Slah - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 141107T001-
94210 LA VARENNE-SAINT-HILAIRE
-
Chef de projet (43 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
ITS4U France
09/2020-Auj. (10 mois)
Consultant
PMO Senior
Missions principales du poste
● En charge de missions PMO pour le compte de différents clients d’ITS4U en France et à Luxembourg
● Pilotage projet
● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
● Production et suivi KPI
● Evaluation des processus et des méthodes opérationnelles pour identifier les pistes d’amélioration,
● Mise en place , Formation et gestion de changement de projet PPM (Sciforma)
Projets durant ma mission
● Projet de mise en place et personnalisation de la solution Sciforma pour la compagnie de pétrole NOC
Qatar (En cours)
● Projet de mise en place de la solution Sciforma pour Société Générale Maghreb (En cours)
● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’opérateur télécom Luxembourgeois POST Group
(En cours)
● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’Assurance Luxembourgeois LaLux (En cours)
● Projet d’assistance et de mise en place de cellule PMO pour l’équipementiers automobiles Faurecia
● Assistance des Chefs de Projet pour l’utilisation de la solution Sciforma pour l'opérateur public Eau de
Paris
ODDO-BHF Group
05/2015-07-2020 (5 ans et 2 mois)
Responsable
IT PMO Group
Contexte :
● L’équipe PMO est composée de 4 personnes (2 à paris, 1 à Frankfurt et 1 à Tunis)
● Le groupe ODDO-BHF compte 2000 employés dont 450 dans l’IT Group répartis sur 4 sites (Paris,
Frankfurt, Düsseldorf, Tunis)
● Budget de l’IT Groupe : 110 M€
● Portefeuille IT : 100 Applications, 100 Projets < 1M€, 5 Programmes (Entre 1 M€ et 25 M€)
Missions principales du poste
● Responsable de l’équipe PMO IT Group pour assurer les activités PMO.
● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction informatique
● Réalisation du budget IT annuel Groupe
● Production du suivi budgétaire mensuel Groupe
● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
● Définition, production et suivi KPI
● Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets d’amélioration,
● Suivi des ressources IT de l’IT Group
● Production du reporting (Ressources, Projet,) (Conception, Validation, Mise en place)
● Accompagnement des chefs de projets et les responsables des ressources dans la mise en place de leurs
besoins dans l’outils de Gestion de Projet ainsi que pour son utilisation.
● Responsables des Outils de Gestion de Projet : Sciforma / Jira Confluance
Projets effectués durant ma mission
● Refonte des process et des outils PMO au sein de l’IT Groupe à la suite de la fusion de la banque Française
ODDO avec la banque Allemande BHF (Equipe IT : 120 personnes).
o Etude de l’existant (process et outils PPM HP)
o Etude comparative et sélection de l’outils à maintenir.
o Mise à jour du process de la Gestion de projet Groupe
o Formation et coaching des chefs de projet sur les outils
o Formation des business SPOC sur le process et l’outil de Gestion des Demandes
o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira pour intégrer les nouveaux
process et les nouvelles équipes
o Responsabilités : Chef de Projet.
o Environnement : Sciforma, Jira, PPM HP
● Mise en place du process de la gestion des demandes au sein de l’IT Groupe
o Rédaction de la Policy de la Gestion des demandes avec l’IT Gouvernance qui consiste à définir
la relation entre les métiers et l’IT pour piloter toutes les demandes projets du Groupe
o Communication et Validation de la Policy avec toutes les parties prenantes (IT Managers,
Project Manager, ISM Manager, Architect, Business SPOC, COO Métiers)
o Implémentation du process dans l’outils Jira
o Formation et coaching des chefs de projet & des Business SPOC
o Responsabilités : Chef de Projet.
o Environnement : Jira
● Mise en place des reporting et des KPI’s pour la gouvernance du portefeuille projets
o Organisation et animation des workshops avec les IT Managers, Project Managers, Business
SPOC et COO des Métiers en collaboration avec IT Gouvernance.
o Conception et validation des KPI & Reporting (reporting pour le Top Management, Reporting
pour l’IT Management et reportings pour les Business)
o Conception & Configuration du Modèle du données dans l’outils Power BI
o Responsabilités : Chef de Projet.
