Florent - Assistant à maîtrise d'ouvrage GED
Ref : 130513T001-
75008 PARIS
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
FTC : Depuis 2016 : Consultant freelance
GALEC (de janvier 2018 à fin juin 2019)
§ Directeur des projets transverses pour le programme ALICE.Ref : implémentation du
référentiel données Fournisseurs et Produits du mouvement E.Leclerc (MDM, PIM)
o Coordination des intégrateurs intervenant sur les différentes briques du
programme (STERIA SOPRA GROUP, ARHIS, INFORMATICA…).
o Coordination des échanges entre le programme et les autres entités du mouvement E.Leclerc
o Animation des instances de gouvernance (comités d'arbitrage, comités de pilotage…)
o Suivi contractuel et budgétaire
o Suivi des phases d'intégration et de tests sur les différents environnements
o Suivi des recettes et des tests de performance
o Gestion et validation des livraisons des applicatifs, des bases de données et des APIs
o Environnement : INFORMATICA, MDM HUB, PIM 360, API REST, ALKEMICS
REXEL FRANCE (de juillet 2017 à décembre 2017)
§ Responsable de la recette du projet WHOPPER
o Dématérialisation des factures clients (5,3 millions factures / an)
o Suivi des chantiers du nouvel opérateur de dématérialisation (DOCAPOST / SERES)
o Qualification des flux vers la sphère publique (CHORUS PRO) et vers les premiers clients privés à raccorder
(CCAS, SNCF, CARREFOUR et BOUYGUES)
o Suivi des demandes d’évolutions à réaliser dans l’ERP
o Elaboration du plan de tests et implémentation de webservices.
o Evolution des spécifications détaillées et des mappings
o Environnement : EDI, XML, UBL, EDIFACT, CHORUS PRO, JIRA, AS400
ISS France (de septembre 2016 à juin 2017)
§ Pilotage des projets de dématérialisation de factures
o Suivi des chantiers, du budget et du planning
o Mise en place de la gouvernance, animation des comités de pilotage et de projet
§ Chef de projet Dématérialisation Fiscale des Factures Clients (OTC) : 490.000 factures / an
o Qualification des flux et du processus d’alimentation des formats pivots par les ERP
o Recette des flux de factures vers les clients publics et privés (EDI et PDF signés)
o Paramétrage de la plateforme Chorus Pro et du SAE (coffre-fort)
o Coordination des chantiers confiés à l’opérateur de dématérialisation (CEGEDIM)
o Gestion du changement et optimisation du reporting de traitement
o Environnement : XML, UBL, AIFE CHORUS PRO, MS DYNAMICS (NAV), MOVEX, API
§ Chef de projet de Dématérialisation Fiscale des Factures Fournisseurs (PTP) : 270.000 factures / an
o Rédaction du business case
o Mise à jour de l’appel d’offres opérateurs, dépouillement et organisation du setup
§ Mise à jour des EDI suite au changement d’ERP : Mapping, SFD, intégration, recette
Grevalis
depuis 2010 : Gérant
Création d’une plateforme web (********) offrant des services de dématérialisation aux TPE/PME : numérisation de documents, archivage électronique, pré-affectation comptable…
Développement d’une offre spécifique pour les experts-comptables.
Environnement technique : Kofax Express, ABBYY Finereader, Ruby on Rails…
Stanfeel Conseil
2006 – 2009 : Directeur Général Associé
Natixis - 12 mois
Programme ANTARES (nouveau Datacenter du groupe)
Représentant principal de la BFI (Banque de Financement) dans le cadre du projet global.
