Martin - Consultant MS PROJECT

Ref : 171010F001
Photo de Martin, Consultant MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Oct. 2016 à Juillet 2018 ACBFC Directeur de Projet MOA
    Contexte :
    ACBFC est un collectif regroupant plus de cent vingt associations pour la défense et la protection du patrimoine en Bourgogne et en Franche-Comté. Le collectif souhaite se doter d’une plateforme collaborative (CMS) pour suivre l’ensemble des projets en cours, diffuser de l'information à destination du public et gérer l'événementiel ainsi que différents documents afin d'en faire une référence unique et centralisée.
    Missions :
     Recueil et formalisation des besoins
     Définition d'un plan d'action et de la roadmap d'implémentation et de déploiement aux utilisateurs
     Définition des processus et rédaction des règles d’organisation et de gestion collaborative
     Étude et présentation de quatre solutions collaboratives d’ un de vue fonctionnel et technique
     Étude économique des hébergements in house et SaaS
     Rédaction du dossier d'architecture technique et du dossier d'architecture fonctionnelle
     Installation technique de la solution retenue et paramétrage
     Déploiement, rédaction de guides utilisateurs et formation des utilisateurs
     Rédaction d'articles de synthèse de contenu et participation à des comités auprès du ministère de l'Environnement, de l'Ademe, ...
     Assistance fonctionnelle aux utilisateurs
     Administration technique de la solution et support aux utilisateurs

    Août à Septembre 2016 Groupe Henner Expertise PPM
    Contexte :
    Suite à l'arrivée en mai 2016 du nouveau CIO, la DSI du Groupe Henner est en totale transformation. Le Groupe souhaite se doter d'une solution de pilotage de projets et d'investissements budgétaires.
    Missions :
     Formalisation des processus de gestion de projets, des activités, des incidents
     Rédaction d'un dossier d'analyse comparative des solutions CA PPM (Clarity) et Service Now PPM
     Étude économique et technique SaaS versus In House
     Organisation des présentations avec les éditeurs
     Négociation directe avec les éditeurs pour l'achat des licences
     POC de la solution CA PPM sur trois programmes stratégiques sur les sites de Paris et Nantes
     Rédaction du scénario d'implémentation 2017 sur les sites de Paris, Nantes et Lyon
     Rédaction des différents guides utilisateurs

    Mai à Juillet 2016 BPCE SA Chef de Projet MOE
    Contexte :
    Le Secrétariat Général veut mettre en place CA PPM (Clarity), une solution de pilotage de portefeuilles de projet pour l’ensemble du Groupe BPCE SA. J’interviens pour le compte de la DITG comme directeur de projet pendant la phase de cadrage.
    Missions :
     Cadrage et Animation des ateliers et formalisation des besoins des différentes entités utilisatrices
     Analyse des besoins et design des processus utilisateurs
     Études d’architectures fonctionnelle et technique
     Rédaction de l’appel d’offre pour le choix d’un intégrateur en mode agile
     Gestion de la relation avec l’infogérant BPCE-IT

    Octobre 2015 à Avril 2016 Ministère de l’Intérieur Chef de Projet Transformation
    Contexte :
    La Direction Générale veut optimiser le pilotage de ses ressources (financières, humaines, matérielles) en déployant une solution de pilotage de portefeuille de projets afin d’avoir une meilleure visibilité et un contrôle qualité sur les engagements.
    Missions :
     Animation des ateliers et formalisation des besoins des différentes entités utilisatrices
     Design des nouveaux processus Métiers et mise en place de la conduite du changement
     Étude des solutions éditeurs du marché en vue d’un prototype avancé
     Rédaction de la stratégie d’implémentation et de déploiement
     Formalisation des nouveaux contrats de service avec la Production et les infogérants

    Juin à Septembre 2015 SCOR Assistance Chef de Projet
    Contexte :
    Le centre de services Business Intelligence met en place une plateforme de reporting destinée à l'ensemble des utilisateurs du groupe.
    Missions :
     Rédaction plan projet, RACI
     Response For Information et interviews des compétiteurs
     Suivi de la mise en place technique de la plateforme Netezza / BO
     Recueil et interviews afin de définir les besoins métiers
     Étude du portage de l’existant en WebI
     Planification et suivi des projets sous PS Next

