Société INEO CONSEIL
SILCA,
filiale du Crédit Agricole SA
(Région parisienne)
03/2009 à aujourd’hui Urbaniste
Au sein de l’équipe MOA transverse, chargée du suivi budgétaire des projets et de l’urbanisation du SI :
• Cartographie du SI actuelle.
• Recommandations sur les orientations à mener à court, moyen et long termes.
• Organisation des comités de fonctionnement et de pilotage.
• Accompagnement des projets et suivi budgétaire.
Environnement : MEGA
AIS - Accenture Insurance Services
(Région parisienne)
01/2008 – 10/2008
10 mois Directeur de projet, Urbaniste
Projet : Délocalisation d’activités à faible valeur ajoutée dans le cadre de la gestion déléguée de contrats de retraite collective pour le compte de grands clients du marché
• Audit des processus et conseil en matière d’orientations en vue de réduire les coûts opérationnels et d’augmenter la qualité des services.
• Organisation, planning et suivi du projet de délocalisation (processus, évolutions du SI, solutions techniques).
• Étude des progiciels intégrés de dématérialisation, d’analyse documentaire et de stockage disponibles sur le marché (numérisation, LAD, RAD, GED).
• Point de contact avec le fournisseur choisi.
• Étude des propositions financières de délocalisation émanant d’une entité européenne d’Accenture.
• Proposition d’évolution du SI dans un contexte d’architecture SOA.
Environnement : Architecture SOA, UML, .NET
INTER MUTUELLES ASSISTANCE
(Niort)
01/2007 – 12/2007
1 an Consultant Urbaniste, Architecte Fonctionnel
Projet : Refonte du SI d’assistance
• Responsable de la Cellule Architecture, constituée de 4 architectes fonctionnels et applicatifs. À ce titre, organisation, mise en œuvre et pilotage de l’activité.
• Point de contact auprès de la Cellule Qualité chargée de la modélisation des processus.
• Participation l’élaboration du Dossier stratégique visant à établir les scénarii de refonte du SI.
• Élaboration de normes de modélisation en regard aux logiciels Méga venant d’être choisis.
• Cartographie d’une partie du SI existant.
• Élaboration du Plan d’urbanisation et de l’architecture du nouveau SI (fonctionnalités, données) : CRM, GED, CTI, BPM, Géographie (SIG), Gestion des personnes morales et physiques, Gestion des habilitations, Gestion de l’assistance en France et à l’étranger, Back-office, etc.
• Support aux équipes dans le cadre de leurs projets de refonte.
Environnement : Architecture SOA, Plateforme EIA, BPM Tibco/Staffware, WebSphere, UML, Logiciels Méga (Process, Architecture, Designer, Publisher)
PAGESJAUNES
(Bordeaux)
11/2003 – 12/2006
3 ans Consultant Urbaniste, Maîtrise d’ouvrage
Projets : Pour le compte du Département Référentiels et Données Éditoriales,
Refonte du Référentiel Géographique transverse à l’origine des parutions (annuaires imprimés et en ligne).
Projet pilote de cartographie des processus métier
• Étude préalable des besoins transverses, en matière de données et de services géographiques : gestion des données géographiques utiles à l’exercice des métiers collecte, de parution et de vente, normalisation des adresses, collecte et rapprochement de gisements, découpage territorial, géolocalisation sur plan, etc.
• Modélisation des processus métier, du SI et des données (méta modèle).
• Pilotage des activités du projet, planning, estimation de charges, ROI
• Cartographie et urbanisation des processus de collecte.
• Établissement de normes de représentation et de documentation UML.
• Cartographie du processus métier de détection de la population professionnelle permettant le développement de l’activité commerciale.
Environnement : IBM mainframe, Unix, UML, ARIS
GARDA WORLD / SÉCUR
(Montréal, Québec)
06/2003 – 08/2003
2 mois Consultant Urbaniste, Maîtrise d’ouvrage
GARDA WORD offre des produits et des services de sécurité intégrés à travers le Canada : solutions de sécurité technologique (carte d’accès, caméras, alarmes), enquêtes, agents de sûreté, prévention contre la fraude et le vol, patrouille et inspection (chiffre d’affaires de 85 millions $).
