Martin - Consultant MS PROJECT
Ref : 171010F001-
59300 VALENCIENNES
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (52 ans)
-
Freelance
Oct. 2016 à Juillet 2018 ACBFC Directeur de Projet MOA
Contexte :
ACBFC est un collectif regroupant plus de cent vingt associations pour la défense et la protection du patrimoine en Bourgogne et en Franche-Comté. Le collectif souhaite se doter d’une plateforme collaborative (CMS) pour suivre l’ensemble des projets en cours, diffuser de l'information à destination du public et gérer l'événementiel ainsi que différents documents afin d'en faire une référence unique et centralisée.
Missions :
Recueil et formalisation des besoins
Définition d'un plan d'action et de la roadmap d'implémentation et de déploiement aux utilisateurs
Définition des processus et rédaction des règles d’organisation et de gestion collaborative
Étude et présentation de quatre solutions collaboratives d’ un de vue fonctionnel et technique
Étude économique des hébergements in house et SaaS
Rédaction du dossier d'architecture technique et du dossier d'architecture fonctionnelle
Installation technique de la solution retenue et paramétrage
Déploiement, rédaction de guides utilisateurs et formation des utilisateurs
Rédaction d'articles de synthèse de contenu et participation à des comités auprès du ministère de l'Environnement, de l'Ademe, ...
Assistance fonctionnelle aux utilisateurs
Administration technique de la solution et support aux utilisateurs
Août à Septembre 2016 Groupe Henner Expertise PPM
Contexte :
Suite à l'arrivée en mai 2016 du nouveau CIO, la DSI du Groupe Henner est en totale transformation. Le Groupe souhaite se doter d'une solution de pilotage de projets et d'investissements budgétaires.
Missions :
Formalisation des processus de gestion de projets, des activités, des incidents
Rédaction d'un dossier d'analyse comparative des solutions CA PPM (Clarity) et Service Now PPM
Étude économique et technique SaaS versus In House
Organisation des présentations avec les éditeurs
Négociation directe avec les éditeurs pour l'achat des licences
POC de la solution CA PPM sur trois programmes stratégiques sur les sites de Paris et Nantes
Rédaction du scénario d'implémentation 2017 sur les sites de Paris, Nantes et Lyon
Rédaction des différents guides utilisateurs
Mai à Juillet 2016 BPCE SA Chef de Projet MOE
Contexte :
Le Secrétariat Général veut mettre en place CA PPM (Clarity), une solution de pilotage de portefeuilles de projet pour l’ensemble du Groupe BPCE SA. J’interviens pour le compte de la DITG comme directeur de projet pendant la phase de cadrage.
Missions :
Cadrage et Animation des ateliers et formalisation des besoins des différentes entités utilisatrices
Analyse des besoins et design des processus utilisateurs
Études d’architectures fonctionnelle et technique
Rédaction de l’appel d’offre pour le choix d’un intégrateur en mode agile
Gestion de la relation avec l’infogérant BPCE-IT
Octobre 2015 à Avril 2016 Ministère de l’Intérieur Chef de Projet Transformation
Contexte :
La Direction Générale veut optimiser le pilotage de ses ressources (financières, humaines, matérielles) en déployant une solution de pilotage de portefeuille de projets afin d’avoir une meilleure visibilité et un contrôle qualité sur les engagements.
Missions :
Animation des ateliers et formalisation des besoins des différentes entités utilisatrices
Design des nouveaux processus Métiers et mise en place de la conduite du changement
Étude des solutions éditeurs du marché en vue d’un prototype avancé
Rédaction de la stratégie d’implémentation et de déploiement
Formalisation des nouveaux contrats de service avec la Production et les infogérants
Juin à Septembre 2015 SCOR Assistance Chef de Projet
Contexte :
Le centre de services Business Intelligence met en place une plateforme de reporting destinée à l'ensemble des utilisateurs du groupe.
