier et tâches avec des objets Siebel
• Embedded Outlook Calendar : Visualiser dans Siebel le calendrier Outlook
Boehringer-Ingelheim Pharmaceuticals 01/2009 à 11/2009
Contexte Boehringer-Ingelheim (Reims) Siebel V7.5.3, ePharma
Fonction Expert technique CRM
Contexte de la mission :
Tierce maintenance applicative de l’application CRM Siebel
Points abordés :
Implémentation de règles de gestion dans le but d’améliorer la productivité (Ecriture de code e-script)
Utilisation de Siebel Personalization Event pour customiser l’application sans avoir à délivrer de SRF
Optimisation des clients Remote pour les commerciaux : analyse du Routing Model pour réduire la taille des bases locales
Utilisation des EIM pour mettre jour et purger des données dans Siebel
Développement d’un Framework (Business Service + Workflow Process) dans Siebel pour l’interfacer à une autre application de type extranet.
BIC – Migration CRM Siebel V7.5 / V8.0 12/2008 à 01/2009
Contexte BIC Siebel V8.0.2, Consumer Goods
Fonction Expert technique CRM
Contexte de la mission :
Migration de l’application CRM Customer CRM Siebel V7.5 en V8.0.2.
Points abordés :
Réécriture de code e-script (Evolution de règles de gestion)
Refonte d’écrans (design d’applets et de vues)
Déploiement de client Remote pour les commerciaux
Pour le processus de gestion du stock dans Siebel, intégration du lecteur code barres
BIC – Intégration de BicProShop et CyberSource 1 mois (Aout 2007)
Contexte BIC Siebel V7.5.3, Consumer Goods
Fonction Expert technique CRM
Contexte de la mission :
CyberSource, fournisseur mondial de logiciels de paiements électroniques sécurisés, a été choisie pour assurer la prise en charge du paiement en ligne par carte de crédit sur le site BicProShop. Le prototype doit démontrer l’intégration de la solution avec le module de prise de commande de Siebel (Order Management).
Points abordés :
Rédaction d’un document d’architecture répondant aux contraintes de sécurité du PCI (Payment Card Industry)
Chiffrage et rédaction de documents de spécifications techniques détaillées
Maquettage d’un prototype permettant de valider la solution en mode sécurisé (SSL). L’intégration fait appel aux composants standards Siebel :
• Workflow Process pour le déroulement du processus en mode synchrone
• Mise à jour des Integration Objects de l’Order Management
• Business Service pour l’appel au CyberSource Adapter
• Integration Object pour la modélisation des données Siebel / CyberSource
• Siebel Data Mapper pour la correspondance des informations Siebel / CyberSource
CAAM - Fusion de deux CRM Siebel 4 ans (05/2004 – 12/2008)
Contexte CAAM (Crédit Agricole Asset Management) Siebel V7.5.3, Financial Services
Fonction Expert technique CRM
Contexte de la mission :
Etude et réalisation la fusion de deux applications CRM Siebel V7.5.3, suite au rapprochement CAAM-CLAM, suivi d’une phase de TMA
Points abordés :
Maintenance évolutive et corrective de l’application
Chiffrage et rédaction de documents de spécifications techniques détaillées
Etude et réalisation du passage de l’application en multilingue (anglais / français),
Configuration de l’application grâce à l’outil Siebel Tools
Développement de nouvelles interfaces :
• Extraction XML pour alimenter des applications tiers (eScript Data Mapper, Integration Object, Workflow Process)
• Extraction de documents contractuels vers le site vers le site web de l’AMF (eScript, Shell Unix, Acrobat Distiller)
• Extractions de fichiers plats au format CSV permettant de garantir la qualité des données et de remonter des alertes à destination des administrateurs de données
• Rattrapage des données par EIM
Homogénéisation du référentiel produit :
• Nettoyage de données
• Etude et réalisation d’un mécanisme permettant de planifier dans le temps le cycle de vie d’un produit (création, modification et dissolution du produit).
CLAM - Migration CRM Siebel V6 / V7.5 3 ans (Mai 2003 – Mai 2004)
Contexte CLAM (Crédit Lyonnais Asset Management) Siebel V7.5.2, Financial Services
Fonction Expert technique CRM
Contexte de la mission :
Etude et réalisation d’une migration V6.0.2 – V7.5.2 de Siebel Financial Services (450 utilisateurs), suivi d’une phase de TMA
Points abordés :
Migration technique des environnements de recette et pré production (Base de données Oracle 8.1.7, Siebel Servers sous Solaris, NT4, W2000).
