Delphonse - Consultant SAP SD MM
Ref : 110304M002-
93150 LE BLANC MESNIL
-
Consultant (60 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
e.SNCF [Septembre 2021 – En cours]
Senior Portfolio Project Manager
Infrastructure & Security
Contexte Technique Contexte Fonctionnel Contexte projet
Sécurisation des accès
externes, environnements
Cloud Azur et AWS,
Infrastructure, Réseau,
Applicatif
Gestion de projet hybride,
WBS, MS Project
3 projets - 1000md
115 raccordements
95 applications métier impactées (hors HubPublic)
représentées par 12 DSI applicatives,
25 partenaires impactés
Equipe ~100 personnes.
Dans le cadre de la gestion de l’obsolescence infrastructure à la SNCF, je suis en charge de la migration
des accès externes depuis le CoreIT (La Mulatière, Lyon) vers le Cloud (Equinix, Saint-Denis). L’activité
se décline en trois projets concomitants : Reverse Proxy, VPN, Hub Public (migration de ~300 URL Azur
ou AWS).
➢ Inventaire et diagnostic de l’existant pour chacun des 3 projets
➢ Identification des parties prenantes pour chaque objet de l’inventaire et mise en place d’un
RACI et d’une gouvernance (instances et comitologie).
➢ Mise en œuvre d’une matrice des risques basée sur la criticité d’un point de vue métier pour
chaque application
➢ Analyse des risques et maintien à jour du registre des risques, du Risk Acceptance, et suivi des
évolutions de mitigation en comité stratégique.
➢ Priorisation des migrations de risques en tenant compte des contraintes budgétaires, des
difficultés techniques, et délais alloués.
➢ Gestion très rigoureuse du planning dans un contexte d’obsolescence complexe, impacté par
une pénurie de ressources (Capacity Planning) sur des technologies précises, des périodes de
freeze liées à l’environnement socio-politique de la SNCF (ministère des transports, Coupe du
monde de Rugby, JO Paris 2024, grèves, forte activité saisonnière).
➢ Fédération des parties prenantes, compréhension des intérêt et priorités divergentes, gestion
de crise et des conflits, mitigation et arbitrage.
AXA GROUP OPERATIONS [Septembre 2015 – Juin 2021]
Portfolio Project Manager
Déploiement solutions de sécurité CyberArk & Encryption
CyberArk est une solution de sécurité complexe qui,
dans le cas présent, est destinée à sécuriser les accès à
privilèges dans une démarche PUAM (Privileged User
Account Management), via une mécanique de gestion
des accès et des identités complexe, impliquant
notamment la MFA (Multifactor Authentication).
Vormetric est une solution de chiffrement de données au
repos (Data-at-Rest) commercialisée par Thalès Cyberdéfense
sous le nom commercial « Encryption ». Elle permet d’assurer
le chiffrement des serveurs cibles en conformité avec
ISO 27001 et les contraintes RGPD concernant le Data Leakage.
Ce projet implique une TMA au forfait sous la responsabilité de
Thalès Cyberdéfense pour la phase de Build et de prise en
main, suivie d’une TMA sous forme de carnet de tickets pour la
maintenance en Run.
Contexte Technique Contexte Fonctionnel Contexte projet
Cyberark - Infrastructure, AD, FID (fédération
des identités) et habilitations.
Encryption - Infrastructure, Gestion des
accès, Admin, Sécurité (ISO 27001, RGPD).
Cyberark - Gestion de projet hybride
ITIL
Encryption - Agile, TMA
2 projets – 1750md
CyberArk – 800md
>30k comptes cibles
Equipe ~ 50 personnes
Encryption – 950md
>400 devices
Equipe ~65 personnes
Dans le cadre d’un programme de compliance sécurité groupe, j’ai été en charge de la gestion de deux
projets consistant à mettre en œuvre deux nouvelles solutions de sécurité. J’ai été accompagnée
d’assistants chef de projet. J’ai assuré le suivi des plannings et du budget avec un pilotage par
timetracking et qualité tout au long du projet.
➢ Implémentation de l’infrastructure technique « from scratch » pour la mise en œuvre de la
solution, en étroite collaboration avec l’architecte SI et les administrateurs système.
