Jean Christophe - Chef de projet SIEBEL
Ref : 130410G001-
Domicile
31400 TOULOUSE
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Profil
Chef de projet, Directeur de projet (53 ans)
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MobilitéOccitanie
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Manager d’une équipe de 20 personnes (organisation du travail et suivi du plan de charge, réalisation des entretiens annuels d’évaluation (EAE), revue de rémunération (RDR), revue de formation...)
Démarche Lean 6 Sigma pour internaliser le paramétrage des offres au sein du domaine
Démarche d’amélioration continue pour développer les compétences dans le métier, améliorer les processus et les outils
Pour améliorer la qualité du delivery et réduire les couts projets, j’ai réorganisé le domaine : redéfinition des rôles et responsabilité des collaborateurs – j’ai adapté nos méthodes de travail : pilotage centralisée des versions, révision du processus d’engagement des projets clients.
Cela s’est traduit par un gain de l’ordre de 15% sur les coûts projets, et une réduction significative (- 40%) du nombre d’incidents en production
Pilotage d’appel d’offre
• Elaboration de l’appel d’offre (rédaction cahier des charges, CCT…), dépouillement (organisation des oraux, matrice de dépouillement…), négociation commerciale et contractualisation (CG, CP, PAQ...)
Pour l’appel d’offre du projet PATSIE j’ai élaboré un nouveau modèle de contrat pour Bouygues Telecom qui engage le fournisseur sur la remontée du cycle en V et l’acte de mise en production.
Pilotage projet
• Suivi et pilotage des réalisations fournisseurs (Coproj, CCB…).
• Analyse de risque, suivi du planning (MS Project, OPX 2 Palnisware) et des budgets
• Suivi et coordination interne (pilotage CP et MOE contributrices…)
• Animation des COMEX (comité exécutif) et COPIL (comité de pilotage)
J’ai piloté le projet CLOE (refonte CRM Entreprise) qui impliquait l’ensemble des directions clientes de Bouygues Telecom Entreprise. J’ai sensibilisé les MOA sur le fait que l’ajout de développement spécifique en marge du progiciel Siebel entrainerait une augmentation des couts de maintenance et d’évolution du nouveau CRM. J’ai mis en place un « Comité d’arbitrage du spécifique » pour tracer les besoins nécessitant une forte customisation. L’objectif de ce comité étant de partager avec les décideurs sur la priorité des besoins en question versus les futurs coûts de maintenance et d’évolution du système et de lancer les actions nécessaires pour que la MOA modifie, voir renonce à ses besoins.
Systèmes d’information
• CRM Siebel 7.8 (Order Management, Siebel Campain, Analytics, Catalogue/configurateur…)
• Progiciel BSCS (valorisation, facturation, offres…), gestion client (chaîne d’activation, IHM de maintenance et d’activation (CSharp, Delphi…)
• Systèmes UNIX, APACHE, JSP, J2EE, EJB, architectures client/serveur et 3/3, cluster VCS
• WebServices, XML, EAI Tuxedo
Réseaux mobiles GSM, satellite et fixe :
• Architecture NSS et BSS (ingénierie, protocoles, interconnexion…)
• Architecture réseau Globalstar (Réseau satellite avec accès CDMA et GSM/IS-41C)
1996 : DEA Propagation, Télécommunications et Télédétections - Université de Toulon et du Var
Anglais : pratique professionnelle
Espagnol : scolaire