Laura - Consultant ITIL

Ref : 160520H001
Photo de Laura, Consultant ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directrice de programme (12,5M€)

    Jan 2016 - Jan 2019

    Activités :
    ◼ Construction d’un écosystème cohérent tant au niveau technique que fonctionnel sur le périmètre confié.
    ◼ Déclinaison du Schéma directeur SI sur la chaine réglementaire Métier
    ◼ Pilotage des couts, délais, ressources et risques réglementaires associés.
    ◼ Respect et maîtrise des engagements de service vis-à-vis des Métiers.
    ◼ Définition de la gouvernance programme en y faisant adhérer les différents acteurs.
    ◼ Animation des réunions de pilotage des différents projets.
    ◼ Construction des tableaux de bord relatifs à l’activité du programme, Suivi des plannings et budgets.
    ◼ Animation des comités de pilotage dsi et co-animation des comités de pilotage des différents directions métiers
    ◼ Veille aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.
    ◼ Coordination de tous les services informatiques pour mener à bien les différents objectifs fixés
    ◼ Mise en place et suivi du MCO & Run coté informatique (tableaux de bord, indicateurs de suivi, QS..)
    ◼ Mise en place de Newsletter sur le programme.
    ◼ Accompagnement de la montée en compétence des ressources internes.

    Office 360, Suite Pilotage, Clarity, Quality Center.
  • PMO sur l’ensemble du programme

    X-CANAL (124M€)
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Description de la mission actuelle
    Activités :
     Mise en place d’une structure programme (découpage par domaine et projets)
     Mise en place de méthode de pilotage pour suivre le programme (Fiche projet, capacity planning, time tracking etc…)
     Définition du process budgétaire commun aux 2Bus
     Mise en place du suivi financier en adéquation avec le contrôle de gestion et les mécaniques qui en découlent (objectifs programme, projection à 5 ans)
     Mise en place des indicateurs de suivi de pilotage (cout, qualité, délai) et processus associés
     Création d’un sharepoint pour la gestion documentaire du programme
     Rédaction du plan qualité programme
     Animation du Comité opérationnel programme
     Construction d’une roadmap X-CANAL Inter-Domaines

    Environnement: Suite office, SharePoint, MSProject.



    Groupe ADEO: spécialisé dans les grandes surfaces de bricolage, présent en Europe, Amérique Latine, Russie, Chine…Contexte programme transverse regroupant 6 BUs Leroy Merlin à fédérer. L’objectif est de développer la vision cross-canal face aux attentes du client, avec la mise en œuvre d’un Master Data Management (MDM) pour les produits (projet Sequoya) complété d’un référentiel tarifaire (projet Camaeleon), pour alimenter tous les canaux de distribution.

  • PMO sur l’ensemble du programme de transformation X-AMONT.(20M€)

    Jan 2013 - Jan 2015

    Activités :
     Mise en place d’une structure programme (découpage par projet, chantiers)
     Mise en place de méthode de pilotage pour suivre le programme (Fiche chantier, capacity planning, time tracking etc…)
     Définition de la structure programme dans l’outil de planification pour toutes les 6 Bus
     Mise en place du suivi financier en adéquation avec le contrôle de gestion et les mécaniques qui en découlent (objectifs programme, projection à 5 ans, atterrissage et rapprochement facturation avec des clés de répartition par Bu)
     Mise en place des indicateurs de suivi de pilotage (cout, qualité, délai) et processus associés
     Construction du plan de communication global programme (évènements, gestion de la communication intra projet et programme).Coaching pendant 3 mois d’un stagiaire sur une mission de communication
     Création de l’intranet X-AMONT (foire aux questions, blog, gestion documentaire, newsletter, charte graphique, analyse du trafic utilisateurs, amélioration continue du site)
     Déclenchement et supervision d’un Audit interne sur la partie pilotage du projet Sequoya afin d’ameliorer et respecter les enjeux fixés par le programme.
     Supervision et organisation du séminaire projet Camaeleon pour 60 personnes sur 3jours.
    Choix et coordination des différents intervenants (partie technique, logistique, organisationnel en adéquation avec le contenu fonctionnel métier. Responsable de la régie et du déroulé de l’horogramme

    Suite office, AUGEO, BO, YOUNITY, WORDPRESS.
  • AGIRC ARRCO: Caisses de retraite
    Jan 2012 - Jan 2013

    Coordination du programme REAUTO au sein du Bureau de Pilotage.