➢ Suivi des actions, allant de la création de VM à la configuration des serveurs, ainsi que la gestion
de la partie réseau (Matrice de flux, création de VLAN, Auvertures de flux et tests).
➢ Rédaction des tests et supervision des recettes et PV de recettes à travers un procédé itératif
en mode agile.
➢ Respect des principes CIA (Confidentiality, Integrity, Availability) dans le cadre de la sécurité du
système cible.
➢ CyberArk : Onboarding des comptes cibles sous la supervision de CyberArk. Onboarding des
comptes Root, des comptes admin, et des comptes de service.
➢ Encryption : Onboarding des serveurs et bases de données cibles sous la supervision de
Vormetric : Linux, Windows et Oracle. Puis pilotage de la TMA sous la responsabilité de Thalès
Cyberdéfense.
➢ Dans le cadre de l’onboarding des objets cibles, j’ai procédé par phases : PoC, Pilote, plusieurs
vagues de généralisation définie en fonction du volume.
➢ Mise en place des procédures de support et des documents d’exploitation, intégration des
workflow associés dans le respect de la méthode ITIL.
➢ Suivi budgétaire sur chacun des projets, mise en place de KPI budget et levée des alertes
lorsque nécessaire.
➢ Conduite du changement et management de la transition.
AXA GROUP OPERATIONS [Septembre 2015 – Juin 2021]
Senior Project Manager
Digital Workplace Security - Audit Remediation
Contexte Technique Contexte Fonctionnel Contexte projet
Enjeux de la sécurité de l’information, Gestion de
la conformité PMP, ITIL, GED
240md
35000 devices
14 positions géographiques
Suite à un audit sécurité portant sur la digital workplace, 49 critères de sécurité sont à remédier. Ces
49 critères de compliance se déclinent en plusieurs catégories : authentification, DLP, EDR, Antivirus,
Hardening, Vulnerability Management, Patching, et Proxy. A la cible nous avons environ 35000
objets de la digital workplace : laptops (Windows, Mac), Smartphones, VDI. Il s’agit de l’intégralité du
parc managé par l’entité Axa Group Opérations sur 14 positions géographiques.
➢ Définition du scope et inventaire du parc selon différents inputs (CMDB, SCCM, Qualys).
➢ Analyse de l’Audit Issue et confirmation de la liste exhaustive des critères de sécurité à
remédier en étroite collaboration avec le RSSI, l’auditeur, et les différents responsables
techniques de chaque typologie d’issues.
➢ Définition des principaux jalons de l’Audit MAP et élaboration d’un planning.
➢ Monitoring des différents critères de compliance et reporting selon les contraintes définies :
o Fréquence du contrôle (daily, weekly, monthly, yearly).
o Pourcentage de compliance selon le Risk Acceptance défini avec les parties prenantes
o Pour chaque contrôle, définition des objets cibles parmi les catégories identifiées dans
l’inventaire.
➢ Pour chacun des critères de compliance, reporting de 4 principaux KPI (l’outil est-il déployé ?,
est-il actif ?, est-il up-to-date ?, est-il configuré conformément à la compliance groupe ?).
➢ Arbitrage du scan du parc selon les critères : scan complet du parc, ou, procédé par
échantillonnage (avec définition d’un échantillon hétérogène représentatif du parc).
➢ Identifier les processus de remédiation existants et implémentation des processus manquants
selon la méthodologie ITIL.
➢ Démonstration des évidences de l’audit via une gestion documentaire rigoureuse.
➢ Alimentation continue du Closure Memo
➢ Gestion documentaire (GED) rigoureuse pour les besoins de l’auditeur et rédaction du Closure
Request.