o Environnement : Sciforma, Jira, SQL, Power BI
● Mise en place des process et outils PMO au sein des filiales Allemandes Meriten à Düsseldorf, Sydler à
Frankfurt à la suite des rachats (Equipe IT : 30 personnes).
o Mis en place des process Project Management du groupe
o Formation et coaching des chefs de projet
o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira
o Responsabilités : Chef de Projet.
o Environnement : Sciforma, Jira
AISA- (Groupe Tunisair-SITA)
09/2009 – 04/2015 (5 ans et 7 mois)
IT PMO Contexte :
● L’équipe PMO est composée de 11 personnes
● Le groupe Tunisair compte 8000 employés dont 150 dans la filiale AISA
● Budget de l’IT Groupe : 50 M€
● Portefeuille IT : 50 Applications, 60 Projets, 3 Programmes (ERP, Suite Netline, Cargo-Fret )
Missions principales du poste
● Pilotage de portefeuille des projets / PMO
● Participation au pilotage d’activité projet :
o Participer aux comités opérationnels et aux comités de pilotage
o Assurer un pilotage sur l’ensemble de l’activité projet et maintenir une gouvernance unique.
● Suivi des projets :
o Réaliser le suivi des envois des livrables clients en respectant les engagements contractuels,
o Réaliser le reporting et la rédaction des comptes rendus et des documents de synthèses,
o Assurer le suivi de l’avancement des projets,
o Consolider les plannings pour donner une vision synthétique des projets en cours.
● Suivi des indicateurs de l’activité projet :
o Contribuer à l’élaboration des indicateurs, des tableaux de bord,
o Consolider les données, produire et analyser les tableaux de bords et indicateurs,
o Recueillir et communiquer des indicateurs clés aux différents interlocuteurs.
● Optimiser l’allocation des ressources / charge sur les équipes,
● Identifier les risques, remonter les alertes, proposer et mettre en place des plans d’actions
dédiés.
● Assurer un contrôle continu :
o Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets
d’amélioration,
o Mise en place d’un contrôle continu de la qualité et faire des audits.
Projets effectués durant ma mission
● Etude et Mise en place de PMO pour la Filiale Informatique de TUNISAIR (Project Management
Office) :
o Mise en place d’une organisation de Gestion de projet de la filiale informatique du Groupe
Tunisair (Process & Template selon PMI)
o Formation et coaching des chefs de projet
o Installation, configuration et personnalisation de l’Outils MS Project Server 2010 et de
l’Intranet
o Responsabilités : Conception, encadrement, supervision et participation à la mise en œuvre.
o Environnement : SharePoint 2010, SQL SERVER 2008
● Implémentation ERP Oracle E Business Suite pour Tunisair (Modules AR-AP-PO-FA-IM)
o Définition du périmètre fonctionnel et contractuel de la mise en place du projet ERP
o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
(Oradist) et les keys users
o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
o Responsabilités : PMO.
o Environnement : Oracle Business Suite, MS Project server
● Implémentation de Lufthansa NetLine Suite pour Groupe Tunisair
o Définition du périmètre du Projet de la gestion intégrée de l’activité opérationnelle du Groupe
TUNISAIR
o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
(Lufthansa) et les keys users
o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
o Responsabilités : PMO.
o Environnement : Netline Suite (Netline Plan, Netline Sched, Netline Ops et Netline Crew), JIRA
● Implémentation de solution de Fret (Rapid-SkyChain) pour Groupe Tunisair
o Définition du périmètre du Projet de la gestion intégrée de l’activité Fret du Groupe TUNISAIR
o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
(MERCATOR) et les keys users
o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
o Responsabilités : PMO.
AB Consulting
03/2005-09/2009 (4 ans et 7 mois)
Consultant IT Missions effectuées
● ALKIMIA (********) / STEG (********)
o Mission de Consulting pour la mise en place des bonnes pratiques ITIL
o Responsabilités : Consulting en Gestion de services : Etude de l’existant, Audit, Cadrage
Projet, Assistance Mise en œuvre.
● Bouchammaoui Industrie (********) / Polyclinique Taoufik
(********)
o Mission d’Audit des systèmes d’informations
o Elaboration d’un Schéma Directeur Informatique
o Responsabilités : Consulting en Gestion de services : Etude de l’existant, Audit, Cadrage
Projet, Rédaction du schéma directeur.