    Mai à Juin 2015 GENERALI Expert Organisation / PPM
    Contexte :
    Le centre de services JAVA fournit des solutions à l'ensemble de la DSI. Ce centre est basé à Paris et en Inde.
    Missions :
     Fournir la visibilité nécessaire et produire les dashboards ; mise en place d’une solution internet de consultation web
     Élaboration du plan de charge des collaborateurs et du capacity planning par entité sous Clarity
     Assurer le suivi et le réalignement des backlogs par délégation de MOA
     Suivi budgétaire et planification détaillée

    Juin 2014 à Avril 2015 EURO SECURITIES PARTNERS
    Manager de transition
    Contexte :
    Dans le cadre du pilotage des filières Négociation et Conservation, j’interviens pour piloter les équipes MOA et MOE, fournir la visibilité nécessaire à la direction générale sur un programme stratégique ainsi qu’aux managers sur l’activité de ces deux entités.
    Missions :
     Délégation de management des équipes MOA et MOE sur la partie de l'activité de Run
     Fiabilisation et mise sous contrôle de la planification (phase réalisation) d’une plateforme de gestion des titres pour le compte de BNP Paribas et CA Titres ; mise en place de la stratégie d'intégration et de recette
     Élaboration du plan de charge des collaborateurs et du capacity planning par entité sous Clarity
     Établissement budgétaire et et plan de charge 2015 jusqu’à la planification détaillée
     Reporting hebdomadaire sur les incidents, anomalies, évolutions pour le compte du mid management

    Décembre 2013 à Mai 2014 LNF Conseiller rattaché à la DG
    Contexte :
    Dans le cadre de la transformation de son système d’information, LNF – holding luxembourgeoise - a besoin d’un avis externe pour la refonte de son système d’information.
    Missions :
     Audit des processus métiers et informatiques impactant plus d’une centaine de personnes
     Estimation financière du plan et calcul du ROI selon les orientations technologiques retenues
     Définition du plan de transformation en vue de la mise en place d’une solution full web
     Assistance et coaching pour la mise en œuvre du plan de transformation par une approche agile

    Juin 2013 à Novembre 2013 CA Technologies / BNPP
    Chef de Projets
    Contexte :
     Le Chef de Projets CA est responsable de l’implémentation de solutions adressant différentes problématiques Métiers et IT. J’interviens pour BNP Paribas et Pôle Emploi et je gère un portefeuille de sept projets pour répondre aux problématiques suivantes :
    Missions :
     Modélisation des infrastructures des data centers (BNPP en France, Italie et Belgique et Cadre Emploi) : 30 floors modélisés avec la solution CA DCIM
     Capacity management et de rationalisation des infrastructures (BNPP) : CA Hyperformix
     Optimisation des chaînes de traitement sur mainframe (BNPP) : proof of concept pour le décommissionnement de CDB
     Restitution et ouput management (BNPP) : CA View
     Sécutié et profiling (BNPP) : CA Governance Minder et SAAM
     Pilotage de portefeuille de projets (BNPP OAV) : CA Clarity

    Juillet 2012 à Mai 2013 AGIRC ARRCO PMO Programme Usine Retraite
    Contexte :
    Dans le cadre de la convergence des groupes de protection sociale, les Fédérations ont lancé un vaste programme de rationalisation de la retraite en France. Dans ce cadre, j’interviens pour seconder le directeur de projet comme PMO :
    Missions :
     Définition, alignement et optimisation des budgets (budget 2012 : 21000 jH ; 2013 : 18000 jH)
     Pilotage et planification de huit chantiers techniques représentant une centaine de ressources dédiées et une cinquantaine de contributeurs multi-sites pour différents groupes de protection sociale (Klésia, Humanis, ….)
     Organisation, suivi des comités de pilotage et comités de projet
     Project Portfolio Management sur Clarity pour l’ensemble des ressources déploiement technique; développement et production de dashboard à destination du top management

