Slah - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 141107T001
Email vérifié
Photo de Slah, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    ITS4U France
    09/2020-Auj. (10 mois)
    Consultant
    PMO Senior
    Missions principales du poste
    ● En charge de missions PMO pour le compte de différents clients d’ITS4U en France et à Luxembourg
    ● Pilotage projet
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Production et suivi KPI
    ● Evaluation des processus et des méthodes opérationnelles pour identifier les pistes d’amélioration,
    ● Mise en place , Formation et gestion de changement de projet PPM (Sciforma)
    Projets durant ma mission
    ● Projet de mise en place et personnalisation de la solution Sciforma pour la compagnie de pétrole NOC
    Qatar (En cours)
    ● Projet de mise en place de la solution Sciforma pour Société Générale Maghreb (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’opérateur télécom Luxembourgeois POST Group
    (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’Assurance Luxembourgeois LaLux (En cours)
    ● Projet d’assistance et de mise en place de cellule PMO pour l’équipementiers automobiles Faurecia
    ● Assistance des Chefs de Projet pour l’utilisation de la solution Sciforma pour l'opérateur public Eau de
    Paris

    ODDO-BHF Group
    05/2015-07-2020 (5 ans et 2 mois)
    Responsable
    IT PMO Group
    Contexte :
    ● L’équipe PMO est composée de 4 personnes (2 à paris, 1 à Frankfurt et 1 à Tunis)
    ● Le groupe ODDO-BHF compte 2000 employés dont 450 dans l’IT Group répartis sur 4 sites (Paris,
    Frankfurt, Düsseldorf, Tunis)
    ● Budget de l’IT Groupe : 110 M€
    ● Portefeuille IT : 100 Applications, 100 Projets < 1M€, 5 Programmes (Entre 1 M€ et 25 M€)
    Missions principales du poste
    ● Responsable de l’équipe PMO IT Group pour assurer les activités PMO.
    ● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction informatique
    ● Réalisation du budget IT annuel Groupe
    ● Production du suivi budgétaire mensuel Groupe
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Définition, production et suivi KPI
    ● Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets d’amélioration,
    ● Suivi des ressources IT de l’IT Group
    ● Production du reporting (Ressources, Projet,) (Conception, Validation, Mise en place)
    ● Accompagnement des chefs de projets et les responsables des ressources dans la mise en place de leurs
    besoins dans l’outils de Gestion de Projet ainsi que pour son utilisation.
    ● Responsables des Outils de Gestion de Projet : Sciforma / Jira Confluance
    Projets effectués durant ma mission
    ● Refonte des process et des outils PMO au sein de l’IT Groupe à la suite de la fusion de la banque Française
    ODDO avec la banque Allemande BHF (Equipe IT : 120 personnes).
    o Etude de l’existant (process et outils PPM HP)
    o Etude comparative et sélection de l’outils à maintenir.
    o Mise à jour du process de la Gestion de projet Groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet sur les outils
    o Formation des business SPOC sur le process et l’outil de Gestion des Demandes
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira pour intégrer les nouveaux
    process et les nouvelles équipes
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira, PPM HP
    ● Mise en place du process de la gestion des demandes au sein de l’IT Groupe
    o Rédaction de la Policy de la Gestion des demandes avec l’IT Gouvernance qui consiste à définir
    la relation entre les métiers et l’IT pour piloter toutes les demandes projets du Groupe
    o Communication et Validation de la Policy avec toutes les parties prenantes (IT Managers,
    Project Manager, ISM Manager, Architect, Business SPOC, COO Métiers)
    o Implémentation du process dans l’outils Jira
    o Formation et coaching des chefs de projet & des Business SPOC
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Jira
    ● Mise en place des reporting et des KPI’s pour la gouvernance du portefeuille projets
    o Organisation et animation des workshops avec les IT Managers, Project Managers, Business
    SPOC et COO des Métiers en collaboration avec IT Gouvernance.
    o Conception et validation des KPI & Reporting (reporting pour le Top Management, Reporting
    pour l’IT Management et reportings pour les Business)
    o Conception & Configuration du Modèle du données dans l’outils Power BI
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira, SQL, Power BI
    ● Mise en place des process et outils PMO au sein des filiales Allemandes Meriten à Düsseldorf, Sydler à
    Frankfurt à la suite des rachats (Equipe IT : 30 personnes).
    o Mis en place des process Project Management du groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira

