Alexandre - Consultant PSN8
Ref : 201019M001-
28130 VILLIERS-LE-MORHIER
-
Consultant (49 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Principales expériences
⦁ AMC Conseil (Création SARL 2011)
EUROCLEAR France (septembre 2011 – aujourd’hui) : Responsable de Service/PMO/Responsable Qualité
Encadrement du service :
⦁ Suivi et priorisation des activités du Service Delivery Excellence,
⦁ Gestion de la capacité de l’équipe,
⦁ Encadrement des PMO,
⦁ Animation mensuelle du Comité de Pilotage du Portefeuille Projets de la DSI,
⦁ Arbitrage et priorisation de la Roadmap (20 projets /an : 35 000 jours/homme - 25 M€),
⦁ Préparation des exercices budgétaires trimestriels,
⦁ Encadrement des revues Qualité.
Dans le cadre de la transformation Agile :
⦁ Support fonctionnel et technique auprès des chefs de projets (Coaching)
⦁ Garant du cycle projet et suivi du triptyque Coûts / Délais / Ressources,
⦁ Ambassadeur de la méthode Agile,
⦁ Animation d’ateliers Scrum / Kanban et des cérémonies,
⦁ Participation aux User Stories du module Project Management (ServiceNow),
⦁ Gardien de la gouvernance Prince2 et de l’Assurance Qualité : Audit des projets Top 15.
⦁ ACSIO/FEELEUROPE (août 2001 – décembre 2009)
FEELEUROPE (juillet 2009 – décembre 2009) : Formateur PMO.
Mission interne :
⦁ Mise en place des supports de formation PMO,
⦁ Formation de 30 collaborateurs internes,
⦁ Accompagnement en mission des collaborateurs formés.
ALCIRE - GIE (janvier 2009 – juillet 2009) : Coordinateur PMO.
Mise en place d’une cellule PMO (Rattaché au service Coordination et Pilotage du projet Usine-Retraite) :
⦁ Création de la cellule PMO et calibrage des activités,
⦁ Définition du cadre méthodologique,
⦁ Organisation et animation des comités de pilotage et de suivi chantiers,
⦁ Elaboration des outils et suivi des décisions, risques, actions et livrables,
⦁ Suivi budgétaire (charges et RAF),
⦁ Communication autour du projet,
⦁ Encadrement d’une équipe de trois personnes.
TOTAL (septembre 2007 – novembre 2008) : PMO.
Mise en place d’une cellule PMO du Programme Perspectives 2008 phase ingénierie (335 M€ sur 5 ans => changement du poste de travail, ToIP, mise en place des processus harmonisés ITIL) :
⦁ Participation à la rédaction du PAQ,
⦁ Définition du cadre méthodologique du processus de suivi et de reporting,
⦁ Organisation et animation des comités de pilotage et de suivi opérationnel,
⦁ Suivi des décisions, risques, actions et livrables :
⦁ Accélérer la prise de décisions et en assurer la mise en œuvre,
⦁ Justifier les risques puis élaborer un plan d’action,
⦁ Maîtriser les délais des livrables.
EUROCLEAR France (avril 2007 – juillet 2007) : SIRH.
Recrutement de prestataires (11) pour le Département « Méthodes et Etudes » :
⦁ Mise en place d’une cellule CMO France (Contractors Management Office),
⦁ Interface avec les SSII et négociation tarifaire,
⦁ Suivi des collaborateurs.
ACSIO (septembre 2006 – avril 2007) : Mission interne SIRH.
Responsable du service RH :
⦁ Recrutement de nouveaux collaborateurs,
⦁ Coordination entre l’équipe commerciale, les besoins Clients et les Ressources,
⦁ Mise en place d’une GPEC,
⦁ Entretien de motivation de collaborateurs.
Responsable de Communication :
⦁ Communication interne de la politique stratégique du Groupe ACSIO,
⦁ Mise en place d’actions marketing (Sponsoring, événements thématiques…)
⦁ Réalisation d’une GED.
ATPI (avril 2006 – octobre 2006) : Consultant Avant-Vente.
Vente du logiciel « Gouvernance Qualité » ATPIware.
⦁ Coordinateur du partenariat ATPI/ACSIO,
⦁ Organisation du cycle de vente,
⦁ Support/ Expertise métier en clientèle,
⦁ Mise en place d’actions marketing (site, plaquette, démo flash, prise en main à distance, petits déjeuners, …),
⦁ Elaboration de la politique tarifaire,
⦁ Suivi des Modifications/améliorations de l’outil.
