Fouad - Consultant technique PL SQL
Ref : 191225C001-
92700 PARIS
-
Consultant technique, Business Analyst, Assistant à maîtrise d'ouvrage (45 ans)
-
Freelance

Détail des Expériences Professionnelles
03/2020 –à ce jour : Chef de projet MOE [En cours] FOREVER TECHNOLOGY
Client : Société Nationale des Transports et de la Logistique
Projets réalisés : TMA du Système d’Information de la Direction des Services et de et de la SNTL Assurances
Responsabilités :
Responsable équipe TMA
Chef de projet technique
Analyste Concepteur
Développeur Forms/Report/PLSQL
Mission :
Cadrage et définition des besoins fonctionnels et techniques en coordination avec la AMOA /l’équipe technique du projet;
Animation des ateliers et réunions de suivi avec les parties prenantes du client ;
Chiffrage et estimation de charges et mettre en place un suivi en lien avec le Chef de Projet du client ;
Planification et coordination des équipes projets ;
Conception et Modélisation des solutions sous AMC Designer;
Réalisation des maquettes et validation des besoins avec le client ;
Analyse et validation des architectures techniques avec l’équipe projet MOE ;
Analyse de l’impact et rétro analyse de l’existant
Développement Forms/Report/PLSQL ;
Tuning et résolution des problèmes de performance (Base de données, requêtes SQL, traitements PLSQL programmes applicatifs FORMS/REPOT) ;
Suivi et validation des réalisations avec les équipes projets/AMOA ;
Recette technique et fonctionnelle ;
Coaching et support technique ;
Gestion de la TMA :
Gestion du cycle de vie des incidents : Analyse et qualification des incidents, résolution des incidents, pilotage technique de la résolution des incidents avec le fournisseur en charge de la TMA , test et validation avec l’équipe technique, mettre en place un suivi en lien avec le Chef de Projet du client/AMOA, déploiement en environnement TEST/PRE-PROD/PRODUCTION ;
Gestion des demandes d’évolution : Définition du périmètre en coordination avec l’AMOA, rédaction des Spécifications Technico-Fonctionnelles, Conception, Maquettage des solutions, validation avec l’AMOA/Client, suivi des réalisations avec les équipes techniques, gestion des tests et de la recette avec les parties prenantes, Gestion des environnements avec l’équipe intégration et déploiement, gestion des mises en production et assistance post démarrage ;
Gestion de la maintenance préventive : Planification des interventions avec le client, préparation des prérequis nécessaires à l’intervention (Environnement, Actions à mener en concertation avec les équipes du client) , suivi des résultats de l’intervention ;
Documentation projets :Fiche projet, Document de Cadrage, Plan de Management de projet, SFD, STD, rétro documentation de l’existant, Plan de test, Fiche de test, Compte rendu de réunion, PV de recette, Guide utilisateur, Guide d’exploitation.
Initialisation de la mission dans le cadre de la TMA
Mise en place du cadre de fonctionnement : Outil de gestion des incidents, environnement de travail , normes qualités, cadre méthodologique) ;
Prise de connaissance de l’existant (Architecture applicative et bases de données, processus de gestion, documents Fonctionnels et techniques des SI client) ;
Suivi et pilotage du projet (KPI et indicateurs, avancement).
Conduite du changement : Guide utilisateurs, formation et assistance post production.
Environnement et outils : MsProject, Visio, Mantis, Merise, Power AmcDesigner, Oracle 11 G, PLSQL, Forms/Report 10G, SqlNavigator, Toad, Unix, Shell, Putty, Kanban.