Depuis Mars 2022 Total Energies France (Défense Michelet)
Fonction : Expertise SAP SD
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Expert fonctionnel sap SD
o Expertise SAP SD projet « digitalisation PEPEER » France
o Expertise SAP projet scoping SAP e-invoicing
o Méthode AGILE
o Coordination fonctionnelle demandes d’évolution (400 filiales)
o Gestion de tickets (Service Now) sap SD
o Gestion de mini projets sap (<100 000 euros)
o Assistance TMA technique (équipe INDE)
o Assistance TMA fonctionnelle Métier (TotalEnergie Monde)
Novembre 2021 – Mars 2022 HEIDELBERGCEMENT France (Défense)
Fonction : Expertise SAP SD
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o TMA niveau 2
o A.M.O.A analyse process métier (SAP)
o Accompagnement métier sur les process implémentés
o Renfort d’équipe pour épurement des tickets (demandes de résolution fonctionnelles et techniques
o Assistance TMA technique (équipe Allemagne)
SENELEC : Accompagnent SENELEC sur SAP et
Analyse organisationnelle…
Juillet 2018 – Novembre 2021 THALES France Paris et SENELEC (Dakar)
Fonction : Expertise SAP SD MM
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o TMA niveau 3
o A.M.O.A analyse process métier (SAP)
o Accompagnement métier sur les process implémentés
o Spécifications technico fonctionnelle Sap SD, MM
o Validation des livrables
o Assistance du business SAP SD MM
o Gap analyzis
SAP SD MM
Tests unitaires et globaux d’intégration des evolutions
o Support SAP SD MM
Depuis Février 2018 – Juillet 2018 GANDOUR Abidjan Côte d’Ivoire
Fonction : Expertise SAP SD
Environnement : ECC6,Retail Mission : Temps plein / Remote
o Préparation GO live
o A.M.O.A analyse process métier (SAP)
o Accompagnement métier sur les process implémentés
o Workshop Sap SD, MM, FI, PP
o Validation des sorties (output)
o Assistance du business sur le Roll out SAP SD
o Gap analyzis
SAP SD
Tests unitaires et globaux d’intégration
o Support à distance SA SD
Juin 2017- Février 2018 SIGMA ALDRICH (Groupe MERCK) Lyon France
Fonction : Expertise SAP SD MM
Environnement : HANA, S4 Mission : Temps plein
o Implémentation et nouveau Core Model SAP France / Allemagne/ USA
o A.M.O.A nouveau process (SAP) : dématérialisation du process « certificat d’analyse»
o SAP Flow automatization
o Creation de mode de communication requis par les clients (mail, PDF, télécopie) dans SAP
o Automatisation des sorties (output)
o Assistance du business sur le Roll out sap SD avec les responsables SAP SD indiens
o Analyse des tickets et suivi des corrections
o Specification (SAP SD MM) hors SAP standard.
o Gap analyzis
SAP SD
SAP MM
SAP (Web Services)
Tests unitaires et glabaux d’integration
De mai 2016- juin 2017 Berner France (Saint Julien du Sault France)
Fonction : Expertise SAP SD MM / WM /LE /FI/EDI
Environnement : ECC6,Retail Mission : Temps plein
o Support Users SAP France /Allemagne
o Accompagnement du business
o Analyse, tickets
o Spécifications technico fonctionnelle (Sap SD MM) hors standard SAP
o Gap
SAP SD
SAP FI
SAP EDI
SAP MM
SAP (Web Services)
Dématérialisation (XML, PDF) des documents de vente (factures SAP SD),
Tests d’integration et de non regression unitaires et global de process
Formation des utilisateurs
Management de reunion devolution metier
o Expertise et compétences sur TMA niveau 3 (realisations de documents de capitalisation de support domaine logistiques SAP)
o Workshop sur les demandes d’évolution : demandes SAP SD MM FI CO WM EDI
o Accompagnement des métiers sur les besoins fonctionnels et techniques
Novembre 2015-avril 2016 Plastic Omnium
Fonction : Expertise SAP SD MM / FI /EDI
Environnement : ECC6,Retail Mission : Temps plein
o Support Users SAP Europe, ASIE, Amérique du groupe
o Accompagnement du business
o Analyse, tickets
o Gap
SAP SD
SAP FI
SAP CO
SAP MM/WM/BC
SAP GRC
o Expertise et compétences sur TMA niveau 3
o Expertise sur SAP Workflow TMA niveau3
o Workshop sur les demandes d’évolution : demandes d’achats et commandes d’achats et intégration SAP FI
o Accompagnement des métiers sur les besoins fonctionnels et techniques
Juin 2015 - Novembre 2015 Renault Sport Formule 1 (France) (temps plein)
& SWIS POST France (Remote)
Secteur Automobile Projet : SAP MM SD
Fonction : Expert SD MM
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein et Remote
o Analyse des besoins et des gaps par rapport au Core Model Swiss Post Allemagne
o Blueprint
o Analyse, workshop
o Gap
Blueprint SAP SD
Validation
Focus sur la partie INVOICING
Conseil
o Expertise sur SAP MM
o Spécifications technico fonctionnelles sur les messages
o Workshop sur les demandes d’évolution : conditions d’achats et les formulaires d’impression
o Accompagnement des métiers sur les besoins fonctionnels et technique
Février 2015-Juin 2015 LOGISTA FRANCE (Vincennes – France)
Secteur de la Distribution Projet : SAPLOC S4P SD
Fonction : Expert SD, Déploiement
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Analyse des besoins et des gaps par rapport au Core Model.