Missions :
Rédaction plan projet, RACI
Response For Information et interviews des compétiteurs
Suivi de la mise en place technique de la plateforme Netezza / BO
Recueil et interviews afin de définir les besoins métiers
Étude du portage de l’existant en WebI
Planification et suivi des projets sous PS Next
Mai à Juin 2015 GENERALI Expert Organisation / PPM
Contexte :
Le centre de services JAVA fournit des solutions à l'ensemble de la DSI. Ce centre est basé à Paris et en Inde.
Missions :
Fournir la visibilité nécessaire et produire les dashboards ; mise en place d’une solution internet de consultation web
Élaboration du plan de charge des collaborateurs et du capacity planning par entité sous Clarity
Assurer le suivi et le réalignement des backlogs par délégation de MOA
Suivi budgétaire et planification détaillée
Juin 2014 à Avril 2015 EURO SECURITIES PARTNERS
Manager de transition
Contexte :
Dans le cadre du pilotage des filières Négociation et Conservation, j’interviens pour piloter les équipes MOA et MOE, fournir la visibilité nécessaire à la direction générale sur un programme stratégique ainsi qu’aux managers sur l’activité de ces deux entités.
Missions :
Délégation de management des équipes MOA et MOE sur la partie de l'activité de Run
Fiabilisation et mise sous contrôle de la planification (phase réalisation) d’une plateforme de gestion des titres pour le compte de BNP Paribas et CA Titres ; mise en place de la stratégie d'intégration et de recette
Élaboration du plan de charge des collaborateurs et du capacity planning par entité sous Clarity
Établissement budgétaire et et plan de charge 2015 jusqu’à la planification détaillée
Reporting hebdomadaire sur les incidents, anomalies, évolutions pour le compte du mid management
Décembre 2013 à Mai 2014 LNF Conseiller rattaché à la DG
Contexte :
Dans le cadre de la transformation de son système d’information, LNF – holding luxembourgeoise - a besoin d’un avis externe pour la refonte de son système d’information.
Missions :
Audit des processus métiers et informatiques impactant plus d’une centaine de personnes
Estimation financière du plan et calcul du ROI selon les orientations technologiques retenues
Définition du plan de transformation en vue de la mise en place d’une solution full web
Assistance et coaching pour la mise en œuvre du plan de transformation par une approche agile
Juin 2013 à Novembre 2013 CA Technologies / BNPP
Chef de Projets
Contexte :
Le Chef de Projets CA est responsable de l’implémentation de solutions adressant différentes problématiques Métiers et IT. J’interviens pour BNP Paribas et Pôle Emploi et je gère un portefeuille de sept projets pour répondre aux problématiques suivantes :
Missions :
Modélisation des infrastructures des data centers (BNPP en France, Italie et Belgique et Cadre Emploi) : 30 floors modélisés avec la solution CA DCIM
Capacity management et de rationalisation des infrastructures (BNPP) : CA Hyperformix
Optimisation des chaînes de traitement sur mainframe (BNPP) : proof of concept pour le décommissionnement de CDB
Restitution et ouput management (BNPP) : CA View
Sécutié et profiling (BNPP) : CA Governance Minder et SAAM
Pilotage de portefeuille de projets (BNPP OAV) : CA Clarity
Juillet 2012 à Mai 2013 AGIRC ARRCO PMO Programme Usine Retraite
Contexte :
Dans le cadre de la convergence des groupes de protection sociale, les Fédérations ont lancé un vaste programme de rationalisation de la retraite en France. Dans ce cadre, j’interviens pour seconder le directeur de projet comme PMO :
Missions :
Définition, alignement et optimisation des budgets (budget 2012 : 21000 jH ; 2013 : 18000 jH)
Pilotage et planification de huit chantiers techniques représentant une centaine de ressources dédiées et une cinquantaine de contributeurs multi-sites pour différents groupes de protection sociale (Klésia, Humanis, ….)