Projet : Remise à niveau du projet de Refonte du Système d’Information suite à l’achat de SÉCUR par la société GARDA WORLD
• Revue des objectifs, des coûts et des priorités du projet dans le nouveau contexte.
• Recadrage de la solution, des bénéfices escomptés et du planning des phases et des activités du projet.
BANQUE DESJARDINS,
SÉCUR
(Montréal, Québec)
01/1999 – 12/2002
4 ans Direction de projets, Consultant Urbaniste, Maîtrise d’ouvrage
Desjardins est une banque, leader sur le marché, dont l’actif totalise 118 milliards $).
SÉCUR, filiale de cette banque, est spécialisée dans le numéraire, le traitement des chèques, des dépôts commerciaux et le transport pour le compte de grandes banques canadiennes (chiffre d’affaires de 52 millions $).
Projets : Élaboration d’un Système de Prévision des commandes de numéraire pour l’approvisionnement des distributeurs
Élaboration d’un Système de Gestion des Règlements Financiers (mouvements financiers, compensation, comptabilisation)
Évolutions majeures du Système de Gestion du Numéraire, incluant des progiciels externes
Refonte de la politique de tarification de l’entreprise (tarification à l’acte)
Réorganisation des activités des secteurs opérationnels et financiers
Refonte du Système d’Information de l’entreprise orienté e-business
• Direction de projets transverses pour le compte de la Direction Générale : participation aux comités de direction, conduite des comités de pilotage, planification et coordination des activités des intervenants informatiques et métiers, suivi des charges et des budgets, reporting.
• Responsable de la coordination des activités de la Maîtrise d’ouvrage.
• Cartographie et urbanisation du SI, identification des problématiques et proposition d’optimisation (workflow : données, traitements, processus métiers) touchant 80% des activités de l’entreprise : Clientèle, Équipements, Contrats, Services, Tarification, Stocks, Règlement financiers, Comptabilisation, Facturation.
• Audits, études organisationnelles, urbanisation, gestion du changement, analyse des besoins, rédaction des cahiers des charges.
• Élaboration du schéma directeur et d’études préalables.
• Responsable des activités des prestations externes (prestataires et éditeurs de progiciels) et du personnel informatique assigné aux projets.
• Représentant de l’entreprise auprès de grands comptes clients pour l’infogérance de services et l’échange de données opérationnelles et financières.
Environnement : Serveurs Web, Windows NT, SQL Server, VB, Access, VAX/VMS, Progress, Citrix, Lotus Notes, PERL, progiciels opérationnels de la Société NAMSYS et de la Société GEOCOM, progiciel comptable DYNAMEX, imprimantes et lecteurs de code barre, compteurs de billets, compteurs de monnaie, encodeuses NDP (lecture, encodage, imagerie des chèques), POWER AMC, Objecteering, UML, MERISE, MS Project
MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC
(Région de Montréal, Québec)
01/1998 – 12/1998
12 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Ce ministère a pour mission de gérer les services de santé publique à travers le réseau constitué d’hôpitaux, de centres de soins et de centres d’hébergement.
Projet : Pilotage d’un projet d’échange d’informations médicales et sociales entre les hôpitaux de la région de Montréal (projet de 2 000 jours)
• Audit organisationnel et informatique des systèmes et des formulaires utilisés.
• Propositions des solutions d’échange (extraction et déversement des informations requises).
• Coordination des projets locaux : planning et suivi des interventions, reporting.
• Gestion du comité de pilotage.
Environnement : Serveur Compac, Windows/NT, Lotus Notes, MS Project
Société de Conseil GROUPE GESPRO
BOURSE DE PARIS - MATIF
01/1996 – 11/1997
11 mois
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Au sein du Service Méthode et Administration des composantes du SI :
• Audit des méthodes utilisées par les équipes de projet et support méthodologique.
• Élaboration des solutions et des normes pour les volets Gestion de projet, Étude préalable, Expression des besoins, Rédaction des cahiers des charges, Étude fonctionnelle et Recette.
