Alexandre - Consultant fonctionnel C
Ref : 090901H002-
75015 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (48 ans)
-
Freelance
Sinfonie Conseil
Directeur Associé
• Conseil en système d’information
• Expertise en intégration de Système d’information
• Expertise en système de facturation (téléphonie Mobile, Energie), modélisation des offres (catalogue d’offres, catalogue de produits,…) (infinys billing and rating(ex Geneva), CC&B (Oracle), cameleon, BSCS, Highdeal)
• Expertise Télécom
Missions :
• Poweo : Sécurisation de la facturation des particuliers (budget : 1 Million euro, transverse direction) CC&B (Oracle utilities)
Audit des processus des processus facturation, souscription client, intégration des relèves distributeurs, résiliation, recouvrement.
Mise en place d’indicateur de suivi des activités liées à la facturation
Rédaction de procédures d’optimisation des traitements support
Identification des clients en « retard de facturation »
Sécurisation de l’acquisition des flux Erdf et Grdf
• SFR : Pole Delivery Front Office : Cameleon (Accesscommerce)
Piloter le fournisseur sur le domaine Catalogue- Prise de Commande - delivery (lead depuis la phase de Conception détaillée jusqu'a la MEP)
Mise en place et suivi des indicateurs d'avancements et de conformité des exigences (doors)
Assurer les reportings vers le responsable de l'activité Delivery Front-Office
Contribution aux activités de Conception générales réalisées par le fournisseur
Challenger les solutions - Réaliser des dossiers internes d'analyse.
Aider l'opérateur à la relecture des spécifications du projet en s'assurant de respecter les intérêts du projet et de l'opérateur
Gérer la cohérence avec les équipes infrastructure, les équipes Valorisation facturation
Effortel France
mai 2007-février 2008
Paris
Directeur Technique
Responsable de l’intégration d’une plateforme pré-payée sur le réseaux des opérateurs nationaux
Responsable des relations techniques avec les opérateurs nationaux
Définition des offres et processus pour le lancement de MVNO
Développement commercial pour les contrats MVNE français.
Bearingpoint
mai 2005-mai 2007
Paris
Manager CRM
Directeur de projet AMOA Facturation EDF. (15 personnes)
Expressions de besoins concernant le système de facturation de la direction Entreprise d’EDF. (Interface entrantes CRM, Opérateur de réseaux, sortantes Editique, comptabilité)
Responsable projet décisionnel sur les données de facturation
Définition des offres électricité, Gaz, et Haut de portefeuille dans le système de facturation.
Migration des comptes haut de portefeuille dans le système actuel cible.
Relations avec la MOE, l’intégrateur, et les différents départements métier (Direction Marketing, Commerciaux, Pivot)
Progiciels: Siebel, CC&B (Oracle)
Accenture
mai 2000-mai 2005
Ingénieur conseil expérimenté
CEGETEL : Responsable Equipe migration données Client dans le cadre du projet NSI, 20 mois (Oct. 2003)
Responsable des interfaces de création et de modification des données lors de la migration de l’accueil client existant vers le nouvel accueil client (Clarify)
Elaboration d’un micro-mapping entre les données existantes et données migrées, règles de conversion, définition de l’architecture et des processus techniques.
Responsable de l’élaboration et de l’exécution de test de migration et des interfaces de synchronisation des deux SI (équipe de test : 5 personnes ; équipe de développement 7 personnes)
Progiciels: Clarify CRM , Enabler, webmethods
GLOBTEL (orange Slovaquie) : Expertise Facturation / Valorisation, 2 mois (Août – Sept. 2003),Slovaquie
Responsable de l’iso fonctionnalité entre le précédent système et le système de valorisation de Geneva dans le cadre de la refonte de la valorisation de l’opérateur.
Progiciel : Infinys Rating and Billing by Convergys (ex Geneva)
CEGETEL : Responsable architecture applicative SFR dans le nouveau SI, 6 mois (Fév. – Juil. 2003) Paris
Responsable d’une équipe de 3 personnes, comprenant des ressources éditeurs, Accenture, Cegetel.
Responsable de l’intégration et de l’impact du changement de système d’information SFR.
Progiciel: Clarify CRM , Enabler, webmethods…
TELENOR MVNO: Responsable Configuration / Interfaces système de Facturation, 5 mois (Sept 2002 –Janv 2003)
Encadrement des équipes de développement/configuration (4 personnes)
Paramétrage des offres dans le système de facturation
Gestion de budgets et des délais (Microsoft project)
Définition des plannings d’exécution (tâches, durée, procédure de restauration…)
Définition et exécution des tests sur le système de facturation
Progiciels : Infinys Rating and Billing by Convergys (ex Geneva), Siebel, Vitria
AIS Thailand: Expertise Facturation / Intégration, 3mois (Juin 2002 –Août 2002)
Responsable de la revue fonctionnelle du système d’information. (CRM, EAI, Facturation)
Définition des interfaces d’activation et de facturation
Progiciel – Infinys Rating and Billing by Convergys (ex Geneva), Vitria , Siebel
SLOVAK TELEKOM : Responsable Interfaces , 9 mois (Sept. 2001 –Mai 2002)
Responsable des interfaces lors de l’implémentation du nouveau système de facturation dans le cadre de la refonte du S.I.
Encadrement des équipes de développement (2 personnes)
Validation des spécifications fonctionnelles et techniques, intégration avec les différentes applications et interfaces existantes
Gestion de budgets et des délais (Microsoft project)
Progiciel – Infinys Rating and Billing by Convergys (ex Geneva), Siebel, Vitria
ACCENTURE : Responsable système de facturation - Projet interne (NGWS) 9 mois (Dec 2000 –Août 2001
Responsable des interfaces du système de facturation sélectionné par Accenture pour démontrer la capacité à supporter les nouveaux Business Models introduits par la 3G.
Progiciel – Infinys Rating and Billing by Convergys (ex Geneva), Siebel, Vitria
France TELECOM Réunion : Equipe CRM/ CTI, 4 mois (Sept 2000 –Dec 2000)
Membres de l’équipe de mise en place du centre d’appel et du serveur vocal de consommation lors de la création de France Telecom Mobile Réunion
Progiciel – Jupiter, Genesys, RightFax
MOBILECOM : Equipe CRM/ CTI, 5 mois (Mai 2000 – Sep 2000)
Membres de l’équipe de mise en place du centre d’appel et du serveur vocal de consommation lors de la création de Mobilecom (2ème opérateur GSM de Jordanie)
Progiciel – BSCS, Genesys, RightFax
FORMATION
2000 ESME sudria
Technologies Emergentes
Langues Anglais : Couramment (5 années en expatriation)
Espagnol : Notions
Italien : Notions