01/2019 –à ce jour : Chef de projet AMOE [En cours] FOREVER TECHNOLOGY
Client : Société Nationale de la Logistique et du Transport
Projets réalisés : TMA du Système d’Information de la Direction des Services et de et de la SNTL Assurance
Responsabilités :
Chef de projet SI
Business Analyst
Analyste Concepteur
Développeur Forms/Report/PLSQL
Mission :
Cadrage et définition des besoins fonctionnels et techniques en coordination avec la AMOA /l’équipe technique du projet;
Animation des ateliers et réunions de suivi avec les parties prenantes du client ;
Chiffrage et estimation de charges et mettre en place un suivi en lien avec le Chef de Projet du client ;
Planification et coordination des équipes projets ;
Gestion de la TMA :
Gestion du cycle de vie des incidents : Analyse et qualification des incidents, résolution des incidents, pilotage technique de la résolution des incidents avec le fournisseur en charge de la TMA , test et validation avec l’équipe technique, mettre en place un suivi en lien avec le Chef de Projet du client/AMOA, déploiement en environnement TEST/PRE-PROD/PRODUCTION ;
Gestion des demandes d’évolution : Définition du périmètre en coordination avec l’AMOA, rédaction des fiches d’évolution/CPS, Conception, Maquettage des solutions, validation avec l’AMOA/Client, suivi des réalisations avec les équipes techniques, gestion des tests et de la recette avec les parties prenantes, Gestion des environnements avec l’équipe intégration et déploiement, gestion des mises en production et assistance post démarrage ;
Gestion de la maintenance corrective : Planification des interventions avec le client, préparation des prérequis nécessaires à l’intervention (Environnement, Actions à mener en concertation avec les équipes du client) , suivi des résultats de l’intervention ;
Modélisation des solutions et génération de la base de données dans le cadre de nouvelles solutions ;
Validation des besoins avec le client ;
Analyse et validation des architectures techniques avec les équipes projets ;
Documentation projets :Fiche projet, Document de Cadrage, Plan de Management de projet, SFD, STD, rétro documentation de l’existant, Plan de test, Fiche de test, Compte rendu de réunion, PV de recette, PAQ, Guide utilisateur, Guide d’exploitation.
Initialisation de la mission dans le cadre de la TMA
Mise en place du cadre de fonctionnement : Outil de gestion des incidents, environnement de travail , normes qualités, cadre méthodologique) ;
Prise de connaissance de l’existant (Architecture applicative et bases de données, processus de gestion, documents Fonctionnels et techniques du SI client) ;
Participation aux développements Forms/Report/PLSQL
Suivi et validation des réalisations avec les équipes projets/AMOA ;
Pilotage de la recette technique et fonctionnelle ;
Suivi et pilotage des projets (KPI et indicateurs, avancement).
Communication projet
Conduite du changement : Guide utilisateurs, formation et assistance post production.
Environnement et outils : MsProject, Visio, Mantis, Merise, Power AmcDesigner, Oracle, SQL/PLSQL, Forms, Report, SqlNavigator, Toad, Linux.
01/2017 -12/2018 : Consultant AMOE [ 2 ans ] FOREVER TECHNOLOGY
Client : ROYALE MAROCAINE D’ASSURANCE
Projets réalisés : Refonte du Système de gestion Assurance Maladie [ 1 an]
Responsabilités :
Analyste concepteur
Business Analyst
Responsable chantier migration Système Santé (Domaine Production)
Développeur PLSQL/Talend
Mission 1 : Refonte du Système de gestion Assurance Maladie
Analyse des besoins/processus cibles ;
Etude et Analyse des spécifications fonctionnelles de la cible ;
Etude et Analyse du système existant DIM (base de données SQLServer et applications VB) ;
Réunions et ateliers avec les équipes techniques de la DSI;
Chiffrage et estimation des charges et mettre en place un suivi en lien avec le Chef de Projet du client ;
Elaboration de la stratégie de bascule (migration des données) ;
Elaboration du socle technique de la migration des données (Talend et PLSQL) ;
Conception de l’architecture de la base de données cible ;
Génération des scripts de création de la base de données cible ;
Conception et développement des jobs d'alimentation des données sous Talend ;
Mise en place de l’architecture technique de migration des données sous PLSQL
Résolution des problèmes de performance (Base de données, requêtes SQL, traitement PLSQL).