• Gestion centrale des données dans le but de favoriser leur réutilisation.
• Cartographie des données du Système de Compensation CLEARING 21.
Environnement : VAX/VMS, RDB/ORACLE, OMT, MERISE, AMC Designer
FRANCE TÉLÉCOM
07/1994 – 12/1995
18 mois
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Projet : Conception et entretien évolutif du Système Clients et du Système Gestion Commerciale
• Analyse des besoins, rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles.
• Réalisation de travaux d’architecture fonctionnelle.
• Élaboration de normes et de méthodes.
Environnement : IBM 3090, VMS, ORACLE, PL/SQL, PRO C, REXX, SQL FORMS, Outils CASE, AGL MEGA, MERISE
RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC
07/1992 – 06/1994
24 mois
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
La Régie des Rentes veille à la sécurité financière de la population du Québec en matière de retraite (base et complémentaire), d’invalidité, de décès (retraite / prévoyance) et d’allocation familiale (équivalent CNAV et URSAFF en France).
Projet : Refonte du Système de Gestion des Régimes (projet forfaitaire de 38 000 jours)
• Gestion du projet, pour la partie Communications Clients : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions de pilotage et des réunions d’avancement, reporting.
• Urbanisation, analyse des besoins et rédaction du cahier de charges.
• Planification, coordination et suivi de l’équipe fonctionnelle et de développement.
Environnement : IBM 3090, CICS, MVS, IDMS, COBOL, IDD, TSO/SPF, OLQ, FILE AID, MERISE
RÉGIE DU CINÉMA DU QUÉBEC
02/1992 – 06/1992
5 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
La Régie du Cinéma a pour mission, en vertu de la Loi sur le cinéma, de surveiller la diffusion des œuvres cinématographiques au Québec.
Projet : Évolution du SI suite à un changement de Loi (projet forfaitaire de 400 jours)
• Gestion du projet : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions de pilotage et des réunions d’avancement, reporting.
• Cartographie de l’ensemble du SI (processus métier, données, traitements).
• Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges.
Environnement : UNISYS 5000, ORACLE, UNIX, SQL FORMS, SQL REPORT, C, MERISE
MINISTÈRE DES AFFAIRES CULTURELLES
07/1991 – 01/1992
5 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Le Ministère des Affaires Culturelles a pour principale mission d’assurer les aides financières nécessaires à la promotion de la culture au Québec et à l’international (musées, bibliothèques publiques, salles de spectacles, livres, disques, patrimoine, etc.).
Projet : Étude préalable du Système de Gestion des Activités du Domaine Culturel (projet forfaitaire de 250 jours)
• Identification de la situation actuelle, de la problématique organisationnelle et informatique et des besoins.
• Architecture conceptuelle et fonctionnelle.
• Proposition des solutions et analyse financière du projet (charges, délais, équipements, logiciels).
• Recommandations, coordination du comité de pilotage.
Environnement : MERISE, Orientations technologiques recommandées sur les produits ORACLE.
RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC
10/1991
1 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
La Régie des Rentes veille à la sécurité financière de la population du Québec en matière de retraite (base et complémentaire), d’invalidité, de décès (retraite / prévoyance) et d’allocation familiale (équivalent CNAV et URSAFF en France).
Projet : Audit du SI de Gestion des Allocations Familiales
• Analyse des demandes de changement.
• Établissement des bénéfices escomptés par les travaux d’évolution (bénéfices financiers, opérationnels, service à la clientèle, performance) et leur importance (élevé, moyen, faible).
• Élaboration des recommandations.
• Planification des travaux d’évolution, suivant leur priorité, pour les années budgétaires 1991-1992 et 1992-1993.
• Coordination du comité de pilotage et reporting.
Environnement : IBM 3090, CICS, MVS, IDMS, COBOL, IDD, TSO/SPF, OLQ, FILE AID, MERISE
MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC
11/1990 – 06/1991
8 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Le Ministère de la Justice du Québec veille à l’administration de la justice au Québec, conseille le gouvernement sur la légalité de ses actions et l’appuie dans la préparation des lois et règlements.
