Jean-Pierre - Consultant fonctionnel Banque/Finance

Ref : 130118L002
Email vérifié
Photo de Jean-Pierre, Consultant fonctionnel Banque/Finance
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités
    06/2020-05/2022
    BPIFRANCE
    Nouvelle définition du défaut - guideline EBA/GL/2016/07 sur l’application de la définition du défaut au titre de l’article 178 du règlement (UE) n° 575/2013.
    Conseil et AMOA - Risques de crédits
    Direction du Pilotage Réglementaire Risques.

    Analyse d’impacts sur les fonds propre de nouvelle définition du défaut (modification des seuils, traitement des absences probables de paiements, …).
    Pilotage planning et risques projet,
    Validation de la recette métier et recette multi-applicative,
    Conduite du changement auprès des gestionnaires, instructeurs et contentieux,

    Contexte technique : Cassiopae & Moody’s Risk Foundation
    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités
    06/2016-12/2019
    CAISSE DES DEPOTS & CONSIGNATIONS
    Programme ORCHESTRA - Refonte du système de gestion des prêts (Projet réalisé en méthode Agile)
    Conseil et AMOA en ALM et Risques de crédits
    Recueil et analyse des besoins utilisateurs de la Direction des Risques Groupe (DRG) et de la Direction de la Règlementation et de la Conformité Interne (DRCI).

    Mise en place d’un entrepôt des données de gestion des prêts pour les applications ALM/Risques/Réglementaires (rapprochement : Gestion, Comptabilité, Risques).
    Mise en place d’une plateforme décisionnel BI4 de reporting d’activité Risques/Défauts
    Pilotage des impacts liés à la prise en compte de la guideline EBA/GL/2016/07 (modification des règles d’appréciation des défauts).
    Pilotage des impacts liés à la prise en compte de la norme IFRS9.
    Assistance à la mise en place de la nouvelle solution de gestion
    Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
    Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
    Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
    Organisation et pilotage des recettes.
    Participation à la conduite du changement (formation).

    Contexte technique : QRM & Moody’s Risk Foundation

    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités

    10/2014 - 04/2016
    NATIXIS LEASE
    Reporting règlementaire - Gestion des Liquidités & Risques Crédits
    Conseil et AMOA sur le reporting réglementaire,
    Mise en œuvre de la réforme SURFI 2015
     Chef de projet de la migration des outils de reporting réglementaire (TFR-TEMENOS) vers une plateforme unique Evolan Report / Evolan Risk
    o Mise en place et animation de la comitologie projet ( rédaction des présentation CODIR, COPIL)
    o Mise en place du comité utilisateurs (key users)
    o Animation des COPILs avec les différents intervenants (Internes/Externes)
    o Mise en place des indicateurs de suivi du projet (charges/délais/alertes)
    o Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…

     Pilotage des impacts liés au calcul de besoin en fonds propres (IRB/RWA) méthode interne.
    o Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
    o Organisation et pilotage des recettes.

    Contexte Applicatif : SOPRA Evolan Report

    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités
    09/2011 - 09/2014
    GROUPE BPCE
    Gestion des Liquidités (métiers : GAP & Refinancement)
    Conseil et AMOA en ALM et réglementation bancaire (CRR/CRDIV)
    Intervention pour le compte de la direction financière Groupe BPCE.
     Participation à la Mise en place des états Bâle III (FINREP,COREP & AER)
    o Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles, plans de recette,
    o Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
    o Organisation et pilotage des recettes.

    Contexte Applicatif : Calypso, Moody’s Risk Authority (ex : FERMAT ALM)
    Architecte-Urbaniste du SI (Marchés Financiers)
    Réalisation des études de cadrage autour des axes d’amélioration du système d’informations et des processus métier de la gestion de trésorerie et gestion ALM
     Cadrage des exigences fonctionnelles et techniques des socles industriels à mettre en place (socles de médiation, socles référentiels, socles MDM, socles de pilotage et gestion de processus ; socles moteur de règles etc.)
     Définition des principes directeurs
     Construction des scenarii envisageables et de leur trajectoire de construction et déploiement
     Validation des plans de migration,…

    Assistance à l’architecture applicative et fonctionnelle du programme de déploiement d’une plateforme mutualisée de gestion des opérations financières du groupe BPCE (MySIS).