Assurance qualité des produits des développeurs ;
Test et recette de la solution
Tests fonctionnels et techniques (Conformité par rapport au cahier de charge, Analyse et qualification des problèmes : Investigation au niveau des Requêtes SQL, Procédures stockées et Programmes Java) ;
Pilotage de la recette : Rédaction des plans de test et suivi de la recette ;
Pilotage des mises en Production et préparation des éléments du CAB Meeting ;
Documentation du projet : spécifications techniques détaillées (STD)+ dossier de conception, recette, documents des bonnes pratiques et règles de développement et conception, ordonnancement des traitements de migration) ;
Transfert de compétences à l’équipe interne du client
Environnement et outils : MsProject, Visio, Oracle, PLSQL, SQLSERVER, T-SQL, UML, Merise, Talend, SSIS, JEE, Maven, Java , JSF ,PrimeFaces, Hibernate, JasperReport, HTML, CSS, Service web, Rest, XML, Eclipse, SVN, Scrum
Projets réalisés : Optimisation des batchs JAVA selon les normes de Dollars Univers (SI Bancassurance) [ 8 mois]
Responsabilités :
Analyste concetpeur
Développeur JAVA/PLSQL
Mission 2 : Optimisation des batchs JAVA selon les normes de Dollars Univers (SI BancAssurance)
Etude de l’existant ;
Relecture du code existant ;
Comparaison des versions des batchs et unification des versions ;
Optimisation des batchs de synchronisation entre les systèmes d’information de la compagnie
Tuning et résolution des problèmes de performance (Base de données, requêtes SQL, programme applicatif Java) ;
Migration des batchs de traitement massif des données (Java PLSQL): Revalorisation annuelle des contrats bancassurance ;
Mise à niveau technique (Java 5 Java 6, Oracle 10G Oracle 11 G) ;
Test et mise en production des batchs ;
Documentation : (Document d’exploitation, Fiche de test) ;
Environnement et outils : UML, Dollars Univers, Java 5/6, PLSQL, SQL, SVN, Maven, Spring, Hibernate, Oracle 10G/11G, , Scrum
Projets réalisés : FATCA Foreign Account Tax Compliance Act « Automatisation des échanges entre RMA Assurance et l’administration fiscale Américaine IRS (Internal Revenue Service) pour permettre la déclaration annuelle des contribuables Américains dans des contrats d’Assurance Vie » [ 4 mois]
Responsabilités :
Analyste Concepteur
Développeur Java
Développeur DotNet
Mission 3 :
Cadrage et définition des besoins ;
Génération des classes Java à partir des fichiers XSD ;
Consommation du fichier Excel en entrée et génération du fichier XML formaté selon le modèle imposé par l’administration Fiscale Américaine ;
Test et mise en production du batch ;
Documentation : Document d’exploitation, Fiche de test, guide utilisateur
Développement, test et mise en production d’un module de signature et cryptage des données à destination de la FATCA sous DotNet (C#)
Environnement et outils : UML, Dollars Univers, Java 6, SVN, Maven, Spring, Xsd, XML, DOtNet (C#), SQLServer. Oracle 11G.
05/2006 - 12/2017: Consultant AMOE [8 mois ] Corporate Software
Client : ROYALE MAROCAINE D’ASSURANCE
Projets réalisés : Evolution du Système de Gestion de la bancassurance de RMA ASSURANCE
Responsabilités :
Business Analyst
Concepteur
Mission :
Réalisation des études SI pour les évolutions du système bancassurance ;
Animation des ateliers de travail : Analyse fonctionnelle et technique des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées ;
Animation des ateliers techniques avec les équipes de développement ;
Pilotage technique des réalisations en coordination avec l’AMOA ;
Validation des livrables avec l’équipe technique : conformité des livrables par rapport au cahier de charge ;
Recette IT et Fonctionnel
Pilotage des déploiements : Préparation des environnements, déploiement des livraisons dans les environnements TEST, PRE-PROD et PRODUCTION.
Conduite du changement : Guide utilisateurs, formation et assistance post production.
Environnement et outils : MsProject, Visio, Oracle, PLSQL, SQLSERVER, AS400, UML, JAVA, Struts, Maven, Hibernate, JasperReport , WebService, CXF ,SoapUI, HTML, CSS, Service web, Eclipse, SVN.
05/2010 - 04/2016: Consultant AMOE [6 ans ] EXPERTS-IT
Client : SAHAM ASSURANCE
Projets réalisés : Refonte et Transformation des SI, Réingénierie des processus métiers, projets de Gestion /GED/
Décisionnel.
Réingénierie des processus de la clôture comptable dans le cadre de la fusion des compagnies d’assurances SAADA et CNIA (Domaines : Production et Sinistre)
Refonte du Système d’Information Automobile. [Rôle: chargé de la migration de données et tests du nouveau système source : Delphi/T-SQL cible : DotNet/PLSQL]
Mise en place du SI décisionnel de la compagnie ([Rôle: Recueil des indicateurs+ axes d’analyse, Conception des datamarts domaine production +Conception des moulinettes et traitement PLSQL ]
Mise en place du Système de Surveillance Portefeuille pour l’ensemble des branches assurances (Rôle : Cadrage, Etude, SFD, Conception, Développement des moulinettes de chargement sous PLSQL , test et recette de la solution )
Gestion de la clôture comptable (Domaines : Production et Sinistre).
