Valerie - Chef de projet Transformation
Ref : 120604S003-
75004 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (55 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Bubbling | Depuis Octobre 2021
Consultante Freelance - Transformation et Innovation, Gestion de projets
Exemples de missions :
BNP Paribas : NPS et Satisfaction Client
BNL (Groupe BNPP) : Mise en place de la gouvernance du plan de transformation 2025
Desjardins : Transformation numérique
Depuis
2014
ELIA CONSULTING / JULHIET STERWEN
Conseil en stratégie et innovation
Missions pour :
BNP PARIBAS, VEOLIA RVD, MACIF,
CRÉDIT AGRICOLE, LUNDBECK…
2012
NERIM
Opérateur télécom et fournisseur d’accès Internet BtoB
BEIJAFLORE MARKETING & INNOVATION (conseil en stratégie & marketing)
2006 - 2012
Manager Senior
Responsable de l’offre « Stratégie multicanale » au sein de la practice Relation Clients : conception de l’offre, supports de communication et de vente, business development auprès de clients Opérateurs et Grands Comptes, coordination et animation de 6 consultants
Experte Réseaux Sociaux et Marketing Digital au sein du cabinet
Management de 7 consultants en mission chez Orange, Tele2mobile, Virgin mobile : encadrement, coaching, évaluation
En mission chez ORANGE – Division Audience & Advertising (pour le compte du cabinet Beijaflore)
2011
Mission de pilotage opérationnel du projet Orange Ad Market, place de marché publicitaire
Suivi des opérations au Royaume Uni (Unanimis) et pilotage du partenaire technique américain
Lancement des activités en France et préparation du lancement en Espagne
Missions de conseil ad hoc sur le repositionnement de la stratégie, l’organisation et la conduite du changement
2010
Mission de direction de programme des services communautaires
Responsable des problématiques réseaux sociaux au sein de l’entité Services Portails Groupe
Intégration des réseaux sociaux dans les services des portails internet et mobiles d’Orange (mails, contacts, services géolocalisés, jeux, TV…)
Coordination pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal
Développement de l’activité en Europe : Belgique, Roumanie, Suisse, Arménie
2009
Mission de marketing stratégique et marketing produit – Réseaux sociaux sur mobile
Coordination de l’équipe projet (marketing, R&D et implémentation)
Agrégation de Facebook, Twitter, MySpace, Bebo, Hi5 sur mobile : Wap, WebApp, application Iphone
Budget de développement de 1,6 M€
Lancement du service au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal
600.000 inscrits au service au Royaume-Uni en 8 mois, dont 25% d’actifs par mois
Nomination aux Orange Labs Awards catégorie « Déploiement international »
2006 - 2008
Mission de marketing stratégique et marketing produit – Stockage et sauvegarde en ligne
Coordination de l’équipe projet (marketing, R&D et implémentation)
Budget de développement de 2 M€
Lancement du service de stockage et partage en ligne sur les portails internet et mobile d’Orange, en France et au Royaume-Uni
Bilan 2 mois après lancement en France : 100.000 clients, 800.000 visiteurs uniques, 4 millions de pages vues
Trophée « Most innovative Service 2010 » obtenu au Royaume-Uni
ALCATEL-LUCENT
2006
Responsable marketing d’une nouvelle offre à destination des opérateurs mobiles hôtes ou virtuels
Signature d’un premier contrat Full MVNO, lancé fin 2006 aux Pays Bas
Intervention dans une dizaine de workshop clients, sur les problématiques marketing et économiques
Elaboration de 3 business cases types : Full MVNO en mode CAPEX, Full MVNO en mode Managed Services, Light MVNO
Déclinaison de ces business cases pour des clients anglais et espagnols
2004 – 2005
Responsable Partenariats Contenus et Services
Mise en place de partenariats stratégiques avec des fournisseurs de contenus et applications mobiles : Universal Music Mobile, Eurosport, Fashion TV, Trace TV, Buongiorno, Streamezzo, Wonderphone