    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités 05/2008 – 06/2011
    Ministère de l’Economie et des Finances
    Secteur Public
    Conseil à la gouvernance stratégique du système d’informations
    Mise en place des indicateurs de gouvernance (GRH, Technologique, …),
    Redéfinition des processus métiers de la fiscalité dans le cadre du rapprochement DGI-DGCP –création de la DGFIP (SIE/SIP)
    Refonte de la fiscalité des professionnels (IS, TP : CVAE/CFE),
    Urbanisation du domaine de la fiscalité des entreprises (CFE,CVAE,IS)

    Pilotage du contrat (relation contractuelle avec le chef de bureau SI3) et pilotage de l’équipe de 6 consultants ATOS Consulting
    Mise en place des indicateurs de suivi de la prestation (charges, consommé/restant à consommer, indicateurs qualité,…)

    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités 04/2006 – 04/2008
    Ministère de l’Economie et des Finances
    Secteur Public
    Assistant maîtrise d’ouvrage, directeur de mission
    Assistance au pilotage de projets (redéfinition des processus de suivi et de gouvernance des projets),
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sur le programme de transformation du SI : COPERNIC

    Environnement :
     Système d’information SOA/WebServices
     Haute Sécurité
     Plate-forme technique : Java, J2EE/JBoss, Oracle
    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités 05/2003 – 04/2006
    Chambre de commerce et d’industrie de Paris
    Secteur Public
    Adjoint au directeur du programme de refonte du SIRH (40 personnes)
    Chef du projet de refonte du SIRH dans le cadre du basculement du régime spécial d’assurance vieillesse au régime général.

    Environnement :
     Gestion des ressources humaines
     Plateforme technique HR ACCESS
    Dates (de – à)
    Client
    Domaine d’activités
    Poste occupé
    Principales responsabilités 06/2000 – 03/2003
    GL TRADE (Sungard Global Tradin)
    Finance de marché
    Directeur des Etudes et des Développements (20 Collaborateurs)
    Définition de la stratégie informatique de l'entreprise
    Évaluation du budget et suivi de sa réalisation (20M€).
    Participation aux choix des orientations.
    Pilotage des moyens humains, financiers et techniques
    Veille technologique et marché

    Environnement :
     Haute sécurité/Haute disponibilité
     Plate-forme technique : Microsoft (SQLserver, Visual Studio/C++)

Études et formations
  • Domaines de compétences
    Management
    Management et recrutement d’équipes,
    Encadrement d’équipes (20 pers en mode projet) et de projets de taille >7000jh y compris en offshore (Roumanie)
    Suivi budgétaire et juridique des projets,
    Gestion des conflits,
    Alignement stratégique du système d’information,
    Accompagnement à la conduite du changement,

    Fonctionnel
    Gestion des ressources humaines
    Gestion de la relation clients
    Comptabilité, gestion budgétaire, comptabilité publique LOLF
    Fiscalité (entreprises, particuliers, foncière),
    Finance de marché,
    Assurance - Prévoyance,

    Savoirs faire
    - Pilotage du Build, du transfert de services ou de transformations
    - Anticipation des risques liés aux contrats et gère la couverture des risques
    - Organisation et pilotage la gouvernance des contrats
    - Suivi de la conformité contractuelle et valorisation des variations
    - Suivi de la conformité de l’utilisation et de l’application des standards products/process/people
    - Participation aux actions avant vente / due dilligence pour ce qui concerne les transitions/transformations

    Savoirs
    - C, C#, Java/J2EE, PHP, Perl, SQL,
    - Frameworks : Hibernate, Spring, Zend
    - CRM : Salesforce, Selligent
    - Méthodes : ITIL, CMMI, TOGAF 9