Evolution du Système d’Information de Gestion du personnel : Gestion de la TMA avec le fournisseur de services de cette application.
Evolution du Système GED « Imaging » pour intégrer la branche maladie Complémentaire (Analyse des SFD, rédaction des STD, Etude d’impact, Suivi des réalisations )
Responsabilités :
Consultant Organisation et Méthodes
Consultant AMOE
Analyste concepteur
Développeur PLSQL/T-SQL/SSIS / Talend/ Forms/Report
Mission:
Etude des besoins : Recueil, Analyse des demandes, recueil des règles de gestion, contraintes techniques et axes d’amélioration
Animation des ateliers avec les partie prenantes (entité AMOA, directions métiers , équipes techniques)
Réingénierie des processus métiers de la compagnie (Etude, modélisation, et optimisation) ;
Estimation des charges et élaboration des plannings en concertation avec les responsables domaines du client ;
Conception et maquettage des solutions ;
Gestion de la TMA des différents domaines fonctionnels du client (Automobile, Vie, Non vie, Transverse)
Gestion des demandes correctives: Analyse, qualification, prise en charge des demandes/incidents, résolution des problèmes niveau 1, Suivi des réalisations des équipes, test, recette, pilotage des déploiements) ;
Gestion des demandes d’évolution du parc applicatif : Assistance AMOA, rétro documentation, maquettage, conception, suivi des réalisations, test, recette, pilotage des déploiements) ;
Tuning et résolution des problèmes de performance (Base de données, requêtes SQL, traitement PLSQL/T-SQL, programme applicatif DotNet/VB6, FORMS/REPOT) ;
Coaching et transfert de compétences aux équipes internes ;
Suivi et validation des développements réalisés,
Formation et assistance des utilisateurs ;
Suivi et Reporting des plannings,
Documentation des projets (SFD, STD, Fiche projet, Plan de Management de projet, Plan de test, Fiche de test, Fiche d’exploitation, guide utilisateur, Guide d’installation )
Environnement et outils : Ms project, Mega designer, Visio, Power AMC, PLSQL , Oracle, Transact-SQL , SQLSERVER, SSIS, SQl*Loader, SQL Navigator/Toad, VB6, DotNet [VB.Net, C#, Asp.Net] ,Crystal Report, Forms, Report, PLSQL, Documentum, DQL, Jmeter, Visual Sudio Test Profesionnel
05/2009 - 04/2010 Consultant AMOE [1 an ] Banque Centrale Populaire
Projets réalisés : - Transfert de fonds via internet (E-Bladi ********)
- Mise en place d’une plateforme de paiement des factures via la téléphonie mobile
Responsabilités :
Consultant MOA/MOE
Consultant Java
Consultant Forms/Report/PLSQL
Mission 1: Mise en place de l’application back Office pour le projet E-BLADI de Transfert de fond via Internet
Collecte des besoins ;
Analyse des SFD et rédaction du STD du Projet ;
Elaboration des modèles de données et de l’architecture technique (partie Back Office) ;
Développements des Web Services sous Java/Axis ;
Coaching technique des équipes internes pour la mise en œuvre des modules Back Office sous Forms/Report/PLSQL ;
Interfaçage avec le SI monétique de la banque ;
Test et mise en production de la solution.
Environnement et outils: Msproject, Power designer, Tomcat, Suite Developper 10G(Forms/Report), Oracle 10g, Web service(Axis), PLSQL, SQl*Loader, SQL Navigator/ Toad, Eclipse , Shell unix.
Mission 2: Mise en place du produit monétique « E-KHLASS » pour le paiement des factures Lesieur Crystal via la
Téléphonie mobile
Assister le client dans la gestion du projet (Etudes, Cadrage du projet, plan de management de projet, planning, rédaction des PV, gestion des risques, Reporting et tableaux de bord) ;
Elaborer les documents projets (spécifications fonctionnelles/Détaillées, Dossier de conception, Plan de test, fiches de Test, Recette, document de mise en production, document d’exploitation ) ;
Documenter les processus monétiques (Autorisation, Souscription, Réconciliation, Gestion des écritures Comptables –CRE- ) ;
Mettre en place l’architecture technique du projet ;
Assurer le développement, le test et la mise en production de la solution (partie back Office) ;
Intégrer la solution au niveau du système monétique POWERCARD (front office et back office );
Assurer le transfert de compétences à l’équipe projet ;
Assurer une Formation en Forms/Report (Suite Developer 10G- 1 mois) ;
Environnement et outils: Msproject, Power designer, Oracle 10G, Web service(Axis), SQl*Loader, Forms, Report, PLSQL, SQL Navigator, Shell unix.