Projet : Refonte du Système d’Émission des Paiements (projet forfaitaire de 1 500 jours)
• Gestion du projet : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions de pilotage et des réunions d’avancement, reporting.
• Architecture conceptuelle et fonctionnelle de la nouvelle solution.
• Étude des besoins, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.
• Élaboration des normes de documentation.
Environnement : IBM 3090, CA-DATACOM/DB, TSO/SPF, COBOL, COBOL II, IDEAL, SYLVERRUN, MERISE
UNILOGIK
08/1990 – 10/1990
3 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Unilogik est un éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des restaurants.
Projet : Préparation du démarrage d’un projet de refonte d’un logiciel de Gestion des restaurants (projet forfaitaire de 500 jours)
• Prise de connaissance détaillée de la documentation existante : étude des besoins, cahier des charges, architecture et périmètre fonctionnel.
• Identification avant-projet des incohérences et des risques de dépassement (délais et budget).
• Élaboration des normes de documentation des livrables à produire.
• Conduite des réunions de pilotage et des réunions de démarrage du projet, reporting.
• Planification du calendrier des activités du projet et du personnel requis.
• Accompagnement du personnel assigné.
Environnement : VAX-8530, UNIX, ORACLE, SQL, SQL FORMS, SQL PLUS, SQL REPORT, imprimantes et lecteurs de code barre, SYLVERRUN, MERISE
DONOHUE
08/1989 – 07/1990
12 mois
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Donohue est une société privée produisant du papier journal et du bois d’œuvre destinés aux marchés canadien et américain.
Projet : Étude des évolutions du SI
• Gestion des projets de la phase d’étude préalable à la phase de recette et de déploiement.
• Élaboration de plusieurs audits, études organisationnelles, études préalables et architectures fonctionnelles : Suivi des inventaires de papier journal, Informatisation des entrepôts de distribution, Comptabilisation des coûts de transport au réel, Gestion des ressources humaines.
• Identification des axes d’améliorations et proposition des plans d’actions.
• Analyse des besoins et rédaction des cahiers des charges.
• Normalisation des activités et de la documentation (méthodes).
• Accompagnement au changement.
Environnement : HP3000, UNIX, DIAMOND, SPECTRUM, SUPERTOOL, IMAGE, COBOL, REACTOR, QEDIT, TPD, SYLVERRUN, MERISE
Société de Conseil COOPERS & LYBRAND
MINISTÈRE DU REVENU DU QUÉBEC
08/1988 – 07/1989
12 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Le Ministère du Revenu du Québec a pour responsabilités assurer l’administration et la perception des impôts et des taxes (équivalent aux Centres des Impôts et aux Trésors Publics en France)
Projet : Refonte du Système de Gestion des Recettes (projet forfaitaire de 9 000 jours)
• Gestion du projet pour une partie du système : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions de pilotage et des réunions d’avancement, reporting.
• Architecture conceptuelle et fonctionnelle de la solution et des échanges avec les autres systèmes centraux, dans un contexte de volumétrie importante.
• Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges.
• Coordination des activités d’analyse technique et du développement.
Environnement : IBM 3090, IDMS, CICS, MVS, COBOL II, TSO/SPF, DMLO, IDD, SYLVERRUN, MERISE
COMMISSION ADMINISTRATI-VE DES RÉGIMES DE RETRAITE ET D’ASSURANCES
06/1988 – 07/1988
2 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Cet organisme para public a pour mission de gérer les régimes complémentaires de retraite et d’assurances (prévoyance et santé) des employés d’état.
Projet : Migration au fil de l’eau des données permettant de faire le lien entre le nouveau Système de Gestion des Retraites et d’Assurances et l’ancien Système de paiements (projet de 150 jours)
• Gestion du projet : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions d’avancement, reporting.
• Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.
Environnement : IBM 3090, COBOL, CICS, MVS, IDD, DMLO, TSO/SPF
MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC
05/1988 – 05/1988
1 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Ce ministère a pour mission de gérer les services de santé publique à travers le réseau constitué d’hôpitaux, de centres de soins et de centres d’hébergement.