    Mai 2011 à Juin 2012 NATIXIS CIB PMO Central
    Contexte :
    Le BDO BFI agit en qualité de bureau de projets pour le pilotage de l’activité des Etudes de la Banque de Financement et d’Investissement de NATIXIS, en France et à l’International.
    Missions :
     Rédaction de la convention de service entre les Métiers, les Etudes & la Production
     Optimisation du process Incident Management entre les Etudes et la Production
     Pilotage de l’activité sur le périmètre BFI et hors-BFI pour l’ensemble des engagements
     Comité des Engagements du SI (Métiers et projets majeurs) ; budget 2012 : 180000 jH dont 10000 jH de développements coin de table pour la BFI
     Définition, allocation et contrôles budgétaires
     Refonte de la méthodologie projet pour l’adaptation aux besoins et aux contraintes de salle de marchés (définition de la convergence du cycle en V et de Scrum / Agile pour répondre aux défis de salle des marchés)
     Contrôle et suivi des recommandations de l’Inspection Générale ; mise en place d’une solution web de suivi des recommandations
     Cadrage du projet réglementaire Dodd-Franck

    Janvier à Avril 2011 CNP Assurances Directeur de Projet ERP
    Contexte :
    La mise en place de la nouvelle norme Solvency II est l’occasion de faire évoluer le système comptable. Ce projet de mise en place d’un ERP (SAP) s’inscrit dans un programme plus global de refonte du système d’information financier.
    Missions :
     Définition de l’organisation en mode Scrum / agile assurant la verticalité par module fonctionnel et transverse par les réunions quotidiennes de l’équipe
     Staff plan, planification détaillée et capacity planning sur l’ensemble des chantiers sous MS Project
     Animation et participation à différents comités (direction, projet, management)
     Allocation et contrôle des budgets (budget 2011 : 8655 jH)
     Coordination et mise en place du dispositif préparatoire et de suivi de la recette Métier / MOA
     Modélisation UML de la solution cible
     Définition de la stratégie de tests et de recette
     Supervision sous Jira

    2010 AXA Groupe Solutions Chef de Projet Transformation
    Contexte :
    Dans le cadre de la mise en place de SAP, visant à harmoniser 80% des processus comptables en Europe et en Inde, j’interviens pour la mise sous contrôle du processus d’arrêté des comptes.
    Missions :
     Conception fonctionnelle et mise en place d’une plateforme Microsoft EPM afin d’assurer la planification et le suivi des arrêtés comptables
     Définition de l’organisation, des processus, des rôles & devoirs des parties prenantes : modélisation UML de la cible retenue
     Définition de la stratégie de tests et de recette
     Interventions pour l’expertise de déploiement de MSP dans le cadre du programme COPERNIC

    2009 AXA France Life AMOA Pilotage Plateforme Comptable
    Contexte :
    Pour le compte de la Direction Financière (Life, IARD, Corporate Solutions, Contrôle de gestion), j’interviens sur le pilotage et la maîtrise des processus comptables des entités juridiques Axa France (SA et Mutuelle), Neuflize, PERP & Filiales, …
    Mission:
     Pilotage et centralisation de la planification, du suivi d’activité de l’ensemble de l’entité comptable (53 personnes)
     Mise en adéquation les besoins et les possibilités d’une solution centralisée de gestion de portefeuille d’activités, de projets et de demandes
     Expertise en planification et vérification des alignements par rapport aux engagements
     Définition et production du reporting (opérationnel et dashboard top management)
     Participer au Comité de Direction financie

    2008 CA LYON (CACIB – Crédit Agricole CIB) PMO Global
    Contexte :
    Dans le cadre du projet IT Transformation Plan Implementation, la direction de Global IT and Organization a mis en place plusieurs chantiers de conduite du changement qui impactent l’organisation et la manière de travailler au quotidien. Dans ce cadre, j’assure la visibilité sur trois chantiers initialisés en 2007.
    Mission :
     Project Management (1400 personnes) : adaptation de la méthodologie CMMI mise en place par un cabinet de conseil à la maturité de l’organisation ; adaptation Scrum / Agile de la méthodologie afin de répondre aux besoins CIB
     Tools & Reporting : pilotage de l’activité opérationnelle et reporting
     Architecture Enablers & Software Factory
     Animation du Comité d’engagements des projets (plan projet, gestion des risques, gestion du budget)
    Contexte :
    Suite à l’affaire Kerviel, programme de sécurisation de l’ensemble du SI de Calyon
    Mission :
     Design de la solution totalement développée en interne
     Modélisation UML de la solution
     Chiffrage du projet (7,8 M€, 880 mois/homme)
     Suivi du l’avancement du programme