Migration des couches physique et logiques : impact des modifications sur le data model, interface utilisateur, étude des nouveautés Siebel V7, présentation aux utilisateurs
Mise en place de ‘Actuate Report Server’ et refonte des rapports existants
Migration de VBScript vers eScript des règles de gestion
Mise en production : scripts de migration, tâches post production : reprise de données, report server, correspondances ....
EDF – Interfaçage EAI Siebel V6 / Autre CRM 7 mois (11/2002 – 05/2003)
Contexte EDF (Electricité De France) CRM Siebel V6.2, eEnergy
Fonction Expert technique CRM-EAI, team leader (4 personnes)
Contexte de la mission :
Dans le cadre du projet e-KAM, réalisation d’un prototype d’interfaçage du CRM Siebel (localisé à Toulouse) avec une autre application CRM (localisé en Allemagne) par l’intermédiaire de l’EAI WebMethod (localisé à Paris).
Points abordés :
Mise en œuvre d’une plate-forme d’échange de données entre l’application Siebel et une autre application CRM résidant en Allemagne. Utilisation de la couche EAI de Siebel (Siebel EAI Adapter) et d’un outil EAI (WebMethod) servant de passerelle.
Dans d’une équipe de 4 personnes :
• Rédaction du document d’architecture technique décrivant les évolutions à apporter à l'architecture existante.
• Rédaction d’un document de spécification technique décrivant les différents flux d’échange (mapping des données, description des Workflows, gestion d’erreur).
CEGETEL – Prototypage CRM Siebel V7.04 3 mois (06/2002 – 11/2002)
Contexte CEGETEL, Télécom CRM Siebel V7.04, eComm.
Fonction Expert technique
Contexte de la mission :
Dans le cadre du projet NSI (Nouveau Système d’Information), à partir d’un cahier des charges décrivant des processus métiers clés CEGETEL, réalisation d’un prototype validant la bonne intégration du module de gestion de commandes de Siebel (Order Management) avec les solutions applicatives retenues :
Middleware EAI (Tibco)
Outil de billing (Infranet de Portal Software)
Outil d’activation (Kabira)
Points abordés :
Formation du module de gestion de commandes de Siebel (Order Management)
Déploiement d’une solution CRM multi-channel: Call Center, e, eCustomer, WAP, Minitel.
Implémentation de différents modes d’intégration entre Siebel et l’EAI :
• Mode asynchrone (adaptateur Siebel Corba), Traitement par fichier plat
• Synchrone (transfert de contexte XML entre applications par Integration Object et connecteur Http Request Reply)
Configuration et intégration du module de gestion de commandes de Siebel (Order Management). A partir d’un catalogue produit, de l’eConfigurateur Siebel et des règles de Workflow Process, possibilité de créer, modifier, résilier et recycler des commandes client.
Configuration Siebel Tools pour la customisation des écrans Siebel. La validation par script des données saisies (validation multi application : Call Center, eCustomer, Minitel) et l’intégration technique.
9TELECOM – Projet CRM V6.3 (lot 1 et 2) 6 mois (01/2002 – 06/2002)
Contexte 9TELECOM, Télécom CRM Siebel V6.3, eComm.
Fonction Expert technique
Contexte de la mission :
Mise en œuvre de la solution CRM Siebel eCommunications 6.3
Points abordés :
Configuration « Tools » de l’application pour le chantier Gestion des Commandes (Order Management): activation de lignes, souscription aux offres voix et Internet grâce aux modules Service Orders et Asset Management (Ressources).
Mise au point de l’interface homme/machine : configuration des vues et des applets.
Codage des règles de gestion e-script pour une customisation poussée du module Service Orders. Mise en place d’un mécanisme de validation du catalogue produit.
AXA France Assurances – Projet CRM V6.02 (lot 1) 6 mois (01/2001 – 06/2001)
Contexte AXA France Assurances, Assurance CRM Siebel V6.02, eFinance
Fonction Expert technique
Contexte de la mission :
Dans le cadre du déploiement de centres d’appels dans les Centres de Services et d’Expertise, intégration des interfaces entre Siebel 2000 et les différents outils de gestion de médias : téléphonie, messagerie, gestion électronique de documents, éditique.
Points abordés :
Rédaction de documents de conception technique
Développement BO/BC de l’IHM pour assurer la bonne intégration à Siebel des différents médias.
Développement de Business Services : implémentation des Business Rules (règles de gestion) appliquées aux actes de gestion des activités d’assurance des CSE à l’aide de programmation en E-script.
Interfaçage CTI (Couplage Téléphonie-Informatique) entre Genesys et Siebel
Intégration de la solution GED (Gestion Electronique de Document) Filenet avec Siebel
Editique : Depuis Siebel, génération de courrier et fax grâce au Bus Applicatif (Microsoft Digital Dashboard) qui assure l’échange d’informations entre Siebel et l’application Word.