Projet : Migration des données dans un nouveau Système de Gestion des Établissements et des Services (projet de 100 jours)
• Gestion du projet : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions d’avancement, reporting.
• Étude des flux, des données et des contraintes permettant le transfert des données de l’ancien système vers le nouveau.
• Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.
Environnement : IBM 3090, IBM 3084, COBOL, CICS, MVS, IDD, DMLO, TSO/SFP, MERISE
HYDRO-QUÉBEC
10/1987 – 04/1988
7 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
Hydro-Québec a pour mission de produire et distribuer de l’électricité pour sa clientèle du Québec et des Etats-Unis et de construire des infrastructures hydro-électriques requises (équivalent EDF en France).
Projet : Élaboration d’un Système de Gestion de Projets (GANT et PERT) de Construction de Lignes et de Postes de Distribution Électrique (projet forfaitaire de 1 000 jours)
• Gestion du projet : planification et suivi des activités, des charges et du budget, conduite des réunions de pilotage et des réunions d’avancement, reporting.
• Architecture fonctionnelle, analyse des besoins, rédaction du cahier des charges et de spécifications fonctionnelles.
Domaines : Approvisionnement (fournisseurs, commandes, produits, inventaires), Gestion de projets (activités, planning, délais, priorités, contraintes) et Coûts (estimés, réels)
Environnement : VAX-8530, UNIX, ORACLE, SQL, SQL FORMS, SQL PLUS, SQL REPORT, SYLVERRUN, MERISE
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU QUÉBEC
05/1986 – 09/1987
17 mois Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
La Société Immobilière du Québec a pour mission de loger les ministères et les organismes du Gouvernement du Québec en leur offrant tous les services reliés à la construction, à la gestion et à l’exploitation de biens immobiliers (gestion de 2 835 794 mètres carrés répartis dans plus de 1000 immeubles).
Projet : Élaboration d’un Système de Gestion des Approvisionnements (projet forfaitaire de 3 000 jours).
• Gestion du projet : planning et suivi, charges et budget, pilotage, reporting.
• Étude des processus organisationnelle, en conformité avec le plan directeur.
• Architecture fonctionnelle, étude de besoins, rédaction de cahiers des charges.
Domaines : Stock, Commande/Retour, Fournisseur, Produit, Client, Demande de travaux, Prix de revient, Facturation, Comptabilité
Environnement : IBM 4341, IDMS, ADS-Online, Cobol, CICS, ADS/A, ADS/G, OLM, OLQ, DMLO, progiciel comptable McCormack & Dodge, SYLVERRUN, MERISE
Formation
1986
Baccalauréat en Administration des Affaires
Option Système d’Information (équivalent Bac +5)
Université Laval, Ville de Québec, CANADA
1990
Étude préalable
Groupe DMR, CANADA
1997 Analyse et passage à l’OMT
Société VALTECH, FRANCE
Domaine d’expertise
Direction de projet
Audit
Schéma Directeur, Étude de faisabilité, Étude préalable
Étude organisationnelle, Gestion du changement
Urbanisation SI, Cartographie
Étude fonctionnelle (expression des besoins, cahier des charges, architecture et conception)
Secteurs d’activité
Services financiers / Banque
Télécom
Assurance
Retraite collective
Santé / Services Sociaux
Transport / Logistique
Industrie
Public / Parapublic
Environnements
Matériels : Compaq, Dell, HP, VAX, UNISYS, DIAMOND, SPECTRUM, IBM 43xx, IBM 30xx, AS400
Logiciels : Architecture SOA, Plate-forme EIA, BPM Tibco/Staffware, WebSphere,
ITESOFT : FME, FMFB, SHARE (LAD, RAD, GED)
MEGA (Process, Architecture, Designer), ARIS, Objecteering, Power AMC, AMC Designer, Sylverrun
Systèmes d’exploitation : Windows, UNIX, MVS
Méthodologies : UML, OMT, Merise