Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Julien, Coach Agile LEAN MANAGEMENT

Julien Coach Agile LEAN MANAGEMENT

CV n°200212B002
  • Profil

    Coach Agile (41 ans)

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, Conseil en stratégie

Compétences techniques
Études et formations

Domaines d’intervention :
• Amélioration de la performance (Lean) et accompagnement du changement
• Pilotage de projets (Agile & Cycle en V)
• Coaching d’équipes et coaching individuel
• Structuration des Métiers
• Pilotage de centres de profits

Compétences techniques :
• SCRUM Master
• Outils Lean / Agile : Scrum, Kanban, management visuel, équipes autonomes
• Outils de la créativité : Design Thinking, co-développement
• Psychologie des individus et des groupes : PNL, Analyse transactionnelle

Formations & référentiels
2019 RNCP1 – éq. Master 2 – Coach consultant
Link Up Coaching
2019 EMCC (European Mentoring and Coaching Council)
2020 AFCODEV (Association Française de Co-Développement)
2018 Certification Scrum Master
Egilia
2002 Ingénieur Mécanique Productique
Université de Technologie de Belfort Montbéliard

Expériences professionnelles

Expériences

09/2019 à
aujourd’hui
OBOX
Poste:
Coach
Consultant
Associé
Accompagnement des managers et de leurs équipes sur les leviers
performance, transformation et créativité
Missions :
• Mise en œuvre des pratiques et outils Lean-Agile au sein des PME à enjeux
industriels (équipes autonomes, pilotage d’activité en cycles courts,
accompagnement du changement, productivité)
• Activités de recherche et développement
o « De l’importance du coaching dans l’accompagnement des
entreprises industrielles vers l’agilité »
o « Le coaching pour prévenir l’épuisement professsionnel
o « Le mentorat comme source de performance »
• Intégration des composantes RSE dans les démarches de performance et
d’innovation
o Handicap : accompagnement de missions handicap à travers la coanimations de webinaires « Le handicap une opportunité à
étudier »
o Mentorat : développement d’une offre de formation et
d’accompagnement pour la mise en œuvre du mentorat en
collaboration avec plusieurs coachs (38-69)
• Coachings de dirigeants et coaching d’équipes
• Formations : postures et outils du manager opérationnel, CoDéveloppement, Design Thinking
Environnement technique :
o Domaines : Entreprises à enjeux industriels
o Outils : Méthodes Agiles, méthodes Lean, cycle en V, Co-Développement,
Méthodes de créativité et d’animation de groupes

04/2014 à
09/2019
ALTRAN
Poste:
Team Manager
Structuration de lignes métiers et management de centres de profits
Secteur : transport – Automobile, Ferroviaire
Missions :
• Animation d’équipes de managers
o Animations d’ateliers de Co-Développement
o Animations de rétrospectives
o Accompagnement du changement – intégration des BE au groupe
ALTRAN suite à rachats
o Management du Changement – refonte organisationnelle des
managers de 1er et second niveau
• Développement de 2 Bureaux d’études dont un au niveau centre
d’expertise national
• Mise en œuvre d’une structure Agile au sein d’un BE électronique (20
personnes, 5-6 projets actifs en continu, HW, SW embarqué et
Développements MBD) :
o Mise en œuvre des rituels de pilotage (quotidiens, hebdomadaires)
o Animation des démarches de révision des architectures logicielles
mise en œuvre des développements en cycles courts
o Mise en œuvre du management visuel (Scrum-ban)
o Développement de la polyvalence et développement des équipes
autonomes.
o Accompagnement au changement
• Mise en œuvre du pilotage et du management visuel pour des activités de
production au sein du BE ingénierie documentaire (30 personnes, 4 projets
majeurs)
o Mise en œuvre des rituels de pilotage (quotidiens, hebdomadaires)
o Mise en œuvre du management visuel
o Développement de la polyvalence et capitalisation sur savoir-faire
o Accompagnement au changement
• Management de centre de profits
o Management des équipes
o Reporting des projets – interne & externe
o Pilotage financier
o Développement commercial et interfaces contractuelles
-------
• Interfaces internes multi-métiers (RH, Juridique, Métiers techniques,
Controlling, Engagement Managers)
• Interfaces clients grands comptes (techniques et achats)
Environnement technique :
o Domaines : Électronique embarquée, ingénierie documentaire, V&V
systèmes Métiers supports (Projet, qualité)
o Outils : Méthodes Agile, méthodes Lean, cycle en V, Co-Développement

07/2012 à
04/2014
Segula Technologies
Poste:
Business Unit
Manager
Gestion de centre de profits et gestion de projets à engagement
Secteur : Énergie nucléaire, réseaux
Missions :
• Sécurisation de projets à engagements
o Interface contractuelle et technique des activités au forfait
o Structuration des process et des activités
o Mise en œuvre d’outils de pilotage
o Élaboration des outils de reporting
o Mise en place d’une animation quotidienne des activités de
production
-------
• Interfaces internes multi-métiers (RH, Juridique, Métiers techniques,
Controlling)
• Interfaces clients grands comptes (techniques et achats)
Environnement technique :
o Domaines : ingénierie documentaire / fonctions supports aux projets
o Outils : Lean (5S - optimisation des espaces de travail physiques et
digitaux, A3 – résolution de problèmes)

07/2010 à
07/2012
Capgemini
Poste:
Ingénieur
commercial
Projet :
Développement grands comptes
Secteurs : Énergie, Utilités et Chimie (EUC)
Missions :
• Développement commercial, interface contractuelle projets à
engagements
• Élaboration d’offres techniques et financières en collaboration avec les
équipes de delivery – développements en mode Agile et engagements de
type « dépenses contrôlées »
-------
• Interfaces internes multi-métiers (RH, Juridique, Métiers techniques,
Controlling, engagement managers)
• Interfaces clients grands comptes (techniques et achats)
Environnement technique :
o Domaines : ECM, MES (Manufacturing Execution Systems), ERP (SAP),
Web (portails internes)
o Outils : Dispositif de ventes complexes
o

01/2006 à
07/2010
Assystem
Poste:
Manager
Opérationnel
Projet :
Management de centre de profits et développement commercial
Secteurs : Automobile, puis Énergie/Chimie, industrie des procédés
Missions :
• Développement et déploiement de solutions de type Conseil à destination
des clients industriels en Rhône-Alpes sur les problématiques de
performance industrielle (exploitation et maintenance)
• Développement de centre de profits domaine méthodes industrielles et
maintenance
o Management des équipes
o Interfaces commerciales pour interventions en Assistance
Technique
o Développement d’offres forfaitaires
------
• Interfaces internes multi-métiers (RH, Juridique, Métiers techniques,
Controlling)
• Interfaces clients grands comptes (techniques et achats)
Environnement technique :
o Domaines : Maintenance industrielle, Méthodes industrielles

07/2002 à
12/2006
Assystem
Poste:
Consultant
Gestion de
Projet
Projet :
Project Management Office
Secteur : Automobile
Missions :
• Développement de standards métiers (Planning et ressources) pour
projets de développements véhicules
• Élaboration des outils de reporting
• Reporting QCDR des projets
------
• Interfaces multi-métiers et équipes projets
• Participation aux groupes de travail « standardisations des projets »
Environnement technique :
o Domaines : Méthodes industrielles automobiles
o Outils : cylce en V
o Software : MS Project, Suite Office