Sebei - Consultant SAP
Ref : 210322M002-
92000 NANTERRE
-
Consultant, Consultant fonctionnel (40 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En portage salarial

EXPERIENCES PROFESIONNELLES
CGI France 2018-2021
Total – Responsable du domaine FICO
Industrie : Pétrochimie
Pilotage d’une équipe de consultant SAP FICO
Recueil et analyse du besoin Métier
Assistance à l’utilisateur dans l’expression et la formulation du besoin
Vérification et Challenge des solutions de l’intégrateur offshore
Challenge des chiffrages de l’intégrateur
Test des solution déployés
Assistance de l’utilisateur dans les UAT
Scoping des nouveaux sujets complexe
Gestion des Projets dans le cadre de la TMA
Dior- Consultant FICO 2019-2020
Secteur : luxe et Retail
Projet de fusion T’y Dior
Animer les ateliers de conception des différents flux finance
Mettre en avance les gaps identifiés et les solutions et arbitrages possibles
Préparation des documents de conception générale
Rédaction des spécifications détaillées pour traduire les besoins métiers
Test D’intégration
Préparation des outils de migration des données
Accompagnement du metier pour valider les données dans le système tier
Réalisation de la migration des données des systèmes legacy dans SAP
Valeo-Consultant– Finance et Controlling 2017– 2018
Industrie : Automobile
Projets Valeo Gestigon et Valeo UK :Rollouts
Recueil du besoin et préparation des fichier de paramétrages
Paramétrage FI CO
Réalisation des Tests unitaire
Préparation de la migration
Assistance migration et golive
Formation Key user
Projet IFRS 15 :
Analyse de la norme IFRS 15 et de l’impact sur les flux Valeo
Proposition de la solution pour s’aligner à la nouvelle norme pour la reconnaissance des revenues
Rédaction des spécification fonctionnelles pour l’évolution IFRS 15
Réalisation des paramétrage FICO nécessaires.
Mise à jour des rapports FGI0 et KE30
Préparation des documents de formation
Formation des keys user de tous les sites.
Assistance aux tests unitaires
Assistance Go-live
Smurfit Kappa - Consultant – Finance et Controlling 2016–2017
Industrie : Emballage
Déploiement : Paramétrage des modules FI-CO
Réalisation des tests d’intégration
Assistance aux utilisateurs dans les tests unitaires.
Support SAP : analyse et résolution des notifications.
Assistances dans les clôtures mensuelles et annuelles
Création et mise à jour des spécifications fonctionnelles, pour mettre en place les corrections
nécessaires.
Coordination avec les équipes de développements, sécurité et contrôles et basics…
Formation des utilisateurs sur les modules FI-CO
AML Systèmes - Responsable TMA et Consultant – FICO 2016– 2018( temp
partiel)
Industrie: Automobile
Manager les équipes chargées de gérer les TMA techniques et fonctionnelles
Suivre les demandes correctives, évolutives et réglementaires
Piloter les différentes demandes en prenant en compte les contraintes de différentes équipes
intervenantes,
Spécifications et recherche de solutions
Évaluation, planification et contrôle des ressources
Coordonner entre les différentes équipes de support et le responsable client
Faire le suivi de la charge et de la facturation au client.
Résoudre les incidents finance et contrôle de gestion
SANOFI PASTEUR -IS Business et consultant FICO 2015–2016
Industrie : Pharmaceutique
IS business :
Gestion de la demande :
Aider à la formalisation du besoin, Etudier la faisabilité des demandes métier, aider à la rédaction
du cahier des charges
Qualifier et priorioriser les demandes métiers
Tenir le métier informé de l’avancement et animer les réunions avec le métier
Soutenir les actions conduites de changements, élaborer les procédures transitoires le cas
échéant
Gérer les crises à son niveau et escalade à l’application manager si nécessaire
Suivi Opérationnel :
Organiser le travail sur les consultants de son domaine : suivi du portefeuille et animation du
domaine (Contrôler le respect des bonnes pratiques, gérer les accès, administrer le e Room,
Project)
Valider les devis (sous un seuil à définir), dans le respect du budget et des priorités et faire valider
les livrables.