01/2005 au 08/2008 Analyste développeur CDI [3 ans 8 mois ] Régime Collectif d’Allocation de Retraites
Projets réalisés : Refonte du système d'information du RCAR [2 ans ]
Absorption de la caisse interne de retraite Office Chérifien des Phosphates (OCP) par le RCAR [8mois]
Mise en place du SI décisionnel du RCAR [1 an ]
Responsabilités :
Analyste/Concepteur
Référent technique Forms/Report/PLSQL
Concepteur Business Intelligence
Référent fonctionnel Retraite
Mission 1 : Refonte du système d'information du RCAR [2 ans ]
Analyse et définition de la cible ;
Découpage fonctionnel par domaine ;
Reverse engineering (Recensement des règles métiers : lecture des programmes cobol et définition des règles de gestion) ;
Conception et modélisation de la solution cible ;
Documentation : Spécification Technique détaillée ;
Participation au chiffrage des modules ;
Participation à la mise en place de l’architecture technique du projet ;
Réalisation des maquettes, développement, test et déploiement des modules affectés ;
Revue de code et optimisation des traitements ;
Garant de la qualité des livrables des développeurs en respectant les standards de développement et référentiel qualité logiciel de la DSI ;
Coaching technique ;
Gestion des incidents post-production ;
Maintenances correctives et évolutives ;
Formation des collaborateurs ;
Support et formation des utilisateurs
Environnement : Merise , Power AMC, Oracle 10G, PLSQL, Cobol, DB2,Forms/Report 10G, Unix, CMMI, SqlLoader, Power
AMC Designer
Mission 2: Absorption de la caisse interne de retraite de l’ Office Chérifien des Phosphates (OCP) par le RCAR [8 mois]
Responsabilités :
Analyste concepteur
Référent technique Forms/Report/PLSQL
Référent fonctionnel Retraite
Réalisation des études pour prendre en charge l’intégration de la caisse interne de retraite Office Chérifien des Phosphates dans le SI du RCAR ;
Proposition des scénarios de mise en œuvre ;
Validation des spécifications fonctionnelles et conception détaillées ;
Supervision et validation des travaux de migration des données OCP (chargement, contrôle, qualification, et injection des données validées dans la base centrale RCAR) ;
Supervision et validation des travaux de développement auprès de l’équipe projet (Réception, test et validation des livrables) ;
Tests (Fonctionnels, non régression) ;
Recette
Pilotage des déploiements.
Assistance post-démarrage du projet : Mobilisation des équipes, support utilisateur et résolution/suivi des incidents.
Outils: Merise, Oracle 10G, Suite Developper 10G(Forms/Report), PLSQL, SQl*Loader, Genio, Power AMC Designer, SQL
Navigator.
Mission 3: Mise en place du SI décisionnel du RCAR : Plateforme permettant de réaliser le suivi, le reporting et
l’analyse nécessaire de l’activité de retraite du RCAR [8 mois ]
Responsabilités :
Analyste concepteur
Développeur PLSQL
Concepteur Business Intelligence
Cadrage des besoins : recueil des indicateurs, axes et règles de calcul;
Conception de la base décisionnelle en concertation avec le fournisseur ;
Alimentation des datamarts ;
Développement des scripts de réplications pour mettre à jour la base décisionnelle ;
Validation des livrables ;
Supervision des déploiements.