Organisation, suivi des comités de pilotage et comités de projet
Project Portfolio Management sur Clarity pour l’ensemble des ressources déploiement technique; développement et production de dashboard à destination du top management
Mai 2011 à Juin 2012 NATIXIS CIB PMO Central
Contexte :
Le BDO BFI agit en qualité de bureau de projets pour le pilotage de l’activité des Etudes de la Banque de Financement et d’Investissement de NATIXIS, en France et à l’International.
Missions :
Rédaction de la convention de service entre les Métiers, les Etudes & la Production
Optimisation du process Incident Management entre les Etudes et la Production
Pilotage de l’activité sur le périmètre BFI et hors-BFI pour l’ensemble des engagements
Comité des Engagements du SI (Métiers et projets majeurs) ; budget 2012 : 180000 jH dont 10000 jH de développements coin de table pour la BFI
Définition, allocation et contrôles budgétaires
Refonte de la méthodologie projet pour l’adaptation aux besoins et aux contraintes de salle de marchés (définition de la convergence du cycle en V et de Scrum / Agile pour répondre aux défis de salle des marchés)
Contrôle et suivi des recommandations de l’Inspection Générale ; mise en place d’une solution web de suivi des recommandations
Cadrage du projet réglementaire Dodd-Franck
Janvier à Avril 2011 CNP Assurances Directeur de Projet ERP
Contexte :
La mise en place de la nouvelle norme Solvency II est l’occasion de faire évoluer le système comptable. Ce projet de mise en place d’un ERP (SAP) s’inscrit dans un programme plus global de refonte du système d’information financier.
Missions :
Définition de l’organisation en mode Scrum / agile assurant la verticalité par module fonctionnel et transverse par les réunions quotidiennes de l’équipe
Staff plan, planification détaillée et capacity planning sur l’ensemble des chantiers sous MS Project
Animation et participation à différents comités (direction, projet, management)
Allocation et contrôle des budgets (budget 2011 : 8655 jH)
Coordination et mise en place du dispositif préparatoire et de suivi de la recette Métier / MOA
Modélisation UML de la solution cible
Définition de la stratégie de tests et de recette
Supervision sous Jira
2010 AXA Groupe Solutions Chef de Projet Transformation
Contexte :
Dans le cadre de la mise en place de SAP, visant à harmoniser 80% des processus comptables en Europe et en Inde, j’interviens pour la mise sous contrôle du processus d’arrêté des comptes.
Missions :
Conception fonctionnelle et mise en place d’une plateforme Microsoft EPM afin d’assurer la planification et le suivi des arrêtés comptables
Définition de l’organisation, des processus, des rôles & devoirs des parties prenantes : modélisation UML de la cible retenue
Définition de la stratégie de tests et de recette
Interventions pour l’expertise de déploiement de MSP dans le cadre du programme COPERNIC
2009 AXA France Life AMOA Pilotage Plateforme Comptable
Contexte :
Pour le compte de la Direction Financière (Life, IARD, Corporate Solutions, Contrôle de gestion), j’interviens sur le pilotage et la maîtrise des processus comptables des entités juridiques Axa France (SA et Mutuelle), Neuflize, PERP & Filiales, …
Mission:
Pilotage et centralisation de la planification, du suivi d’activité de l’ensemble de l’entité comptable (53 personnes)
Mise en adéquation les besoins et les possibilités d’une solution centralisée de gestion de portefeuille d’activités, de projets et de demandes
Expertise en planification et vérification des alignements par rapport aux engagements
Définition et production du reporting (opérationnel et dashboard top management)
Participer au Comité de Direction financie
2008 CA LYON (CACIB – Crédit Agricole CIB) PMO Global
Contexte :
Dans le cadre du projet IT Transformation Plan Implementation, la direction de Global IT and Organization a mis en place plusieurs chantiers de conduite du changement qui impactent l’organisation et la manière de travailler au quotidien. Dans ce cadre, j’assure la visibilité sur trois chantiers initialisés en 2007.