Messagerie : configuration du module Email Response (emails entrants) et du composant Outbound Communications Manager (email sorant)
PROJET MARQUETTE – HELLIGE 8 mois
Contexte MARQUETTE – HELLIGE, matériel médical Système d’information
Fonction Consultant
Contexte de la mission :
Dans le cadre de l’intégration de la société Hellige dans la structure Marquette en Europe (Général Electric), refonte du système d’information
Points abordés :
Garantir la qualité de service du réseau informatique
Garantir le suivi des procédures critiques (archivage et restitution des données, accès à distance pour les commerciaux...)
Aide aux utilisateurs (Configuration des messageries, du serveur de fax, des applications spécifiques, de l’accès à distance)
L’environnement technique est composé de :
• Système d’exploitation : Windows NT Server, Windows 95-98, SCO Unix
• Serveur de fax : RightFax
• Accès à distance : ReachOut
• Messagerie : Microsoft Outlook, Outlook Express
PROJET ACCOR RESERVATION 5 mois
Contexte ACCOR RESERVATION, Hôtellerie Call Center
Fonction Consultant
Contexte de la mission :
Déploiement de 4 centres d’appels à l’échelle européenne (20 positions chacun)
Points abordés :
Déploiement d’un environnement CTI (Convergence Téléphonie Informatique) basé sur la solution PCBX EIC V1 3.
Installation, configuration & paramétrage de la solution composée de :
• Système d’exploitation : Windows NT Server
• SGBDR: Microsoft SQL Server 7.0
• Accès à distance : PCAnywhere 9.0
• Solution CTI : IVR, ACD, Predictive Dialing, Remontée de fiche, Messagerie unifiée, Fax réseau
COMPETENCES: Domaines d’expertise
Progiciels Oracle-Siebel CRM (Certification Consultant Siebel V7)
Siebel V8.1.1 (Financial Services)
Siebel V8.0.2 (Consumer Goods)
Siebel V7.7.2 (Call Center)
Siebel V7.5.3 (Consumer Goods, Financial Services)
Siebel V7.04 (eCommunications)
Siebel V6.3 (eCommunications)
Siebel V6.2 (eEnergy)
Siebel V6.02 (eFinance)
Principaux domaines d’intervention
Spécifications techniques et fonctionnelles, Rédaction de documents d’architecture
Workflow Process en mode synchrone et asynchrone
Configuration Siebel Tools : IHM (Applets, views), Data mapping (BC, Tables)
Implémentation de règles de gestion (User Property, scripting, Personnalisation)
Scripting : Business Service, eScript, VBScript, Browser Script
Suivi de production (Contrôle des traitements et des composants critiques)
EAI : Web Services, Siebel Data Mapper, Intégration Objects, Flux XML entrants / sortants
EIM : Mapping, création tables / Colonnes, SQL, SQL Loader, PL/SQL, ksh Unix
Modules Siebel :
o Siebel Order Management (V7.04, V7.5.3) / Service Orders (V6.3)
o SSSE - Siebel Server Sync for Exchange (V8.1.1)
o Oracle BI Publisher for OC4J (V10.1.3.1)
o Siebel Personalization Event
o Siebel E-mail Response (E-mails entrant)
o Integration Siebel / Outlook (V7.5.3)
o Integration Siebel / CTI Genesys (V6.03)
o Siebel E-Document (Génération de publipostage)
o Actuate V6
o Intégration Siebel / CyberSource (Solution de paiement en ligne)
o Intégration Siebel / GED (Gestion Électronique de Documents)
Systèmes d’exploitation : Windows (NT, 2000), Unix (Solaris)
SGBDR : Microsoft SQL Serveur, Oracle
FORMATIONS
SIEBEL CRM, formation Siebel v7 essential.
SIEBEL Order Management: formation au module Order Management de Siebel V7
SIEBEL Analytics 7.7, formation Analytics 7.7 Overview et Analytics Data Warehouse Developer.
MERCURY (logiciel de gestion de performance) : Quality Center Administration, TestDirector for Quality Center et Load Runner.
Cours du soir (Finance de marché – Gestion de capitaux) au CNAM (2006/2007) :
o Produits de taux et gestion de portefeuilles / Futures et options
o Gestion d’actifs et des risques (Gestion alternative…)
Diplôme d’Ingénieur - Ecole Polytechnique Universitaire PARIS VI (Polytech'Paris-UPMC)
Langues: Anglais (courant), Allemand (base)