    2007 HSBC PMO CENTRAL Contexte :
    Suite au rachat par HSBC du CCF, migration du système informatique sur la plateforme HSBC Universal Banking (concerne les banques CCF, UBP, BPIC, Banque de Picardie)
    Mission :
     Organisation et suivi des actions (Comité Opérationnel du Projet HUB, Comités Déploiement et Développements, Comité Opérationnel des End-to-End, Suivi des actions du Comité des Suspens Comptables, Suivi des fiches d’audit groupe HSBC France)
     Scénarios de migration et d’upgrade pour les bascules
     Conception, réalisation et suivi du tableau de bord GO/NOGO du Comité Exécutif
     Expertise CA Clarity, solution de pilotage et de suivi des projets (déclinaison du SOX- IT)

    1995 – 2006 DIVERS CLIENTS
    Consultant Manager, Senior Consultant, Pre-sales
    Contexte :
    Pour différents éditeurs de logiciels (CA Technologies, Artemis International), j'interviens pour l'implémentation des solutions en manageant les équipes de consultants ou bien je participe directement au processus de vente en répondant à des appels d'offre.

Études et formations
  • FORMATION
    Diplôme :
    Mastère spécialisé® des Mines de Nancy en montage, conduite et gestion de projets.
    DEA en Sciences de Gestion, IAE de NANCY

    Formations :
    PMP (certification en cours)
    CISA (certification en cours)

    COMPETENCES
    DOMAINES DE COMPÉTENCES FONCTIONNELLES PRINCIPAUX
     Banque métier vertical : Fixed income ; Trésorerie ; Equities ; Change, Taux, Crédit ; Commodities ; Financements ; actifs cantonnés
     Banque métier transverse : Front, Middle, Back Office CIB et Retail
     Assurance : projet réglementaire Solvency II ; reporting Pilar 3 ; comptabilité d’assurance ; normes IFRS
     Autres secteurs : Telecom, Gouvernemental, Public, Associatif
    DOMAINES DE COMPÉTENCES PRINCIPAUX
     Directeur de projet, Chef de projet
     Coach ‘Métier to IT’, formateur en management de projet
     Auditeur IT
     Project Portfolio Manager, Project Manager Officer
     AMOA ; assistance au pilotage de programme et de projets
     Organisation, design & optimisation de process
     Gestion des risques opérationnels
     Méthodologies de gestion de projet (PMI, CMMI, Scrum/ Agile, Scrum/XP, Commando …)
    CONNAISSANCES METHODOLOGIQUES
    Méthodologies et process : CMMI (Calyon, Axa, Natixis, La Poste DSI, … ); ITIL (Axa, Natixis, Euronext) ; PMBOK (Calyon, Axa) ; Scrum/Agile (CNP, Axa, Natixis) ; SCRUM/ Agile ;
    Définition de la stratégie de tests et de recette ; modélisation ( Merise, UML)
    Recette (HP QC & ALM)
    Audit IT : COBIT (Euronext, )
    Solutions de pilotage de l’activité opérationnelle : CA Clarity, Microsoft EPM 2010 ; Microsoft Project (Axa, Pictet & Cie, France Telecom, …) ; Primavera (POC Calyon, RFI CNO, …) ; PS Next ; Service Now PPM

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Emmanuel

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SOLAIZE
BI DATA MS PROJECT JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Kadiatou

Chef de projet

  • COLOMBES
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Sébastien

Product Owner AGILE

  • VILLETANEUSE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
CV Ingénieur cybersécurité Cybersécurité
Anas

Ingénieur cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité MS PROJECT PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ISO 2700x SIEM IAM Sécurité SECURITE EBIOS
Disponible