CHEF DE
PROJET
● Déploiement Solution PMO Entreprise Project Management (EPM)
o Solution : Entreprise Project Management EPM
o Responsabilités : Pilotage du projet, Conception, encadrement, supervision et
participation à la mise en œuvre.
o Environnement : SharePoint 2007, MS Project Server 2007
EXPERTISES – DOMAINES
D’INTERVENTION
● Pilotage des Portefeuilles Projets DSI
● Production des données nécessaires au pilotage stratégique et arbitrages pour le
comité stratégique informatique
● Pilotage d’enveloppe Budgétaire (engagé, consommé et disponible)
● Pilotage du portefeuille de projets (avancement, risques, alertes)
● Organisation et animation des Revues Mensuelles avec les Responsables de
services et les Chefs de projets
● Préparation des demandes de projets pour approbation par l’IT CAB (Comité
d’engagement de dépense)
● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction
informatique
● Veille à la qualité des données dans les outils PPM
● Allocation des coûts des projets informatiques par métier (vis-à-vis du CDG)
● Pilotage du Programme de Projets
● Identification de la structuration de Portefeuille
● Mise en place d’un Plan Projet opérant, à jour, en lien avec les budgets
● Garantie que les engagements des projets soient clairement définis et tenus dans le
respect des processus définis par l'organisation
● Assurance du support opérationnel de Contrôle
● Veille à la qualité des données dans les outils
● Identification et traitement des risques et alertes
● Supervision de la collecte des informations nécessaires et maintien à jour du
programme de projet (budget, planning)
● Consolidation des données et informations nécessaires au pilotage du Programme
● Mise en place de PMO (Bureau de Gestion de Projets)
● Rédaction de la Policy et du process de Demande et de Gestion de projet et
Communication et validation auprès des parties prenantes
● Sélection et Mise en place des outils de Gestion de Projet
● Définition, production et suivi des reporting et des KPI’s
● Conseil, formation et accompagnement des chefs de projet
● Compétences IT
● Paramétrage, administration et utilisation des outils : Sciforma, Jira Confluence,
Microsoft Project (Pro, Server, Webapp, Sharepoint)
● Power BI, SQL
● Suite Office 365
● Référentiels normatifs et professionnels pratiqués
● PMI (Project Management Institute), Agile-Scrum , IPMA / AFITEP et ITIL (ISO
20 000)
● Secteurs d'activités
● Banque /Assurance ,Transport Aérien , Services Informatique et Industrie
DIPLOME &
CERTIFICATIONS
● Maitrise en informatique appliquée à la Gestion (2004)
● Certification PMI en CAPM® (Certified Associate in Project Management)
(2016)
● Certification EXIN en ITIL- Foundation / Practitioner IPRC (Release and
control) (2016/2010)
● Certification Sciforma V 7 : “Solutions Certification” (12/2020)
● Certification Sciforma V 7 “Administrator Certification” (12/2020)
● Certification Sciforma V 7 “Consultant Certification” (12/2020)
Education :
• 2005-2006: National School of Engineers in Sfax
o Specialty: Specialized Master in new Information Technologies and Electronic Commerce: option WEB.
• 2000-2004: University of Economic Sciences and Management of Sfax.
o Specialty: Information Processing applied to Management
Certification :
• Certified PMI in CAPM® (Certified Associate in Project Management)
• Certified EXIN in ITIL-Practitioner IPRC (Release and control)
• Certified EXIN in ITIL-Foundation V2- V3 (Information Technology Infrastructure Library)
Intervention Areas :
o Audit flash of information systems for the ITIL implementation
o Project management as PMI repositories (PMBOK)
o Experience in conducting projects
o Coaching in Project Management
o Master of MS Project 2007, 2010 tools.
o Master of MS office tools.
o Competence in ITIL (Information Technology Infrastructure Library) (Certified ITIL Foundation)
o Competence in CMMI (Capability Maturity Model Integration) (submitted by SEI in Introduction to CMMI)
Linguistic knowledge :
• French: written and spoken
• English: written and spoken
• Arabic: Classic and dialects