o Spécifications technico fonctionnelle
o Données logistiques
o Reports (ALV)
Précommandes
Cockpit
Stock pour les partenaires (fichier en sortie)
Factures pour les partenaires (fichiers en sorties
o Classification
o Commandes spécifiques
o Suivis des développements
o Tests unitaires
o Tests Métier
o Accompagnement des métiers sur les besoins fonctionnels et techniques
o Recettes et accompagnement des Utilisateurs
o Spécifications fonctionnelles pour les développements RICEFW (Report, interface, conversion (LSMW), amélioration (exit utilisateur / BADI), formulaire
mai 2014 – janvier 2015 TRADEX CAMEROUN (Business One)
Secteur du Oïl & Gaz Projet : AMOA SAP SD MM OIL & GAZ
Fonction : Expert SD MM OIL & GAZ
Environnement : Business One Mission : Temps plein (SAP Business One)
o Analyse des besoins et des gaps par rapport au Core Model.
o Workshops et documentation technique et fonctionnel
o Flux logistique (commande de vente, bon de livraison, facturation, transport, pricing… Order fulfillment
o Analyse des notifications et du reporting sur SAP SD, SAP BI, SAP PI
o Specifications fonctionnelles et techniques
o Blueprint SD
o Blueprint MM
o Blueprint Oil & Gaz
o Training et plan de test
o TMA
Juin 2013 – avril 2014 Biomerieux LYON
Secteur Pharmaceutique Projet : STREPTOA
Fonction : Chef de projet SAP SD
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Réponse à appel d’offre
o Analyse des besoins et des gaps par rapport au Core Model.
o Business Case, Planning.
o Management Chantiers Supply, SD, Infrastructure
o Workshops et documentation technique et fonctionnel
o Comité de pilotage et gestion des risques
o Flux logistique (commande de vente, bon de livraison, facturation, transport, pricing… Order fulfillment, P2P (nouveau produit)
o Gestion des notifications et du reporting sur SAP SD, SAP BI, SAP PI
o Suivi de budgets sur OPX2 et planning du projets
o Paramétrages SD (flux de vente)
o Planning et jeux de tests
o Validations des documents techniques au niveau comité de validation
o Production et recette
Janvier 2013 –Juin 2013 GEFCO
Secteur du Transport Projet : 4PL (« Fourth Party Logistics »)
Fonction : consultant fonctionnel SAP SD MM (WM,LE)
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Roll out et Déploiement (SAP SD, MM,WM, LE “ICE-T”) sur site : France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Hongrie, Pologne, Russie.
o Assistance Users
o Workshops et documentation
o Formation Users et Keys Users
o Flux logistique (commande de vente, commande d’achat, bon de livraison, facturation , transport, pricing… Order fulfillment
o Gestion des flux automatisés entrant (SPOT BUY, Non transports cost..)
o Gestion des flux manuels (B.U.F « buck up file ») ( commande de vente, commande d’achat …facturation (Pre invoice et invoice..)
o Gestion des incidents Métier ou technique
Avril 2012 – Décembre 2012 OFFICE DEPOT
Mobilier Matériel de bureau Modules concernés par le projet : SD MM LE WM
Fonction : consultant fonctionnel SAP SD MM
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Support supply chain (« webservices », CRM, SRM..)