Outils: Merise, Power AMC, Oracle 10G, fichiers TXT/Excel,Sqlserver, PLSQL, SQl*Loader, GENIO, Business Object
03/2002 au 12/2004 Développeur SI CDI [2 ans 9 mois ] Caisse Nationales de Retraites et d’Assurances
Projets réalisés : Refonte du système de gestion du produit de REtraite COmplémentaiRE RECORE
TMA de plusieurs systèmes métiers d’assurances
Responsabilités :
Concepteur
Développeur Forms/Report/PLSQL
Mission 1 : Refonte du système de gestion du produit de retraite RECORE
Participation aux ateliers de travail ;
Recensement des règles métiers (lecture des programmes cobol et définition des règles de gestion) ;
Rédaction des spécifications fonctionnelles et conception détaillées ;
Réalisation des maquettes et développement des modules affectés sous Oracle ;
Migration des données (Chargement, contrôle, traitement et qualification des données);
Environnement : Merise, Power AMC, Oracle 9i(forms, report), GENIO, PLSQL, SQl*Loader, COBOL, VSAM;
Responsabilités :
Concepteur
Développeur VB6/JAVA
Mission 2 : TMA des applications métiers de l’Assurance (Gestion des prestations des pensions figées des organismes DRAPOR, ONCF , Site web de la CNRA, Système de gestion du produit de retraite HIRAFI )
Cadrage et analyse des besoins ;
Conception + Maquette des nouveaux besoins+ Rédaction des spécifications techniques ;
Développement, test et déploiement de nouveaux modules applicatifs et batch Java ;
Gestion des incidents et demandes des directions métiers ( Analyse , Qualification et Correction des beugs, Test et déploiement des correctifs ) ;
Environnement : Merise, UML ,Power AMC, VB6, , , SQLNavigator , Java, JSP, Struts , Tomcat, Eclipse, Access, SqlServer Oracle8.0,PLSQL.
12/1999 au 03/2002 Développeur SI CDI [2 ans 4 mois ] Ministère des pêches Maritimes
Projets réalisés : Refonte du Système d’Information de la Pêche Maritime
Responsabilités :
Concepteur
Développeur Forms/Report/PLSQL
Administrateur bases de données Oracle
Mission :
Compréhension des besoins ;
Conception, Développement, Test et Déploiement des modules affectés (IHM, Editions, Packages bases de données en PLSQL) ;
Informatisation des Délégations des Pêches Maritimes (DPM) ;
Participation au déploiement du SI Maritime auprès des DPM des villes suivantes : Agadir et Laayoune ;
Formation des utilisateurs des DPM ;
Administration de la base de données Oracle Workgroup 7 ;
Gestion des incidents : Analyse, Correction, validation et déploiement de correctifs ;
Déploiement des patchs de mise à jour.
Environnement : Merise, Oracle dataBase Workgroup7 , SQL , PLQL, Forms 6i, Report 6i
Principales qualifications
Secteurs d’activité : Banque, Retraites, Assurances, Pêche Maritime, Administrations publiques
Conseil en amélioration des processus : Réingénierie des processus (Rédaction des manuelles de procédures, Etude et optimisation des processus)
Outils de modélisation : ADONIS, VISIO, POWER AMC, MEGA DESIGNER
Progiciels : MS Outlook, MS project
Assistance à maitrise d’ouvrage : -Recueil, Analyse et Formalisation de besoin clients
-Rédaction des documents projets (Cadrage, Cahier de charges, SFD, STD, Plan de test, Test, Recette, Exploitation, Formation, Guide utilisateur)
-Gestion des livraisons, des tests et des recettes
-Formation, accompagnement, coaching et conduite de changement
Gestion de projet : -Analyse, Chiffrage, planification, Management des équipes, Pilotage des coûts et délais du projet, Gestion des risques, Animation de comités et reporting, suivi avec les parties prenantes
Assistance à maitrise d’œuvre : -Réception, analyse, qualification des questions, des observations, des anomalies et demandes des clients
-Etude, Analyse et conception des systèmes de gestion/systèmes décisionnels/Systèmes GED/Workflow
-Coaching des équipes, support et TMA
-Suivi et validation des réalisations avec les équipes techniques et fonctionnelles
-Conseil et support à l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage AMOA
-Développement sous Forms/Report/PLSQL
-Développement sous Talend/DotNet/SSIS/Java/T-SQL
Normes /référentiels en management SI : PMP, Scrum
Transfert de compétences : -Animation de formations pour les utilisateurs finaux
-Rédaction de la documentation
-Support fonctionnel et technique à l’utilisateur final
Formation
2008 -2009
Titre du diplôme : Mastère Spécialisé
Ecole /Université : Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse
Spécialité : Management et Ingénierie des Systèmes d’Information
2002 -2004
Titre du diplôme : Diplôme d’ingénieur
Ecole /Université : Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur
Spécialité : Génie Informatique et Réseaux