    AISA- (Groupe Tunisair-SITA)
    09/2009 – 04/2015 (5 ans et 7 mois)
    IT PMO Contexte :
    ● L’équipe PMO est composée de 11 personnes
    ● Le groupe Tunisair compte 8000 employés dont 150 dans la filiale AISA
    ● Budget de l’IT Groupe : 50 M€
    ● Portefeuille IT : 50 Applications, 60 Projets, 3 Programmes (ERP, Suite Netline, Cargo-Fret )
    Missions principales du poste
    ● Pilotage de portefeuille des projets / PMO
    ● Participation au pilotage d’activité projet :
    o Participer aux comités opérationnels et aux comités de pilotage
    o Assurer un pilotage sur l’ensemble de l’activité projet et maintenir une gouvernance unique.
    ● Suivi des projets :
    o Réaliser le suivi des envois des livrables clients en respectant les engagements contractuels,
    o Réaliser le reporting et la rédaction des comptes rendus et des documents de synthèses,
    o Assurer le suivi de l’avancement des projets,
    o Consolider les plannings pour donner une vision synthétique des projets en cours.
    ● Suivi des indicateurs de l’activité projet :
    o Contribuer à l’élaboration des indicateurs, des tableaux de bord,
    o Consolider les données, produire et analyser les tableaux de bords et indicateurs,
    o Recueillir et communiquer des indicateurs clés aux différents interlocuteurs.
    ● Optimiser l’allocation des ressources / charge sur les équipes,
    ● Identifier les risques, remonter les alertes, proposer et mettre en place des plans d’actions
    dédiés.
    ● Assurer un contrôle continu :
    o Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets
    d’amélioration,
    o Mise en place d’un contrôle continu de la qualité et faire des audits.
    Projets effectués durant ma mission
    ● Etude et Mise en place de PMO pour la Filiale Informatique de TUNISAIR (Project Management
    Office) :
    o Mise en place d’une organisation de Gestion de projet de la filiale informatique du Groupe
    Tunisair (Process & Template selon PMI)
    o Formation et coaching des chefs de projet
    o Installation, configuration et personnalisation de l’Outils MS Project Server 2010 et de
    l’Intranet
    o Responsabilités : Conception, encadrement, supervision et participation à la mise en œuvre.
    o Environnement : SharePoint 2010, SQL SERVER 2008
    ● Implémentation ERP Oracle E Business Suite pour Tunisair (Modules AR-AP-PO-FA-IM)
    o Définition du périmètre fonctionnel et contractuel de la mise en place du projet ERP
    o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
    (Oradist) et les keys users
    o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
    du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
    o Responsabilités : PMO.
    o Environnement : Oracle Business Suite, MS Project server
    ● Implémentation de Lufthansa NetLine Suite pour Groupe Tunisair
    o Définition du périmètre du Projet de la gestion intégrée de l’activité opérationnelle du Groupe
    TUNISAIR
    o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
    (Lufthansa) et les keys users
    o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
    du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
    o Responsabilités : PMO.
    o Environnement : Netline Suite (Netline Plan, Netline Sched, Netline Ops et Netline Crew), JIRA
    ● Implémentation de solution de Fret (Rapid-SkyChain) pour Groupe Tunisair
    o Définition du périmètre du Projet de la gestion intégrée de l’activité Fret du Groupe TUNISAIR
    o Elaboration et Mise à jour du planning de référence impliquant l’équipe projet, l’intégrateur
    (MERCATOR) et les keys users
    o Suivi de la mise en place (coordination des réunions de suivi hebdomadaires, Organisation
    du COPIL avec SPONSOR/ PDG TUNISAIR)
    o Responsabilités : PMO.