o Assistance Users
o Gestion de la relation fournisseurs (SRM)
o Flux logistique (commande de vente, commande d’achat, bon de livraison, demande et commande d’achat, emballages, transport, bon de reprise, facturation, stock, Idocs..;ATP
o Analyse de nouveaux flux et customization (nouveaux partenaires, fournisseurs, clients.)
o Gestion de ticketing.., SLA
Avril 2011 – Avril 2012 WOLKSWAGEN
Secteur de l’automobile Modules concernés par le projet : SD MM WM FI
Roll out Fonction : consultant expert logistique
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Support supply chain (« webservices », CRM, SRM..)
o Assistance Users
o Typage des demandes (analyse et proposition de solution) (SD, MM, WM, LE, SRM, CRM..BC)
o Paramétrage correctif de bugs ou d’évolution
o Assistance Keys Users
o Résolution de Tickets, SLA
o OCR, Workflow (validation manuelle des commandes et recherche work item et paramétrages dans les tables pour le circuit de validation.
o Déblocage de documents d’achat liés à des problemes de validation
o Paramétrage des USERS (workflow)
o Déblocage de documents d’achat liés à des problèmes de validation (Workflow)
o Analyse des demandes
o Gestion de mini projets : MOA et MOE.
o Facturation Standard
o Liste des annulations /refacturations
o Avaries Transport
o Intégration des devis…
o Roll out et Déploiement de site SAP finance (logistique/core model plusieurs sites)
Avril 2011 – Août 2011 LYRECO (Valenciennes)
Mobilier Matériel de bureau Modules concernés par le projet : SD MM WM LE
Projet, Fonction : Team Lead / Consultant Expert Logistique (23 pays)
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Coaching des consultants juniors sur le domaine Logistiques
o Mise en place de la cartographie de compétence.
o Consultant senior SAP (SD, MM, WM, LE , problématique technique /Métier « 23 pays »(Keys Users France, Benelux, Hollande, Chine, Australie, Japon…) Niveau 3. Post GO live Project
o Référent SAP logistiques de la plateforme SUPPORT Logistiques SAP (MM,WM, LE)
o Relai entre les Experts Lyreco et consultants Support Lyreco
o Typage des demandes (analyse et proposition de solution)
o Gestion de la relation fournisseurs (SRM)
o Formation et assistance aux consultants juniors MM, LE, WM
o OTC flux de commandes à simplifier, ATP.
o OCR, Workflow (processus de validation manuelle des commandes et autres documents d’achats…)
o Déblocage de documents d’achat liés à des problemes de validation (WORKFLOW)
o Formation sur les process de workflow
o Assistance Keys Users, Demande d’évolution, SLA
o Responsable de la Relation sur les dossiers GAP, BUG, demande d’évolution
Septembre 2010 – Avril 2011 FERRERO (Rouen)
Industrie alimentaire Modules concernés par le projet : SD, MM, CS, LE, APO
Projet, Blue Print Fonction : Consultant Senior
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
Département AMOA chez ENEL (Siège)
o BBP et BPR ( MM ) (Roll out en vue de déploiement 20 sites)
o Workshop et validation spécifications fonctionnelles et points de paramétrages MM.
Département ETUDE chez FERREO (Siège)
o Consultant senior SAP (SD, MM,CS, LE, APO) , problématique technique /Métier (Keys Users France, Belgique Hollande) Niveau 2/3
o Assistance Keys Users, Demande d’évolution
o Responsable de la Relation équipe de développement (Italie Niveau 3) et le help Desk Niveau 2 et 3 sur tous les flux logistiques
o Gestion des Evolutions (SD, MM,CS, LE, APO, Retail),BluePrint (BBP),Etude et Customizing, training Key Users….
Gestion de projets :
o Stratégie des achats (Retail)
o Projet « Intercompagnie »
o Transports primaires (nouveau Flux),OTC
o Solution Order-to-Cash totalement automatisée , de l‘entrée de la commande à la facture sortante.
o OCR, Workflow
o Déblocage de documents d’achat liés à des problèmes de validation
o Formation sur le processus de workflow.
