Saro - Consultant ITIL

Ref : 160418M001
Photo de Saro, Consultant ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Janvier 2015 à ce jour : DALKIA
    Pilote Transverse d’Infogérances - Gouvernance
    Projet : au sein du département Intégration et performance SI, Responsable de la relation fournisseur sur la gouvernance des contrats d'infogérance (Atos, Claranet) pour les prestations récurrentes d'hébergement/exploitation des infrastructures

     Pilotage de la gouvernance opérationnelle des infogérants
    - Préparation interne des comités avec les Service Managers
    - Pilotage des comités opérationnels
    - Pilotage des Comités Problèmes
    - Contribution au Comité Capacity Planning
    - Contribution au Comité Infrastructure & Réseau
     Pilotage du processus de gestion des Changements et du CAB (process owner)

    Pilotage du processus de demandes de Travaux (process owner)
     Organisation et animation du Comité de Pilotage des infogérants
     Organisation et animation du Comité inter-prestataires
     Suivi et revue des indicateurs opérationnels
     Alimentation du reporting au Comité de Direction DSI

    Environnement technique :
    Unix, AS/400, VMware, ESX, Windows7, Oracle, ControlM, LAN/WAN, Service Now

    Mai 2011 – Décembre 2014 : PMU
    Change Manager
    Projet : au sein de la Division Plan de Production du Département Production Informatique en charge de l’animation des processus Changement, Incident, Problème, Configuration

     Réception de l’ensemble des demandes de changements
     Identification et classification des risques associés aux changements
     Analyses d’impact
     Organisation et animation du CAB. Aide à la décision pour autoriser, rejeter, reporter un changement
     Garant du calendrier et formalisation du reporting associés à la gestion des changements
     Revue post implémentation des changements
     Veille au respect des points de contrôle qualité
     Gestion des urgences et priorités dans les changements au quotidien
     Génération des indicateurs du processus
     Organisation et suivi du plan d’amélioration du processus
     Organisation et Planification des arrêts de service en accord avec le métier

    Environnement technique :
    Unix, AIX, z/OS, AS/400, VMware, ESX, Windows 7, Weblogic, Oracle, ControlM, SAN, LAN/WAN, NAGIOS, SGS, BMC Remedy IT Service Management

    Octobre 2008 – Avril 2011 : GDFSUEZ
    Responsable de Production
    Projet : Au sein de la DSI/CSPInfrastructures/Production de GDFSUEZ et ayant pour périmètre 3 applications du GrDF à composante SAP, dont une classée « vitale » pour le groupe
    Taille de l’équipe : 15 personnes

    Responsable d’équipe (15 pers)
     Pilotage au quotidien des prestataires en charge de l'exploitation et de l'administration fonctionnelle des applications du portefeuille applicatif : gestion de l'ordonnancement applicatif, des changements, des demandes de travaux, des incidents et des problèmes
     Garant du niveau de service contractualisé avec les entités utilisatrices
     Recherche permanente d'optimisation de la qualité de service des équipes et outils en production
     Participation aux projets impactant les applications du portefeuille applicatif
     Recrutement et évaluation des compétences
     Participation aux cycles d’astreintes managériales en 24/7

    Service Delivery Manager (80 pers)
     Responsable des processus Incident, Problème et Changement
     Participation au CAB
     Communication et sensibilisation des équipes sur l’utilisation des processus
     Garant de la cohérence entre les processus et l’opérationnel

    Environnement technique :
    SAP, Weblogic, Unix, Oracle, VisualTom, Citrix, NAGIOS, SharePoint, Lotus Notes, MySQL, BMC ARS Remedy

    Mars 2007 – Septembre 2008 : GDFSUEZ
    Chef de Projet Production/Infrastructure (Devoteam)