Gérer les relations avec les différentes équipes (Macs, BI …) et les responsables techniques,
Gérer les petits Project dans le respect des bonnes pratiques Sanofi
Suivi Budgétaire :
Faire le suivi budgétaire du domaine FICO
Autoliv - Consultant fonctionnel SAP – FICO 2015
Industrie : Automobile
Self-Billings and Retro SBI Retrofit:
Participation à Identification des programmes et exits retracés lors des flux SBI et retro SBI
Schématisation, et explication les flux existant au métier
Identification des lacunes et faiblesses de la solution existante
Recueil du besoin du métier
Participation à la conception de la nouvelle solution et corrections à effectuer pour
Permettre la livraison multiple,
Corriger la logique de détermination de la date valeur
Activer le flux retro SBI
Rédaction de spécifications détaillées pour traduire le besoin métier
Support des équipes technique Autoliv pour le développement de la nouvelle solution
Faire les tests unitaires pour s’assurer des corrections proposées
NSIS TUNISIE Consultant SAP FICO 2010– 2015
FAURECIA - Consultant fonctionnel SAP – Finance et Controlling 2011–2015
Industrie : Automobile
Déploiement : Paramétrage des modules FI-CO
Support SAP de niveau 3: analyse et résolution des incidents
Assistance des équipes pour les différentes clôtures
Rédaction de la documentation fonctionnelle et exécution des tests unitaires
Création des RFC (Demande de changement) dans le respect des règles standard de la solution
Core
Concevoir des spécifications fonctionnelles détaillées en respectant FCS Core Model, standards
SAP et les best pactises SAP
LSMW: mise à jour de données
Suivi et validation des développements
Note OSS : chercher et vérifier les notes OSS avec l’équipe ABA
TOTAL - Consultant fonctionnel SAP – Finance et Controlling 2010– 2011
Industrie : Pétrochimique
Montée en version SAP ECC (FI, CO, MM, SD, PP, PM)
Exécution des phases de recettes SAP
Remontée des anomalies et des écarts de processus
Mise à jour des procédures et des formations
MCSA TUNIS – Contrôleur de gestion 2010
Industrie : Aéronautique
Développement, suivi et analyse du budget, préparation des rapports (réel consommé vs budgété)
Analyse de l’activité opérationnelle, des tendances, des dépenses et recettes, des engagements
et obligations financiers. Projection des recettes et dépenses
Remontée des alertes à la direction (utilisation des ressources, évolution de l’environnement
fiscale, budget prévisionnel)
Représente l’entreprise auprès de l’administration fiscale et support lors de litiges financiers.
Développement et déploiement du système de comptabilité
Préparation des formulaires et manuels de comptabilité et de gestion du personnel (allocation de
ressource et suivi des horaires de travail)
Suivi et projection de la trésorerie
Suivi des immobilisations (stock et dépréciation)
Suivi du stock matières
Analyse des écarts entre le budget et le réel
Réalisation des études économiques et financières sur l’entreprise et son secteur
SAGEM TUNISIE COMMUNICATION – Auditeur interne 2007 – 2010
Industrie : Electronique et Electrique
Analyse des risques et des plans d’actions associés
Préparation des grilles d’audit, planification et assignation des tâches aux équipes
Envoi des rapports d’activité et rappel des règles de contrôle interne au management
Bilan des immobilisations et recommandation sur un plan de préservation
Audit du système informatique au regard des procédures de contrôle interne
Evaluation de la conformité avec les règles standards et procédures
Evaluation de la conformité avec les lois et obligations contractuelles
Recommandation sur les procédures/systèmes utilisés et suivi de la mise en place
FORMATION
2009-2012 : Institut Bourguiba des Langues vivantes :
Diplôme en langue Anglaise.
2002-2006: Institut des Hautes Etudes Commerciales Carthage :
Maitrise en sciences Comptables.
2002 : Diplôme Baccalauréat – Lycée Tajerouine
Diplôme de baccalauréat, section Mathématique. Mention bien
COMPETENCES
Connaissances métier
Audit Interne, Comptabilité et Contrôle de Gestion, taxation, fiscalité
Schéma de comptes et norme : GL, Clients, Fournisseurs, Immobilisations, SEPA
Processus achat / facturation
Industries: Automobile, Retail, Pétrochimique, Aéronautique, Electronique et Electrique
Compétences projet
Analyse fonctionnelle et applicative
Conception générale et détaillée
Paramétrage
Recette fonctionnelle unitaire et accompagnement utilisateurs
Assistance technique et fonctionnelle
Implémentation des procédures métier
Compétences techniques
Paramétrage de la structure organisationnelle : Société, Plan Comptable, Périmètre Analytique,
Périmètre de résultat
Paramétrage de New GL et des comptabilités auxiliaires client et fournisseur
Paramétrage des immobilisations (FI-AA)
Paramétrage du module Project System (PS)
Paramétrage C PC: variante de calcul, schéma de calcul, schéma des éléments de coûts
Paramétrage de COPA: définition de caractéristiques, composantes de valeur, définition d'états
d'analyse (report painter)
Connaissances basiques de VIM
Outils techniques : ABAP Debug, LSMW, IDOCs
LANGUES
Anglais : Niveau professionnel
Allemand : Débutant
Arabe : Courant