Juin 2010 – Août 2010 IRON MOUNTAIN (Rennes)
Mobilier Matériel de bureau Modules concernés par le projet : MM / IDOSC
Etude d’intégration Fonction : consultant expert
Environnement : ECC6 Mission : Temps plein
o Expertise sur les factures avec commandes (MM)
o Expertise sur les factures non commandes (MM)
o Etude et réalisations de la production des IDOCS correspondants provenant d’une plateforme SAP vers une plateforme client non SAP
o Etude d’intégration et réalisation de connecteurs en vue de l’émission / Réception des « Idocs »
o Gestion et coordination du projet entre ANAMNIS et CLE (Groupe BONGRAIN)
o Etude pour la production d’Idocs pour les autres formulaires (Commandes valorisées…)
o Présentation de solution chez le client BONGRAIN.
Janvier 2009 – Mai 2010 ITOCO GROUP (Angleterre et Sénégal)
Telecom Modules concernés par le projet : SD MM
Mise en place d’une plateforme Fonction : consultant senior – responsable de domaine
Environnement : 4.7 Mission : Temps plein
o Expertise sur les factures avec commandes (MM)
o Paramétrage MM : Données de base Achats (fiche fournisseurs, fiche info achat…)
o Les Approvisionnements (Demande d’achat via MRP ou manuelle…), Commandes d’achat.
o Flux d’achat initié manuellement ou via MRP…
o Contrôle facture, Processus de livraison directe, de consignation, de flux de consignation…
o Cycle complet MM avec La commande d’achat manuel ou automatisé (MRP). Exemple d’optimisation (FI, MM, CS) (OTC, LE)
o Paramétrage plateforme SAP SD MM à ITOCO GROUP (Dakar) version 4.7. Upgrade vers ECC6
o Gestion de projets et réponse Appels d’offre.
o Variantes (condition de prix et contrat)
o Paramétrage SD: Données de base Clients (fiche clients, Flux inter- société « données de base »…
o Flux livraison directe, flux physique, flux financiers. Dématérialisation de flux physique.
o Variante (schéma de prix, retours et avoirs)
January 2005 – December 2008 3Ia GROUP DAKAR
SSII Modules involved in the project: SD MM FI CO
Deployment Role : Manager project
Environment: ECC6 Mission : Temps plein
o Management de consultants juniors
o workshop / formation and paramétrage
o Avant vente Projet Sap SD MM (Total, Chocosen, Total Fina ELF, Petrosen, Datelcom (Sénégal)
o Presentation and force de vente solution SAP
o Flux de vente sur Sap SD.
o Déploiement sap SD MM en interne ( centre de compétence)
o Fonction de support collaboratif (SCM)
o Stratégie, tactique et plan d’opération (SCM)
Mai 2004 – Décembre 2004 FRANCE TELECOMS (Bordeaux)
Telecom Modules concernés par le projet : SD MM FI CO
Projet COMPTAFOUR Fonction : Chef de projet
Environnement : 4.7 Mission : Temps plein
Customizing et Coordination de projet «Solde comptable et Réception en montant » SD, MM, entre :
E-deal (site Commercial Web France Télécom « Webservices », CRM), Comptafour (direction financière de France Télécom) et le Sicor. Upgrade SAP 4.0B et 4.7.