    Projet : Au sein de la DSI/CSPInfrastructures/Production de GDFSUEZ, mise en production de l’application OMEGA (Ouverture des Marchés de l'Energie et Gestion de l’Acheminement) classée « vitale » pour le groupe
     Définition et mise en place des processus de gestion des incidents/problèmes au sein des équipes de la Conduite Technique en charge d’OMEGA
     Rédaction des procédures associées et coordination avec les équipes
     Formation des acteurs dans la compréhension des processus et outils
     Définition et rôle d’Incident Manager et prise en charge opérationnelle de ce rôle
     Amélioration permanente du processus de gestion des incidents/problèmes

    Projet : Appui au management de la Conduite Technique de l’application
     Participation à la revue quotidienne de l’application avec le métier : revue des incidents, planification des opérations (montée de versions,…)
     Dossier d’appel d’offre pour la mise en place d’un Service Desk
     Présentation des Comités de Pilotage et Instances de Décision
     Expression de besoins pour l’amélioration de l’exploitabilité de l’application

    Environnement technique :
    SAP, Weblogic, Unix, Oracle, VisualTom, Citrix, NAGIOS, SharePoint, Lotus Notes, MySQL, BMC ARS Remedy

    Mars 2004 – Mars 2007 : BASF/Infosys
    Responsable Support

    Projet : Dans le cadre d’une infogérance assurée par Infosys chez une filiale de BASF (600 utilisateurs)
    Gestion des Niveaux de Service - Approvisionnement et relations fournisseurs
     Choix des fournisseurs et négociation des conditions contractuelles
     Mise en place et suivi des contrats

    Déploiement industriel des nouveaux équipements
     Stratégie de déploiement : standardisation des configurations, régénération…
     Gestion des demandes et planification des interventions

    Gestion des Incidents / Problèmes
     Organisation de l’exploitation et de la maintenance au sein du Service Desk
     Pilotage de la résolution des incidents majeurs et des problèmes

    Planification des besoins d’évolution
     analyse tendancielle d’évolution du parc informatique, analyse des nouveaux besoins, standards et directives techniques, veille technologique

    Gestion financière des services
     Stratégie de financement et d’achat
     Calcul et suivi budgétaire du parc informatique
     Définition et mise en œuvre des stratégies de refacturation des services

    Environnement technique :
     Unix, Oracle, Réseaux&Télécoms

    Septembre 2003 – Mars 2004 : Infosys France
    Gestionnaire de contrat de service informatique
    Projet : En alternance dans le cadre d’une formation 3e cycle en école de Management
    Gestion des contrats de services Réseau&Télécoms
     Gestion et suivi des tickets d’intervention
     Qualification des demandes
     Coordination des interventions

    Environnement technique :
     Windows, Réseaux&Télécoms

Études et formations
  • COMPETENCES METIERS
    Pilotage d’infogérants
    Pilotage de la gouvernance des contrats d'infogérance
    Service Delivery Management
    Définition et mise en œuvre de processus IT, Pilotage opérationnel de la Gestion des Changements
    Management d’équipe Production
    Organisation et suivi de la relation client

    COMPETENCES HUMAINES
    Orienté Client, bonne gestion du stress, réactivité, capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, bonne expression orale et écrite.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    Systèmes: UNIX, AIX, z/OS, AS/400, VMware, ESX, Windows 7, Citrix
    ERP: SAP
    Ordonnanceur: ControlM, VisualTom
    Supervision: NAGIOS, SGS
    Réseaux: LAN/WAN, SAN
    IT Management: Service Now, BMC Remedy IT Service Management
    Base de données: Oracle, MySQL
    GED: SharePoint
    Messagerie: Exchange, Gmail
    Méthodes: ITIL V2

    FORMATIONS
    2003 Ecole Supérieure de Management (Lognes)
    Formation 3e cycle en alternance – embauche à mi-parcours chez Infosys France

    2002 Université d’Aalborg (Danemark)
    Master of Science Communication Mobiles

    2002 Ecole Centrale d’Electronique (Paris)
    Ingénieur en Réseaux & Télécommunication

    Certification ITIL V2

    Langue Anglais courant, Allemand scolaire

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