    COMPETENCES CLES

    Finance/Analyse financière
    Maitrise du risque de crédit et des paramètres bâlois (PD, LGD et du Crédit Conversion Facteur)
    Analyse financière des contreparties
    Appréciation des risques sectoriels
    Modélisation du risque de crédit en conformité avec la réglementation Bâle 2/3
    Suivi des risques du portefeuille et des emprunteurs sensibles.
    Connaissance sur IFRS9 (Dépréciation des actifs)

    Réglementation bancaire
    Certification AMF (CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DES CONNAISSANCES REGLEMENTAIRES DES ACTEURS DE MARCHE)

    Conseil et AMOA,
    Recueil et analyse des besoins utilisateurs.
    Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
    Organisation, planification de l'ensemble des travaux du projet
    Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
    Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
    Organisation et pilotage des recettes.
    Organisation et animation des instances de suivi et de pilotage.
    Organisation et pilotage des déploiements d'applications.
    Participation à la conduite du changement (aspect organisationnel, formation, communication…).

    Urbanisation de SI
    Identification des blocs métier/fonctionnels/applicatifs,
    Mise en place des indicateurs de gouvernance (GRH, Technologique, …),
    Redéfinition des processus métiers
    Définition des principes directeurs
    Cadrage des exigences fonctionnelles et techniques
    Construction des scenarii envisageables et de leur trajectoire de construction et déploiement
    Validation des plans de migration,

    Formation
    2012 IAE Créteil – Université Paris 12
    Master M2 –Gestion de Patrimoine

    2012 Université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne
    Maitrise de Droit des Affaires

    2011 Université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne
    Maitrise de Droit Privé

    2002 IAE Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises - MBA

    1990 Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (PARIS 5)
    Ingénieur diplômé d’état
    Mention d’excellence avec félicitations du Jury

    1985 Lycée R. Cassin (Arpajon 91)
    Bac série C ( Mathématiques, Sciences Physiques)

    Langues
    Anglais Bon niveau opérationnel
    Espagnol Scolaire

D'autres freelances
Consultant fonctionnel WORD

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Auditeur IT
Carmen

Auditeur IT

  • MANTES-LA-JOLIE
WORD EXCEL SAP Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel / formateur
Delphine

Consultant fonctionnel / formateur

  • CHARBONNIÈRES-LES-VARENNES
MANTIS WORD POWERPOINT
Disponible
CV Consultant fonctionnel WORD
Ludivine

Consultant fonctionnel WORD

  • ABBEVILLE
WORD POWERPOINT EXCEL
CV Développeur EXCEL
Christophe

Développeur EXCEL

  • MAROLLES-LES-BRAULTS
EXCEL WORD VBA HTML5
CV Consultant Formateur
Fatiha

Consultant Formateur

  • AVIGNON
EXCEL WORD POWERPOINT OUTLOOK ISTQB ITIL SQUASH TM
CV Chef de projet IT logistique
Aurélien

Chef de projet IT logistique

  • DRAVEIL
Logistique Manufacturing & Supply Chain SAP WORD POWERPOINT EXCEL ALM MICROSOFT VISIO
Disponible
CV Expert métier SAP PAYROLL
Cécile

Expert métier SAP PAYROLL

  • VALENNES
SAP PAYROLL SAP HR ADP EXCEL WORD POWERPOINT HR ACCESS BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT SAP BI
CV Consultante AMOA
Ndèye Marème

Consultante AMOA

  • POISSY
JIRA WORD SQL EXCEL
CV Consultant fonctionnel ORACLE
Yaya

Consultant fonctionnel ORACLE

  • ÉVRY
ORACLE WINDOWS BI EXCEL POWERPOINT JAVA SAP WORD SHAREPOINT CITRIX
CV Formateur WORD
F

Formateur WORD

  • PARIS
EXCEL SAP FI PMO POWERPOINT WORD