    Description de la mission
    Migration d’un Data Center, Ré autonomisation des SI Klesia et Humanis (Programme de 6000 JH)

    Activités :
     Elaboration du découpage des projets et chantiers dans Clarity
     Construction et suivi du budget
     Construction des indicateurs de pilotage sur l’avancement du programme
     Préparation des Comités de pilotage.
     Accompagnement des Chefs de projet et Responsables de service sur l’outil Clarity et Openworkbench.
     Communication de Best Practice sur la gestion de projet. (planification, suivi des risques, suivi budgétaire, modèles de document pour le suivi de projet)

    Suite office, Clarity V13, BO, Quality Center 10.0.
  • Responsable du portefeuille projets & outils de pilotage (2 ANS)

    SOCIETE GENERALE: Global Technical Services /End User Services
    Jan 2010 - Jan 2012

    Description de la mission :
    Accompagnement des Chefs de projets, mise en place de processus de pilotage au sein de l’entité et reporting à la direction EUS.

    Activités :
     Suivi financier du projet «EPAL»: Déploiement de Citrix sur 27 500 postes en agences (42 M€)
     PMO transverse pour les projets majeurs: Déploiement IE8, Office 2007, Windows7, Authentification Forte, Externalisation de l’activité HelpDesk (Neo) etc … (master planning, budgets, risques, …)
     Gouvernance du portefeuille projets : définition et mise en place du Dashboard projets, mise en place du processus de la gestion de la demande, suivi et challenge des demandes auprès des acteurs.
     Création, administration et déploiement du « Project ToolKit » (knowledge Management) à destination des chefs de projet.
     Dossier de choix d’outils pour suivre les anomalies, implémentation de Quality Center dans le cadre du déploiement de Windows 7 pour 160 000 postes (80 M€)

    SharePoint, Suite office, MS Project, Quality Center 10.0.
  • AG2R La Mondiale : Groupe d’assurance
    aujourd'hui

    Programme dans le domaine de l’Epargne retraite ayant pour enjeux d’offrir aux clients des services avec une vision
    sans couture et omnicanale, désengorger la gestion en automatisant un certain nombre d’actes, et rationnaliser le SI
    En proposant des systèmes opérants flexibles, modulaires et performants.
    Directrice de programme (6 M€)
    (Juillet 2020 à ce jour)
    Activités :
    ◼ Déclinaison du Schéma directeur SI, sur la chaine de valeur Métier Epargne retraite (Front2Back et Transverse aux
    niveaux des différents canaux CRC, Conseillers, courriers, selfcare)
    ◼ Construction d’un écosystème cohérent tant au niveau applicatif que fonctionnel sur le périmètre confié.
    ◼ Définition de la gouvernance programme en y faisant adhérer les différentes parties prenantes.
    ◼ Adaptation du pilotage aux différentes méthodologies projet utilisées dans le groupe : SAFe, Scrum & Cycle en V.
    ◼ Respect et maîtrise des engagements de service vis-à-vis des Métiers.
    ◼ Animation des Comités de pilotage transverses pour les 3 Clients (Gestion, Espaces Clients, Distribution)
    ◼ Coordination de tous les services informatiques pour mener à bien les différents objectifs fixés

    Office 360, Suite Pilotage, JIRA.
  • Les Petits Chaperons rouges : Groupe spécialisé dans l'accueil de jeunes enfants (400 crèches, 4000 salariés)
    aujourd'hui