o Implémentation / Migration modules SD, MM (Déploiement)
o Spécifications fonctionnels (BluePrint (BBP)) et détaillées et gestion de projet (SD, MM, LE)
o Mise en œuvre des commandes avec « réception » en montant (MM)
o Optimisation de la commande au paiement ou encaissement (SD) (OTC) (LE)
o Création des « sales order » (Tcodes: VA01, VA02, VA03, Tables: VBAK, VBAP…) (OTC) (LE)
o Mise en place des feuilles de services dans SAP (SD, MM)
o OCR Workflow
o Gestion des soldes de commandes « temporaires » et « définitifs » (MM) (IM) (LE)
o Tests fonctionnels sur le contrôle de facture logistique et standard sur les commandes de prestations de service (développement spécifique réalisé par SAP pour palier au bug de la 4.0B. (MM) (Retail)
o Contribuer au diagnostic à apporter aux demandes d’évolution émises par le soutien aux utilisateurs et par la maîtrise d’ouvrage (SD, MM)
Problématique Technique :
o Paramétrage et processus achats MM (roll out et déploiement)
o Typologie des commandes (MM)
o Contrôle facture logistique et standard, en transactionnel et par Idoc (SD, MM)
o Gestion des Idocs (activation, outil de test, supervision)
o Gestion des stocks avec des Mag (MM WM LE, IM)
o Pilotage des documents de comptabilité générale (MM FI)
o Imputation analytique (gestion des centres de coûts) (MM CO)
o Processus SD (Schéma de prix)
Décembre 2003 – Mai 2004 OAT et GROUPE ESSELTE DYMO (Paris)
Mobilier Matériel de bureau Modules concernés par le projet : SD MM
Déploiement / roll out Fonction : consultant senior
Environnement : 4.0B Mission : Temps plein
o Remise à niveau du paramétrage MM/FI (module achat, commande des confirmations et avis de livraison.
o Paramétrage de la vue des données achats (MM), de la demande d’achat.
o Spécification de certains flux des documents (SD, MM, WM)
o Formation de nouveaux utilisateurs sur MM et SD.
o Mise à plat du schéma de prix et création d’un nouveau schéma de prix (SD)
Avril 2003 – Décembre 2003 ACI AUTO – CHASSIS INTERNATIONAL
Secteur de l’automobile Modules concernés par le projet : SD MM FI
Fonction : consultant senior (manager)
Environnement : 4.6C Mission : Temps plein
o Mise en place d’un formulaire spécifique à la comptabilité, pour les notes de retour fournisseur. (MM)
o Créer automatiquement les quotas pour le calcul des prix de revient, à partir de la répartition des quotas des achats (MM)
o Paramétrage de la vue des données achats (MM), de la demande d’achat et des imputations associées
o Mise en place du plan de facturation et du contrôle. (MM)
o Modification, blocage et annulation des commandes (MM)
o Commande de transaction dans les ventes, l’expédition et la facturation (SD)
o Spécifications et paramétrages du plan des consignations avec paramétrages des comptes dans FI et MM. (HUM)
o Définition de nouveaux profils et de nouvelles autorisations (SD)
o Paramétrage du calcul de TVA et de la correspondance FI
o Comptabilité client et fournisseurs FI (GL)
o Comptabilisation de pièces FI
o Automatisation du rapprochement bancaire
o Refonte de la gestion du crédit
Décembre 2002 – Avril 2003 CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES
Secteur de la recherche Modules concernés par le projet : MM
Fonction : consultant senior (manager)
Environnement : 4.0B Mission : Temps plein
o Mise en place de la hiérarchie autour des bases produit et client
o Spécification des outils statistiques à partir des hiérarchies produit et client
De 1992 à 2000 Plusieurs missions autour de SAP et d’autres composantes applicatives
FORMATIONS
• D.E.S.S Systèmes d’Informations en Finances et Marché des Capitaux
• B.T.S informatique de Gestion
• DEUG (A.E.S, option Gestion des Entreprises.)
DOMAINE DE COMPETENCES
o Gestion de projet / Team Lead
o Competence SAP (technico- fonctionnel)
o Assistance à Maîtrise d’ouvrage
o Assistance à Maîtrise d’œuvre
o Expertise EAI
• Expertise SAP (technico fonctionnel)
o Expertise SAP SD MM
o Bonne connaissance FI ,CO, WM, Order fulfillment,LE, IDOC, ABAP, ATP
• Autres compétences
o Systèmes : UNIX, WIN NT
o Langages : MAGIC, COBOL, XQUERY, PERL....
o Base de données : ORACLE, INFORMIX, SYBASE
o Méthodes : MERISE, UML, XML SCHEMA, XML SPY, MS PROJECT, AMC DESIGNER, DTD
o Divers Standard : SWIFT, FIX, LIBERTY, CEDEL, EUROCLEAR
o Divers outils : Salle de marché , Middle et Back « Investiciel », Kondor…Evolan e-banking…E.AI (RDJ, XTALK,WEBMETHOD…)
LANGUES
• Langue : Anglais Professionnel (Lu écrit et parlé couramment)