EUROCLEAR France (décembre 2004 – juin 2006) : PMO.
Dans le cadre de la mise en place d’une méthodologie de suivi de projets à la DSI :
⦁ Conduite du changement,
⦁ Support à la planification et au suivi de l’avancement des projets,
⦁ Contrôle budgétaire.
Dans le cadre de la cellule PMO dédiée au large programme ESES-RGV (80.000j/h) :
⦁ Support fonctionnel et technique auprès des chefs de projet dans leur activité de planification,
⦁ Mise en place d'une démarche d'assurance qualité des projets ainsi que du respect des dépendances entre projets,
⦁ Définition des indicateurs de pilotage des projets et du programme,
⦁ Consolidation du reporting inter entités (Paris, Londres, Bruxelles).
GVF (juillet 2004 – septembre 2004) : Accompagnateur/Auditeur.
Certification à la norme ISO 9001V2000 et aux Standards du groupe Volkswagen sur l’ensemble des réparateurs agréés et distributeurs.
⦁ Etat des lieux et réalisation d’audits,
⦁ Reporting et mise en œuvre d’actions correctives,
⦁ Suivi de la réalisation et mise en place d’indicateurs de contrôle et mesure d’efficacité,
⦁ Information, sensibilisation du système qualité,
⦁ Homogénéisation et mise en cohérence des documents qualité.
AP-HP (octobre 2002 – juin 2004) : Formateur/Organisateur.
Déploiement d’un progiciel (ACTIPIDOS) de gestion du dossier patient sur 10 hôpitaux.
Organisation du déploiement :
⦁ Elaboration d’une stratégie de communication,
⦁ Gestion du planning et des ressources,
⦁ Conduite du Changement,
⦁ Reporting.
Organisation/ préparation des formations :
⦁ Conception des scénarii et des supports de formation,
⦁ Conception des cas pratiques et des livrets pédagogiques,
⦁ Conception des modules e-learning,
⦁ Conception de quiz (VBA) et d’une base de données pour la remontée des indicateurs.
Mise en œuvre du déploiement :
⦁ Formation des opérationnels et paramétrage de l’application,
⦁ Accompagnement sur site,
⦁ Suivi, assistance des utilisateurs,
⦁ Recueil des demandes d’évolution et identification des anomalies.
ANPE (août 2002 – septembre 2002) : Planificateur.
⦁ Formation à l’outil de planification PMW,
⦁ Suivi des plannings Projets,
⦁ Consolidation des documents liés aux procédures en vigueur.
EUROCLEAR France (août 2001 – juin 2002) : SIRH.
Recrutement de prestataires (22) pour le Département des Méthodes et Etudes Informatiques :
⦁ Mise en place d’un processus de recrutement (procédure, tableaux de bord et reporting).
⦁ Interface avec les SSII et négociation tarifaire,
⦁ Suivi des collaborateurs.
Assistance à la planification des Chefs de Projets (50 projets, 120 ressources) :
⦁ Suivi et contrôle des projets planifiés,
⦁ Test pour la montée de version de l’outil de planification PSN7 vers PSN8.5.
2000 : CASTELLUM, « Société d’événementiel » (6 mois) : Chef de Projet.
⦁ Régie d’événements (Organisation, Animation, Logistique, Planification),
⦁ Encadrement d’équipe et relation avec les fournisseurs,
⦁ Recrutement des collaborateurs (15).
Domaines d’expertise :
⦁ Gestion de projet (Prince2 & Agile)
⦁ Project Management Officer (PMO)
⦁ Formation
⦁ SIRH ⦁ Management Equipe
⦁ Coaching
⦁ Conduite du changement
⦁ Qualité (Audit)
Formation
2020 : Formation Professional Scrum Master PSM (CertYou).
2001 : Formation aux Nouvelles Technologies (NTIC par Beijaflore E-Center).
1999 : Formation ISO 9000 : Version 94 adaptée aux services.
1999 : D.E.S.S. European Master Management et Qualité Globale (UVSQ).
1997 : Maîtrise en Sciences Economiques Université de Versailles St Quentin (UVSQ).
Langues/Outils
Langues : Anglais professionnel
Bureautique : Word, Excel, Powerpoint.
Planification : PSN8.5, PC Team, MS Project, PMW.
Progiciel : BI Oracle, TFS ( Kanban), Actipidos, ATPIware (Gouvernance Qualité).