    AB Consulting
    03/2005-09/2009 (4 ans et 7 mois)
    Consultant IT Missions effectuées
    ● ALKIMIA (********) / STEG (********)
    o Mission de Consulting pour la mise en place des bonnes pratiques ITIL
    o Responsabilités : Consulting en Gestion de services : Etude de l’existant, Audit, Cadrage
    Projet, Assistance Mise en œuvre.
    ● Bouchammaoui Industrie (********) / Polyclinique Taoufik
    (********)
    o Mission d’Audit des systèmes d’informations
    o Elaboration d’un Schéma Directeur Informatique
    o Responsabilités : Consulting en Gestion de services : Etude de l’existant, Audit, Cadrage
    Projet, Rédaction du schéma directeur.

    CHEF DE
    PROJET
    ● Déploiement Solution PMO Entreprise Project Management (EPM)
    o Solution : Entreprise Project Management EPM
    o Responsabilités : Pilotage du projet, Conception, encadrement, supervision et
    participation à la mise en œuvre.
    o Environnement : SharePoint 2007, MS Project Server 2007

Études et formations
  • EXPERTISES – DOMAINES
    D’INTERVENTION

    ● Pilotage des Portefeuilles Projets DSI
    ● Production des données nécessaires au pilotage stratégique et arbitrages pour le
    comité stratégique informatique
    ● Pilotage d’enveloppe Budgétaire (engagé, consommé et disponible)
    ● Pilotage du portefeuille de projets (avancement, risques, alertes)
    ● Organisation et animation des Revues Mensuelles avec les Responsables de
    services et les Chefs de projets
    ● Préparation des demandes de projets pour approbation par l’IT CAB (Comité
    d’engagement de dépense)
    ● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction
    informatique
    ● Veille à la qualité des données dans les outils PPM
    ● Allocation des coûts des projets informatiques par métier (vis-à-vis du CDG)
    ● Pilotage du Programme de Projets
    ● Identification de la structuration de Portefeuille
    ● Mise en place d’un Plan Projet opérant, à jour, en lien avec les budgets
    ● Garantie que les engagements des projets soient clairement définis et tenus dans le
    respect des processus définis par l'organisation
    ● Assurance du support opérationnel de Contrôle
    ● Veille à la qualité des données dans les outils
    ● Identification et traitement des risques et alertes
    ● Supervision de la collecte des informations nécessaires et maintien à jour du
    programme de projet (budget, planning)
    ● Consolidation des données et informations nécessaires au pilotage du Programme
    ● Mise en place de PMO (Bureau de Gestion de Projets)
    ● Rédaction de la Policy et du process de Demande et de Gestion de projet et
    Communication et validation auprès des parties prenantes
    ● Sélection et Mise en place des outils de Gestion de Projet
    ● Définition, production et suivi des reporting et des KPI’s
    ● Conseil, formation et accompagnement des chefs de projet
    ● Compétences IT
    ● Paramétrage, administration et utilisation des outils : Sciforma, Jira Confluence,
    Microsoft Project (Pro, Server, Webapp, Sharepoint)
    ● Power BI, SQL
    ● Suite Office 365
    ● Référentiels normatifs et professionnels pratiqués
    ● PMI (Project Management Institute), Agile-Scrum , IPMA / AFITEP et ITIL (ISO
    20 000)
    ● Secteurs d'activités
    ● Banque /Assurance ,Transport Aérien , Services Informatique et Industrie