    Description de la mission actuelle
    Suite à une croissance importante, le SI historique de LPCR (majoritairement en développement spécifique) n’offre
    plus ni la souplesse, ni la qualité de service, ni la scalabilité pour atteindre l’objectif de CA multiplié par 3 en 5 ans.
    Le programme de transformation doit permettre de réduire les coûts liés à cette croissance (encours clients, charge
    commerciale et administrative B2B et B2C), d’augmenter la qualité de service du siège pour les crèches et des
    crèches pour les parents, et de démultiplier l’efficacité marketing, en tirant parti de toutes les possibilités digitales
    (transversalité des processus depuis les leads commerciaux jusqu’à la facturation récurrente de contrats complexes,
    dématérialisation, utilisation des mobiles dans la gestion des salariés et des contraintes réglementaires liés à la petite
    enfance, dé-silotage de l’organisation, etc…)
    Mission répondant directement au directeur général et à tout son comité de direction.
    Activités :
    ◼ Définition du programme de transformation : sur le périmètre global de la société, définition de la cible IT par
    grands domaines (CRM, Finance, Socles Techniques, SIRH, Frontaux, Décisionnel), macro urbanisation, planning et
    budgets pluri annuels, associés aux enjeux métiers.
    ◼ Déclinaison du plan de transformation en roadmap IT, comportant plusieurs paliers d’évolution, avec les
    architectures (fonctionnelles et techniques) transitoires. Lancement d’un chantier de « retro-engineering » du SI
    legacy » pour permettre ces architectures transitoires.
    ◼ Recherche des progiciels, et adaptation de l’urbanisation fonctionnelle aux capacités de l’écosystème.
    ◼ Création et organisation des projets de mise en œuvre des différentes briques, dont la plus importante est
    SALESFORCE (des leads commerciaux jusqu’au billing B2B et B2C, incluant les référentiels clients).
    ◼ Consultation de l’éditeur et relationnel au plus haut niveau afin qu’il soit également intégrateur du core system
    ◼ Staffing LPCR (en interne ou en prestation, DSI et métier)
    ◼ Définition des streams fonctionnels et des streams transverses (change management, recette, urbanisation et
    cohabitation avec le legacy, infrastructure et production)
    ◼ Ateliers fonctionnels et techniques
    ◼ Négociation des licences et coûts de mise en œuvre
    ◼ Lancement de la brique SIRH en parallèle pour choix d’un éditeur sur la partie GTA/Planification (Chronotime,
    Horizontal software, Horoquartz)
    ◼ Sollicitation de Deloitte pour définir la stratégie de conduite du changement sur les différents domaines.
    ◼ Organisation d’ateliers en partenariat avec Norsys sur la mise en mouvement de l’agilité au sein des équipes
    Métiers/DSI dans le cadre de la transformation digitale.
    ◼ Dialogue et relationnel auprès des membres du codir (et actionnaires) pour identifier les contraintes économiques
    et actionnariales et adapter le programme de transformation.

    Salesforce(sales cloud, marketing cloud, Service cloud, CPQ et Billing, Pardot), Sage, microsoft .Net , Azure et Office365,
  • AG2R La Mondiale : Groupe d’assurance.
    aujourd'hui

    Programme dans le domaine du réglementaire : Mise en place de différentes applications pour gérer les décès et la
    déshérence dans le cadre de la Loi Eckert entrée en vigueur en 2016. Plusieurs organismes interviennent dans ce
    processus : Agira, l’ACPR et la Direction des finances publiques.

  • AUCHAN France :
    aujourd'hui

    Une des enseignes majeure de la grande distribution.
    Contexte programme transverse regroupant 2 Bus Auchan Hyper & Auchan E-Commerce. L’objectif est de développer la vision cross-canal face aux attentes du client. Ce programme se découpe en 3 paliers sur 6 ans.
    Les enjeux métiers sont les parcours clients et la relation clients unifiés, des référentiels clients, produits et services communs, l’analyse clients omnicanal pour la personnalisation.