Mission :
Project Management (1400 personnes) : adaptation de la méthodologie CMMI mise en place par un cabinet de conseil à la maturité de l’organisation ; adaptation Scrum / Agile de la méthodologie afin de répondre aux besoins CIB
Tools & Reporting : pilotage de l’activité opérationnelle et reporting
Architecture Enablers & Software Factory
Animation du Comité d’engagements des projets (plan projet, gestion des risques, gestion du budget)
Contexte :
Suite à l’affaire Kerviel, programme de sécurisation de l’ensemble du SI de Calyon
Mission :
Design de la solution totalement développée en interne
Modélisation UML de la solution
Chiffrage du projet (7,8 M€, 880 mois/homme)
Suivi du l’avancement du programme
2007 HSBC PMO CENTRAL Contexte :
Suite au rachat par HSBC du CCF, migration du système informatique sur la plateforme HSBC Universal Banking (concerne les banques CCF, UBP, BPIC, Banque de Picardie)
Mission :
Organisation et suivi des actions (Comité Opérationnel du Projet HUB, Comités Déploiement et Développements, Comité Opérationnel des End-to-End, Suivi des actions du Comité des Suspens Comptables, Suivi des fiches d’audit groupe HSBC France)
Scénarios de migration et d’upgrade pour les bascules
Conception, réalisation et suivi du tableau de bord GO/NOGO du Comité Exécutif
Expertise CA Clarity, solution de pilotage et de suivi des projets (déclinaison du SOX- IT)
1995 – 2006 DIVERS CLIENTS
Consultant Manager, Senior Consultant, Pre-sales
Contexte :
Pour différents éditeurs de logiciels (CA Technologies, Artemis International), j'interviens pour l'implémentation des solutions en manageant les équipes de consultants ou bien je participe directement au processus de vente en répondant à des appels d'offre.
FORMATION
Diplôme :
Mastère spécialisé® des Mines de Nancy en montage, conduite et gestion de projets.
DEA en Sciences de Gestion, IAE de NANCY
Formations :
PMP (certification en cours)
CISA (certification en cours)
COMPETENCES
DOMAINES DE COMPÉTENCES FONCTIONNELLES PRINCIPAUX
Banque métier vertical : Fixed income ; Trésorerie ; Equities ; Change, Taux, Crédit ; Commodities ; Financements ; actifs cantonnés
Banque métier transverse : Front, Middle, Back Office CIB et Retail
Assurance : projet réglementaire Solvency II ; reporting Pilar 3 ; comptabilité d’assurance ; normes IFRS
Autres secteurs : Telecom, Gouvernemental, Public, Associatif
DOMAINES DE COMPÉTENCES PRINCIPAUX
Directeur de projet, Chef de projet
Coach ‘Métier to IT’, formateur en management de projet
Auditeur IT
Project Portfolio Manager, Project Manager Officer
AMOA ; assistance au pilotage de programme et de projets
Organisation, design & optimisation de process
Gestion des risques opérationnels
Méthodologies de gestion de projet (PMI, CMMI, Scrum/ Agile, Scrum/XP, Commando …)
CONNAISSANCES METHODOLOGIQUES
Méthodologies et process : CMMI (Calyon, Axa, Natixis, La Poste DSI, … ); ITIL (Axa, Natixis, Euronext) ; PMBOK (Calyon, Axa) ; Scrum/Agile (CNP, Axa, Natixis) ; SCRUM/ Agile ;
Définition de la stratégie de tests et de recette ; modélisation ( Merise, UML)
Recette (HP QC & ALM)
Audit IT : COBIT (Euronext, )
Solutions de pilotage de l’activité opérationnelle : CA Clarity, Microsoft EPM 2010 ; Microsoft Project (Axa, Pictet & Cie, France Telecom, …) ; Primavera (POC Calyon, RFI CNO, …) ; PS Next ; Service Now PPM