Extrapolation du parc informatique sur les prochaines années et de la puissance électrique nécessaire sur les futurs sites
Définition de l’urbanisation des futures salles de production
Préparation des lots de déménagement
Optimisation de l’occupation des salles informatiques
Organisation des déménagements (environ 1000 serveurs)
suivi de l’intégration des projets (applicatifs et infrastructure)
Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB) – 9 mois
Directeur de mission. Encadrement de 8 consultants
Etude sur la réorganisation de l’ensemble des Datacenters parisiens de la SGCIB
Organisation et de la gouvernance du programme, propositions de réorganisation
Mise en place de la nouvelle gouvernance du projet, animation des instances de pilotage, suivi budgétaire et reporting
Optimisation de la répartition des serveurs de production : 3.500 serveurs à déménager
Coordination des opérations de déménagement
Suivi du capacity planning des sites de production (m², KW)
IXIS CIB – 8 mois
Directeur de mission. Encadrement de 5 consultants
Pilotage du déménagement des infrastructures informatiques
Coordination du projet « rationalisation et stratégie haute densité »
Unilog Management
2002 - 2006 : Senior Manager
EDF – 3 ans
Directeur de mission (encadrement d’une équipe de 30 consultants)
Mise en oeuvre d’un Plan de Reprise d’Activités pour l’ensemble des branches d’EDF
Etude technico-économique dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau centre de production informatique.
Définition de la politique de secours à chaud
Préconisations en matière d’aménagement du site et du zoning prévisionnel
Définition des solutions techniques (contournement des flux, architecture de secours)
Mesures palliatives métiers (mesures de contournement, mesures conservatoires)
ERNST & YOUNG
2001 - 2002 : Manager Audit & Sécurité SI
Directeur de missions. Encadrement de consultants (jusqu’à 15)
Adaptation et réalisation des procédures de sécurité (habilitations, sécurisation des postes de travail, politique de sauvegarde...
Reporting à la direction, rédaction de kits de sensibilisation
Préparation des audits réglementaires (Commission Bancaire, …) et mise en place du process de contrôle permanent.
Plan de Continuité des Activités
Coordination du plan de sécurisation & secours des 14 filiales européennes (Alcan)
Quelques missions : Predica, ALCAN, Parfums Christian Dior, Crédit Foncier de Monaco, Banque OBC…
Compulog
2000 - 2001 : Ingénieur commercial
Prospection et contractualisation de missions
Recrutement d’ingénieurs
Sema Group Recovery Services
1997 - 2000 : Consultant
Mise en place de plan de continuité d’activités
Mise en place de plan de secours informatique
Quelques missions : Indosuez, Société Générale, Fimagest, Crédit Lyonnais Asset Management, Fonds de Développement Social du Conseil de l’Europe, Axa Investment Managers,
Crédit Lyonnais - 2 ans
1995 -1997 : Adjoint du RSSI
Réalisation d’audits de sécurité, de politiques de sécurité, et coordination des actions de sécurisation
Suivi de la mise en place des sites de secours informatiques et utilisateurs.
Gestion de la montée en charge du plan de secours du Crédit Lyonnais lors du sinistre de son siège en mai 1996.
Réalisation des procédures d’exécution, de maintenance et de test du secours des activités de marchés.
Développement d’une application de gestion de Plan de Continuité des Activités
Formation / Langues
2011 – Certification ABBYY Flexicapture (LAD)
1994 – Formation Programmation UNIX-C (2 mois)
1993 – Formation Analyste - Programmeur (1 an)
1991 – BTS Gestion Comptabilité
1989 – Baccalauréat B
Anglais : courant
Allemand : notions
Domaines de compétences
Dématérialisation :
Numérisation documentaire
Gestion des courriers entrants
OCR (reconnaissance de caractères)
LAD (certification ABBYY Flexicapture)
GED
Archivage électronique
Gestion de projet :
Pilotage de projets techniques et organisationnels (Planning / Ressources)
Encadrement d’équipe
Développement commercial :
Contractualisation (réponse aux appels d’offres, soutenance, négociation)
Sécurité des Systèmes d’Information :
Analyse de risques
Analyse des besoins métiers et SI
Etude de solutions (techniques et palliatives)
Réalisation de Plans de Continuité d’Activité
Réalisation de Plans de Secours Informatique
Mise en place d’organisations de crise / Gestion de crise
Mise en œuvre et rationalisation de locaux techniques
Déménagement de Production Informatique
Définition de stratégie
Politiques de sécurité / sauvegarde
Sensibilisation / Communication
Entrepreneuriat :
Création de sociétés
Construction d’offres
Comptabilité / gestion / juridique / social
Plans Marketing
RH (recrutement, gestion des affectations, évaluation, évolution de carrière, formation)