Janvier 2015 à ce jour : DALKIA
Pilote Transverse d’Infogérances - Gouvernance
Projet : au sein du département Intégration et performance SI, Responsable de la relation fournisseur sur la gouvernance des contrats d'infogérance (Atos, Claranet) pour les prestations récurrentes d'hébergement/exploitation des infrastructures
Pilotage de la gouvernance opérationnelle des infogérants
- Préparation interne des comités avec les Service Managers
- Pilotage des comités opérationnels
- Pilotage des Comités Problèmes
- Contribution au Comité Capacity Planning
- Contribution au Comité Infrastructure & Réseau
Pilotage du processus de gestion des Changements et du CAB (process owner)
Pilotage du processus de demandes de Travaux (process owner)
Organisation et animation du Comité de Pilotage des infogérants
Organisation et animation du Comité inter-prestataires
Suivi et revue des indicateurs opérationnels
Alimentation du reporting au Comité de Direction DSI
Environnement technique :
Unix, AS/400, VMware, ESX, Windows7, Oracle, ControlM, LAN/WAN, Service Now
Mai 2011 – Décembre 2014 : PMU
Change Manager
Projet : au sein de la Division Plan de Production du Département Production Informatique en charge de l’animation des processus Changement, Incident, Problème, Configuration
Réception de l’ensemble des demandes de changements
Identification et classification des risques associés aux changements
Analyses d’impact
Organisation et animation du CAB. Aide à la décision pour autoriser, rejeter, reporter un changement
Garant du calendrier et formalisation du reporting associés à la gestion des changements
Revue post implémentation des changements
Veille au respect des points de contrôle qualité
Gestion des urgences et priorités dans les changements au quotidien
Génération des indicateurs du processus
Organisation et suivi du plan d’amélioration du processus
Organisation et Planification des arrêts de service en accord avec le métier
Environnement technique :
Unix, AIX, z/OS, AS/400, VMware, ESX, Windows 7, Weblogic, Oracle, ControlM, SAN, LAN/WAN, NAGIOS, SGS, BMC Remedy IT Service Management
Octobre 2008 – Avril 2011 : GDFSUEZ
Responsable de Production
Projet : Au sein de la DSI/CSPInfrastructures/Production de GDFSUEZ et ayant pour périmètre 3 applications du GrDF à composante SAP, dont une classée « vitale » pour le groupe
Taille de l’équipe : 15 personnes
Responsable d’équipe (15 pers)
Pilotage au quotidien des prestataires en charge de l'exploitation et de l'administration fonctionnelle des applications du portefeuille applicatif : gestion de l'ordonnancement applicatif, des changements, des demandes de travaux, des incidents et des problèmes
Garant du niveau de service contractualisé avec les entités utilisatrices
Recherche permanente d'optimisation de la qualité de service des équipes et outils en production
Participation aux projets impactant les applications du portefeuille applicatif
Recrutement et évaluation des compétences
Participation aux cycles d’astreintes managériales en 24/7
Service Delivery Manager (80 pers)
Responsable des processus Incident, Problème et Changement
Participation au CAB
Communication et sensibilisation des équipes sur l’utilisation des processus
Garant de la cohérence entre les processus et l’opérationnel
Environnement technique :
SAP, Weblogic, Unix, Oracle, VisualTom, Citrix, NAGIOS, SharePoint, Lotus Notes, MySQL, BMC ARS Remedy
Mars 2007 – Septembre 2008 : GDFSUEZ
Chef de Projet Production/Infrastructure (Devoteam)
Projet : Au sein de la DSI/CSPInfrastructures/Production de GDFSUEZ, mise en production de l’application OMEGA (Ouverture des Marchés de l'Energie et Gestion de l’Acheminement) classée « vitale » pour le groupe
Définition et mise en place des processus de gestion des incidents/problèmes au sein des équipes de la Conduite Technique en charge d’OMEGA
Rédaction des procédures associées et coordination avec les équipes
Formation des acteurs dans la compréhension des processus et outils
Définition et rôle d’Incident Manager et prise en charge opérationnelle de ce rôle
Amélioration permanente du processus de gestion des incidents/problèmes
Projet : Appui au management de la Conduite Technique de l’application
Participation à la revue quotidienne de l’application avec le métier : revue des incidents, planification des opérations (montée de versions,…)
Dossier d’appel d’offre pour la mise en place d’un Service Desk
Présentation des Comités de Pilotage et Instances de Décision
Expression de besoins pour l’amélioration de l’exploitabilité de l’application
Environnement technique :
SAP, Weblogic, Unix, Oracle, VisualTom, Citrix, NAGIOS, SharePoint, Lotus Notes, MySQL, BMC ARS Remedy
Mars 2004 – Mars 2007 : BASF/Infosys
Responsable Support
Projet : Dans le cadre d’une infogérance assurée par Infosys chez une filiale de BASF (600 utilisateurs)
Gestion des Niveaux de Service - Approvisionnement et relations fournisseurs
Choix des fournisseurs et négociation des conditions contractuelles
Mise en place et suivi des contrats
Déploiement industriel des nouveaux équipements
Stratégie de déploiement : standardisation des configurations, régénération…
Gestion des demandes et planification des interventions
Gestion des Incidents / Problèmes
Organisation de l’exploitation et de la maintenance au sein du Service Desk
Pilotage de la résolution des incidents majeurs et des problèmes
Planification des besoins d’évolution
analyse tendancielle d’évolution du parc informatique, analyse des nouveaux besoins, standards et directives techniques, veille technologique
Gestion financière des services
Stratégie de financement et d’achat
Calcul et suivi budgétaire du parc informatique
Définition et mise en œuvre des stratégies de refacturation des services
Environnement technique :
Unix, Oracle, Réseaux&Télécoms
Septembre 2003 – Mars 2004 : Infosys France
Gestionnaire de contrat de service informatique
Projet : En alternance dans le cadre d’une formation 3e cycle en école de Management
Gestion des contrats de services Réseau&Télécoms
Gestion et suivi des tickets d’intervention
Qualification des demandes
Coordination des interventions
Environnement technique :
Windows, Réseaux&Télécoms
COMPETENCES METIERS
Pilotage d’infogérants
Pilotage de la gouvernance des contrats d'infogérance
Service Delivery Management
Définition et mise en œuvre de processus IT, Pilotage opérationnel de la Gestion des Changements
Management d’équipe Production
Organisation et suivi de la relation client
COMPETENCES HUMAINES
Orienté Client, bonne gestion du stress, réactivité, capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, bonne expression orale et écrite.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Systèmes: UNIX, AIX, z/OS, AS/400, VMware, ESX, Windows 7, Citrix
ERP: SAP
Ordonnanceur: ControlM, VisualTom
Supervision: NAGIOS, SGS
Réseaux: LAN/WAN, SAN
IT Management: Service Now, BMC Remedy IT Service Management
Base de données: Oracle, MySQL
GED: SharePoint
Messagerie: Exchange, Gmail
Méthodes: ITIL V2
FORMATIONS
2003 Ecole Supérieure de Management (Lognes)
Formation 3e cycle en alternance – embauche à mi-parcours chez Infosys France
2002 Université d’Aalborg (Danemark)
Master of Science Communication Mobiles
2002 Ecole Centrale d’Electronique (Paris)
Ingénieur en Réseaux & Télécommunication
Certification ITIL V2
Langue Anglais courant, Allemand scolaire