  • Coordinatrice de Projet

    aujourd'hui

    Description de la mission :
    Mise en place d’un progiciel de Portefeuille projets pour 1500 utilisateurs.

    Activités :
     Elaboration du plan de charge et du planning détaillé du projet
     Préparation des Comités de pilotage.
     Organisation de la recette (Rédaction de la stratégie de recette, mise en place de quality Center à cet effet)
     Elaboration du plan de conduite du changement (Processus, Communication, Formation)
     Responsable Technique de l’implémentation de l’outil Clarity (dossier d’architecture technique, dossier d’exploitation, mise à disposition des environnements pour les utilisateurs, tirs de performances etc…)
     Rédaction des procédures de support post-démarrage liées à Clarity.

Études et formations
  • Formation – Diplômes
    2016 Formation LEAN Lille
    2010 2010 Certification ITIL
    2007 Certification PMP
    2003 Formation MS Project Server
    2001 Formation UML
    2000 Formation Recette
    2000 Formation MS Project 98
    1997 Formation 3DStudioMax,SoftImage
    1996 TOEFL

    Expertise et Domaines de compétences fonctionnels :
    Gouvernance
    ➢ Définition des organisations
    ➢ Plan Qualité
    ➢ Indicateurs
    Gestion de programme et projet
    ➢ Project et Program Management Office
    ➢ Chiffrage, gestion des tâches, suivi de planning
    ➢ Conduite de projet, programme
    ➢ Comité de projet et de pilotage
    Recette et Change Management
    ➢ Gestion de la recette
    ➢ Conduite du changement, formations utilisateurs
    Infrastructure et Production
    ➢ Coordination technique entre les équipes
    d’infrastructure et de production
    ➢ Définition de plans de bascule.
    Expertise et Domaines de compétences métier :
    ➢ Internet, Relation Client, Marketing
    ➢ Banque, Média, Distribution, Telecom
    Compétences techniques :
    ➢ SUITEOFFICE,MSPROJECTSERVER2003,
    PSNEXT,CLARITY,AUGEO,SHAREPOINT,QUALITY
    CENTER,MANTIS,PVC’S TRACKER,JIRA,BO, COGNOS,
    PHOTOSHOP,ULTRADEV,DREAMWEAVER,
    3DSTUDIOMAX, SOFTIMAGE, WEBTREND,
    Autres :
    ➢ MEMBRE DU JURY PROMOTION 2015 & 2016 TELECOM
    LILLE

Autres compétences
Formation – Diplômes
2016 Formation LEAN Lille
2010 2010 Certification ITIL
2007 Certification PMP
2003 Formation MS Project Server
2001 Formation UML
2000 Formation Recette
2000 Formation MS Project 98
1997 Formation 3DStudioMax,SoftImage
1996 TOEFL

Expertise et Domaines de compétences fonctionnels :
Gouvernance
➢ Définition des organisations
➢ Plan Qualité
➢ Indicateurs
Gestion de programme et projet
➢ Project et Program Management Office
➢ Chiffrage, gestion des tâches, suivi de planning
➢ Conduite de projet, programme
➢ Comité de projet et de pilotage
Recette et Change Management
➢ Gestion de la recette
➢ Conduite du changement, formations utilisateurs
Infrastructure et Production
➢ Coordination technique entre les équipes
d’infrastructure et de production
➢ Définition de plans de bascule.
Expertise et Domaines de compétences métier :
➢ Internet, Relation Client, Marketing
➢ Banque, Média, Distribution, Telecom
Compétences techniques :
➢ SUITEOFFICE,MSPROJECTSERVER2003,
PSNEXT,CLARITY,AUGEO,SHAREPOINT,QUALITY
CENTER,MANTIS,PVC’S TRACKER,JIRA,BO, COGNOS,
PHOTOSHOP,ULTRADEV,DREAMWEAVER,
3DSTUDIOMAX, SOFTIMAGE, WEBTREND,
Autres :
➢ MEMBRE DU JURY PROMOTION 2015 & 2016 TELECOM
LILLE

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