Développement de prototypes de services mobiles ou convergents, alliant la technologie développée en interne et l’approche « end-user » des partenaires : streaming video, répondeur vidéo, ringback tone…
2002 – 2004
Chef de projet Contenus et Services sur l’expérimentation 3G d’Orange
Définition des services et contenus, création de l'arborescence du Portail UMTS "Ville Orange"
Négociations commerciales, contractualisation des partenariats : EMI Music, 123Multimedia, Gameloft, In Fusio
Portail 3G déployé dans 12 villes-tests, pour 4.500 utilisateurs, ayant servi de modèle pour le déploiement commercial final
2000 - 2002
Responsable Marketing en charge des Partenariats
Définition et mise en place d'un portail multi-accès
Mise en place de partenariats technologiques et de contenu : Cityvox, Netsize, Vicinity…
UBISOFT
1999 – 2000
Chef de projet Internet
Conception du premier jeu de piste par mail et internet, et sur téléphone mobile
Développement de partenariats éditoriaux autour de licences fortes : Gallimard, Le Masque, Le Guide du Routard, XIII, Largo Winch
Recherche de réseaux de distribution online : sites à fort trafic, fournisseurs d’accès internet, opérateurs de télécoms
1997 – 1999
Responsable Marketing Stratégique & Planification
Création du pôle Marketing Stratégique & Planification et encadrement de 2 chargés d’études
Etude du marché du multimédia et veille stratégique, afin de définir des priorités en matière de développement de jeux sur les nouvelles consoles
Suivi des résultats commerciaux des 10 filiales étrangères, établissement de prévisions de ventes et d’indicateurs financiers pour les analystes
Constitution du dossier pour l’ouverture d’une filiale de développement au Canada - aujourd’hui 1er studio de développement du groupe Ubisoft, 1000 développeurs soit un tiers des effectifs
1994 - 1997
Responsable Marketing Opérationnel CD-Roms éducatifs et culturels
Création du Département Marketing Produits Educatifs
Encadrement de 6 chefs de produits
Constitution d’un catalogue d’une cinquantaine de CD-roms éducatifs et culturels sous le label « Découverte Multimedia »
Relations avec les éditeurs distribués par UbiSoft : Broderbund, Discovery Channel, Humongous, Europress...
Présence aux salons professionnels du jeu video et de l’électronique grand public, tels que le CES, l’E3, le Supergames
Diplômes
- ESCP Europe - option marketing (promotion 1991)
- Master de gestion des télécoms et nouveaux medias – Paris IX Dauphine
Langues
- Anglais : courant
- Espagnol : professionnel - Accord d'échange à l’Instituto de Empresa de Madrid
- Japonais : 2 ans d'étude à l'ESCP et stage de vente à Tokyo en 1990
COMPÉTENCES MÉTIERS
Management :
- Management direct : recrutement de chefs de produits et chargés d’études, encadrement et tutorat, évaluation, gestion de carrière
- Pilotage de projets incluant du management transverse
- Coordination d’intervenants et prestataires
Marketing stratégique :
- Veille stratégique et études de marché
- Cadrage stratégique, analyse d’opportunités
- Business plans et modélisations financières
- Analyse du contexte légal et réglementaire
- Stratégie multicanale et gestion de la relation client
Marketing opérationnel :
- Elaboration de plans de communications, relations presse, supports de communication et de vente
- Mise en place d’opérations spéciales pour les circuits de distribution, organisation de concours, trade marketing
- Négociation de partenariats
- Marketing digital, gestion des medias sociaux
Marketing produit :
- Développement de portefeuilles produits et définition de roadmap et de la stratégie de déploiement
- Elaborations de spécifications fonctionnelles
- Définition de l’ergonomie des services, storyboards et wireframes
- Consultation et pilotage de prestataires (instituts d’études, agences de design, développeurs…)