    DIPLOME &
    CERTIFICATIONS

    ● Maitrise en informatique appliquée à la Gestion (2004)
    ● Certification PMI en CAPM® (Certified Associate in Project Management)
    (2016)
    ● Certification EXIN en ITIL- Foundation / Practitioner IPRC (Release and
    control) (2016/2010)
    ● Certification Sciforma V 7 : “Solutions Certification” (12/2020)
    ● Certification Sciforma V 7 “Administrator Certification” (12/2020)
    ● Certification Sciforma V 7 “Consultant Certification” (12/2020)

    Education :
    • 2005-2006: National School of Engineers in Sfax
    o Specialty: Specialized Master in new Information Technologies and Electronic Commerce: option WEB.

    • 2000-2004: University of Economic Sciences and Management of Sfax.
    o Specialty: Information Processing applied to Management

    Certification :
    • Certified PMI in CAPM® (Certified Associate in Project Management)

    • Certified EXIN in ITIL-Practitioner IPRC (Release and control)

    • Certified EXIN in ITIL-Foundation V2- V3 (Information Technology Infrastructure Library)

    Intervention Areas :
    o Audit flash of information systems for the ITIL implementation
    o Project management as PMI repositories (PMBOK)
    o Experience in conducting projects
    o Coaching in Project Management
    o Master of MS Project 2007, 2010 tools.
    o Master of MS office tools.
    o Competence in ITIL (Information Technology Infrastructure Library) (Certified ITIL Foundation)
    o Competence in CMMI (Capability Maturity Model Integration) (submitted by SEI in Introduction to CMMI)

    Linguistic knowledge :
    • French: written and spoken
    • English: written and spoken
    • Arabic: Classic and dialects

D'autres freelances
Chef de projet SCIFORMA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet, business analyst
Delphine

Chef de projet, business analyst

  • SANTES
SCIFORMA IMX JIRA Trello PRINCE II MS OFFICE SQL HP PPM HP QUALITY CENTER AGILE
CV Architecte Poste de travail systèmes WINDOWS
Richard

Architecte Poste de travail systèmes WINDOWS

  • VILLE-D'AVRAY
WINDOWS IVANTI LANDESK Microsoft Intune POWERSHELL AZURE ACTIVE DIRECTORY SCIFORMA VMWARE
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT/digital
Oussama

Chef de projet IT/digital

  • BEZONS
AGILE SCRUM CLARITY PPM PACK OFFICE JIRA CONFLUENCE SCIFORMA HP QUALITY CENTER JAVA Angular
CV Chef de projet MOA
Noomene

Chef de projet MOA

  • PUTEAUX
JIRA GRAPHTALK AIA HP ALM EXCEL POWERPOINT SCIFORMA MS PROJECT LOTUS NOTES
CV Business Analyst / Chef de projet IT
Lilian

Business Analyst / Chef de projet IT

  • LEVALLOIS-PERRET
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JIRA Trello SAP SCIFORMA CONFLUENCE MICROSOFT DYNAMICS CRM SQL
CV PMO Chef de projet PMI PMP
Lynda

PMO Chef de projet PMI PMP

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
PMI PMP PRINCE II PLANISWARE SCIFORMA CLARITY PPM SHAREPOINT EXCEL ARIBA
CV Consultant Microsoft Power BI
Lila

Consultant Microsoft Power BI

  • PARIS
Microsoft Power BI SCIFORMA MS PROJECT Trello JIRA HTML5 CSS
CV Chef de projet ENTERPRISE ARCHITECT
Bruno

Chef de projet ENTERPRISE ARCHITECT

  • VILLECHAUVE
ENTERPRISE ARCHITECT SCIFORMA JIRA SQL XML SOAP KIBANA JAVA
CV Scrum Master JIRA
Vincent

Scrum Master JIRA

  • TOULOUSE
JIRA CONFLUENCE MICROSOFT TEAMS MS PROJECT SHAREPOINT Slack Microsoft Power BI DRUPAL JOOMLA SCIFORMA